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échelles & tétracordes
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loploi
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Pythagore a exposé les principes de l'harmonie musicale, notamment à l'aide du
tétracorde, sorte de lyre à 4 cordes facilement ré-accordable pour changer de
mode, même si en 540 avant JC, l'approche musicale était différente du XXIe s.
La loi des proportions est universelle et intemporelle, merci à Pythagore.
Avec le temps, le tétracorde a été utilisé pour la théorie des gammes:
il s'agit
de 4 notes conjointes, jouées successivement
(en montant depuis la tonique, ou en descendant de l'octave).
C'est donc une série de 4 notes, un bout d'échelle mélodique.
Aujourd'hui, c'est une demi-gamme pour l'étude des Modes.
Souvent le premier tétracorde détermine la couleur de la gamme:
la quinte et la septième étant
déduites, il manque la sixte à définir
pour déterminer le Mode, puis son degré dans la gamme utilisée.
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par exemple,
le tétracorde majeur C D E F
représente la succession des
intervalles 2 2 1 (en demi-tons)
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le tétracorde mineur C D Eb F
représente la succession des
intervalles 2 1 2 (en demi-tons) |
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On peut ainsi diviser un mode ... en 2 tétracordes,
par exemple, dans le mode DO mixolydien :
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On distingue les 2 tétracordes majeur et mineur séparés par un intervalle de 2 demi-tons.
On peut définir le mode mixolydien par cette suite d'intervalles (échelle) 221 2 212
La somme des nombres doit être égale à 12 (pour une octave).
1r tétracorde + lien + 2e tétracorde
l'intervalle intermédiaire ou LIEN peut être de valeur 1, 2 ou 3 demi-tons
selon la
gamme diatonique ou heptatonique (à 7 degrés).
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Avec seulement 8 tétracordes de base, il est possible
de construire,
de découvrir et d'analyser
une multitude de
gammes et de modes.
et, pourquoi pas, de construire vos propres modes ...
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Quelques MODES avec Echelle et Tétracordes :
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MODE |
échelle |
1r tétracorde |
lien |
2e tétracorde |
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221 2 221 |
majeur |
2 |
majeur |
|
212 2 212 |
mineur |
2 |
mineur |
|
122 2 122 |
phrygien |
2 |
phrygien |
|
222 1 221 |
lydien |
1 |
majeur |
|
221 2 212 |
majeur |
2 |
mineur |
|
212 2 122 |
mineur |
2 |
phrygien |
|
212 2 221 |
mineur |
2 |
majeur |
|
222 1 212 |
lydien |
1 |
mineur |
|
212 2 131 |
mineur |
2 |
harmo |
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213 1 212 |
213 |
1 |
mineur |
|
131 2 122 |
harmo |
2 |
phrygien |
|
221 1 222 |
majeur |
1 |
lydien |
|
131 1 312 |
harmo |
1 |
312 |
|
211 1 222 |
311 |
1 |
lydien |
|
131 1 222 |
harmo |
1 |
lydien |
|
131 1 321 |
harmo |
1 |
321 |
|
131 1 231 |
harmo |
1 |
231 |
|
131 2 131 |
harmo |
2 |
harmo |
|
213 1 131 |
213 |
1 |
harmo |
|
213 1 122 |
213 |
1 |
phrygien |
|
131 2 212 |
harmo |
2 |
212 |
|
311 2 311 |
311 |
2 |
311 |
|
132 2 211 |
132 |
2 |
211 |
|
312 1 311 |
312 |
1 |
311 |
|
122 2 221 |
phrygien |
2 |
Majeur |
|
122 2 131 |
phrygien |
2 |
harmo |
|
222 1 131 |
lydien |
1 |
harmo |
|
122 2 212 |
phrygien |
2 |
mineur |
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311 3 211 |
311 |
3 |
211 |
|
222 2 112 |
lydien |
2 |
112 |
|
123 1 122 |
123 |
1 |
phrygien |
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132 1 131 |
132 |
1 |
harmo |
|
122 3 121 |
phrygien |
3 |
diminué |
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131 2 221 |
harmo |
2 |
Majeur |
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222 222 |
lydien |
- |
lydien |
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Mais ça sert à quoi tout ça ?
Le premier tétracorde représente la racine du Mode, le reste complète la couleur du Mode.
L'usage des Tétracordes
permet d'alléger la mémorisation des gammes et des modes.
Avec seulement 8 tétracordes et leurs combinaisons, une quarantaine d'échelles ou
modes (x12 tonalités) sont disponibles, ce qui couvre quelques 480 gammes.
De plus, l'usage des tétracordes individuellement est plus parlant sur le plan
mélodique, en improvisation, en analyse mélodique, pour la composition
ainsi que pour s'initier et s'imprégner de la couleur de chaque mode.
AU CONSERVATOIRE, CE SUJET EST A PEINE EFFLEURE, SURVOLE... ATTITUDE ANTI CREATIVE.
QUAND AUX MODES, AUCUN PROF CLASSIQUE N'A SU M'EXPLIQUER LA COULEUR DES MODES.
L'HARMONIE JAZZ, EXPLIQUEE PAR UN BON PROF, CA CHANGE TOUT ET L'OREILLE S'OUVRE.
DONNONS A TOUS LES MOYENS D'EVOLUER AVEC SOUPLESSE, OUVERTURE ET INTELLIGENCE.
IL NE RESTE PLUS Qu'A ETRE CURIEUX, PASSIONNE, MOTIVE, RESPONSABLE ET CREATIF.

"synthèse des Gammes et Modes" par Jihef

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Jihef © 17.07.2008 dépôt légal MAJ : 03.2018 |
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