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le tempérament
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les autres tempéraments que la gamme tempérée,
divisions du ton
, demi-tons, quart de ton, comma,
les échelles micro-tonales
(micro tune)

et autres divisions de l'octave

 
 
 

 
 
Quelle est la différence entre  Do #  et  Ré b ?   entre C# et Db ?   l' enharmonique


Sur un piano ou une guitare, C# et Db c'est exactement pareil, dans la gamme tempérée ou tempérament égal.

Mais en réalité, la différence est d'un comma, soit un neuvième de ton  (22 centièmes de demi-ton environ).
Do# est plus haut d'un comma que b,  d"exactement 21,5 cents (comma syntonique) ou 23,46 cents selon Pythagore.
C# est l'
enharmonique de Db (comma enharmonique).
Un
comma représente un écart d'un neuvième d'un ton, révélé par Pythagore.

Rappels de base - les intervalles harmoniques:
L'intervalle Do-Do#    C   C# est d'un
demi-ton chromatique, soit 5 commas (même nom de note).
L'intervalle Do-b    C#  D  est d'un
demi-ton diatonique, soit 4 commas (on change de nom de note).
L'intervalle Do-      C    D  est d' un ton (9 commas)  soit 1/2 ton chromatique + 1/2 ton diatonique.



             
 
Ceci a été démontré par le génial Pythagore, quatre siècles avant notre ère.
D'ailleurs, c'est Pythagore qui a chiffré les intervalles des 12 notes de la gamme chromatique, par des rapports de proportion, proportions utilisées dans toutes les cultures (passées et présentes).
Plus bas, sur cette page, je reparle de la Gamme ou tempérament de Pythagore.
 
 


 
Un comma peut-il influencer la culture musicale de notre planète ?

Ce comma d'écart entre D# et Eb a été désintégré par le tempérament égal en 12 demi-tons égaux
  (de 4,5 commas), ceci depuis le 16e/17e siècle puis remis en question maintes fois pour finalement
  s'imposer pour des raisons inter-culturelles et pratiques pour qu'enfin tous les musiciens du monde
  puissent jouer ensemble, dans toutes les tonalités
... mais en uniformisant la structure des intervalles.
  C'est aussi l'histoire du "clavier bien tempéré" qu'il est bon de connaître plus en détails.
 
En fait, ce comma non-différencié (par rapport aux harmoniques naturelles et leurs fréquences vibratoires),
  est la principale source de l'évolution de la musique vers la musique tonale
occidentale du XIXe siècle,
  depuis le 16e siècle qui donna d'abord la musique classique, puis romantique, impressionniste, moderne,
  puis le blues, le jazz, le rock, la pop et la suite que l'on connaît bien.
 
La gamme tempérée a offert une ouverture énorme à partir d'un cloisonnement artificiel mais pratique
Ce paradoxe illustre tout le génie du genre humain.
Ce qui n’empêche pas d'apprécier les œuvres écrites et jouées dans des tempéraments différents :
  "Seuls les sourds et les musiciens incomplets ne reconnaissent pas l'art du tempérament"  disait Stravinski.

 



 

Quel est l'intérêt d'utiliser le tempérament égal ou gamme tempérée ?

En fait, toute notre culture musicale occidentale repose sur un tempérament égal
  injustement faux, par pas successifs de demi-tons égaux, complètement artificiel...
  une sorte d’auto-tune comploté par Mozart, Rameau et leurs potes.

L'avantage énorme du tempérament égal reste de pouvoir passer par toutes les
  Tonalités possibles
et de moduler harmoniquement à volonté (jazz, contemporain, classique)
  sans générer un désaccord gênant... contrairement à la musique modale, trad ou tribale,
  où on peut naviguer entre 2, 3 ou 4 gammes, sinon il faut se ré-accorder sur une autre échelle,
  et adapter le tempérament choisi sur une autre Tonique ou fondamentale (bourdon).
Cela explique pourquoi certaines orgues accordées sur un tempérament précis, ne peuvent jouer que
  des œuvres dans certaines tonalités (2, 3 ou 4), sinon ça ne sonne pas bien.

