Le " thesaurus of scales and melodic patterns " de Nicolas Slonimsky ... to spice up your technical routine ... pour aller plus loin en improvisation et en écriture musicale moderne loin des clichés classiques et de la soupe des TV commerciales et Radios à pub. > ouvrage téléchargeable gratuitement > en bas de cette page < A la fin des années 1950, John Coltrane demanda à ses musiciens de cesser la pratique des gammes tonales classiques pour celles du livre de Nicolas Slonimsky, édité en 1947, avec des lignes mélodiques bien plus originales, contemporaines et modernes. Nicolas Slonimsky (1894-1995) fut pianiste, écrivain, chef d’orchestre, compositeur, musicologue et théoricien américain, d'origine russe. Lorsqu'on feuillette ce livre où peu de choses sont détaillées ou expliquées mis à part dans l'introduction, on est surpris de ne voir aucun nom de mode (ou si peu). On a juste des portées avec des notes, des phrases ou des accords en exemples. Il y a bien une introduction de 6+2 pages en anglais qui explique un peu la démarche. 6 pages d'intro, 2 pages de terminologie, ce n'est pas de trop. A reluire, euh, relire. En fait tout est là, mais sans la théorie, dans la diversité des phrases écrites qui explorent des chemins mélodiques ou harmoniques différents, souvent originaux, voire tortueux, celui des gammes plus ou moins complexes au sens le plus large. Dans ce thésaurus de gammes, on trouve toutes les gammes symétriques, lien 2 et des gammes à divisions égales de l'octave par 2, 3, 4 (3x4=12) qui revisitent les gammes diminuées, par tierces, par triton, par Ton et mineures mélodiques. L'approche n'est pas classique, elle est plus mathématique et contemporaine dans le sens où Slonimsky classe son approche par séries complémentaires, par blocs ou progressions identifiables aux noms barbares à racines grecques. Mathématique parce que Slonimsky fait un classement organisé qui n'oublie aucune combinaison à partir d'un concept global unique et personnel. Ce sont des approches différentes sur la division de l'octave ou de plusieurs. C'est donc un classement logique. Curieux tout de même de n'avoir pas identifié les nombreux modes avec des notations sur phrases: on a juste des numéros à 1, 2, 3 ou 4 chiffres. Bon, on fera avec, ou plutôt sans... Ce livre est bourré de petits trésors mélodiques et harmoniques qu'il faudra découvrir lentement par la pratique et l'expérimentation personnelle en lisant ou déchiffrant ce recueil de partitions froides et austères mais si riches en phrases et approches, pour musiques de films et la création, loin des mélodies faciles et édulcorées diffusées par les médias commerciaux. A l'oreille, ça regorge de phrases et d'harmonisations modernes originales et on pourra compléter par ses propres observations, notes et noms. Exemples > cette vidéo (en anglais) d'un prof guitariste qui utilise un mode du Theosorus et explique comment l'approcher, puis en impro, > et cette vidéo (sous-titrée vf) d'un xylophoniste expliquant et utilisant un pattern de Slonimsky "Sloane en ski" comme exercices. Pas mal de créateurs ont utilisé ou utilisent ce thésaurus de gammes: le génial Frank Zappa, le compositeur John Adams, le génial Allan Holdsworth, le bassiste Jaco Pastorius, Jeff Berlin l'autre bass killer, les guitaristes Steve Vai, John Scofield, Pat Martino et Buckethead, le Métal Prog et bien sur, les compositeurs modernes de musique de films. Bien sur, les jazz-men y trouveront largement leur compte, le jazz étant la musique la plus libre du monde. Le jazz moderne, le jazz-fusion et les musiques contemporaines y puiseront une source infinie d'idées originales et très musicales pour une créativité sans cesse renouvelée... inépuisable surtout, dans la pratique, combiné à une imagination personnelle. Ce thésaurus d'échelles de Slonimsky est le livre extra-terrestre à conseiller à tout passionné d'harmonie, fou de musique et improvisation, prof de musique, compositeur-arrangeur, chercheur, créateur de musique originale (tous styles) ... et devrait être disponible, en prêt, dans toute bonne école de musique. |
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Alors, à quoi ça ressemble ? Comment ça sonne ? lien wiki sur bio de Nicolas Slonimsky avec 4 exemples sonores au piano LIEN article > Slonimsky décodé « Thesaurus of Scales and Melodic Patterns » télécharger 16 pages partitions d'exercices PDF, Chromatic & Whole tone exercices interview en anglais de 1974 à 0:58 de Zappa et de Slonimsky à 2:42, en 1983 |
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Pour y voir plus clair, voici quelques VIDEOs en anglais et en musique vidéo 1 - approche Guitare - use Slonimsky pattern to create ideas vidéo 2 - présentation audio rapide en musique Hard rock vidéo 3 - Frank Zappa live 11.1981, utilisant les échelles de Slonimsky vidéo 4 - document de 60 minutes sur Slonimsky "A touch of genius" vidéo 5 - Jeff Berlin approche Slonimsky à la Basse vidéo 6 - approche par leçon de Basse - Slonimsky demystified à 2:37 vidéo 7 - Scott McGill, guitar jazz impro sur Slonimsky pattern #9 vidéo 8 - John Scofield style (guitar) and Slonimsky patterns tablature vidéo 9 - Allan Holdsworth style (guitar) Tritone progression Slonimsky |
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Pour ententer, tester en improvisant, voici quelques exemples en musique audio 1 - mode Messiaen mode 3 inverse C D Eb E F# G Ab Bb C audio 2 - la boucle audio (playback) pour improviser dessus l'album - tous les modes et playbacks pour improviser dessus |
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Le Thesaurus of Scales and melodic patterns de Slonimsky, fichier PDF en téléchargement gratuit télécharger le Thesaurus of scales de Slonimsky en fichier PDF de 27.2 Mo autre lien pour le télécharger |
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Selon Quincy Jones, le jazz man et saxophoniste John Coltrane était obsédé par les travaux de Nicolas Slonimsky. Frank Zappa Jeff Berlin Allan Holdsworth cliquer sur les 3 images > vidéo |
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