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Gammes diatoniques - la base de l'harmonie occidentale

  
Une gammes et ses modes sont des échelles composées d'
intervalles
successifs de ton (2), de demi-ton (1), d'un ton et demi (3),
définissant les différents degrés: un ensemble de notes qui
définissent une couleur harmonique pour chaque mode.


  

 
  
Les
gammes diatoniques sont composées d'intervalles de tons (2) et
demi-tons (1), uniquement : pas de saut de 3 en diatonique !

 
Les gammes à 7 degrés (heptatoniques) et gammes diatoniques sont utilisées
en jazz, rock, prog, classique, variétés, contemporain, fusion, world, BO films...
Les gammes les plus connues/utilisées sont très mélodiques et
complètent les gammes pentatoniques (à 5 notes), universelles.


Un gamme à 7 degrés, c'est 7 notes                          
donc 7 modes, chacun partant d'un degré différent
...   
7 modes déclinant la gamme de départ et c'est déjà énorme.  

Pour trouver le mode Do Mixolydien
, il suffit d'appliquer l'échelle mixolydienne à Do.
Do ou C devient la
Tonique, note fondamentale du 1r degré, de l'échelle
221 2 212  ci-dessus. On voit ici que ce mode est construit sur un mode Ionien
(le mode Majeur) mais avec une Septième mineure Bb, correspondant à l'accord
C7 ou Do7 (C, E, G, Bb), typique du 5e degré de la gamme FA (Majeur):
le mode Mixolydien est idéal pour le Blues et le Blues-rock, avec une ouverture
béante vers la musique indienne (inde) > voir penta majeure indienne.          
 
Idem pour retrouver tout autre Mode appliqué à la fondamentale de son choix.   


Ci-dessous le dossier de synthèse des 48 modes principaux,
chacun déclinables en 12 tonalités :
ici ils sont tous exposés à partir de DO, pour mettre en valeur leur couleur,
pour mieux les
comparer, en les succédant, c'est la clé pour les "entendre"
et les comprendre. Les pratiquer en exercice d'ouverture de l'oreille pour les
intégrer, les utiliser en improvisation, en composition (mélodie, basse, accords).
... soit 576 gammes précises pour avancer ou pour se rafraîchir la mémoire.


Les noms de modes varient selon la source, la langue, l'époque ou les cultures.
Certains modes très utilisés ont plus de 10 noms sur Terre.
On voit souvent des noms barbares... justifiés selon un point de vue.
Certains compositeurs ont même rebaptisé leurs modes favoris.
Le nom d'un mode est juste l'appellation d'une ECHELLE.
SEULE L'ECHELLE RESTE INVARIABLE.

rappelslégende des symboles      explications sur les fiches Modes


En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez visualiser chaque mode
 avec ses
notes à partir de la tonique DO (C), l'échelle du mode et
son
analyse harmonique, sur un clavier, une basse et une guitare.


Les COULEURS harmoniques des modes sont indiquées à droite, après l'Echelle.


voici la page la
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janvier 2022

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gammes
 

 
 
la gamme diatonique Majeure courante à 7 degrés    


 
La gamme Majeure et ses modes
 
degré
mode       
échelle       couleurs caractéristiques
1r degré
221 2 221   Majeur avec 7M (7e Majeure)    ionien
2e degré
212 2 212   mineur avec 2 3- 4 5 6 7-
3e degré
122 2 122   mineur avec 2b 3- 4 5 6- 7-
4e degré
222 1 221   Majeur avec 4# 7M (7e Majeure)
5e degré
221 2 212   Majeur 7-  (Majeur 7e dominante)
6e degré
212 2 122   mineur naturel   *  2 3- 4 5 6- 7-
7e degré
122 1 222   mineur avec 2b 3- 4 5b 6- 7-
 
  
Les 6 premiers modes sont les plus répandus sur Terre, particulièrement     
les degrés I, II, V, VI pour les musiques commerciales ou populaires,
ce qui révèle la largeur de l'oreille dans la culture occidentale facile.     

Analyse simple des couleurs de chaque mode de la gamme Majeure:                    

 Le 1r degré est Majeur, c'est le mode Ionien: basique, joyeux et très utilisé
sur toute la planète... très classique en fait et caractérisé par la 7e Majeure 
  mise en valeur en Jazz & Bossa (pas en variétés, ni pour chanson enfantine).
C'est là une richesse ou une variante de mettre en avant une couleur ou pas.