Avec le Tempérament EGAL, la musique
Tonale devient possible (classique, jazz),
  avec ses accords, ses progressions, ses cadences, ses contre-points, tout en changeant de Tonalité.
  On peut moduler légèrement dans une autre tonalité (ton voisin) avec 1 altération, sans créer de vrai surprise
   ou encore abuser de modulation à chaque accord, et c'est bien plus moderne.

La musique est aussi
Modale :
  - soit sans changer de tonalité (musique simple, chansons, blues, tribale, world music),
          en navigant dans les degrés de la gamme (musique pour enfants, classique simple, variétés et chansons)
  - soit le mode peut changer (ex mineur, majeur) sur la même Tonique (tradition, world, tribal).

La musique est aussi
Atonale, sans repère de Tonique ou de gamme (contemporain, free-jazz, rêverie...).
  Souvent, la gamme de base est chromatique à 12 degrés: les 12 notes de l'octave.

L'autre avantage du tempérament Egal est de pouvoir facilement transposer une œuvre (ex monter d'1 ton,
   ou baisser d'1 ton et demi) pour s'adapter à la tessiture d'un chanteur,
   ou sur une tonalité plus facile à jouer pour un saxophoniste en herbe (Bb).

Sur les autres tempéraments (autre qu' égal), on peut difficilement transposer sans agresser l'oreille (fausseté).

 



 
Quels sont les tempéraments inégaux   (micro-tonalité, micro tune) ?
 
Le sujet est didactique et peu le connaissent. La musicologie en parle, pas les conservatoires.
En fait, les tempéraments inégaux sont en théorie plus naturels que le tempérament égal que nous connaissons
  car ils utilisent les harmoniques naturelles et leurs rapports.
Les orgues des cathédrales utilisent certains tempéraments spécifiques et pourraient faire croire
  qu'ils sont mal accordés: c'est pourtant l'inverse ! ils sont accordés sur un tempérament voulu - mésotonique

Les tempéraments inégaux sont nombreux, comme ceux utilisés dans la musique orientale avec tierce et
  tierce neutre espacées d'un quart de ton, aussi dans toutes musiques du monde traditionnelles (
world music),
  ainsi que dans toutes les musiques anciennes ou antiques.         musique de la Grèce Antique    l'album CD
 
Les tempéraments inégaux fleurissent, explosent en Europe, à l' époque de la Renaissance avec la musique
  baroque: à partir des connaissances développées par Pythagore, les compositeurs et théoriciens développent
  chacun leur tempérament, comme Werckmeister (1691), Rameau (1726), Corrette (1753), Zarlino, Kirnberger,
  Vallotti & Young.
.. presque tous à la recherche de la gamme naturelle (voir plus bas).

Le clavier bien tempéré de J.S. Bach indique le tempérament sur un ouvrage en 1722 > découverte 1998.

 



La gamme de Pythagore  (aussi des violonistes et violoncellistes):

La gamme de Pythagore est basée sur les nombres et des rapports simples  2/1  3/2  4/3 par rapport à l'octave.
Il a pu déterminer avec précision les 12 degrés de la gamme chromatique, par succession de 12 quintes justes
 
(702 cents) sur 7 octaves et qu'il y avait un comma de trop, une enharmonique avec l'octave.
On retrouve cette différence d'un comma entre le 1/2 ton chromatique et le 1/2 ton diatonique.

Pythagore
a donc défini les 12 notes de la gamme chromatiques, divisé l'octave en 12 degrés. A partir de là,
 il a défini au moins 2 gammes connues: majeure et mineure (Pythagoricien majeur, Pythagorian minor).

La "gamme de Pythagore" était déjà utilisée dans les cultures de l'époque, Pythagore n'en est pas l'inventeur.
La gamme de Pythagore (échelle) était très répandue sur la terre et pratiquement la seule utilisée en Occident
  jusqu'à la Renaissance
, transmise par le peuple (tradition) et les religions (cantiques).
Si d'autres formes païennes (trad) ont existé en Europe, c'est par transmission orale, ancestrale et sans théorie.

Pythagore a donné, le premier en Europe, une définition précise des intervalles des gammes majeure et mineure
  grâce au monocorde, instrument à une seule corde fixée en l'air et tendue entre deux clous.

