Gammes diatoniques - la base de l'harmonie occidentale Une gammes et ses modes sont des échelles composées d'intervalles successifs de ton (2), de demi-ton (1), d'un ton et demi (3), définissant les différents degrés: un ensemble de notes qui définissent une couleur harmonique pour chaque mode. Les gammes diatoniques sont composées d'intervalles de tons (2) et demi-tons (1), uniquement : pas de saut de 3 en diatonique ! Les gammes à 7 degrés (heptatoniques) et gammes diatoniques sont utilisées en jazz, rock, prog, classique, variétés, contemporain, fusion, world, BO films... Les gammes les plus connues/utilisées sont très mélodiques et complètent les gammes pentatoniques (à 5 notes), universelles. Un gamme à 7 degrés, c'est 7 notes donc 7 modes, chacun partant d'un degré différent... 7 modes déclinant la gamme de départ et c'est déjà énorme. Pour trouver le mode Do Mixolydien, il suffit d'appliquer l'échelle mixolydienne à Do. Do ou C devient la Tonique, note fondamentale du 1r degré, de l'échelle 221 2 212 ci-dessus. On voit ici que ce mode est construit sur un mode Ionien (le mode Majeur) mais avec une Septième mineure Bb, correspondant à l'accord C7 ou Do7 (C, E, G, Bb), typique du 5e degré de la gamme FA (Majeur): le mode Mixolydien est utilisé en Blues et Blues-rock, avec une ouverture béante vers la musique indienne (inde) > voir penta majeure indienne. Idem pour retrouver tout autre Mode appliqué à la fondamentale de son choix. Ci-dessous le dossier de synthèse des 48 modes principaux, chacun déclinables en 12 tonalités : ici ils sont tous exposés à partir de DO, pour mettre en valeur leur couleur, pour mieux les comparer, en les succédant, c'est la clé pour les "entendre" et les comprendre. Les pratiquer en exercice d'ouverture de l'oreille pour les intégrer, les utiliser en improvisation, en composition (mélodie, basse, accords). ... soit 576 gammes précises pour avancer ou pour se rafraîchir la mémoire. Les noms de modes varient selon la source, la langue, l'époque ou les cultures. Certains modes très utilisés ont plus de 10 noms différents sur Terre. Certains compositeurs ont même rebaptisé leurs modes favoris. Le nom d'un mode est juste l'appellation d'une ECHELLE. SEULE L'ECHELLE RESTE INVARIABLE. rappels : légende des symboles explications sur les fiches Modes En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez visualiser chaque mode avec ses notes à partir de la tonique DO (C), l'échelle du mode et son analyse harmonique, sur un clavier, une basse et une guitare. Les COULEURS harmoniques des modes sont indiquées à droite, après l'Echelle. |
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la gamme Majeure, diatonique, courante, à 7 degrés |
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Les 6 premiers modes sont les plus répandus sur Terre, particulièrement les degrés I, II, V, VI pour les musiques commerciales ou populaires, ce qui révèle la largeur de l'oreille dans la culture occidentale facile. Analyse simple des couleurs de chaque mode de la gamme Majeure: Le 1r degré est Majeur, c'est le mode Ionien: basique, joyeux et très utilisé sur toute la planète... très classique en fait et caractérisé par la 7e Majeure mise en valeur en Jazz & Bossa (pas en variétés, ni pour chanson enfantine). C'est là une richesse, comme variante de mettre en avant une couleur ou pas. Le 5e degré est Majeur, le mode Mixolydien, caractérisé par la 7e mineure appelée aussi septième de dominante dans nos écoles: elle adoucit le mode majeur. Très utilisé dans le Blues, le rock, en Inde, mais aussi dans tous styles: il est très répandu, joyeux et plus doux et serein que le Ionien. Le 4e degré, mode Lydien, est Majeur antique, plus solaire que le mode Majeur ionien grâce à la Quarte augmentée (4# ou 4+), combinée à la 7e Majeure (M7), superbe. Le 6e degré de la gamme Majeure génère le mode mineur naturel * ex: DO Majeur -> relatif mineur -> LA mineur éolien (naturel). ex: SI mineur (éolien ou naturel) -> relatif Majeur -> RE Majeur. Le mode éolien est "beau et triste", il est utilisé dans les chansons mélancoliques. Il est universel depuis la préhistoire et l'antiquité. Le 2e degré est le mode mineur Dorien, doux, un peu moins triste, moins enfantin. Mineur