 Le 5e degré est Majeur, le mode Mixolydien, caractérisé par la 7e mineure  
appelée aussi septième de dominante dans nos écoles: elle adoucit
le mode. Très utilisé dans le Blues, le rock, en Inde, mais aussi dans
tous les styles: il est très répandu, joyeux et plus doux et serein que le Ionien.

  Le 4e degré, mode Lydien, est
Majeur antique, plus solaire que le mode Majeur ionien
   grâce à la Quarte augmentée (4# ou 4+), combinée à la 7e Majeure (7M), superbe.

Le 6e degré de la gamme Majeure génère le
mode mineur naturel   *           
 ex: DO Majeur -> relatif mineur -> LA mineur éolien (naturel).   
ex: SI mineur (éolien ou naturel) -> relatif Majeur -> RE Majeur.
Le mode
éolien est beau et triste, il a été très utilisé dans les chansons enfantines.
Il est universel depuis la préhistoire et l'antiquité.

 Le 2e degré est le mode mineur Dorien, doux, un peu moins triste, moins enfantin.  
Mineur doux et chaud grace à la sixte majeure.

  Le 3e degré est le mode mineur Phrygien, plus tendu, hispanisant ou oriental:
la seconde mineure (2b) apporte cette couleur très orientalisante.
C'est un mode
mineur antique, mis en évidence par les tétracordes de Pythagore.

  Le 7e, Locrien, mineur très tendu, dissonant, de passage (9b et 5b ou triton),  
utilisé en transit vers, soit une résolution classique, soit vers une modulation.
Tout est vers le bas: 2b 3- 5b 6- 7-, seule la quarte n'est pas affectée.
Il est très peu utilisé vu les teintes de ses couleurs ténébreuses et tragiques.

Les modes Majeurs sont générés pas les degrés I, IV et V.                     
Les modes mineurs sont générés pas les degrés II, III, VI et VII.   
             
 
   


la gamme mineure mélodique (l'autre gamme diatonique)
 

 
La gamme mineure mélodique et ses modes            
 
degré
mode       
échelle            COULEURS
I
mineur mélodique
212 2 221     2 3- 4 5 6 7M
II
122 2 212     2b 3- 4 5 6 7-
III
222 2 121     2 3 4# 5+ 6 7M
IV
222 1 212     2 3 4# 5 6 7-
V
221 2 122     2 3 4 5 6- 7-
VI
212 1 222     2 3- 4 5b 6- 7-
VII
121 2 222     2b 3- 3 5b 6- 7-


la belle et mystérieuse gamme mineure mélodique 
ici les modes romantiques et impressionnistes, vaguement orientalistes,
très prisés dans la musique classique moderne européenne (Debussy),
largement utilisé en musique de films (voyage, antique, imaginaire).

Le degré IV est le mode de Bartok (Majeur), typique des pays de l'Est,
c'est en fait un mode Lydien avec une 7e mineure (lydien 7-), superbe.


vidéo (en français) pour débutant Do mineur mélodique

Il y a une 3e gamme diatonique, avec chromatisme: la gamme arabe, voir plus bas.
  
 
 
 
la gamme mineure non diatonique à 7 degrés


la gamme mineure harmonique et ses modes

 
degré
mode     
échelle           COULEURS
I
212 2 131     2 3- 4 5 6- 7M
II
122 1 312    2b 3- 4 5b 6 7-
III
221 3 121    2 3 4 5+ 6 7M
IV
213 1 212    2 3- 4+ 5 6 7-
V
131 2 122    2b 3 4 5 6- 7-
VI
312 1 221    2# 3 4 5b 6 7M
VII
121 2 213    2b 3- 3 5b 6- 6
 
 
  modes typés aux couleurs hispaniques, flamenco, berbères ou orientales.
 
La gamme
mineure harmonique n'est pas diatonique : un intervalle de 3 demi-tons.
Très utilisée en Espagne du sud (flamenco), en Afrique du Nord, au Moyen-Orient
(degrés I et V)  mais aussi dans la culture populaire d'Amérique latine    
ainsi que dans les pays de l'Est > degré IV > mode Roumain, superbe.
 
Exemple d'improvisation Rumba en LA mineur harmonique > audio-vidéo
   
 
   La pratique des 21 modes ci-dessus offre d'énormes possibilités
d'un point de vue harmonique, improvisation et création.
Ils couvrent 98 % de la musique occidentale et mondiale.

