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       base, terminologie et légende

 

               Pour une bonne compréhension, il est sage de définir clairement la terminologie utilisée
               pour parler des séries de notes de musique, de l’harmonie, des accords, des degrés, des modes et des gammes,
               quel que soit l'origine musicale: ethnique, médiévale, baroque, classique, contemporaine, tribale, jazz,
                      latine, moderne, sérielle, microtonale... ici, on est loin du solfège scolaire des conservatoires des profs primaires.

               Comme le dit Jaques Siron dans son ouvrage technique "La partition intérieure", un pavé de 760 pages:
                "Il serait inutile de tout travailler en même temps... Il est essentiel d'être son propre professeur,
                 d'être autodidacte, de résister à la paresse de l'élève. Cela signifie résister à la tentation d'être pris en
                 charge par la méthode ou par le maître"... Quel précieux conseil !



 


             Le DEMI-TON            (rien à voir avec le "demi-thon" réservé pour les conserves industrielles)

               - un demi-ton chromatique - intervalle entre Do et Do #, ou entre Ré b et Ré  (intervalle 5 commas): le nom ne change pas.

               - un demi-ton diatonique - intervalle entre Do et Ré b, ou entre Mi et Fa  (intervalle 4 commas): on change de nom de note.

               - sur une échelle, l'intervalle d'un demi-ton est chiffré 1  (et non 1/2).

               - dans les gammes à 7 notes, chaque degré a un nom de note différent: pas de Gb suivi d'un G#.

               - sur un piano, Do # et Ré b, c'est la même note,   cela est dû au tempérament égal, imposé entre 1880 et 1923
                   mais dans la théorie et sur un violon, Do# est plus haut d'un comma que Ré b (enharmonique), générant de
                   nombreux tempéraments qui ont enrichis différemment chaque culture du monde depuis l'aube de l'humanité.
                   Pour en savoir plus, lire la page > tempéraments.


               Le TON            (rien à voir avec le "thon", poisson de mer, ou laideron bourgeois dès la naissance)

               - le ton est l'intervalle de 2 demi-tons, entre Do et Ré - sur une échelle, cet intervalle est chiffré 2.

               - en réalité, UN TON est constitué d' un 1/2 ton chromatique + un 1/2 ton diatonique, soit 9 commas.
                 C'est très utile pour la cohésion de la théorie des gammes et modes, particulièrement pour les instruments
                   non-tempérés (vents, manches fretless) qui peuvent distinguer C# de Db, distants d'un comma, l'enharmonie.
                   Cela permet aussi de jouer dans divers tempéraments autres que le système tempéré du piano (temp. égal).
                          voir > les autres tempéraments    > les microtunes              lien web wiki


               Les INTERVALLEs de gamme           (rien à voir avec "inter-ville", jeux TV débiles pour député-maires russes)

               - intervalles (d'échelle) : suite d’intervalles composant une Gamme, un Mode.
                      Exemple: le mode La mineur naturel ou La éolien a cette échelle  212 2 122
                      Les intervalles successifs d'une l'échelle définissent la couleur de la Gamme, du Mode utilisé.

               - intervalle harmonique : distance entre 2 notes :    
                                Do-Ré = un ton (intervalle chiffré 2),   Do-Mi b = tierce mineure (3)
                                Do-Mi = tierce Majeure (4)     Do-Fa# = Quarte augmentée (6)     Do-Sol b= Quinte diminuée (6)
                      Exemple: le mode LA éolien est composé des notes  A B C D E F G A  et des intervalles harmoniques suivants:
                      Fondamentale, Seconde (Maj.), Tierce mineure, Quarte, Quinte, Sixte mineure, Septième mineure, Octave.

                      Dans les accords enrichis, on préfère la 9e plutôt que la Seconde qui frotte ou dissone avec la fondamentale.
                      A l'octave au-dessus, on a donc les intervalles: Neuvième (2), Dixième (3), Onzième (4), Treizième (6).
                      Les Tierces, Quintes et Septièmes gardent leur appellation, même à l'Octave au-dessus.

                      Cependant, le terme de Dixième (3-, 3) est utilisé pour les semi-accords de Dixième, soit mineure ou Majeure
                        que j'utilise sur Basse, par exemple LA 10  (majeur) >  A (sur corde Mi, case 5)  C# (sur corde Sol, case 6).
                                                                           LA - 10 (mineur) >  A (sur corde Mi, case 5)  C (sur corde Sol, case 5).

               - voir le tableau des intervalles, ci-dessous.



               GAMME  (diatonique)

               - les Gammes Diatoniques (gammes simples à 7 notes) sont les plus connues et utilisées en Europe et Occident.
               - une gamme est construite sur une OCTAVE, soit 12 demi-tons, de la Tonique à l' Octave (ex. de Do à Do).
               - une gamme diatonique est constituée d'intervalles de ton et de demi-ton (chiffrés 2 et 1), avec 7 degrés.

