tableau des 124 divisions microtonales de l'octave récap Jihef du 13 Sept. 2022
A QUOI CA SERT ?
Cela sert uniquement A COMPRENDRE, COMPARER, puis UTILISER, pour MAITRISER le TEMPERAMENT musical,
comme savent le faire les Violonistes virtuoses (classique, Inde, Jean-Luc Ponty),
comme le font les excellentes chanteuses classiques d'Inde aux subtiles inflexions,
comme le font les Flûtistes ethno
(inde, peul, afrique, moyen-orient, chine),
comme le font certains musiciens (Pat Metheny, Ibrahim Malouf)...
> Pour avoir une idée de ce qu'on peut en faire en MAO, voici un exemple live, une vidéo intéressante <
> Pour construire un tempérament, voir la page Tempéraments.
Liste des 124 divisions et intervalles sur une Octave - repères musicaux, historiques et musicologiques.
ratio |
valeurs en cents |
note |
intervalle |
responsable |
1/1 |
0 |
Do |
Unisson - Fondamentale - root |
|
- - - |
1,954 |
|
schisma da la Grèce antique (Samos, -450 av.JC) 2 |
Pythagore |
81/80 |
21,506 |
Dbb |
le comma syntonique (Rome, 50 après JC) 22 |
Didymus |
1200/54 |
22,222 |
|
le comma mathématique (1200/54), arrondi à 22 |
Jihef |
- - - |
23,460 |
Dbb |
le comma pythagoricien (Samos, -450 av. JC) 24 |
Pythagore |
64/63 |
27,264 |
|
comma ru (xenharmonic) 27 cents |
|
- - - |
27,900 |
|
comma de Joseph Sauveur (Paris, 1700) 28 cents |
|
56/55 |
31,194 |
|
l'enharmonique de Ptolémée (Egypte, 130 ap.JC) 31 |
Ptolémée |
50/49 |
34,976 |
|
comma biruyo (xenharmonic) 35 cents |
|
49/48 |
35,697 |
|
slendro diesis. 19-edo (division octave par 19) 36 |
|
128/125 |
40,060 |
|
comma enharmonique (dérive) 40 |
|
36/35 |
48,770 |
|
comma rugu (xenharmonic), quart de ton 49 |
|
32/31 |
54,964 |
|
le quart de ton inférieur 55 |
Didymus |
31/30 |
56,767 |
|
le quart de ton supérieur 58 |
Didymus |
28/27 |
62,961 |
|
|
Archytas |
26/25 |
67,900 |
|
le tiers de ton 68 (-32 cents) défini vers l'an 1000 > |
Avicenne |
25/24 |
70,672 |
Db |
1/2 ton diatonique "juste" 70 (-29 cents) Zarlino |
gamme naturelle |
21/20 |
84,467 |
Db |
seconde mineure 84 (-16) Db, 1/2 ton septimal |
|
- |
90,225 |
Db |
1/2 ton diatonique de Pythagore 90 (-10) |
Pythagore |
- - - |
100 |
C# & Db |
le 1/2 ton du tempérament EGAL (1600/1923)* 100 |
Simon Stevin |
16/15 |
113,685 |
C# |
1/2 ton chromatique de Pythagore 114 (écart +14) |
Pythagore |
15/14 |
119,443 |
C# |
1/2 ton juste par Cowell 119 (+19) |
Cowell |
27/25 |
133,238 |
C# |
autre 1/2 ton baroque (Renaissance) 133 (+33) |
|
13/12 |
138,573 |
|
3/4 de ton (bas) d'Avicenne 139 |
Avicenne |
49/45 |
147,428 |
|
|
|
- |
180,450 |
E bb |
tierce diminuée de Pythagore 180 (-20) |
Pythagore |
10/9 |
182,404 |
D bas |
ton "entier mineur" 182 (-18) |
|
28/25 |
196,198 |
D |
seconde majeure 196 (-4) |
|
- - - |
200 |
Ré |
le ton du tempérament EGAL 200 |