Une impression de réchauffé, d'uniformisation ou de clichés ?            
Question de style à la mode, dû principalement aux médias populistes
qui diffusent une culture uniforme et pauvre. Une même gamme peut 
s'explorer dans un cliché, comme dans d'autres formes plus créatives.




gammes
 


 
autres Gammes à 7 degrés,
typées ou très colorées



Il existe bien d'autres gammes et modes, moins utilisés et donc plus rares.   
Les gammes arabe, orientale, napolitaine, hongroise majeure, gypsy    
    proposent d'autres échelles avec leur propre couleur typique ou exotique.        
Elles pourront sembler dissonantes aux oreilles novices, elles sont différentes.
 Ici, seuls les modes intéressants ont été retenus pour ne pas rendre floue     
une approche inexpérimentée, le choix étant déjà énorme, mais rien ne     
vous empêche de construire votre propre mode (qui existe forcément).
On n'invente rien en musique: au mieux, on ré-invente à sa manière ce
qui a été déjà fait, d'un point de vue harmonique ou rythmique: c'est déjà
énorme de pouvoir les utiliser à sa manière, de pouvoir se surprendre.      

 
 

La gamme arabe (diatonique) et quelques modes
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
221 1 222       2 3 4 5b 6- 7-
IV
122 2 221       2b 3- 4 5 6 7M
V
222 2 211       2 3 4# 5+ 7- 7M
VI
222 2 112       2 3 4# 5+ 6 7-
VII
222 1 122       2 3 4# 5 6- 7-
  
la gamme arabe est aussi diatonique, mélangeant "ton par ton et chromatisme".
les modes des degrés I IV et V sont à découvrir...
 
 
 
 

La gamme orientale et quelques modes
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
131 1 312       2b 3 4 5b 6 7-
IV
131 2 131       2b 3 4 5 6b 7M
V
312 1 311       2# 3 4 5b 7- 7M
VII
213 1 131       2 3- 4# 5 6- 7M
  
 ressemble à la gamme harmonique, mais avec d'autres couleurs,
pays de l'Est ou tzigane, superbes modes à découvrir...


    
 

La gamme napolitaine harmonique
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
122 2 131       2b 3- 4 5 6b 7M
IV
213 1 122       2 3- 4# 5 6- 7-
  
mélange évoquant gamme harmonique et chromatisme
... différent, spécial, curieux

  

< rare

La gamme hongroise majeure
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
312 1 212       2# 3 4# 5 6 7-
   
utilisée dans les pays de l'Est avec une autre couleur et ce mélange des "deux tierces",
assez proche du mode de Bartok (mode voisin avec seconde majeure).

 
< rare

La gamme hongroise mineure
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
213 1 131       2 3- 4# 5 6- 7M

J'adore ce mode profond très riche évoquant la grèce antique et les pays de l'Est, avec de
      belles couleurs orientales grace aux deux sauts de 3 (tierce mineure)   video en français.

Ce mode est inclus dans la gamme symétrique Messiaen mode 3, en rajoutant 3 et 7- (Mi, Sib)
qui permet de combiner des phrasés symétriques de fous, rendre l'harmonie très    
moderne ou atonale, aussi avec de très belles mélodies profondes et hors du temps.


 
< new




La gamme gypsy                     
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
131 2 212       2b 3 4 5 6 7-
IV
221 2 131       2 3 4 5 6- 7M
VII
213 1 221       2 3- 4# 5 6 7M
 
ressemble à la gamme harmonique mais avec d'autres couleurs
plus manouches


 

La gamme diminuée heptatonique
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
dim hepta majeur
212 1 213       2 3- 4 5b 6- 6
II
121 2 132       2b 3- 3 4+ 5 7-
VI
mixolydien 11# 9b
132 1 212       2b 3 4# 5 6 7-
  
à découvrir...

    
< plus rare
gammes
   

 
Quelques gammes symétriques    à  8  et  6  degrés

Elles ne génèrent que peu de modes distincts, et de tonalités parce que symétriques.
 
 
 

La gamme diminuée
  à  8 degrés > 2 modes
 
degré
mode / gamme       
échelle              couleurs
I
12 12 12 12      2b 3- 3 4# 5 6 7-
II
21 21 21 21      2 3- 4 5b 6- 6 7M
 
Les gammes diminuées sont basées sur la division de l'octave
 par 4, par tierces mineures. Elles sont
d'origine perses.
Le
1r degré est aussi appelée "gamme diminuée inversée".
Le
2e degré est aussi appelé "mode de Bertha".
Elles sont symétriques: elles ne génèrent que 2 modes (I et II),
 et seulement 3 gammes Do, Réb, Ré.
Elles sont fréquemment utilisées dans le jazz.
Génération du triton 5b, instable, avec 3 min et 6 Maj.