doux et chaud grace à la chaleur de la Sixte majeure. Le 3e degré est le mode mineur Phrygien, plus tendu, orientalisant: la seconde mineure (2b) apporte cette couleur très orientalisante. C'est un mode mineur antique, mis en évidence par les tétracordes de Pythagore. Le 7e, Locrien, mineur très tendu, dissonant, de passage (9b et 5b ou triton), utilisé en transit vers, soit une résolution classique, soit vers une modulation. Tout est vers le bas: 2b 3- 5b 6- 7-, seule la quarte n'est pas affectée. Il est très peu utilisé vu les teintes de ses couleurs ténébreuses et tragiques. Les modes Majeurs sont générés pas les degrés I, IV et V. Les modes mineurs sont générés pas les degrés II, III, VI et VII. |
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la gamme mineure mélodique (l'autre gamme diatonique) |
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la gamme mineure mélodique est sublime, mystérieuse ou envoutante; les courants romantiques et impressionnistes, vaguement orientalistes, très prisés dans la musique classique moderne européenne (Debussy), largement utilisé en musique de films (voyage, antique, imaginaire). Le degré IV est le mode de Bartok (Majeur), typique des pays de l'Est, c'est en fait un mode Lydien avec une 7e mineure (lydien 7-), superbe. vidéo (en français) pour débutant Do mineur mélodique Il y a une 3e gamme diatonique, avec chromatisme: la gamme arabique, voir plus bas. |
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la gamme mineure non diatonique à 7 degrés la gamme mineure harmonique et ses modes
modes typés aux couleurs hispaniques, flamenco, berbères ou orientales. La gamme mineure harmonique n'est pas diatonique : un intervalle de 3 demi-tons. Très utilisée en Espagne du sud (flamenco), en Afrique du Nord, au Moyen-Orient (degrés I et V) mais aussi dans la culture populaire d'Amérique latine ainsi que dans les pays de l'Est > degré IV > mode Roumain, superbe. Les musique latines l'utilisent énormément (Cuba, Mexique, chansons). Exemple d'improvisation Rumba en LA mineur harmonique > audio-vidéo |
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La pratique des 21 modes ci-dessus offre d'énormes possibilités d'un point de vue harmonique, improvisation et création. Ils couvrent 98 % de la musique occidentale et mondiale. Une impression de réchauffé, d'uniformisation ou de clichés ? Question de style à la mode, dû principalement aux médias populistes qui diffusent une culture uniforme et pauvre. Une même gamme peut s'explorer dans un cliché, comme dans d'autres formes plus créatives. autres Gammes à 7 degrés, typées ou très colorées Il existe bien d'autres gammes et modes, moins utilisés et donc plus rares. Les gammes arabe, orientale, napolitaine, hongroise majeure, gypsy proposent d'autres échelles avec leur propre couleur typique ou exotique. Elles pourront sembler dissonantes aux oreilles novices, elles sont différentes. Ici, seuls les modes intéressants ont été retenus pour ne pas rendre floue une approche inexpérimentée, le choix étant déjà énorme, mais rien ne vous empêche de construire votre propre mode (qui existe forcément). On n'invente rien en musique: au mieux, on ré-invente à sa manière ce qui a été déjà fait, d'un point de vue harmonique ou rythmique: c'est déjà énorme de pouvoir les utiliser à sa manière, et de pouvoir se surprendre. |
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la gamme Arabique est aussi diatonique, mélangeant "ton par ton et chromatisme". les modes des degrés I IV et V sont à découvrir... et non pas la gomme :-) Il faut savoir que ces modes arabes sont approximatifs sur le tempérament égal occidental. Pour sonner comme une authentique gamme Arabe, il faut appliquer le tempérament adéquat, ne serait-ce que 2 notes altérées. Ceci est vrai pour toutes les gammes ethniques du monde ! C'est ce que Alain Daniélou (1907-1994) explique dans ses traités de musicologie sur les modes. |
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ressemble de loin à la gamme harmonique, mais avec d'autres couleurs, pays de l'Est, Bohémien ou Tzigane, superbes modes à découvrir... |
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mélange évoquant gamme harmonique et chromatisme... différent, spécial, ou manouche. |