               - la gamme Majeure et la gamme mineure mélodique sont 2 parmi les 3 échelles diatoniques (à 7 degrés).
               - la gamme "mineure harmonique" n'est pas diatonique car elle contient un intervalle de tierce mineure (3).
               - les gammes diatoniques ont pour toutes 7 degrés et 7 notes différentes, en évitant de mélanger dièses et bémols:
                      exemples,    gamme LA b > Ab Bb C Db E  F  G  Ab     gamme Fa # > F# G# A# B C# D# E  F#

                 Les 3 gammes diatoniques principales sont:
                       - la gamme Majeure     - la gamme mineure mélodique     - la gamme arabique
                       - ce point est développé sur cette page > modes et gammes


               ECHELLE                  (rien à voir avec "ne passe pas sous l'échelle", superstition débile pour crétin accompli)

               - l'échelle de la gamme Majeure est la suite d'intervalles (en demi-ton) qui caractérise cette gamme,
                 c'est la structure de la gamme chiffrée  2 2 1  2  2 2 1  qui définit la couleur de cette gamme.
                 Rappels:   un intervalle est un saut entre deux notes, exprimé en demi-ton :
                                1 (demi-ton), 2 (ton entier), 3 (tierce mineure), 4 (tierce majeure), 5 (quarte)   (4 = 2 tons).

                 La construction d'Echelles est développé sur le page >  Echelles et Tétracordes


               DEGREs                    (rien à voir avec la canicule)

               - Un gamme est constituée de degrés, chaque degré est une note de la gamme.
               - les degrés sont liés à l’échelle, séparés par les intervalles de l'échelle.
               - chaque degré est noté en chiffre romain:   I   II   III   IV   V   VI   VII  et porte un nom précis
                   I = Tonique,  II = seconde,  III = tierce,  IV = Quarte,  V = Quinte,  VI = Sixte ou Sixième,   VII = Septième.
               - chaque degré génère un Mode, exemple:
                 le second degré de Do Majeur - Do Ré Mi Ra Sol La Si Do - part de la seconde note: Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré,
                          c'est le mode dorien (mode mineur avec une sixte Majeure) qui génère l'accord Ré min 7, enrichi 9 11 13.
               - chaque degré génère donc des Accords - Degré, Mode et Accords sont donc liés, selon l'échelle utilisée.


               TONIQUE et Fondamentale

               - La première note de la Gamme est appelée Tonique et donne le nom à la Tonalité (Majeure).

               - Pour les degrés suivants, la première note du Mode est appelée Fondamentale et donne le nom de l'Accord.


               TONALITE

               - La Tonalité est Majeure par défaut, avec la Tonique en 1r degré. On dit   Fa  (sous-entendu gamme Fa Majeur),
                 particulièrement pour la musique tonale occidentale, avec 1 nom de note différent à chaque degré.

               - Pour les musiques ethniques (world music), modales, on fonctionne plutôt par modes, à partir d'une Tonique.

               - Pour les # et b, on évite de mélanger, surtout pour les gammes diatoniques (7 degrés à échelle composée de 1 et 2)
                   alors que dans une gamme à 8 ou 9 degrés, on devra forcément les mélanger, avec des chromatismes.

               - Entre les tonalités Do# ou Réb, on préférera celle qui a le moins d'altérations à l'armature: Ré bémol.
                      Do # affiche 7 dièses à la clé   et Ré b placarde 5 bémols à la clé.

                 TONALITE > plus de détails ici




               MODEs      un mode       (rien à voir avec "LA mode", mouvement économique populaire manipulé par le commerce)

               - La gamme Majeure a 7 degrés: Do Ré Mi Fa Sol La Si Do  avec l'échelle 221 2 221.
                 En partant de chaque degré, on obtient un MODE différent.
                      Exemple:  le 2e degré   Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré  c'est le Mode Dorien, échelle 212 2 212.
               - On a autant de Degrés que de Notes dans la gamme.
               - Les Gammes symétriques ont moins de Modes que de degrés.
                       Exemple: la gamme Ton par Ton, à 6 degrés,  échelle  2 2 2 2 2 2,  ne génère qu'un seul Mode.


               GAMME à 5 degrés - Gamme Pentatonique (ex: mode chinois, japonais) qui génère 5 Modes.   pentatoniques

               GAMME à 6 degrés - Gamme Hexatonique (gamme Ton par Ton, gamme Messiaen mode 5)

               GAMME à 7 degrés - Gamme Heptatonique (gamme  Majeuremineure mélodiquemineure Harmonique).

