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La gamme par Ton - the whole tone scale Lorsqu'on connaît les gammes Diatoniques (7) et les Pentatoniques (5), on connaît aussi cette gamme très particulière à 6 degrés appelée gamme Ton par Ton (mode par Ton) ou whole tone scale représentée par la chaîne d'intervalles 222 222 lien visuel C'est la seule à 6 degrés dont on ait entendu parler mais rarement pratiquée. C'est une gamme mystérieuse qui porte au rêve et à l'imaginaire, exemples improvisation, compo Debussy. malgré ses tensions et qui peut aussi évoquer la folie (film "Ran", la flûte). Elle a été utilisée au piano dans les années 20 dans beaucoup de films muets, surtout dans des climats amplis de lassitude désinvolte et embourgeoisée. |
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COMMENT CONSTRUIRE TOUTES LES GAMMES A 6 DEGRES POSSIBLES J'aimerai expliquer ma démarche qui justifie mes recherches depuis 40 ans. Vers l'âge de 16 ans, j'ai souhaité qu'on m'explique les mécanismes qui construisent les gammes et les modes. Déçu par les explications superficielles des "profs" de conservatoires, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Je suis parti de rien pour construire toutes les COMBINAISONS possibles, de façon logique et mathématique afin d'en oublier aucune, dediieu ! Bien sur, j'ai commencé par les gammes à 7 degrés et diatoniques (1,2). Je me suis retrouvé au fil des ans avec des centaines de gammes, auxquelles il fallu assigner à chacune un nom (lorsque ce fut possible), une culture (régions), une époque ... puis comprendre comment les utiliser. Des années de recherches ont été nécessaires pour détailler chaque mode avec ses particularités, ses liens et ses ouvertures possibles. Beaucoup des modes listés sont restés sans nom, ni lien culturel, comme ignorés. Il est possible de baptiser une gamme sans nom, même si elle exxiste déjà car plus de 65% des modes possibles sont inexplorés et complètement inconnus des musiciens aguerris. Les musiques du futur planteront ici leurs racines ! METHODE LOGIQUE pour lister TOUTES les ECHELLES à 6 degrés Il faut considérer l'octave comme une gamme chromatique à 12 demi-tons ou, si vous préférez, comme une échelle chromatique à 12 degrés. 6 degrés, cela implique que l'échelle soit composée des intervalles suivants: le demi-ton (1), le ton (2), la tierce mineure (3), la tierce majeure (4). Oublions l'intervalle de Quarte (5) qui induit trop de chromatismes (cet intervalle serait plus utile pour les gammes pentatoniques). Contraintes pour déterminer l'équation combinatoire des Modes à 6 degrés: - 6 degrés - intervalles possibles (1,2,3) ou (1,2,3,4) selon le cas, en sachant que chaque échelle doit contenir au moins un intervalle 3 ou 4 (sans oublier la gamme par Ton 222 222) - le total des intervalles = 12 demi-tons (soit une octave) C'est là que la logique et les Combinaisons mathématiques entrent en jeu. On peut y arriver de différentes manières: cela permet de vérifier en détail les listes interminables pour des heures de pointages, afin de définir avec précision une liste complète d'Echelles distinctes, sans doublon ! Les matheux voient vite les chaînes combinatoires qui suivent ces contraintes: - les chaînes de base sans 4: 111 333 112 233 122 223 - les chaînes de base avec 4: 111 144 111 234 112 224 - rajoutons la chaîne de base sans 3, ni 4: 222 222 ainsi que toutes leurs permutations possibles, soit 341 échelles. Chaque chaîne équivaut bien à 12 demi-tons (total des chiffres). Développement des permutations des chaînes : 111 333 génère 5 gammes et 22 modes (échelles) 112 233 génère 16 gammes et 93 modes (échelles) 122 223 génère 5 gammes et 30 modes (échelles) 111 144 génère 3 gammes et 15 modes (échelles) 111 234 génère 20 gammes et 120 modes (échelles) 112 224 génère 10 gammes et 60 modes (échelles) 222 222 génère 1 gamme et 1 seul mode (échelle) Les Tétracordes (série de 4 notes conjointes, ou 3 intervalles) permettent de construire une série de combinaisons > 2 tétracordes par mode. ex: Avec le mode 122 124, on a