base, terminologie et légende |
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Pour une bonne compréhension, il est sage de définir clairement la terminologie utilisée pour parler des séries de notes de musique, de l’harmonie, des accords, des degrés, des modes et des gammes, quel que soit l'origine musicale: ethnique, médiévale, baroque, classique, contemporaine, tribale, jazz, latine, moderne, sérielle, microtonale... ici, on est loin du solfège scolaire des conservatoires des profs primaires. Comme le dit Jaques Siron dans son ouvrage technique "La partition intérieure", un pavé de 760 pages: "Il serait inutile de tout travailler en même temps... Il est essentiel d'être son propre professeur, d'être autodidacte, de résister à la paresse de l'élève. Cela signifie résister à la tentation d'être pris en charge par la méthode ou par le maître"... Quel précieux conseil ! |
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GAMME (diatonique) - les Gammes Diatoniques (gammes simples à 7 notes) sont les plus connues et utilisées en Europe et Occident. - une gamme est construite sur une OCTAVE, soit 12 demi-tons, de la Tonique à l' Octave (ex. de Do à Do). - une gamme diatonique est constituée d'intervalles de ton et de demi-ton (chiffrés 2 et 1), avec 7 degrés. - la gamme Majeure et la gamme mineure mélodique sont 2 parmi les 3 échelles diatoniques (à 7 degrés). - la gamme "mineure harmonique" n'est pas diatonique car elle contient un intervalle de tierce mineure (3). - les gammes diatoniques ont pour toutes 7 degrés et 7 notes différentes, en évitant de mélanger dièses et bémols: exemples, gamme LA b > Ab Bb C Db E F G Ab gamme Fa # > F# G# A# B C# D# E F# Les 3 gammes diatoniques principales sont: - la gamme Majeure - la gamme mineure mélodique - la gamme arabique - ce point est développé sur cette page > modes et gammes ECHELLE (rien à voir avec "ne passe pas sous l'échelle", superstition débile pour crétin accompli) - l'échelle de la gamme Majeure est la suite d'intervalles (en demi-ton) qui caractérise cette gamme, c'est la structure de la gamme chiffrée 2 2 1 2 2 2 1 qui définit la couleur de cette gamme. Rappels: un intervalle est un saut entre deux notes, exprimé en demi-ton : 1 (demi-ton), 2 (ton entier), 3 (tierce mineure), 4 (tierce majeure), 5 (quarte) (4 = 2 tons). La construction d'Echelles est développé sur le page > Echelles et Tétracordes DEGREs (rien à voir avec la canicule) - Un gamme est constituée de degrés, chaque degré est une note de la gamme. - les degrés sont liés à l’échelle, séparés par les intervalles de l'échelle. - chaque degré est noté en chiffre romain: I II III IV V VI VII et porte un nom précis I = Tonique, II = seconde, III = tierce, IV = Quarte, V = Quinte, VI = Sixte ou Sixième, VII = Septième. - chaque degré génère un Mode, exemple: le second degré de Do Majeur - Do Ré Mi Ra Sol La Si Do - part de la seconde note: Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré, c'est le mode dorien (mode mineur avec une sixte Majeure) qui génère l'accord Ré min 7, enrichi 9 11 13. - chaque degré génère donc des Accords - Degré, Mode et Accords sont donc liés, selon l'échelle utilisée. TONIQUE et Fondamentale - La première note de la Gamme est appelée Tonique et donne le nom à la Tonalité (Majeure). - Pour les degrés suivants, la première note du Mode est appelée Fondamentale et donne le nom de l'Accord. TONALITE - La Tonalité est Majeure par défaut, avec la Tonique en 1r degré. On dit Fa (sous-entendu gamme Fa Majeur), particulièrement pour la musique tonale occidentale, avec 1 nom de note différent à chaque degré. - Pour les musiques ethniques (world music), modales, on fonctionne plutôt par modes, à partir d'une Tonique. - Pour les # et b, on évite de mélanger, surtout pour les gammes diatoniques (7 degrés à échelle composée de 1 et 2) alors que dans une gamme à 8 ou 9 degrés, on devra forcément les mélanger, avec des chromatismes. - Entre les tonalités Do# ou Réb, on préférera celle qui a le moins d'altérations à l'armature: Ré bémol. Do # affiche 7 dièses à la clé et Ré b placarde 5 bémols à la clé. TONALITE > plus de détails ici
