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le cycle des Quintes, des Quartes


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Le cycle des Quintes révèle les tonalités voisines (avec une différence d'une altération),
 ainsi l'apparition successive des altérations par la 7e Majeure (ordre des dièses et des bémols).

En montant de Quintes en Quintes (Do Sol Ré La ...), on passe par les 12 notes chromatiques
 et les 12 tonalités Majeures.

En montant d'une Quinte la gamme de Do Majeur, on passe en Sol Majeur avec 1 # dièse (Fa#),
 puis de Sol Majeur, on passe en Ré Majeur où apparait le 2e dièse (Do# se rajoute au Fa#) ...

En montant par Cycle de Quartes (ou Quintes descendantes), on découvre la série des bémols.

.
 
Cycle des Quintes et des Quartes

Ce tableau montre les liens entre Tonalités voisines et Armatures avec la série des # et b,
  c'est un résumé pratique, classique mais limité: il n'évoque pas l'étendue des liens
  harmoniques qu'on peut découvrir par une recherche plus approfondie, permettant une
  utilisation créative de l'harmonie comme, par exemple, des phrases mélodiques originales ou
  la réharmonisation des accords.          voir aussi >
    Tonalités     modes voisins 1     modes voisins 2
 


Voici un exemple dessiné et utilisé par John Coltrane pour créer des séries de notes à partir de pivots et chromatismes.
  Ici, le cycle est sur 5 octaves, l'étoile à 5 branches, pentagramme symbolique pour créer des séries pentatoniques.
 
maths, harmonie et musique

    Coltrane a été un vrai innovateur et un grand improvisateur, combinant pentatoniques, chromatisme et atonalisme.

    John Coltrane s'est fortement inspiré, dans son choix de notes, des patterns mélodiques de Nicolas Slonimsky
(1947).
   
    L'un des rares a être parvenu à développer le langage Coltranien/Slonimsky reste le guitariste Allan Holdsworth > 
écouter

    Elèves exigeants, pour passer à l'étape suivante, pensez à changer de prof: il y en a qui sont doués.




   Grèce antique

   Le cycle des Quintes a servi à Pythagore (-550) à construire la gamme et les 24 divisions
     de l'octave, en distingant Do # de Ré b: différence d' 1 comma (24 cents) ou 1/9e de ton.
 
    voir > Les tempéraments microtonals.



   

gammes
 "synthèse sur les modes" par Jihef 



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Jihef © dépôt légal 17.07.2008, 21.03.2018, 30.09.2020 - MAJ 28.10.2022