Il détermine la gamme mélodique heptatonique, majeure ou mineure, constituée de 7 notes, nombre de la
  plénitude des Anciens qui attribuaient une note à chacune des 7 autres planètes connues à l'époque
(sans la Terre).
  Soleil (la), Lune (ré), Mars (sol), Mercure (do), Jupiter (fa), Vénus (si) et Saturne (mi),
  base de la théorie de « l’Harmonie des sphères
» en vigueur de Platon (428 – 348 av. J.C.) à Boèce (480 – 524)].

La gamme de Pythagore utilise les rapports 1/2 (octave), 3/2 (quinte) et 4/3 (quarte), base de cette construction.
 
lien >
  la gamme de Pythagore détaillée
 
      
                    les rapports par succession de quintes (3/2 puissance x) révélés par Pythagore
 
 



... à partir de la gamme de Pythagore


Avec la période Baroque (1550-1750), c'est l'explosion des tempéraments.

Dans la musique baroque, on trouve les tempéraments (inégaux) de Werckmeister
(1691),
  Chaumont
(1695), Rameau (1726), d'Alembert (1752), Corrette (1753), Marpourg (1756), ainsi que ceux,
  plus connus, de
Zarlino (1558) (voir plus bas), Silbermann, Kirnberger, Kellner et Vallotti & Young.
  Les italiens, les allemands, les anglais, les français... chacun sa version,
  et tous ceux qui ont apporté leur version personnelle du "clavier bien tempéré", J.S. Bach le premier :
  on est ici dans l'histoire des tempéraments, que peu de musiciens comprennent.
 
Tous les tempéraments sont chiffrables avec précision, en centièmes de demi-ton:
  entre Do et Ré, on a donc un intervalle de 200 cents, dans le tempérament égal,
  entre Do et Do# de la gamme tempérée, on a 100 cents, idem entre C# et D.
 
Les synthés pro permettent d'utiliser les tempéraments
(chercher à micro tune, dans les réglages généraux,
  des presets sont souvent disponibles)
et même d'en créer (exemple, le DX7II, les Korg WS et WS-SR),
  ce sont les micro tunes ou micro-tuning scales ou encore les échelles micro-tonales.
 
Les instruments non-tempérés peuvent utiliser les tempéraments inégaux comme la basse fretless,
  la contre-basse, le violoncelle, la viole, le violon, les instruments à vent et la voix (chant hindou),
  ces instruments où la justesse reste à faire en permanence et donc à maîtriser.
 
  Ces points sont développés plus loin, voir plus bas.



   
   écarts entre gamme tempérée et gamme de Pythagore            la gamme de Pythagore

 

 

 
 

Autres divisions égales de la gamme, autres tempéraments égaux.

 
L'octave, de Do à Do sur un piano, est divisée en 12 demi-tons égaux (par pas de 100 cents),
constituant la structure de la gamme chromatique et des musiques occidentales (sauf Trad):
   Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si, Do
c'est le tempérament égal que l'on connaît tous. Notre oreille occidentale en est bigrement formatée !

Ce n'est pas le seul tempérament égal.
L'octave divisée en 24 intervalles égaux, on obtient une suite de Quarts de ton (par pas de 50 cents).

L'octave est divisible en 5 intervalles, espacés d'environ 240 cents ou de 2,4 demi-tons chacun.
L'échelle équipentatonique se rencontre en particulier dans le gamelan (Java, Bali), c'est l'échelle
  Slendro. En réalité, ces intervalles ne sont pas égaux.
Dans la mesure où les instruments sont à percussion, les intonations demeurent assez imprécises.

On peut aussi diviser l'octave en 6, 7, 9, 10, 11, 13, 15, 17, 21 intervalles égaux     exemples
Ces autres tempéraments égaux sont utilisés par les musiques savantes et la recherche créative.
La musique contemporaine les utilise aussi depuis longtemps.

 
 


 
Exemples à écouter (vidéos youtube)
 
Voici les liens d'exemples sonores, dans différentes directions:
 
> vidéo pour écouter un guitariste turc avec ses 2 guitares classique dont 1 micro-tonale, 2 exemples à 2:00 et 3:40.

> vidéo test pour comparer 4 tempéraments par un guitariste baroque jouant Bach ... lequel est le tempérament égal ?
 
