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les modes voisins comparés par leur lumière, leurs humeurs
            


  


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La pratique des modes et gammes sur l'instrument donne peu à peu conscience d'un réseau harmonique complexe.
 
Ainsi le mental, le musicien tente de créer des repères personnels (mémoires auditive, visuelle, gestuelle, virtuelle)
  afin de mieux comprendre les liaisons subtiles de l'harmonie et réutiliser spontanément ce langage en phrases
  musicales
dans l'improvisation  et la composition musicale, combinant modes, mélodie, basse, accords, harmonie,
  patterns et rythmes.
 
Ce cheminement personnel vers la maîtrise de l'harmonie dans l'improvisation est sans fin, sans limite,
 et après plus de 45 ans de pratique (et ma lenteur d'apprentissage), il me reste énormément à découvrir.
 Pour aller plus loin, je cherche une cohésion plus ouverte, en liaison avec mes préférences esthétiques et créatives.
 Aussi en public (concert, jam, cours), je dois avoir LE SON (basse ou guitare), même en acoustique.
 
Voici un tableau des couleurs des modes voisins avec lien entre les modes les plus utilisés dans les 3 gammes principales :
 
- la gamme Majeure et ses 7 modes (rectangles verts) correspondants aux 7 degrés (en chiffres romains)
 
- la gamme mineure mélodique et ses modes (rectangles bleus)
 
- la gamme mineure harmonique et ses modes (rectangles mauves).
 
Ici les modes sont organisés avec 1 seule altération (flèches) entre modes voisins.

A gauche, en haut, les modes les plus lumineux, solaires ou joyeux
 
                                                   ... en bas, à droite, les modes les plus sombres, ténébreux ou dramatiques
 
         et entre ces extrêmes, les modes aux humeurs et émotions intermédiaires (douceur, tristesse, nostalgie, jalousie)
           qui vont de pair avec l'énergie et mouvement générés par ces sentiments (écriture et composition).



 
tableau des modes voisins par Jihef


  Tonalités
   lumière et obscurité



Pour compléter le sujet des couleurs claires/obscures des Gammes, le compositeur Olivier Messiaen
   classait aussi les TONALITES par couleur.

Il avait remarqué que plus l'armature contenait de dièses, plus la tonalité était lumineuse (et solaire)
       - la tonalité Do# avec 7 dièses à la clé... C# Lydien est donc très solaire -

   et que plus l'armature contenait de bémols, plus la tonalité était sombre (et ténébreuse)
       - la tonalité Do b avec 7 bémols à la clé... Cb Locrien est donc très sombre.

L'armature est le nombre de # ou b à la clé, au début de la portée et indique la tonalité (Majeure).

      plus de détails > voir
Tonalité, ordre des dièses et bémol, armature


 
 

gammes
"synthèse sur les modes" par Jihef



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Jihef ©dépôt légal 03.2008, 21.03.2018, 23.05.2021 -
MAJ 23.05.2021