Simon Stevin |
9/8 |
203,910 |
D |
ton majeur juste 204 (+4) |
Pythagore |
8/7 |
231,174 |
|
ton septimal 231 (+31) |
|
144/125 |
244,969 |
|
|
|
81/70 |
252,680 |
|
|
|
7/6 |
266,871 |
|
|
|
75/64 |
274,582 |
- |
seconde augmentée basse 275 (-25) |
|
32/27 |
294,135 |
E bas |
tierce mineure de Pythagore 294 (-6) |
Pythagore |
- - - |
300 |
D# & Eb |
la tierce mineure du tempérament EGAL 300 |
Simon Stevin |
25/21 |
301,847 |
Eb |
harmonique naturelle à 302 cents |
overtones |
6/5 |
315,641 |
Eb haut |
tierce mineure juste 316 (+16) |
|
- |
317,595 |
D# |
seconde augmentée 318 (+18) |
Pythagore |
60/49 |
350,617 |
|
tierce neutre (1/4 de ton entre les 2 tierces) 350 |
moyen-orient,
pays
arabes
|
49/40 |
351,338 |
|
|
|
100/81 |
364,807 |
|
|
|
- |
384,360 |
Fb |
quarte diminuée de Pythagore 384 (-16) |
Pythagore |
5/4 |
386,314 |
E bas |
tierce Majeure 386 (-14) |
gamme naturelle
Ptolémée
|
- - - |
400 |
Mi |
la tierce Majeure du tempérament EGAL 400 |
Simon Stevin |
63/50 |
400,108 |
E |
tierce Majeure 400 (0) |
|
81/64 |
407,820 |
E haut |
tierce Majeure de Pythagore 408 (+8) |
Pythagore |
80/63 |
413,578 |
|
|
|
32/25 |
427,373 |
E# |
tierce augmentée basse 427 (+27) |
|
9/7 |
435,084 |
|
|
|
35/27 |
449,275 |
|
tierce majeure + 1/4 ton à 450 cents |
|
125/96 |
457 |
Fb |
quarte diminuée 457 (-43) |
|
64/49 |
462,348 |
|
|
|
98/75 |
463,069 |
|
|
|
21/16 |
470,781 |
|
|
overtones |
4/3 |
498,045 |
F |
Quarte juste et Quarte pure 498 (-2) |
Pythagore |
- - - |
500 |
Fa |
la Quarte du tempérament EGAL 500 |
Simon Stevin |
75/56 |
505,757 |
F haut |
|
|
|
521,505 |
E# |
tierce augmentée de Pythagore 522 (+22) |
Pythagore |
49/36 |
533,742 |
|
|
|
49/36 |
546,515 |
|
|
|
25/18 |
568,717 |
|
> Gamme naturelle à 569 (-31) |
|
7/5 |
582,512 |
|
> Rome antique à 582 (-16) |
|
|
588,270 |
Gb |
Quinte diminuée de Pythagore à 588 (-12) |
Pythagore |
45/32 |
590,224 |
Gb |
Quinte diminuée juste 590 (-10) |
|
- - - |
600 |
F# & Gb |
la Quarte # et Quinte dim. du temp. EGAL 600 |
Simon Stevin |
64/45 |
609,776 |
F# |
Quarte augmentée juste 610 (+10) |
|
|
611,730 |
F# |
Quarte augmentée de Pythagore 612 (+12) |
Pythagore |
36/25 |
631,283 |
|
|
|
81/56 |
638,994 |
|
|
|
64/45 |
640 |
|
|
|
35/24 |
653,185 |
|
|
|
72/49 |
666,258 |
|
quinte basse diabolique |
diabolo |
|
678,495 |
Abb |
sixte diminuée de Pythagore 678 (-22) |
Pythagore |
112/75 |
694,243 |
|
Zarlino et Rome antic disent > 696 (-4) |
|
- - - |
700 |
Sol |
la Quinte du tempérament EGAL 700 |
Simon Stevin |
3/2 |
701,955 |
G |
la Quinte juste (Quinte pure) 702 (+2) |
Pythagore
gamme naturelle |
32/21 |
729,219 |
|
|
|
75/49 |
736,931 |
|
|
|
49/32 |
737,652 |
|
|
|
54/35 |
750,725 |
|
Quinte + 1/4 de ton 750 |
|
14/9 |
764,916 |
|
|
|
25/16 |
772,627 |
G# bas |
Quinte augmentée 773 (-17), Rome antic 774 (-16) |