> vidéo (en anglais us) illustrant différents aspects des bends, gammes micro-tonales et nombreux exemples.
 
> vidéo (en anglais us) d'une guitare électrique micro-tonale, avec des quarts de ton, exemples à 1:21, 3:49, 5:24, 7:23.
 
> vidéo (en anglais us) : exemples comparatifs sur piano en 432Hz et plusieurs tempéraments.
 
> voir/écouter "strings quarter n°5" de G. Scelsi, "strings quarter n°2" de
Gubaidulina, musique micro-tonale contemporaine, assez barrée.
 
> vidéo les instruments du Gamelan Javanais (gamme pentatonique et tempérament Slendro).

 

 
 
 
Comment capter, reproduire et utiliser ces tempéraments ?
 
Il suffirait de vous faire prêter une machine, un synthé, un clavier mètre (midi) gérant les
micro tune scales:
 micro tuning, micro tune sont les termes désignant l'accès aux paramètres des Tempéraments.

La solution la plus simple serait d'installer sur l'ordi, un logiciel de synthé virtuels
   > voir en bas de page comment télécharger un synthé-sampler virtuel gratuit et facile d'utilisation.

Voir aussi ce lien qui liste les machines, claviers, synthés physiques avec micro-tuning
   > liste des machines/claviers micro-tonals    même si cette liste est incomplète.
 
On peut reproduire tous les tempéraments  sur un instrument de musique non-tempéré
 mais il faut bien une référence sonore pour entendre ces intervalles aussi précis.
 Les enregistrements sont trop fugaces, il faut donc une référence sonore plus sérieuse qui permette de
  faire sonner assez longtemps chaque note microtunée: un clavier/synthé virtuel (voir au-dessus).
 
Les instruments non-tempérés sont particulièrement utiles pour reproduire un tempérament :
 basse fretless, violon, violoncelle, contre-basse, viole, trombone à coulisse, steel guitar (avec bottleneck),
 la voix et tous les instruments à vents...
 
Pour les instruments à vents, ce sera plus difficile à reproduire, à contrôler au souffle.
 
Pour le chant, ce ne sera pas évident non plus, à moins d'avoir une excellente oreille.
 Ecoutez les chants de la musique classique d'Inde avec leurs subtiles et savantes intonations...
 sublimes raffinements qui font vibrer l'âme humaine, tout comme le sitar indien avec ses bends.
 Le chant du coran est brodé d'inflexions micro-tonales, avec la tierce neutre.
 
Remarque: Les violonistes de talent et les flûtistes d'Inde sont particulièrement sensibles à toutes ces
  nuances et maîtrisent les tempéraments qu'ils utilisent.
 
Il existe aussi des instruments au tempérament particulier, associés ensemble depuis longtemps :
 cela provient d'une culture particulière, d'une ethnie et d'une approche singulière de la musique.
C'est le cas de la Flûte de Pan qui utilise le tempérament mésotonique, très utilisé à la Renaissance.
Les orgues de la chrétienté sont marqués par des tempéraments particuliers: seul l'orgue électrique
  est réglé sur le tempérament égal.

 
 liens >      tempérament mésotonique          tempéraments pour orgue
 
 


 
Pour régler un tempérament sur une machine/synthé, utiliser la table ci-après et les conseils en-dessous.



  
Table comparative des Tempéraments sur un division chromatique (par 12)
    
                         l'octave est divisé en 1200 cents, soit 10 cents par demi-ton tempéré

Micro Tune Scales 2020

Pour régler vos machines et synthés sur un tempérament, il suffit de calculer l'écart de chaque note
  entre le tempérament choisi et le tempérament égal, en centièmes de demi-ton (en cents)
  (on a 200 cents d'écart entre Do et Ré dans le tempérament égal).
Le cent représente ce qu'il y a de plus précis pour détailler les intervalles musicaux, le Savart étant
  3,986 fois plus grossier que le
Cent, centième de demi-ton tempéré.

Il faut donc régler les 11 notes qui suivent la Tonique pour ajuster la gamme chromatique tempérée,
 au tempérament désiré.

