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1- Approche MODALE des modes voisins Enchaîner 2 modes de couleur voisine, avec 1 note différente (parfois 2, en vert) en partant de la même Tonique (Do ou celle que vous voulez), ce qui facilite la compréhension des modes et leurs couleurs caractéristiques. Avec un peu de pratique, ça va devenir bien plus clair. Chaque zone regroupe les modes par thème ou autour d'un couleur. Les échelles (221 2 221) sont exprimées par une suite d'intervalles, en demi-tons. Chaque échelle est étroitement liée à son mode. Cliquez sur chaque lien pour afficher le mode détaillé pour clavier, basse et guitare. . tableau de modes voisins: orienté fusion de cultures, de styles, world music, fusions . |
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2 - Approche TONALE des modes voisins (approche classique) Les modes voisins sont souvent présentés par le cercle des Modes voisins, approche plus classique. On pourra constater la progression des couleurs des 7 modes de la gamme Majeure (ici Do Majeur), du plus mineur au plus majeur : du plus sombre et dramatique... au plus brillant et joyeux. Ce tableau propose des possibilités de passage à un mode voisin (avec différence d'1 altération). Par exemple, si vous êtes en D Dorien (aucune altération à la clé), vous pouvez passer en - D Mixolydien (rajout d'un # à la clé) vers modulation plus Majeure et plus lumineuse. - D Eolien (rajout d'un bémol à la clé) vers modulation plus mineure et plus sombre. On remarquera l'ordre des # et des bémols tels qu'ils apparaissent à la clé (armature) ordre des dièses F C G D A E B ordre des bémols B E A D G C F |
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le cercle des modes voisins |
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Ce tableau est transposable dans les 12 tonalités. On observe l'ordre progressif des 7 modes > lumineux (#) / obscur (b): ex: le mode Do Lydien le plus solaire contre le mode Do Locrien le plus obscur. |
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Jihef © dépôt légal 17.07.2008, 21.03.2018 - MAJ 28.02.2022 |