|
63/40 |
786,422 |
G# bas |
Quinte augmentée 786 (-14) |
arabe empiric |
128/81 |
792,180 |
Ab |
Sixte mineure juste 792 (-8) |
Pythagore
|
100/63 |
799,892 |
Ab |
Sixte mineure 800 (0) |
|
- - - |
800 |
G# & Ab |
la Sixte mineure du tempérament EGAL 800 |
Simon Stevin |
8/5 |
813,686 |
Ab |
sixte mineure naturelle 814 (+14) |
gamme naturelle |
- |
815,640 |
G# |
Quinte augmentée de Pythagore 816 (+16) |
Pythagore
|
81/50 |
835,193 |
|
|
|
80/49 |
848,662 |
|
|
|
49/30 |
849,383 |
|
sixte neutre à 850 cents |
|
|
882,405 |
Bbb |
septième diminuée de Pythagore 882 (-18) |
Pythagore |
5/3 |
884,359 |
A bas |
sixte majeure juste 884 (-16) |
Ptolémée,
pure, naturelle |
42/25 |
898,163 |
A |
sixte majeure 898 (-2) |
|
- - - |
900 |
La |
la Sixte majeure du tempérament EGAL 900 |
Simon Stevin |
27/8 |
905,865 |
A |
sixte majeure de Pythagore 906 (+6) |
Pythagore
Ptolémée |
128/75 |
925,418 |
|
|
|
12/7 |
93311292 |
|
|
|
140/81 |
947,320 |
|
|
|
7/4 |
968,826 |
|
|
|
225/128 |
977 |
A# |
"sixte augmentée basse" 977 (-33) |
|
16/9 |
996,090 |
Bb |
septième mineure juste 996 (-4) |
Pythagore
Ptolémée |
- - - |
1000 |
A# & Bb |
la Septième mineure du tempérament EGAL 1000 |
Simon Stevin |
25/14 |
1003,802 |
Bb |
septième mineure 1004 (+4) |
|
9/5 |
1017,596 |
Bb |
septième mineure 1018 (+18) |
naturelle haut,
pure naturelle |
|
1019,550 |
A# |
sixte augmentée de Pythagore 977 (-33) |
Pythagore |
64/35 |
1044,860 |
|
|
|
90/49 |
1052,572 |
|
|
|
28/15 |
1080,557 |
|
|
|
|
1086,315 |
Cb |
octave diminuée de Pythagore |
Pythagore |
15/8 |
1088,269 |
B |
septième Majeure juste 1088 (-12) |
|
- - - |
1100 |
Si |
la Septième Majeure du tempérament EGAL 1100 |
Simon Stevin |
243/32 |
1109,775 |
B |
sixte augmentée de Pythagore 1110 (+10) |
Pythagore |
40/21 |
1115,533 |
|
|
|
48/25 |
1129,328 |
|
|
|
35/18 |
1151,230 |
|
|
|
125/64 |
1159 |
B# |
septième augmentée 1159 (-41) |
|
96/49 |
1164,303 |
|
|
|
49/25 |
1165,024 |
|
|
|
63/32 |
1172,736 |
|
|
|
160/81 |
1178,494 |
|
|
|
2/1 |
1200 |
Do |
l' Octave juste 1200 (0) |
MAJ 25.12.2022 |
* Le tempérament EGAL a été défini vers 1600 par Simon Stevin, musicien flamand flânant dans la lande de Flandres.
Ce tempérament a été finalement adopté en Occident en 1924, devenu indispensable pour la musique sérielle,
musique SERIELLE :
musique atonale (contemporaine) dont personne n'explique clairement des séries utilisées
car ceux qui en parlent sont des intellectuels qui ne pratiquent pas le terrain (tout comme nos politichiens)
:
il s'agit en fait
d'utiliser
les 12
notes chromatiques avant des les ré-utiliser, tout cela dans l'ordre qu'on veut !
sources : xenharmonic music kylegann infos en français: xenharmonic > musique microtonale
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