Par exemple, pour le tempérament de Pythagore (chromatique) appliqué à la tonique Do :

                    C     C#     D     D#     E       F      F#     G     G     A#     A#     B
 
                     0    -10    +4     -6     +8    -2    +12    +2   -8    +6      -4     +10

Remarques:
La Quinte juste est à 702, la Quinte tempérée à 700 cents de la Tonique.
La Quarte juste est à 498, la Quarte tempérée à 500.

Pour les autres intervalles, c'est plus variable, selon chaque théoricien/compositeur.


sur un logiciel de clavier virtuel

Logiciel de clavier/synthé ou synthé virtuel avec Editeur microtonal,
  pour affecter un tempérament aux notes du clavier/synthé:
  l'écart de chaque note avec le tempérament égal, est exprimé en cents, dernière colonne
   (en centièmes de demi-ton).
 
  Dans cet exemple, la Tonalité affectée est LA (Tonique, fondamentale ou bourdon).

 
clavier virtuek



Le tableau ci-dessous illustre l'écart entre le tempérament égal et
 - le tempérament à 19 intervalles (octave divisée en 19 notes)... c'est très spécial, un peu barré  ;-)
 - le tempérament à intonation juste (octave divisée en 12 notes)
et permet de faire un rapprochement entre ces 2 tempéraments.


comparaison en tempéraments
 
 
 
gamme naturelle ou gamme des physiciens ou gamme de Zarlino (1517-1590)

La gamme pythagoricienne a été progressivement délaissée à la fin du Moyen Âge lorsque l'on a commencé à
  considérer comme consonant l'intervalle de tierce. En particulier avec Gioseffo Zarlino qui donne une nouvelle
  définition de la tierce dans son ouvrage "Istitutioni harmoniche", en 1558.

Contrairement à la
gamme de Pythagore qui s'appuie uniquement sur une succession de quintes et qui ignore
  les autres harmoniques de la fréquence (ou note) fondamentale, le théoricien italien Zarlino tente de créer
  une gamme aussi naturelle que possible...       
voir article        la gamme naturelle (wiki)

comparaison de tempéraments entre la gamme naturelle et la gamme tempérée
Gamme naturelle



 
 La gamme naturelle de Zarlino est une construction théorique du XVIe siècle.
 
La gamme naturelle de Zarlino n'a pas fait l'unanimité puisque d'autres ont continué à chercher pendant 2 siècles pour
 que finalement, les compositeurs adoptent le tempérament égal, faux mais plus souple pour la musique tonale.
Le tempérament égal a commencé à se populariser à la fin de la période baroque (1780) et s'est généralisé par la suite.

La musique Baroque reste heureusement figée aux tempéraments qui lui sont propres, et ça fait du bien aux oreilles et
  à l'esprit d'écouter ces tempérements avec tous ces intervalles particuliers et inégaux.
La world music ou musique du monde, n'est authentique que si elle utilise ses tempéraments autochtones.
Le chant du coran est dans un tempérament particulier.       les maqâms arabes orientaux




 
 

Pour ou contre l'Auto-tune (ou autre melodyne celemony) ?

Pour terminer, un petit clin d’œil à l'autotune utilisé à outrance depuis le 21e siècle, dans les tubes pour la
  radio commerciale et le clip vendeur pour goyos: l'auto-tune corrige la vilaine fausseté des mauvais chanteurs.
 
Dommage que tous l'utilisent uniquement sur le tempérament égal, alors qu'on a plein d'autres tempéraments.
Utilisé poussé à l'extrême, ça fait des sons de voix bizarres, impossible à réaliser avec ses cordes vocales.
Ecoutez-vous ces voix inhumaines de machine utilisées dans les tubes les plus tristes en valeur musicale ou culturelle ?  vous savez
  ces merdes mélodiques qu'on entend dans les voitures ou baladeur qui passent dans la rue et qui aident à rester neuneu.
L'utilisation de Vocoder et Talk Box est autrement plus poétique et artistique, faisant parler les guitares et claviers/synthés.

