logo
 retour à ACCUEIL
   
le tempérament
page suivante

  
autres tempéraments que la gamme tempérée,
divisions du ton
, demi-tons, quarts de ton, comma,
les échelles microtonales
(microtune)

et autres divisions de l'octave

 
 
 


Quelle est la différence entre  Ré #  et  Mi b ?   entre D# et Eb ?


Sur un piano ou une guitare classique, c'est exactement pareil, selon la gamme tempérée ou tempérament égal.

En réalité, elle est d'un comma (soit un neuvième de ton, soit 22 centièmes de demi-ton environ)
 et Ré# est plus haut d'un comma que Mi b de... exactement 21,5 ou 23,5 cents selon Syntonique ou Pythagore,
 et D# est l' enharmonique de E b.
Un comma représente un écart d'un neuvième d'un ton, soit un peu moins de la moitié d'un quart de ton.

Rappels de bases des intervalles harmoniques:
L'intervalle C   C# est d'un demi-ton chromatique, soit 5 commas (même lettre).
L'intervalle C   Db est d'un demi-ton diatonique, soit 4 commas (on change de lettre).
L'intervalle C   D   est d'un ton (9 commas)  soit 1/2 ton chromatique + 1/2 ton diatonique.
Ceci a été démontré par le génial Pythagore, quatre siècles avant notre ère  (ce n'était pas un crétin d'énarque).
D'ailleurs, c'est Pythagore qui a chiffré les intervalles des 12 notes de la gamme chromatique, par des rapports
  de proportion, proportions utilisées dans toutes les cultures (passées et présentes).
 
          l'approche de Pythagore, au IVe siècle avant JC            la gamme de pythagore
 

Un comma peut-il influencer la culture musicale sur notre planète ?

Ce comma d'écart entre D# et Eb a été désintégré par le tempérament égal de 12 demi-tons égaux
  (de 4,5 commas), ceci depuis le 16e / 17e siècle puis remis en question maintes fois pour finalement
  s'imposer pour des raisons inter-culturelles et pratiques pour qu'enfin tous les musiciens du monde
  puissent jouer ensemble, dans toutes les tonalités
... mais en uniformisant la structure des intervalles.
 
En fait, ce comma non-différencié (par rapport aux harmoniques naturelles et leurs fréquences vibratoires),
  est la principale source de l'évolution de la musique vers la musique tonale et occidentale depuis le
  16e siècle qui donna d'abord la musique baroque, puis classique, romantique, impressionniste, puis
   le jazz et la suite que l'on connaît.
 

La gamme tempérée a offert une ouverture énorme à partir d'un cloisonnement artificiel mais pratique
Ce paradoxe illustre tout le génie du genre humain.
Ce qui n'empèche pas d'apprécier les oeuvres écrites et jouées dans des tempéraments différents :
  "seuls les 'sourds de la feuille' et les mauvais musiciens ne reconnaissent pas l'art du tempérament"
  disait Stravinsky.

          la gamme naturelle (wiki)               la gamme naturelle (voir plus bas)

 

Quel est l'intérêt d'utiliser le tempérament égal (gamme tempérée)?

En fait, toute notre culture musicale occidentale repose sur un tempérament égal
  injustement faux, par pas successifs de demi-tons égaux, complètement artificiels...
  une sorte d'autotune comploté par Mozart, Rameau et leurs potes.

L'avantage énorme du tempérament égal reste de pouvoir passer par toutes les
  Tonalités possibles
et de moduler harmoniquement à volonté (jazz, contemporain, classique)
  sans générer un désaccord gênant... contrairement à la musique modale, trad ou tribale,
  où on peut naviguer entre 2, 3 ou 4 gammes, sinon il faut se ré-accorder sur une autre échelle,
  et adapter le
tempérament choisi sur une autre Tonique ou fondamentale (bourdon).
Cela explique pourquoi certaines orgues accordées sur un tempérement précis, ne peuvent jouer que
  des oeuvres dans certaines tonalités (2 ou 3i), sinon ça ne sonne pas bien.


Avec le Tempérament EGAL, la musique Tonale devient possible (classique, jazz),
  avec ses accords, ses progressions, ses cadences, ses contre-points, tout en
  changeant ou non de Tonalité .
La musique est aussi Modale sans changer de tonalité (musique simple, chansons, blues, tribale, world music),
  ou Atonale (contemporain, free-jazz), entr'autres.