 
 
 

La gamme TON par TON  
  à 6 degrés > 1 seul mode
  
1 seul mode
222 222

c'est l'un des modes connus des plus
irrationnels et magique
appelé
gamme par ton,  ton par ton,  whole tone (ton entier).
Génération du triton 4#   >   T  2  3  #4  #5  7  8
Debussy en était friand.   Cette gamme symétrique unitonique
est souvent utilisée dans le jazz, depuis le be-bop.
Un seul mode est généré, et seulement 2 gammes: Do WT, Réb WT.

Elle génére un fort sentiment dérangé, de folie, ou encore de magie.

 

La gamme hexatonique symétrique
  à 6 degrés > 2 modes
 
I
13 13 13       2b 3 4 5+ 6
II
31 31 31       2# 3 4# 5 7M


les gammes symétriques - les 7 modes de Messiaen     


gammes


  
 

LES AUTRES PAGES DE CE DOSSIER:                                             


                 le tableau des 39 modes principaux à imprimer  ou photographier
 
33 échelles ou gammes pentatoniques

toutes les gammes à 6 degrés - hexatonique

les gammes symétriques, à transposition limitée

encore plus de modes avec 355 gammes du monde

les liens entre modes et accords

trouver la tonalité

trouver le mode utilisé dans un passage musical   niveau 1

analyse d'un mode

retrouver les accords et modes utilisés d'une œuvre   niveau 2

analyse harmonique d'une suite d'accords et mélodie   niveau 3

les modes voisins 1                   modes voisins 2

les tempéraments                    les tétracordes

 le cycle des quintes            approche de Slonimsky

pratique: improvisez sur la gamme Messiaen mode 3 (boucle audio)

terminologie et légende              le nom des modes et l'antiquité

 
 

 
Rappel des symboles utilisés pour les intervalles harmoniques :

2b  2-    seconde bémol ou seconde mineure... un demi-ton au-dessus de la Tonique (fondamentale)
2           seconde (Majeure)... 2 demi-ton ou 1 ton au-dessus de la fondamentale
2#         seconde augmentée, équivalent à une tierce mineure, 3 demi-ton au-dessus
3-    tierce mineure, 3 demi-ton au-dessus de la fondamentale
3     tierce Majeure, 4 demi-ton au-dessus
4           quarte (juste), 5 demi-ton au-dessus
4#         quarte augmentée, triton, 6 demi-ton au-dessus
5b     quinte diminuée, triton, 6 demi-ton au-dessus
5       quinte (juste), 7 demi-ton au-dessus
5+     quinte augmentée, 8 demi-ton au-dessus
6-  6b        sixte mineure, 8 demi-ton au-dessus
6               sixte (Majeure), 9 demi-ton au-dessus
7    7-     septième (mineure) ou septième de dominante, 10 demi-ton au-dessus
M7  7M    septième Majeure ou majeur sept, 11 demi-ton au-dessus, un demi-ton sous l'octave
.


 
 
LIENS EXTERNES
 :                                                                                                                        

 
Pour les Guitaristes  >  les modes visualisés sur un manche de guitare,
avec choix du mode, de la Tonalité et de l'accordage (open-tune).

Pour les guitaristes débutants
, site et vidéo en français                      


Pour une approche plus scolaire et classique des Gammes et Modes

(genre conservatoire), consultez ces sites qui pourront aussi vous éclairer :
 

lien Gammes       lien Modes       lien Gammes et Modes
 
 

Pour une autre approche, moins scolaire et plus curieuse des Gammes :
 
lien Gammes JPP       Encyclopédie JPP       ouvrages sur les gammes


Pour ceux qui croient tout connaître sur les gammes et l'harmonie moderne, je
préconise un livre savant plein d'astuces "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller,
que j'ai utilisé pour avancer, développer certaines notions complexes et techniques
d'harmonisation, par l'analyse, l'improvisation et la composition  (Berklee School).
Depuis 1991, son auteure m'a aidé à mettre au clair mes propres idées et concepts.

Mes sources sur les gammes et modes anciens sont des livres précieux que les
bibliothèques ne prêtent qu'en lecture sur place, infos recopiées au fil des ans.




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Jihef © dépôt légal 17.07.2008 - MAJ 02.03.2022