les 2 tétracordes t5+t7 qui font bien 12. Une permutation en 122 214 donne un mode distinct et unique. J'ai volontairement séparé les échelles qui contiennent les intervalles de 2 Tons (tierce majeure) (4) car elles gênèrent beaucoup d'intervalles de demi-ton (1), ce qui engendre des suites chromatiques (11) (111). Une fois que j'ai pu lister / vérifier tous ces Echelles, je les ai classées - par ordre alphanumérique, pour les retrouver facilement voir le scan manuscrit - par GAMME avec leur MODES (série de 6 sauf pour les gammes symétriques). C'est ce Classement par Gamme et leurs Modes que je présente ci-après, comme sur mes fiches manuscrites de synthèse. Ici, seule l'ECHELLE de chaque MODE figure sous forme de suite d'intervalles composés de demi-ton (1), de 1 ton (2), 1 ton et demi (3), 2 tons (4), sans note, ni analyse harmonique (c'est l'étape musicale et pédagogique suivante). L'idée ici, c'est de lister toutes les gammes / modes possibles dans un cadre à 6 notes, contrairement aux autres pages du site où les gammes / modes ont été sélectionnés parmi ceux employés dans nos cultures humanoïdes. Cette page montre surtout la méthode et tous ses résultats, brut ! A vous de les tester, en posant les notes correspondantes selon la tonalité choisie et d'analyser la position harmonique des degrés (couleurs). Pour les débutants, un exemple concret pour clavier / guitare / basse illustre comment approcher un mode, une gamme > voir en bas de page v |
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Echelles des Gammes et Modes à 6 degrés - intervalles 1,2,3 demi-tons |
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W 13 13 13 31 31 31 gamme symétrique 2 modes |
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Chaque case représente une Gamme et ses Modes possibles (6 maximum). Les échelles sans chromatisme sont en jaune. Les lettres A - Z servent de référence temporaire, c'est pratique pour le repérage (pointage). Cette série génère 26 gammes, 138 échelles/modes soit 1556 gammes hexatoniques dans 12 tonalités. voir le classement alphanumérique . En intégrant le saut de 2 Tons comme intervalle (4), |
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Echelles des Gammes et Modes à 6 degrés - intervalles 1,2,3,4 demi-tons |
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Cette série génère 33 gammes, 194 échelles/modes, soit 2288 gammes hexatoniques dans 12 tonalités. . |
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Liens avec les autres gammes (à 7 degrés) (à 5 degrés) Dans les mélodies les plus répandues, on distingue principalement 6 notes seulement, comme dans l'harmonie : une note ou degré (souvent la 6e ou sixte) est complètement oublié ou ignoré. Cela ne signifie pas pour autant que la gamme utilisée soit à 6 degrés. Néanmoins, seulement 6 degrés sont utilisés sur les 7 > heptatonique Une gamme à 6 degrés est aussi l'extension d'une ou plusieurs pentatoniques > voir exemple en bas de page. Si vous créez votre propre gamme à 6 degrés, son échelle est référencée sur cette page. NOTES PERTINENTES: - Je n'ai pas retenu l'intervalle de Quarte (5) pour les modes à 6 degrés car il génère trop de chromatismes (11) (111) qui noient l'harmonie. - Cette méthode pour lister TOUS LES MODES POSSIBLES est valable pour toutes les gammes (à 5, 6, 7 ou 8 degrés) car basée sur la logique. Une fois listés, on peut les explorer au fils du temps et créer des liens avec les cultures, les régions, les artistes du passé et du présent, les courants ethniques et traditions, les précurseurs inventifs, leur donner une évaluation personnelle (par expériences) et leur donner un NOM, à défaut de ne pas en avoir déjà un. LIENS EXTERNES: musical hexatonic scales |
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APPLICATION PRATIQUE - comment appliquer un Mode sur un instrument |
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> exemple concret pour clavier, guitare, basse Prenons l'échelle 222 141 que nous baptiseront mode Sixun. |
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