L'autre avantage est de pouvoir facilement transposer une oeuvre (ex monter d'1 ton,
   ou baisser d'1 ton et demi) pour s'adapter à la tessiture du chanteur,
   ou sur une tonalité plus facile à jouer pour un saxophoniste en herbe (Bb).
 
 
Quels sont les tempéraments inégaux (microtonalité) ?
 
Le sujet est didactique et peu le connaissent. La musicologie en parle, pas les conservatoires.
En fait, ils sont plus naturels que le tempérament égal car ils utilisent les harmoniques naturelles.
Les orgues des cathédrales utilisent certains tempéraments spécifiques et pourraient faire croire
  qu'ils sont mal accordés: c'est pourtant l'inverse.
Les tempéraments inégaux sont nombreux: comme celui utilisé dans la musique orientale, avec
  tierce et tierce neutre, espacées d'un quart de ton.
Pythagore en a créé au moins 2 connus (Pythagoricien majeur et Pythagorian mineur).
 
Puis au début de la période Baroque, c'est l'explosion des tempéraments.
Dans la musique baroque et classique, on trouve les tempéraments (inégaux) suivants: Werckmeister (1691),
  Chaumont (1695), Rameau (1726), d'Alembert (1752), Corrette (1753), Marpourg (1756),
  ainsi que ceux, plus connus, de Zarlino, Silbermann, Kirnberger, Kellner et Vallotti & Young.
Que dire de tous ceux qui ont apporté leur version personnelle du "Clavier bien tempéré" :
 on est à fond dans l'histoire des tempéraments... que peu de profs de musique comprennent, hélas !
 
Tous les tempéraments sont chiffrables, en centièmes de demi-ton:
  entre Do et Ré, on a donc 200 cents, dans le tempérement égal.
 
Les synthés pros permettent d'utiliser les tempéraments (chercher à micro tune, dans les réglages généraux,
  des presets sont disponibles) et même d'en créer (exemple, le DX7II, les Korg WS et WS-SR),
  ce sont les micro tune
s ou micro tuning scales ou encore les échelles microtonales.
 
Les instruments non-tempérés peuvent utiliser les tempéraments inégaux comme la basse fretless,
  la contre-basse, le violoncelle, la viole, le violon, les instruments à vent et la voix (chant hindous),
  ceux où la justesse reste à faire en permanence et donc à maîtriser.
 
  Ces points sont développés plus loin, voir plus bas.
 
          écarts entre gamme tempérée et gamme de Pythagore
  

          approche orientale
 

 

 
Autres divisions de la gamme et autres tempéraments égaux.

 
L'octave, de Do à Do sur un piano, est divisée en 12 demi-tons égaux (par pas de 100 cents),
constituant la structure de la gamme chromatique et des musiques occidentales
(sauf Trad):
   Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si, Do
c'est le tempérament égal que l'on connaît tous. Notre oreille en est formatée.

Ce n'est pas le seul tempérement égal.
L'octave divisée en 24 intervalles égaux, on obtient une suite de Quarts de ton
(par pas de 50 cents).

L'octave est divisible en 5 intervalles, espacés d'environ 240 cents ou de 2,4 demi-tons chacun.
L'échelle équipentatonique se rencontre en particulier dans le gamelan (Java, Bali), c'est l'échelle
  Slendro. En réalité, ces intervalles ne sont pas égaux.
Dans la mesure où les instruments sont à percussion, les intonations demeurent assez imprécises.

On peut aussi diviser l'octave en 6, 7, 9, 10, 11, 13, 15, 17, 21 intervalles égaux
    exemples
Ces autres tempéraments égaux sont utilisés par les musiques savantes et la recherche créative.
La musique contemporaine les utilise aussi depuis longtemps.

Voici des exemples sonores à ECOUTER de ce qu'on peut en faire
> ICI.


 
Comment entendre, reproduire et utiliser concrètement ces tempéraments ?
 
Il suffirait de vous faire préter une machine, un synthé, un clavier maitre (midi) gérant les micro tune scales:
 micro tuning, micro tune sont les termes désignant l'accès aux paramètres des Tempéraments.

La solution la plus simple serait d'installer sur l'ordi, un logiciel
de synthé virtuels
 > voir en bas de page comment télécharger un synthé-sampler virtuel gratuit et facile d'utilisation !

Voir aussi ce lien qui liste les machines, claviers, synthés physiques avec micro-tuning
   >
liste des machines/claviers microtonals    même si cette liste est incomplète.
 