               GAMME à 8 degrés - dont 2 Gammes symétriques connues (diminuée, semi-diminuée) qui ne génèrent que 2 Modes.

               GAMME à 9 degrés - Gammes symétriques (à transposition limitée, à mode limité)... voir > gammes symétriques.

               GAMME à 10 degrés - exemple: la gamme Messiaen mode 5, gamme symétrique presque chromatique atonale.


               ACCORDs                  (rien à voir avec les deals secrets entre oligarques)

               - Un accord simple est formé de 3 notes, par sauts de tierces: fondamentales, tierce, quinte.
                 Accord parfait Majeur: Do (C, E, G), Accord parfait mineur: Do min (C, Eb, G), Accord suspendu: Do sus 4 (C, F, G).
                 Les enrichissements suivants (par sauts de tierces): 7e, 9e, 11e, 13e viennent colorer l'accord.
                 où 9 est la Seconde, 11 est la Quarte, 13 est la Sixte... à l'octave.

               - La couleur d'un Accord est liée à son mode, au degré précis de la Gamme racine utilisée (1r degré).
                 Si le degré ou mode est Majeur, l'accord généré est Majeur.
                 L'enrichissement d'un accord utilise les autres intervalles du Mode, en respectant l'échelle du mode.

                 - Exemple 1 - l' accord LA min 7 ou A-7 est valable pour les degrés II, III et VI de la Gamme Majeure, qui sont
                   les 3 degrés mineurs 7 avec Quinte juste: modes Dorien, Phrygien et Eolien.

                 - Exemple 2 - l' accord LA M7 ou A M7 est valable pour les degrés I et IV de la Gamme Majeure, qui sont
                   les 2 degrés Majeurs avec 7e Maj: les modes Ionien en Tonalité de LA (Majeur) et Lydien en tonalité de MI.

                 - Exemple 3 - l' accord LA 7 ou A7 est valable pour le degré V de la Gamme Majeure de Ré, qui est
                   le degré Majeur avec 7e de dominante: le mode Mixolydien.

                 - Exemple 4 - si je veux enrichir un accord LA Maj situé en degré IV de MI Maj, en mode La Lydien, je prends les
                   intervalles générés > Fond.   2    3    4#   5    6   M7   >   LA M7 9 #11 13   comme ouvertures.
                   Il suffit de connaître ou de définir le degré de l'accord en faisant une analyse harmonique de la grille d'accords.

                Ce qu'il faut arriver à comprendre, c'est les liens entre Accords et Modes.
                Un mode, c'est l'extension d'un accord. Un mode, une gamme génère plusieurs accords possibles.
                Un accord est contenu dans plusieurs modes.
                C'est en comprenant cette approche harmonique qu'on pourra se sentir à l'aise en improvisation.
                C'est en développant une approche personnelle qu'on pourra créer une musique originale avec un caractère unique.
                Ce point essentiel est développé en pages 51 52 sur ce site.



               TEMPERAMENTs     "le clavier bien tempéré"          (rien à voir avec le sale caractère bien trempé de ma mère)

               - Le Tempérament est un système microtonal d'intervalles successifs, divisant l'Octave en parties égales ou inégales.
               - Le Tempérament EGAL a été imposé vers 1926. Il est représenté par un piano soit disant "bien accordé"
                      avec des intervalles successifs égaux, de demi-tons égaux, tous de 4,5 commas.
                      Ce qui peut paraître "faux" pour un Turc autochtone, d'où la relativité d'une culture personnelle, étriquée ou large.

               - Les musiques Indienne, Arabe, Grèce antique, Perse, Turque orientale, Peul... ont leurs tempéraments dédiés,
                      avec des intervalles irréguliers et différents  (ex: les maqâmats Perses, les maqâms Turcs).
               - Pythagore (-550), Ptolémée (150), Zarlino (1440), J.S.Bach (1722), Messiaen... utilisaient leurs propres tempéraments.

               - Un tempérament est souvent associé à un Mode, surtout dans les musiques ethniques modales.

               - Plus de 5170 tempéraments sont disponibles et utilisables (téléchargeables sur ce site).
               - Longtemps considéré comme une démarche savante purement intellectuelle par les musiciens peu ouverts,
                      les tempéraments représentent pourtant l'avenir de la créativité musicale... pour oreilles curieuses.

                 Cela est développé ici  > les tempéraments pour les connaître, les reconnaitre   > les microtunes pour les construire.


 

               Légende et symboles             - l'indication grise : (Maj) (juste) n'est généralement pas dit, mais sous-entendu.

               
 


               tableau des intervalles

                        
                                  colonne enharmonique: intervalles peu utilisés, sauf sur les accords enrichis.




