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les tempéraments musicaux
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les divisons microtonales de l'octave     micro-tune, micro-tuning scales

 
 
 

     petit rappel utile:


                                 
 
  





tableau des 124 divisions microtonales de l'octave            récap Jihef du 13 Sept. 2022


A QUOI CA SERT ?

Cela sert uniquement A COMPRENDRE, COMPARER, puis UTILISER, pour MAITRISER le TEMPERAMENT musical,
comme savent le faire les Violonistes virtuoses (classique, Inde, Jean-Luc Ponty),
           comme le font les excellentes chanteuses classiques d'Inde aux subtiles inflexions,
           comme le font les Flûtistes ethno (inde, peul, afrique, moyen-orient, chine),
       comme le font certains musiciens (Pat Metheny, Ibrahim Malouf)...

> Pour avoir une idée de ce qu'on peut en faire en MAO, voici un exemple live, une vidéo intérssante <

> Pour construire un tempérament, voir la page  Tempéraments.


Liste des 124 divisions et intevalles sur une Octave - repères musicaux, historiques et musicologiques.

ratio valeurs en cents note intervalle responsable
1/1 0 Do  Unisson - Fondamentale - root

 

- - - 1,954    schisma da la Grèce antique  (Samos, -450 av.JC)   2 Pythagore
81/80 21,506 Dbb  le comma syntonique   (Rome, 50 après JC)          22 Didymus
1200/54

22,222

   le comma mathématique (1200/54), arrondi à       22 Jihef
- - -

23,460

Dbb  le comma pythagoricien   (Samos, -450 av. JC)     24 Pythagore
64/63 27,264    comma ru (xenharmonic)                            27 cents  
- - - 27,900    comma de Joseph Sauveur  (Paris, 1700)    28 cents  
56/55 31,194    l'enharmonique de Ptolémée   (Egypte, 130 ap.JC)  31 Ptolémée
50/49

34,976

   comma biruyo (xenharmonic)                      35 cents  
49/48

35,697

   slendro diesis.   19-edo (division octave par 19)    36  
128/125

40,060

   comma enharmonique (dérive)                    40  
36/35

48,770

   comma rugu (xenharmonic), quart de ton   49  
32/31 54,964    le quart de ton inférieur        55 Didymus
31/30 56,767    le quart de ton supérieur      58 Didymus
28/27 62,961     Archytas
26/25

67,900

   le tiers de ton   68 (-32 cents)  défini vers l'an 1000 > Avicenne
25/24

70,672

Db  1/2 ton diatonique "juste"    70 (-29 cents)     Zarlino gamme naturelle
21/20 84,467 Db  seconde mineure  84 (-16) Db,   1/2 ton septimal  
-

90,225

Db  1/2 ton diatonique de Pythagore    90 (-10) Pythagore
- - - 100 C# & Db  le 1/2 ton du tempérament EGAL (1600/1923)* 100 Simon Stevin
16/15

