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gammes symétriques
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modes à transposition limitée


Les gammes symétriques ou modes à transposition limitée sont des modes particuliers
constitués de plusieurs groupes symétriques qui structurent l'octave en parties égales,
ou contenant la répétition symétrique d'une série harmonique,
qui a pour conséquence de ne créer qu'un nombre limité de transpositions.
Par la répétition symétrique, ces gammes n'ont qu'un nombre réduit de modes.

La symétrie permet des structures harmoniques complexes, riches, originales ou étranges 
mais aussi des mélodies simples loin des sentiers populaires... d'une créativité très large.
La musique de film les utilisent depuis longtemps pour sortir des clichés tant prisés.
On en trouve des traces dans les ethnies tribales (japon), des liens sous forme pentatonique.

Parmi les gammes symétriques, les modes appelés les "7 modes de Messiaen".

Ces 7 modes à transposition limitée (retour à la forme initiale après 2, 3, 4 ou 6 transpositions)
ont été analysés par le compositeur Olivier Messiaen (1908-1992) ("technique de mon langage musical")
qui les a aussi étudiés sous leurs formes harmoniques et mélodiques... pour utilisations créatives.



 
les 7 modes de Messiaen     (7 gammes et 22 modes déclinés)              




le mode n°1 de Messiaen :  c'est la gamme par ton (échelle 222 222)  lien visuel
         déjà étudiée par Vincent d'Indy, Claude Debussy, Maurice Ravel, Rimski-Korsakov.
C'est la gamme PAR TON (ou TON PAR TON) ou Whole Tone, et ses 6 notes
(hexatonique) qui ne génère qu' 1 seul mode et 2 transpositions: C et Db.   




le mode n°2 de Messiaen :  c'est la gamme demi-diminuée (échelle 21 21 21 21) visuel
la gamme demi-diminuée, succession alternée de ton / demi-ton, ne génère que
2 modes (demi-ton / ton) et seulement 2 tonalités: C et Db.
C'est une gamme octatonique à 8 degrés: Do demi-diminué C D Eb F Gb Ab A B C.
     On remarque le cycle de tierces mineures répété 4 fois > f 3- 5b 6 8 avec le triton.

    Ce mode a été utilisé par Franz Liszt, Wagner, Rachmaninoff, César Franck, Debussy
sous le nom de «Mode de Bertha», puis XXe siècle « Mode diminué » (jazz),
puis « Mode octotonique » ou « octatonique ».

L'autre mode (inverse), échelle 21 21 21 21, Do diminué C Db Eb E F# G A Bb C.



le mode n°3 de Messiaen :  c'est la gamme symétrique 211 (échelle 211 211 211)
(échelle nonatonique) où l'octave est divisé en 3 tétracordes 211.
Sa structure à 9 notes permet des mélodies/harmonies complexes très modernes
avec une multitude de couleurs mélodiques possibles et/ou presque atonales.
Par sa symétrie, on peut y enchaîner un plan/phrase, par sauts de tierces majeures.

  Ce mode contient, entr'autre, le mode Hongrois mineur, avec 3 Maj. et 7 min. en plus.
C'est incroyable la quantité de modes pentatoniques possibles qu'il permet.
La gamme par tons (Messiaen mode 1) y est aussi incluse... Vérifiez !
Allan Holdsworth, Jeff Berlin, John Coltrane en raffolent, moi aussi.

Il a 4 transpositions ou tonalités possibles, comme l'accord de quinte +.       
On a 3 modes possibles, avec ces tétracordes répétés 3 fois : 211 / 112 / 121
l'un des 3 est appelé "Messiaen mode 3 inverse" (de l'autre), selon la source.

voir ce mode en Do sur un clavier ou un manche (basse et guitare)

ce mode 3 de Messian en écoute pour improviser dessus.





le mode n°4 de Messiaen :  c'est la gamme symétrique 1131 (échelle 1131 1131)
échelle octatonique à 8 notes où l'octave est divisé en 2 pentacordes 1131.
Cette gamme ne génère que 4 modes 1131 / 1311 / 3111 / 1113
et 6 tonalités ou transpositions. Gamme et Modes "classique moderne"...
"prélude" de Debussy, leitmotiv du désir "Tristan et Isolde" de Wagner.




le mode n°5 de Messiaen :  c'est la gamme symétrique 141 (échelle 141 141)
échelle à 6 degrés où l'octave est divisé en 2 tétracordes 141.
Cette gamme ne génère que 3 modes: 141 / 411 / 114
et 6 tonalités ou transpositions. Ca sonne Antique à mon oreille.
Ces modes très particuliers évoquent, entr'autre, les gammes japonaises.




le mode n°6 de Messiaen :  c'est la gamme symétrique 2211 (échelle 2211 2211)
échelle octatonique à 8 notes où l'octave est divisé en 2 séries 2211.
Cette gamme génère 4 modes 2211 / 2112 / 1122 / 1221
et 6 tonalités ou transpositions. Modes presque atonals et riches.




le mode n°7 de Messiaen :  c'est la gamme symétrique 11112 (échelle 11112 11112)
échelle décatonique à 10 notes où l'octave est divisé en 2 séries  11112.
Cette gamme génère 5 modes 11112 / 11121 / 11211 / 12111 / 21111
et 6 tonalités ou transpositions. 5 Modes pratiquement atonals...
Une utilisation intelligente permettra d'éviter d'engendrer la grande confusion
ou d'utiliser cette confusion à des fins subtiles, savantes ou créatives.


 

 

récapitulation des 8 gammes symétriques, déclinées en 24 modes     
 
 
mode
échelle
           autre nom            mode Messian N°
gamme par tons - mode 1
2 2 2  2 2 2
par ton, whole tone - 6 notes, 1 mode 1
           
demi-ton ton - mode 2
1 2 1 2 1 2 1 2
mode de Bertha,  gamme diminuée 2
ton demi-ton - mode 2 b
2 1 2 1 2 1 2 1
mode demi-diminué (8 degrés) 2 b
           
Messiaen mode 3
211 211 211
messiaen mode 3 3
Messiaen mode 3 b
121 121 121
les trois "modes 3" ... à 9 notes  
Messiaen mode 3 c
112 112 112
   
           
Messiaen mode 4
1131 1131
les quatre "modes 4" ... à 8 notes 4
Messiaen mode 4 b
1311 1311
   
Messiaen mode 4 c
3111 3111
   
Messiaen mode 4 d
1113 1113
   
           
Messiaen mode 5
141 141
les trois "modes 5" ... à 6 degrés 5
Messiaen mode 5 b
411 411
   
Messiaen mode 5 c
114 114
   
           
Messiaen mode 6
2211 2211
les quatre "modes 6" ... à 8 notes 6
Messiaen mode 6 b
2112 2112
   
Messiaen mode 6 c
1122 1122
   
Messiaen mode 6 d
1221 1221
   
           
Messiaen mode 7
11121 11121
les cinq "modes 7" ... à 10 notes 7
Messiaen mode 7 b
11211 11211
   
Messiaen mode 7 c
12111 12111
   
Messiaen mode 7 d
21111 21111
   
Messiaen mode 7 e
11112 11112
   
           
1 gamme symétrique à 6 degrés et 2 modes

non classifié par O. Messian
 
 
13 13 13
f 2b  3  4  5+ 6
8
31 31 31
f 2# 3 4# 5 7M
 
       
 
   
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Jihef © dépôt légal 10.02.2022 - MAJ : 07.03.2022

  
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