On peut reproduire tous les tempéraments  sur un instrument de musique non-tempéré
 mais il faut bien une référence sonore pour entendre ces intervalles aussi précis.
 Les enregistrements sont trop fugaces, il faut donc une référence sonore plus sérieuse qui permette de
  faire sonner assez longtemps chaque note microtunée: un clavier/synthé virtuel
(voir au-dessus).
 
Les instruments non-tempérés sont particulièrement utiles pour reproduire un tempérament :
 
basse fretless, violon, violoncelle, contre-basse, chant, viole, trombone à coulisse, steel guitar, instruments à vents...
 
Pour les instruments à vents, ce sera plus difficile à reproduire, à contrôler au souffle.
 
Pour le chant, ce ne sera pas évident non plus. Ecoutez les chants de la musique classique d'Inde
 avec leurs subtiles ou savantes intonations... sublimes raffinements qui font vibrer l'âme humaine,
 tout comme le sitar indien.
 
Remarque: Les violonistes de talent et les flutistes d'Inde sont particulièrement sensibles à toutes ces nuances.
 
Il existe aussi des instruments au tempérament particulier, associés ensemble depuis longtemps :
 cela provient d'une culture particulière, d'une ethnie et d'une approche singulière de la musique.
C'est le cas de la Flute de Pan qui utilise le tempérament mésotonique, très utilisé à la Renaissance.
Les orgues de la chrétienté sont marqués par des tempéraments particuliers: seul l'orgue électrique
  est réglé sur le tempérament égal.
 
 liens >      tempérament mésotonique          tempéraments pour orgue



 
Pour régler un tempérement sur une machine/synthé, utiliser la table ci-après et les conseils en-dessous.



  Table comparative des Tempéraments
(micro tune scales) sur un division de l'octave par 12

Micro Tune Scales 2020

Pour régler vos machine et synthés sur un tempérament, il suffit de calculer l'écart de chaque note entre le tempérament choisi
  avec le tempérament égal, en cents ou centièmes de ton
  (de demi-ton plus exactement, puisqu'on à 200 cents d'écart entre Do et Ré).

Il faut donc régler les 11 notes chromatiques qui suivent la Tonique de la gamme.

Par exemple, pour le Tempérament Pythagoricien appliqué à Do :

                     C     C#     D     D#     E       F     F#     G     G     A#     A#     B
 
                     0    -10    +4   -6     +8   +2  +12   +2   -8    +6     -4    +10



sur un logiciel de clavier virtuel

Logiciel de clavier ou synthé virtuel pro avec Editeur microtonal,
  pour affecter un tempérament aux sons du clavier ou synthé:
  l'écart de chaque note avec le tempérament égal, est exprimé en cents, dernière colonne.
  Dans cet exemple, la Tonalité affectée est LA
(fondamentale ou bourdon A).
 
clavier virtuek



Le tableau ci-dessous illustre l'écart entre le tempérament égal et
 - le tempérement à 19 intervalles (octave divisée en 19 notes)
 - le tempérament à intonation juste (octave divisée en 12 notes)
et permet de faire un rapprochement entre ces 2 tempéraments.

comparaison en tempéraments
 

La gamme naturelle ou gamme des physiciens ou gamme de Zarlino (1517-1590)

La gamme pythagoricienne a été progressivement délaissée au Moyen Âge lorsque l'on a commencé à considérer comme consonant l'intervalle de tierce. En particulier avec Gioseffo Zarlino qui donne une nouvelle définition de la tierce dans son Istitutioni Harmoniche en 1558.

Contrairement à la gamme de Pythagore qui s'appuie uniquement sur une succession de quintes et qui ignore les autres harmoniques de la fréquence (ou note) fondamentale, le théoricien italien Zarlino tente de créer une gamme aussi naturelle
que possible...   voir article

comparaison de tempéraments entre la gamme naturelle et la gamme tempérée
Gamme naturelle


 
 

Pour ou contre l'Auto-tune ?

Pour terminer, un petit clin d'oeil à l'auto-tune utilisé à outrance (au 21e siècle) dans les tubes
  pour la radio commerciale et le clip vendeur : l'auto-tune corrige la fausseté des mauvais chanteurs.
 
Dommage que tous l'utilisent uniquement sur le tempérament égal, alors qu'on a d'autres tempéraments.
Ecoutez donc les voix de machine inhumaine dans les tubes les plus tristes.
L'utilisation de Vocoder et Talk Box est autrement plus poétique et artistique.