113,685

C#  1/2 ton chromatique de Pythagore   114 (écart +14) Pythagore
15/14

119,443

C#  1/2 ton juste par Cowell               119 (+19) Cowell
27/25

133,238

C#  autre 1/2 ton baroque (Renaissance)   133 (+33)  
13/12

138,573

   3/4 de ton (bas) d'Avicenne         139 Avicenne
49/45 147,428      
- 180,450 E bb  tierce diminuée de Pythagore   180 (-20) Pythagore
10/9 182,404 D  bas  ton "entier mineur"          182 (-18)  
28/25 196,198 D  seconde majeure             196 (-4)
- - - 200  le ton du tempérament EGAL     200 Simon Stevin
9/8 203,910 D  ton majeur juste            204 (+4) Pythagore
8/7 231,174    ton septimal                    231 (+31)  
144/125 244,969      
81/70 252,680      
7/6 266,871      
75/64 274,582 -  seconde augmentée basse      275 (-25)  
32/27 294,135 E bas  tierce mineure de Pythagore     294 (-6) Pythagore
- - - 300 D# & Eb  la tierce mineure du tempérament EGAL     300 Simon Stevin
25/21 301,847 Eb  harmonique naturelle à 302 cents overtones
6/5 315,641 Eb haut  tierce mineure juste     316 (+16)  
- 317,595 D#  seconde augmentée       318 (+18) Pythagore
60/49 350,617    tierce neutre (1/4 de ton entre les 2 tierces)   350 moyen-orient,
pays arabes
49/40 351,338      
100/81 364,807      
- 384,360 Fb  quarte diminuée de Pythagore     384 (-16) Pythagore
5/4 386,314 E bas  tierce Majeure          386 (-14) gamme naturelle
Ptolémée
- - - 400 Mi  la tierce Majeure du tempérament EGAL     400 Simon Stevin
63/50 400,108 E  tierce Majeure           400  (0)  
81/64 407,820 E haut  tierce Majeure de Pythagore    408 (+8) Pythagore
80/63 413,578      
32/25 427,373 E#  tierce augmentée basse    427 (+27)  
9/7 435,084      
35/27 449,275    tierce majeure + 1/4 ton  à 450 cents  
125/96 457 Fb  quarte diminée       457 (-43)  
64/49 462,348      
98/75 463,069      
21/16 470,781     overtones
4/3 498,045 F  Quarte juste et Quarte pure     498 (-2) Pythagore
- - - 500 Fa  la Quarte du tempérament EGAL     500 Simon Stevin
75/56 505,757 F haut    
  521,505 E#  tierce augmentée de Pythagore       522 (+22) Pythagore
49/36 533,742      
49/36 546,515      
25/18 568,717                                    > Gamme naturelle à 569 (-31)  
7/5 582,512                                        > Rome antique à 582 (-16)  
  588,270 Gb  Quinte diminuée de Pythagore à 588 (-12) Pythagore
45/32 590,224 Gb  Quinte diminuée juste           590 (-10)  
- - - 600 F# & Gb  la Quarte # et Quinte dim. du temp. EGAL     600 Simon Stevin
64/45 609,776 F#  Quarte augmentée juste      610 (+10)  
  611,730 F#  Quarte augmentée de Pythagore   612 (+12) Pythagore
36/25 631,283      
81/56 638,994      
64/45 640      
35/24 653,185      
72/49 666,258    quinte basse diabolique diabolo
  678,495 Abb  sixte diminuée de Pythagore   678 (-22) Pythagore
112/75 694,243                        Zarlino et Rome antic disent > 696 (-4)  
- - - 700 Sol  la Quinte du tempérament EGAL     700 Simon Stevin
3/2 701,955 G  la Quinte juste (Quinte pure)      702 (+2) Pythagore
gamme naturelle
32/21 729,219      
75/49 736,931      
49/32 737,652      
54/35 750,725    Quinte + 1/4 de ton  750  
14/9 764,916      
25/16 772,627 G# bas  Quinte augmentée   773 (-17),   Rome antic 774 (-16)  
63/40 786,422 G# bas  Quinte augmentée    786 (-14) arabe empiric
128/81 792,180 Ab  Sixte mineure juste      792 (-8) Pythagore
100/63 799,892 Ab  Sixte mineure              800 (0)  
- - - 800 G# & Ab  la Sixte mineure du tempérament EGAL     800 Simon Stevin
8/5 813,686 Ab  sixte mineure naturelle                   814 (+14) gamme naturelle
- 815,640 G#  Quinte augmentée de Pythagore     816 (+16) Pythagore
81/50 835,193      
80/49 848,662      
49/30 849,383    sixte neutre  à 850 cents  
  882,405 Bbb  septième diminuée de Pythagore     882 (-18) Pythagore
5/3 884,359 A bas  sixte majeure juste        884 (-16) Ptolémée,
pure, naturelle
42/25 898,163 A  sixte majeure                  898 (-2)  
- - - 900 La  la Sixte majeure du tempérament EGAL     900 Simon Stevin
27/8 905,865 A  sixte majeure de Pythagore      906 (+6) Pythagore
Ptolémée
128/75 925,418      
12/7 93311292      
140/81 947,320      
7/4 968,826      
225/128 977 A#  "sixte augmentée basse"     977 (-33)  
16/9 996,090 Bb  septième mineure juste     996 (-4) Pythagore
Ptolémée
- - - 1000 A# & Bb  la Septième mineure du tempérament EGAL     1000 Simon Stevin
25/14 1003,802 Bb  septième mineure             1004 (+4)  
9/5 1017,596 Bb  septième mineure             1018 (+18) naturelle haut,
pure naturelle
  1019,550 A#  sixte augmentée de Pythagore     977 (-33) Pythagore
64/35 1044,860      
90/49 1052,572      
28/15 1080,557      
  1086,315 Cb  octave diminuée de Pythagore Pythagore
15/8 1088,269 B  septième Majeure juste   1088 (-12)  
- - - 1100 Si  la Septième Majeure du tempérament EGAL     1100 Simon Stevin
243/32 1109,775 B  sixte augmentée de Pythagore    1110 (+10) Pythagore
40/21 1115,533      
48/25 1129,328      
35/18 1151,230      
125/64 1159 B#  septième augmentée          1159 (-41)  
96/49 1164,303      
49/25 1165,024      
63/32 1172,736      
160/81 1178,494      
2/1 1200 Do  l' Octave juste                    1200 (0) MAJ 25.12.2022


     *  Le tempérament EGAL a été défini vers 1600 par Simon Stevin, musicien flamand flânant dans la lande de Flandres.
         Ce tempérament a été finalement adopté en Occident en 1924, devenu indispensable pour la musique sérielle,  

musique SERIELLE : musique atonale (contemporaine) dont personne n'explique clairement des séries uitlisées
car ceux qui en parlent sont des intellectuels qui ne pratiquent pas le terrain (tout comme nos politichiens) :  
il s'agit en fait d'utiliser les 12 notes chromatiques avant des les ré-utilser, tout cela dans l'ordre qu'on veut !


  sources :    xenharmonic music     kylegann       infos en français: xenharmonic > musique microtonale





 
voir aussi sur ce site:
  
        les 5176 tempéraments connus et les gammes microtonales reconnues : chiffrage et détails

         Pour construire un tempérament, voir la page > Tempéraments.



liens externes:
 
convertisseur   ratio  cents  octave:
  
        
xen-calc  RATIO > CENTS            intervales-ratio-freq-cents   CONVERSIONS

        autres outils   xen-wiki
   

 
le site Xenhamonic
EN ANGLAIS >    XEN-WIKI           liste des instruments microtonals
         
 
            liste des compositeurs musiciens et scientifiques




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Jihef 2022 © dépôt légal 12.09.2022 - MAJ 16.11.2023
  

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