               88 fiches de Gammes et Modes détaillés

               Ce dossier Gammes et Modes propose 88 fiches, exposant chaque mode à partir de Do comme Tonique.
               88 modes différents sont illustrés et détaillés pour Basse (4 cordes), Guitares (6 cordes) et Piano.
               Les notes du Mode (appliqué à Do), l'échelle et les intervalles harmoniques y sont indiqués.
               Les fiches sont accessibles par les liens sur les pages suivantes   12  17  25  28  33
                et sur la page > liste des modes sur manches et claviers.

                       



               précisions sur l'appellation des Gammes, Modes et Tonalités

               La Gamme est générique avec son ECHELLE, c'est un modèle, comme la gamme Majeure.

               Appliquée à une Tonique, la Gamme Majeure donne la Tonalité, comme la gamme Majeure de Sol ou Tonalité Sol.
               Le 1r degré de la gamme SOL (Majeur) donne le Mode Majeur, appelé précisément Mode Sol ionien.
               Le mode Sol ionien donne les notes   G  A  B  C  D  E  F#  G    ou    Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol.
               Ces notes définissent aussi la Gamme Majeure de Sol, et la Tonalité SOL.

               La gamme Sol Majeur est donc aussi une gamme particulière, selon la tonalité appliquée à l'Echelle Majeure.
               Pour la Tonalité, on dit qu'on est en tonalité de SOL, sous-entendu SOL Majeur.
                  On précise Gamme SOL Maj pour les débutants mais ce n'est pas une bonne habitude,
on préférera dire Tonalité de SOL.

               Il est plus facile de mémoriser la théorie globale des Gammes/Modes/Degrés/accords/intervalles avec 39 ou 48 échelles
                  et d'en comprendre la structure qui les construit, sans détailler les 12 tonalités (on le fera régulièrement sur l'instrument)
               que de mémoriser les 252 gammes de base générées par les 3 gammes de base (21 échelles x 12 tonalités), sans en
                  comprendre la cohésion et leur construction.       voir > les tétracordes

 

             mise au point


               Les profs scolaires utilisent le terme de "mode de Fa" pour désigner le mode Lydien, degré IV de la gamme Do Majeur.
               Appellation scolaire périmée, signe de survol ou d'incompétence. Que font-ils d'un Si b lydien ? et d'un Fa # sebastian ?

               L'étude des Gammes et Modes est généralement survolée en cours et dans les écoles de musique.
               Souvent, le prof est largué et ne peut répondre aux questions précises, par manque d'expérience.
               C'est pareil-idem avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8, 11/8, 13/8, 9/16, 15/16), ya plus personne !

               Ces "profs", bons lecteurs mais sans passion, ne savent expliquer les différentes couleurs des modes et gammes
                    et auront du mal à improviser sur une suite de 4 accords modulants, ils sont vite dépassés.

               Pourquoi se conforter dans la routine, centré sur le solfège ? Pour moi, la musique doit rester créative et épanouissante.
               Un vrai prof est un chercheur, un passionné: il se renouvelle, partage sa passion et apporte sa lumière aux élèves motivés.
               Certes, l'élève doit aussi bien bosser l'instrument, ouvrir son oreille, pour se dépasser et enfin avancer, par petits paliers...

               Depuis 2006, les profs ouverts peuvent se recycler au conservatoire régional de Nancy, en s'ouvrant sur l'improvisation.




             références



               Je ne conseille que 2 ouvrages en matière d'harmonie, techniques et complémentaires, ouverts au néophyte
                   mais difficiles pour un débutant :

               "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller (1986 - distr. Michel Musique, Grenoble)... une élève de Berklee school.

               "La partition intérieure" de Jacques Siron (1992 - outre mesure), un pavé de 760 pages sur l'harmo, l'impro et le jazz.

               Pour les gammes et modes, j'ai pu les compiler grâce aux multiples livres anciens qui ne sortent pas des bibliothèques,
                  aux notices des constructeurs de claviers, et aux articles parus dans les magasines spécialisés... depuis 1982.
                  J'ai pu ainsi les vérifier, les tester, les comparer, les pratiquer et, avec le temps, les utiliser.

               Pour la lecture intelligente (partitions) de séries mélodiques, je conseille le
                   "theosaurus of scales and melodic patterns" de Nicolas Slonimsky,
                   voir > page et téléchargement gratuit en .pdf  ici.

               Pour les tempéraments microtonals, je conseille le logiciel Scala (gratuit, en anglais), complet, pointu, pour futurs experts.

               Par transparence, j'évite de délirer avec des "interprétations discutables", comme on peut le voir et le constater sur
                       internet, signes de mauvaise compréhension ou de superficialité.
                       Ma recherche reste sincère et évolutive, elle va toujours plus en profondeur et en justesse, du moins j'essaie.




 
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Jihef © dépôt légal 15.05.2021 - MAJ 28.10.2022