échelles & tétracordes . . Pythagore a exposé les principes de l'harmonie musicale, notamment à l'aide du tétracorde, sorte de lyre à 4 cordes facilement ré-accordable pour changer de mode, même si en 540 avant JC, l'approche musicale était différente du XXIe s. La loi des proportions est universelle et intemporelle: merci au génial Pythagore. Avec le temps, j'ai utilisé le tétracorde pour la théorie des modes / gammes: il s'agit de 4 notes conjointes jouées successivement Do Ré Mi Fa en montant (depuis la tonique) ou en descendant de l'octave Do Si La Sol. C'est donc une série de 4 notes conjointes, un bout d'échelle mélodique, c'est une demi-gamme pour faciliter l'étude des Modes. Souvent le premier tétracorde détermine la couleur de la gamme: la quinte et la septième étant souvent déduites, il manque la sixte à définir pour déterminer le Mode, puis le degré dans la gamme. |
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voir aussi le tableau des couleurs de modes voisins |
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Mais ça sert à quoi tout ça ? Le premier tétracorde représente la racine du mode, le reste complète la couleur du mode. On peut constater que le premier tétracorde Lydien (222) génère les modes Lydien, le mode de Bartok, Napolitain Majeur (à 7 degrés) mais aussi le mode TON par Ton (gamme à 6 degrés). L'usage des Tétracordes allège la mémorisation des gammes, en favorisant la compréhension de l'harmonie et de la construction des modes. Avec seulement 8 tétracordes et leurs combinaisons, une soixantaine d'échelles ou modes (x12 tonalités) sont disponibles, ce qui couvre : 64 échelles contre 8 x 8 x 12 = 768 gammes, difficiles à retenir par cœur. L'usage des tétracordes est très parlant sur le plan mélodique, en improvisation, en analyse mélodique, pour la composition, ainsi que pour s'initier et s'imprégner de la couleur de chaque mode. APPLICATION PRATIQUE n°2 avec 2 playbacks MP3 à lire en boucle: pour IMPROVISER, sur 4 mesures, en alternant 2 modes de votre choix, au tempo lent de 68 bpm (mesures à 4 temps), sur les 2 playbacks suivants loop avec fondamentales ou tonique en DO loop avec fondamentales en MI A télécharger ici: loop en DO loop en MI puis click droit sur le lecteur > "Enregistrer le fichier audio sous...' Au début, on peut rester sur un mode sur 2 cycles, soit 8 mesures avant de passer à un autre mode à comparer; par exemples: - en Do, alterner Do lydien et Do phrygien - en Mi, alterner Mi phrygien et Mi mineur mélodique. Pour improviser, il est préférable de le faire sur un rythme, un tempo fixe, avec la fondamentale aérée, comme ici en MP3 bouclé par le lecteur mp3. REMARQUES: En école de musique, ce sujet est à peine effleuré: attitude anti créative, masquant souvent une grosse incompétence harmonique et pédagogique. Aucun prof n'a su m'expliquer les COULEURs des modes quand j'avais 18-25 ans. Il suffisait de comparer les modes sur une même fondamentale, Do par exemple. J'ai vu le livre de Jaco Pastorius où ils étaient tous présenté par comparaison. Ce fut un déclic révélateur qui boosta ma curiosité et ma soif d'apprendre. C'est Let, un ami guitariste ayant fait le CIM (école de Jazz à Paris) et un percussionniste et compositeur classique Olivier Parette, qui m'ont un peu guidé, en répondant à mes questions précises. En fait, je reste un vrai autodidacte, j'ai développé mes recherches sur près de 40 ans, et ça continue, sans fin. L'harmonie expliquée par un bon musicien pédagogue, ça change tout ! Le mental peut alors comprendre ce que l'oreille perçoit, grace à la pratique. La lumière se fait avec des exemples sonores et une explication simple, avec des liens culturels, avec des peuples (utilisés dans les musiques de films). On entre alors dans le monde de la composition et des orchestrations. Le talent, l'inspiration, ça c'est en soi ! ou pas, mais ça ne s'apprend pas. ... Donnons à tous les moyens d'évoluer avec souplesse, ouverture et intelligence. Il ne reste plus qu'à être actif, curieux, passionné et finalement créatif: soi. "synthèse des Gammes et Modes" par Jihef |
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Jihef © dépôt légal 17.07.2008, 03.2018 - MAJ :
29.09.2022 |