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Les Gammes à
5 degrés (penta) et leurs modes
sont appelées Gammes pentatoniques.

Elles sont utilisées dans le monde depuis des millénaires,
bien avant les gammes diatoniques à 7 degrés.
Les gammes Blues ont moins de 2 siècles.

Voici 33 échelles pentatoniques (scales)
 
soit 396 modes pentatoniques sur les 12 tons


gammes pentatoniques

et liens avec les modes à 7 degrés


On associe chaque gamme pentatonique avec plusieurs modes et gammes à 7 notes,
selon le choix des 2 notes complémentaires.    Par exemple, les 5 notes
de Mi penta Majeure sont incluses dans le mode Mi ionien, Mi lydien ou Mi Bartok.

Chaque musicien peut donc associer ses gammes "penta" personnelles avec les modes
qu'il utilise: connaissance et expérience très utiles en improvisation,
comme en analyse harmonique ou encore pour composer ou arranger.

Comparez en visualisant sur un piano, une guitare ou une basse... grace aux liens.


 
gamme pentatonique classique et ses 5 modes
degré
mode       
 échelle  
  inclus dans les modes à 7 degrés:
Ier degré
 22323
> ionien, lydien, mixolydien, Bartok (min.mélo.IV)
IIe degré
 23232
> dorien, mixolydien, éolien, hindou (min.mélo.V)
IIIe degré
 32322
> phrygien, éolien, locrien, mineur dim (min.mélo.VI)
IVe degré
 23223
> ionien, dorien, mixolydien, mineur mélodique
Ve degré
 32232
> dorien, phrygien, éolien, javanais (min.mélo.II)

Les degrés I, II et V sont les pentatoniques universelles les plus répandues sur Terre.

 
   
gamme pentatonique indienne (inde) et ses 5 modes
degré
mode       
  échelle
  inclus dans les modes à 7 degrés:
I
  41232
> ionien, mixolydien, phrygien espagnol, gypsy
II
  12324
> altéré dim (min.harmo.VII), altéré (min.mélo.VII)
III
  23241
> mineur harmonique, mineur mélodique
IV
  32412
> locrien 6M (min.harmo.II), javanais (min.mélo.II)
V
  24123
> roumain (min.harmo.IV), Bartok (min.mélo.IV)
 
   
quelques modes blues  à 5 ou 6 notes                               
 
mode       
 échelle
  analyse harmonique:
 
 32223
F 3- 4 5 6, avec un côté vieux jazz ou swing manouche.
 
 33132
F 3- 4# 5 7- avec la tension 4# qui frotte avec la 5.
        5+1
 321132
F 3- 4 5b 5 7- avec un chromatisme.
        5+1
 311232
> pour moi, c'est la gamme Blues: F 3- 3 4 5 7-
 
   
autres modes pentatoniques
 
mode       
 échelle
  inclus dans les modes à 7 degrés:
I
 mode lydien penta
 22233
> Bartok (min.mélo.IV)
II
 mode penta dominant
 22332
> mixolydien, hindou (min.mélo.V)
III
 mode 2  4 5b 6- 7-
 23322
> éolien, hindou
IV
 mode penta diminué
 33222
> locrien, altéré (min.mélo.VII), avec 3- 5b 6- 7-
V  mode 3-  4  5  6
 32223
> dorien, min.mélo, javanais
 

modes penta asiatiques

degré
mode       
 échelle
  inclus dans les modes à 7 degrés:
I
 14232
> phrygien, javanais, gypsy
II
 42321
 
III
 23214
 
IV
 32142
 
V
 21423
 
       
I
 41214
hindou (min.mélo V), phrygien espagnol, bohémien, harmo.maj.
 
   

modes penta japonais

degré
mode       
 échelle
I
 mode japonais    (kumoi 2)
 14214
II
 42141
III
 21414
IV
 14142
V
 41421
     
I
 21423
 
   

mode penta balinais

degré
mode       
 échelle
I
 12414
V
 41241
pour les gammes indonésiennes, l'octave est divisé en 5 tons égaux.
 
   
PS pour les plus malins:
non, le mode Pentatonique Samer n'est pas encore une gamme
mais rien ne vous empêche de retrouver la penta Sumérienne
(4000 av.JC).
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gammes
 
"synthèse Gammes et Modes" par JIHEF
 

 

Jihef © dépôt légal 17.07.2008 - MAJ 12.09.2021