modes et accords Les relations possibles entre Accords, Modes et degrés des gammes cette page révèle les liens harmoniques entre les Modes et les Accords, la clef que le cerveau doit assimiler pour une improvisation libre Un accord Do majeur (C) génère 3 notes (f 3 5) dans un contexte harmonique particulier (gamme), il reste ouvert à d'autres notes qui constituent son mode du moment présent. A ce mode correspondent les notes de la mélodie, de la ligne de basse et autres instruments. En déterminant les autres notes, on retrouve le mode utilisé, dans cet exemple : Do Ionien, Do Lydien, Do Mixolydien, Do Bartok, Do Hindou, Do Phrygien Espagnol ou Do Lydien 9#... modes qui contiennent les 3 notes qui font MI majeur: Mi Sol# Si (E G# B en notation internationale). Une fois le mode défini, il devient facile d'en donner la Gamme (mode E Lydien > gamme Si Majeur). Si aucun environnement harmonique n'impose aucune autre note, alors on a le choix du Mode, mais lequel ? celui qui nous vient automatiquement à l'esprit ? celui qu'on entend intérieurement et qu'on devine ? celui qu'on n'entend pas ? (l'oreille a ses habitudes) celui qu'on recherche, qu'on a au bout de l'oreille ? celui dont on hésite en ayant le choix avec tel autre ? ou un mode différent qu'on explore pour se familiariser à sa couleur ? C'est le cas lorsqu'on joue un accord sur sa guitare ou son piano et qu'on cherche la mélodie ou la basse qu'on aimerait enrichir de certaines notes pour créer de belles couleurs ou nuances mélodiques, ou passer à une autre couleur harmonique. En connaissant le mode en cours, on peut plus facilement utiliser les notes absentes pour donner des couleurs ou glisser vers celles qui vont ouvrir ce mode vers un autre. Si le fond harmonique n'est pas chargé ou enrichi, le choix est bien plus ouvert. C'est vrai pour l'improvisation, aussi vrai pour l'écriture d'un solo bien couillu. Important: nous sommes souvent enfermé dans ce que l'on connait, aussi il arrive souvent qu'on ait des difficultés à se renouveler, sortir de ses habitudes ou réflexes... et se surprendre pour se ré-inventer. Scott Henderson, guitariste fusion/blues de génie, combine les modes altérés dissonants sur des fonds pentatoniques, et avec ses phrasés personnels, il en ressort un jeu unique très original qui fait sa personnalité, libre et mélodique. Pour ouvrir notre culture musicale personnelle et enrichir notre expérience vers d'autres styles, situations et couleurs, il est nécessaire d'explorer, d'oser d'autres modes. La compréhension et surtout la pratique des modes sont très utiles pour tout ça, à condition de ne pas rester toujours sur les mêmes échelles et modes ! Ouvrir ... Voici les ouvertures harmoniques et mélodiques possibles, générées par chaque type / couleur d'accord, exposés ci-dessous en 4 tableaux d'accords - Majeurs - (avec la tierce Majeure), - mineurs - (avec la tierce mineure), - sus - (suspendu, sans tierce), - blues - (avec les 2 tierces). Exemple concret sur un accord LA Majeur : L'accord A (LA Majeur, constitué de fondamentale, tierce Majeure, Quinte) peut s'ouvrir - sur le mode LA Ionien (le mode Majeur classique), naturellement, ou - sur le mode A Mixolydien (Majeur avec 7-) plus bluesy ou rock, ou - sur un A Phrygien Espagnol aux couleurs Andalouse et Berbère, ou - sur le mode A de Bartok, plus suave, slave ou hypnotique, ou - sur le mode A Lydien, plus antique et fusion prog (Frank Zappa, Steve Vai), ou - sur le mode A Lydien 9# (avec les 2 tierces), carrément blues/jazz et hendrixien. Vous pouvez remplacer La (A) par l'accord que vous voulez, adaptez la Tonique de la gamme, exemple: SI Majeur B (f 3 5) B IONIEN ................. degré I de la gamme SI Majeur B LYDIEN ................. degré IV de la gamme FA# Majeur Dans la mélodie, il manque souvent 1 note pour avoir le mode complet (souvent la sixte) et obtenir une gamme diatonique à 7 degrés. Suivant que vous choisissez la sixte Majeure ou la sixte mineure (impro), vous obtenez 2 modes possibles, donc 2 gammes différentes. A soi de sentir laquelle va mieux ou celle qui est la plus originale, encore un choix possible. Plus un accord est simple et aérien, plus il laisse de liberté en improvisation, d'espace. Sur une Tonique + Quinte, on peut passer, en alternance, preque tous les modes. Plus un accord est riche, plus il impose de couleur en réduisant les possibiltés de modes. Cette page ne détaille pas les modes cités, les découvrir par les liens verts et sur les autres pages. |
|||||||||||||||||||||||||
accords Majeurs et modes majeurs pour les accords de note fondamentale La
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||
> page vérifiée en avril-mai 2021 par Stéphane Bouyer (pianiste et lecteur du site) < liens "modes" rajoutés en 2022 > |
|||||||||||||||||||||||||
synthèse sur les "Gammes et modes" par Jihef
|
|||||||||||||||||||||||||
Jihef © dépôt légal 17.07.2008 - MAJ 24.04.2024 |