 


 
liens externes intéressants :

         
 
            micro-intervalle (wiki)                  gammes et tempéraments de la musique occidentale (wiki)
 
            musique microtonale                   approche orientale                            la gamme tempérée
 
            Les commas, le tempérament égal et le Clavier bien tempéré             les autres tempéraments
 
            comma syntonique
                      acoustique musicale: échelles & tempéraments               les synthés virtuels gratuits
 


 
Télécharger le Proteus VX synthé virtuel gratuit et utiliser les tempéraments

         


La solution la plus simple est de télécharger un synthé virtuel, puis de l'installer sur l'ordinateur.
 
Lien direct pour télécharger gratuitement le Proteus VX, synthé virtuel et lecteur sampler virtuel (autonome)
  sans limitation, ni inscription et vraiment gratuit (ça devient rare).

Le dossier zip de 50,3Mo est à décompresser avant installation dans un dossier quelconque.
Une documentation .pdf  en français
 ... elle est dans le dossier décompressé  /Manual/Francais/
Pour l'installer sur l'ordinateur, lancer setup.exe dans le dossier décompressé  /ProtVX/
L'installation demandera le dossier où l'installer, puis le dossier "vstplugins" de Cubase (pour les vsti), si vous l'avez.
Par défaut, répondez OK à ces réponses.
J'ai pu l'installer en avril 2020 sur un vieux pc sur windows XP: il fonctionne seul (standalone) sur la carte son.
Tout est clean, pas d'embrouille, pas de virus ! Il est très stable, je l'ai testé : il est pas mal pour un gratuit !

Ensuite, il suffit de lancer l'icone (bleu et noir) du bureau de l'ordi pour ouvrir le programme PROTEUS VX.
 
Proteus VX contient une banque de 1024 sons (claviers, synthés, instruments, batterie, percussions, orchestre...).
De base, il a un son de piano correct. Je n'ai pas eu besoin de régler quoi que ce soit, il fonctionne par défaut !

Pour le faire sonner (sans clavier physique), afficher le clavier virtuel (touche F9), il sonnera grâce à la souris dessus.
Mais si vous avez un vrai clavier midi usb, connectez-le pour explorer les accords et harmonies, vous comprendrez mieux.
 
Pour afficher la page avec les tempéraments, sélectionner un son dans la liste à gauche    (image 1image 2).
Pour activer les tempéraments disponibles (presets), dans la case grise "Presets globals" en haut à gauche,
  le rectangle TUNING TABLE propose 16 tempéraments classiques que vous pourrez explorer.
 "Equal Temperament" signifie Tempérament égal.  Ici les valeurs en cents ne sont pas affichées !
 
          Proteus VX
 
Si vous voulez un son plus long > sur la liste à gauche, sélectionner 007, 008 ou 015 ou 004-090.
 
On est en Do, 1r degré où s'applique le tempérament sélectionné;
  > bouton Transpose +2, on passe en Ré (en jouant Do).
Dommage qu'on ne puisse pas modifier ou créer un tempérament... faut pas rêver: c'est du gratuit, libre et légal !


Astuce: connecter un clavier midi en usb pour jouer les sons du Proteus, et le piloter par les controleurs CC midi !
 
                                  clavier maitre midi usb
 

Vous aurez ainsi une idée de ce que peuvent offrir les tempéraments inégaux !

 
Si un décalage temporel (pour entendre le son) vous gène, vous aurez besoin d'un pilote audio plus performant.
Le pilote Asio-for-all devrait diminuer cette latence: il est gratuit et stable, téléchargeable
ici pour PC (32 ou 64 bits).
Je l'ai testé dans le Proteus VX, nickel: il s'est réglé tout seul dessus.
Pour régler le Proteus sur ce pilote: menu Options, Préférences: Onglet Audio, case Audio: Type: sélectionner ASIO4ALL
Ce pilote est recommandé pour tout logiciel audio (ex. cubase, tout vsti, tout synthé-clavier-sampler-mixer-scratch virtuel).
 
 


 
téléchargement gratuit d'autres synthés virtuels
... mais SANS les tempéraments ! cliquer sur l'image suivante
 
                           
 
vsti Roland Juno 6




gammes


page suivante



Jihef © dépôt légal 22.08.2016, 03.06.2019, 12.04.2020 - MAJ 20.04.2020