 

 


 
liens externes intéressants :

         
 
            micro-intervalle (wiki)                  gammes et tempéraments de la musique occidentale (wiki)
 
            musique microtonale                   comma syntonique                           la gamme tempérée
 
            Les commas, le tempérament égal et le Clavier bien tempéré          les autres tempéraments
 
         
    acoustique musicale: échelles & tempéraments                          les synthés virtuels gratuits
 
            télécharger le fichier .PDF de l'IRCAM > discographie des musiques microtonales (2003) - 181ko

            télécharger le dossier .pdf 21 pages Gammes, modes et tempéraments de J.Chayé (2003)
 
 

 
Télécharger le Proteus VX synthé virtuel gratuit et utiliser les tempéraments

         


La solution la plus simple est de télécharger un synthé virtuel, puis de l'installer sur l'ordinateur
  pour l'utiliser avec un clavier midi (ou tout autre contrôleur midi) connecté en usb.
 
Lien direct pour télécharger gratuitement le Proteus VX, synthé virtuel et lecteur sampler virtuel (autonome)
  sans limitation, ni inscription et vraiment gratuit (ça devient rare).

Le dossier zip de 50,3Mo est à décompresser avant installation dans un dossier quelconque.
Une documentation .pdf  en français
 ... elle est dans le dossier décompressé  /Manual/Français/
Pour l'installer sur l'ordinateur, lancer setup.exe dans le dossier décompressé  /ProtVX/
L'installation demandera le dossier où l'installer, puis le dossier "vstplugins" de Cubase (pour les vsti), si vous l'avez.
Par défaut, répondez OK à ces réponses.
J'ai pu l'installer en avril 2020 sur un vieux pc sur windows XP: il fonctionne seul (standalone) sur la carte son.
Tout est clean, pas d'embrouille, pas de virus ! Il est très stable, je l'ai testé : il est pas mal pour un gratuit !

Ensuite, il suffit de lancer l’icône (bleu et noir) du bureau de l'ordi pour ouvrir le programme PROTEUS VX.
 
Proteus VX contient une banque de 1024 sons (claviers, synthés, instruments, batterie, percussions, orchestre...).
De base, il a un son de piano correct. Je n'ai pas eu besoin de régler quoi que ce soit, il fonctionne par défaut !

Pour le faire sonner (sans clavier physique), afficher le clavier virtuel (touche F9), il sonnera grâce à la souris dessus.
Mais si vous avez un vrai clavier midi usb, connectez-le pour explorer les accords et harmonies, vous comprendrez mieux.
 
Pour afficher la page avec les tempéraments, sélectionner un son dans la liste à gauche    (image 1image 2).
Pour activer les tempéraments disponibles (presets), dans la case grise "Presets globals" en haut à gauche,
  le rectangle TUNING TABLE propose 16 tempéraments classiques que vous pourrez explorer.
 "Equal Temperament" signifie Tempérament égal.  Ici les valeurs en cents ne sont pas affichées !
 
          Proteus VX
 
Si vous voulez un son plus long > sur la liste à gauche, sélectionner 007, 008 ou 015 ou 004-090.
 
On est en Do, 1r degré où s'applique le tempérament sélectionné;
  > bouton Transpose +2, on passe en Ré (en jouant Do).
Dommage qu'on ne puisse pas modifier ou créer un tempérament... faut pas rêver: c'est du gratuit, libre et légal !


Astuce: connecter un clavier midi en usb pour jouer les sons du Proteus, et le piloter par les contrôleurs CC midi !
 
                                  clavier maitre midi usb
 

Vous aurez ainsi une idée de ce que peuvent offrir les tempéraments inégaux !

 
Si un décalage temporel (pour entendre le son) vous gène, vous aurez besoin d'un pilote audio plus performant.
Le pilote Asio-for-all devrait diminuer cette latence: il est gratuit, stable et téléchargeable
ici pour PC (32 ou 64 bits).
Je l'ai testé dans le Proteus VX, nickel: il s'est réglé tout seul dessus.
Pour régler le Proteus sur ce pilote: menu Options, Préférences: Onglet Audio, case Audio: Type: sélectionner ASIO4ALL
Ce pilote est recommandé pour tout logiciel audio (ex. cubase, tout vsti, tout synthé-clavier-sampler-mixer-scratch virtuel).
 
 
 
téléchargement gratuit d'autres synthés virtuels
... mais SANS les tempéraments ! cliquer sur l'image suivante
 
                           
 
vsti Roland Juno 6




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Jihef 2021 © dépôt légal 22.08.2016, 03.06.2019, 12.04.2020 - MAJ 26.05.2021