< rare |
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utilisée dans les pays d'Europe de l'Est avec une autre couleur et le mélange des "deux tierces", un brin blues et assez proche du mode de Bartok (mode voisin avec seconde majeure). |
< rare |
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Ce mode profond très riche évoque la Grèce antique, la Turquie orientale et les pays de l'Est, avec de belles couleurs orientales grace aux deux sauts de 3 (tierce mineure) video en français. Ce mode est inclus dans la gamme symétrique Messiaen mode 3, en rajoutant 3 et 7- (Mi, Sib) qui permet de combiner des phrasés symétriques de fous, rendre l'harmonie très moderne, voire atonale, aussi avec de très belles mélodies profondes hors du temps. |
< new |
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ressemble de loin à la gamme harmonique mais avec d'autres couleurs plus manouches. |
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à découvrir... et dites-moi ensuite par mail ce qu'elle évoque pour vous. |
< plus rare |
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Quelques gammes symétriques à 8 et 6 degrés Elles ne génèrent que peu de modes distincts, et peu de tonalités, parce que symétriques. La démarche mathématique semble ici évidente car elles sont construites sur des séries qui se répètent, successivement. Elles offrent une appproche harmonique très différente, très moderne et des ouvertures créatives incroyables. Les virtuoses John Coltrane, Allan Holdsworth, Jeff Berlin les ont beaucoup utilisées. |
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Rappel des symboles utilisés pour les intervalles harmoniques : 2b 2- seconde bémol ou seconde mineure... un demi-ton au-dessus de la Tonique; aussi 9b ou 9- 2 seconde (Majeure)... 2 demi-ton ou 1 ton au-dessus de la fondamentale; aussi 9 2# seconde augmentée, équivalent à une tierce mineure, 3 demi-ton au-dessus 3- tierce mineure, 3 demi-ton au-dessus de la fondamentale 3 tierce Majeure, 4 demi-ton au-dessus 4 quarte (juste), 5 demi-ton au-dessus; aussi appelée 11 (à l'octave) 4# quarte augmentée, triton, 6 demi-ton au-dessus; aussi 11# 5b quinte diminuée, triton, 6 demi-ton au-dessus 5 quinte (juste), 7 demi-ton au-dessus 5+ quinte augmentée, 8 demi-ton au-dessus 6- 6b sixte mineure, 8 demi-ton au-dessus; aussi 13b 6 sixte (Majeure), 9 demi-ton au-dessus; aussi 13 7 7- septième (mineure) ou septième de dominante, 10 demi-ton au-dessus M7 7M septième Majeure ou majeur sept, 11 demi-ton au-dessus, un demi-ton sous l'octave. |
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LIENS EXTERNES : Pour les Guitaristes > les modes visualisés sur un manche de guitare, avec choix du mode, de la Tonalité et de l'accordage (open-tune). Pour les guitaristes débutants, site et vidéo en français Pour une approche plus scolaire et classique des Gammes et Modes (genre conservatoire), consultez ces sites qui pourront aussi vous éclairer : lien Gammes lien Modes lien Gammes et Modes Pour une autre approche, moins scolaire et plus curieuse des Gammes : lien Gammes JPP Encyclopédie JPP ouvrages sur les gammes REFERENCES : Pour ceux qui pensent tout connaître sur les gammes et l'harmonie moderne, je préconise un livre savant plein d'astuces "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller, que j'ai utilisé pour avancer, développer certaines notions complexes et techniques d'harmonisation, par l'analyse, l'improvisation et la composition (Berklee School). Depuis 1991, son auteure m'a aidé à mettre au clair mes propres idées et concepts. Mes sources sur les gammes et modes anciens sont des livres précieux que les bibliothèques ne prêtent qu'en lecture sur place, infos recopiées au fil des ans. D'autres proviennent de revues musicales, de notices de fabricants de claviers. Depuis les années 1980, je les ai collectées, puis vérifiées avec le temps. Grâce à cette endurance, j'ai pu enfin comprendre les couleurs magiques mais inexpliquées des musiques de films qui m'ont fait rêver durant mon enfance/ado, ma première culture musicale en fait, avant le rock, la jazz moderne, le funk-jazz et les fusions. |
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