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Analyser un mode: d'abord le comprendre, avant de l'utiliser Prenons un exemple concret, unique, avec un mode assez tortueux, coloré et peu utilisé, Do diminuée hepta mineur (degré II de la gamme Diminuée hepta Majeure), au nom logique mais barbare... auquel je préfère le nom de mode Neptunien composé des notes C Db Eb Fb Gb Abb Bb C (les notes réelles) 3- 4° 5° 6 dim 7- qu'on peut s'implifier dans le tempérement égal (ex: piano) par les notes du mode Do Réb Mib Mi Fa# Sol Sib Do (notes simplifiées) des intervalles T 9b 3- 3 4+ 5 7- 8 voici l'échelle 1 2 1 2 1 3 2 tétracordes -----diminué------- -------neptunien----- Voici les notes sur un piano, une basse et une guitare du mode Neptunien : les chiffres 3 5 7 indiquent les cases sur le manche Commençons par l'explorer sur l'instrument de votre choix, - d'abord en montant la gamme Do Réb Mib Mi ... - puis en descendant ce mode depuis l'octave Do Sib Sol Fa# Mi Mib ... La phase de mémorisation est importante, aussi bien dans la mémoire auditive des notes (à chanter pour mieux l'intégrer) que dans la mémoire gestuelle sur l'instrument, ... jusqu'à rendre la gamme fluide et musicale, en montée comme en descente. Peu à peu (ou très vite), on s'imprègne des notes ou degrés qui, par les intervalles successifs, constituent son échelle et exprime une couleur particulière. DO REb MIb MI FA# SOL SIb DO 1 2 1 2 1 3 2 intervalles en demi-tons Le tétracorde diminué (121), en montant depuis la Tonique, vers la seconde bémol orientalisante, puis les deux tierces Eb et E (mineure et majeure) très bluesy, c'est très coloré ibérique, résolument oriental. La montée se poursuit un ton (2) plus haut sur la quarte augmentée (4#) Fa# qui frotte avec la quinte juste, un demi-ton au-dessus (1). On a jusque là, depuis Do, l'échelle d'une gamme diminuée demi-ton / ton (symétrique) mais l'intervalle suivant de 3 demi-tons (3) en 7e mineure Si b saute/oublie la sixte pour se conclure (2) sur l'Octave Do (8). Cela génère un tétracorde neptunien (132) qu'on ressent mieux en descendant la gamme depuis l'octave Do Sib Sol Fa# délivrant une couleur pentatonique antique et indienne, contribuant à un équilibre harmonique étrange, rassurant, chaud et profond. On pourra utiliser ce mode en improvisation (jazz, jazz fusion, fusion world, fusion, rock prog et autres) et le combiner avec les modes suivants (entre autres) : - Do diminué, gamme symétrique à 8 degrés (demi-ton / ton) - Do phrygien, degré III de La Majeur - Do phrygien espagnol, degré V de Sol mineur harmonique - Do mixolydien, degré V de Sol Majeur, proche du blues avec C79# - Do pentatoniques (à 5 degrés) > à choisir 5 notes sur les 7, exemple: C E F# G Bb - et les gammes tétratoniques à 4 tons (celles d'Olivier Messiaen sont symétriques). Voilà ce qu'on peut observer en fouillant un mode, un peu plus en profondeur. Il est intéressant de constater : recommencer permet d'aller plus loin, surtout dans la pratique, sur un instrument, pour aider l'oreille à intégrer le mode, pour le restituer par des phrasés bien placés, sentis et personnels, au bon moment. Pour les fans de progression plus rapide (pour bosseur motivé): Des dizaines d'heures de pratique sur une gamme et ses modes permettent d'approfondir et de créer des liens musicaux conscients (et inconscients), afin d'avancer vers une cohésion musicale profonde, consentie avec aisance, équilibre et puissance, dans l'instant de l'improvisation pour plus de musicalité personnelle. Bossez à fond vos gammes, et si possible de façon personnelle ! Développez vos phrasés, allongez-les peu à peu, sur toutes les métriques (ex. 7/8, 12/8). Utiliser les silences entre les phrases, faites les respirer, puis prendre de l'ampleur, du lyrisme. Changez régulièrement de types de gammes et échelles, ne pas s'enfermer. Changer de tonalité. La progression étant sans limite, ne vous emprisonnez pas dans les clichés (une sorte d'ivresse). La technique se maîtrise mais on doit aussi se ré-inventer, se surprendre, développer l'expression de sa personnalité musicale, donc faire évoluer son oreille ainsi que son esprit musical. Ce processus prend plusieurs années... et j'ai toujours soif d'apprendre ! Et si vous n'y arrivez pas seul, prenez 3 ou 4 cours particuliers avec un prof ouvert et bosseur. Recommencez 1 an plus tard avec un autre prof exigent qui va cibler vos faiblesses. Motivation soutenue / bosser régulier / exercices adaptés / persévérance / efficacité dans le travail sont les clés pour une transformation du musicien gauche "qui fait ce qu'il peut, même en forçant" en musicien tranquille qui assure confortablement, avec le son et plus réactif, plus à l'écoute. Derniers points: Le mode Do Neptunien est le degré II de la gamme SIb diminuée hepta majeure (degré I). C'est dire qu'il a 6 autres degrés ou modes à découvrir dans cette gamme, en voici les 7 échelles, dont 3 (avec un nom) semblent plus facilement utilisables: degré I 212 1 213 > SIb diminuée hepta majeur, un nom bien barbare, à rebaptiser degré II 121 2 132 > Do diminuée hepta mineur ou DO Neptunien degré III 212 1 321 > REb (pas de nom connu) degré IV 121 3 212 > MIb (pas de nom connu) degré V 213 2 121 > MI (pas de nom connu) degré VI 132 1 212 > FA# Mixolydien 11# 9b, quel nom barbare ! à rebaptiser. degré VII 321 2 121 > SOL (pas de nom connu). Le nom des modes Selon les différents points de vue, classique, jazz ou moderne, les noms de mode peuvent sembler parfois aberrants, comme ce prof qui s'indigne sur l'appellation "lydien dominant" pour le mode de Bartok, sans donner d'explication sur les couleurs de ce mode fabuleux. C'est purement intello comme réaction, typique de quelqu'un qui n'est pas allé assez loin dans sa démarche. Il cherche à protéger ses acquis et reste peu ouvert à une connaissance plus grande, certainement par peur d'être dépassé, comme tous ces profs médiocres, si courants. On peut baptiser un mode comme on veut, particulièrement les modes sans nom connu et ceux qui ont un nom barbare. Le génial Allan Holdsworth baptisait à sa manière tous les modes qu'il construisait. J'ai fait une liste de noms poétiques ou antiques pour (re)nommer les modes. Voir l'origine des noms des modes antiques. |
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"synthèse sur les modes" par Jihef
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Jihef © dépôt légal 2008 - 31.10.2016 - MAJ 21.04.2024 |