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Légende et symboles - l'indication grise : (Maj) (juste) n'est généralement pas dit, mais sous-entendu. |
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tableau des intervalles colonne enharmonique: intervalles peu utilisés, sauf sur les accords enrichis. |
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88 fiches de Gammes et Modes détaillés Ce dossier Gammes et Modes propose 88 fiches, exposant chaque mode à partir de Do comme Tonique. 88 modes différents sont illustrés et détaillés pour Basse (4 cordes), Guitares (6 cordes) et Piano. Les notes du Mode (appliqué à Do), l'échelle et les intervalles harmoniques y sont indiqués. Les fiches sont accessibles par les liens sur les pages suivantes 12 17 25 28 33 et sur la page > liste des modes sur manches et claviers. |
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précisions sur l'appellation des Gammes, Modes et Tonalités La Gamme est générique avec son ECHELLE, c'est un modèle, comme la gamme Majeure. Appliquée à une Tonique, la Gamme Majeure donne la Tonalité, comme la gamme Majeure de Sol ou Tonalité Sol. Le 1r degré de la gamme SOL (Majeur) donne le Mode Majeur, appelé précisément Mode Sol ionien. Le mode Sol ionien donne les notes G A B C D E F# G ou Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol. Ces notes définissent aussi la Gamme Majeure de Sol, et la Tonalité SOL. La gamme Sol Majeur est donc aussi une gamme particulière, selon la tonalité appliquée à l'Echelle Majeure. Pour la Tonalité, on dit qu'on est en tonalité de SOL, sous-entendu SOL Majeur. On précise Gamme SOL Maj pour les débutants mais ce n'est pas une bonne habitude, on préférera dire Tonalité de SOL. Il est plus facile de mémoriser la théorie globale des Gammes/Modes/Degrés/accords/intervalles avec 39 ou 48 échelles et d'en comprendre la structure qui les construit, sans détailler les 12 tonalités (on le fera régulièrement sur l'instrument) que de mémoriser les 252 gammes de base générées par les 3 gammes de base (21 échelles x 12 tonalités), sans en comprendre la cohésion et leur construction. voir > les tétracordes |
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mise au point Les profs scolaires utilisent le terme de "mode de Fa" pour désigner le mode Lydien, degré IV de la gamme Do Majeur. Appellation scolaire périmée, signe de survol ou d'incompétence. Que font-ils d'un Si b lydien ? et d'un Fa # sebastian ? L'étude des Gammes et Modes est généralement survolée en cours et dans les écoles de musique. Souvent, le prof est largué et ne peut répondre aux questions précises, par manque d'expérience. C'est pareil-idem avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8, 11/8, 13/8, 9/16, 15/16), ya plus personne ! Ces "profs", bons lecteurs mais sans passion, ne savent expliquer les différentes couleurs des modes et gammes et auront du mal à improviser sur une suite de 4 accords modulants, ils sont vite dépassés. Pourquoi se conforter dans la routine, centré sur le solfège ? Pour moi, la musique doit rester créative et épanouissante. Un vrai prof est un chercheur, un passionné: il se renouvelle, partage sa passion et apporte sa lumière aux élèves motivés. Certes, l'élève doit aussi bien bosser l'instrument, ouvrir son oreille, pour se dépasser et enfin avancer, par petits paliers... Depuis 2006, les profs ouverts peuvent se recycler au conservatoire régional de Nancy, en s'ouvrant sur l'improvisation.
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