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le tempérament musical    
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les tempéraments autres que la gamme tempérée,
divisions du ton
, demi-tons, quart de ton, comma,
les échelles microtonales
(scales, micro-tune),

et autres divisions de l'octave  (xenharmonic, EDO)

 
 

 
introduction


Une remarque sur la relativité d'ouverture de conscience et de l'oreille:

   La plupart des chinois sont réticents aux nouvelles formes d'art, ils ne reconnaissent que le classicisme hyper
    conforme, non ce n'est pas un pléonasme. En Occident, la culture superficielle est aussi une prison à goûts.
    La plupart des gens ont les mêmes goûts: Mozart, les tubes, diffusions TV.  Pour les bourgeois, c'est l'opéra.
   Bien sur, il s'agit là de clichés, mais c'est tellement vrai, partout sur Terre et autour de nous.
   Nos goûts ne devraient pas être manipulés par une éducation, une culture, une religion ou un pays.
   La diversité est une véritable source de richesse.
   Pour s'en sortir, il faut une recherche personnelle, culturelle et musicale, indépendante, pleinement épanouie.
    "Il faut cultiver son jardin" disait Voltaire, et pas celui du professeur, ni du curé !   
Restons curieux !

    Le dicton du siècle: "Musiciens créatifs, n'écoutez pas les conseils des mauvais musicos: sourds, faignants ou
                           incultes *.  Vérifiez par vous-même et poursuivez votre quête musicale sans entrave inutile".


                                                                        ( * il y en a beaucoup, plus qu'on ne croit, même parmi les "profs" de musique).


  Pour une approche claire et précise, je vous invite à écouter un bout de la conférence à l'Ircam de Jacques Dudon,
      grand spécialiste microtonal, sur le Tempérament égal et les autres Tempéraments
> video instructive en français


   Pour Entendre et voir un concert d' 1h32 de musique immersive microtonale indo-expérimentale créative > video culturelle





Quelle est la différence entre  Do #  et  Ré b ?   entre C# et Db ?   l' enharmonique


Sur un piano ou une guitare, C# (Do dièse) et Db (Ré bémol), c'est exactement pareil, dans la gamme tempérée
  ou tempérament égal, imposé depuis 1926.

Mais en réalité, la différence est d'un comma, soit un neuvième de ton  (24 centièmes de demi-ton environ).
Do# est plus haut d'un comma que b,  de 21,5 cents (comma syntonique) ou 23,46 cents selon Pythagore.
C# est l'
enharmonique de Db : c'est ce qu'on appelle le comma enharmonique.
Un
comma représente un écart d'un neuvième d'un ton, intervalle d'une chiure de mouche.
C'est l'enharmonique révélée par Pythagore vers -550 av.JC.


Rappels de base - les intervalles harmoniques:
L'intervalle Do-Do#     C    C# est d'un
demi-ton chromatique, soit 5 commas (même nom de note C C).
L'intervalle Réb-     Db   D  est d'un demi-ton chromatique, soit 5 commas (même nom de note D D).
L'intervalle Do-b     C    Db  est d'un
demi-ton diatonique, soit 4 commas (on change de nom de note C D).
L'intervalle Do#-    C#  D   est d'un demi-ton diatonique, soit 4 commas (on change de nom de note C D).
L'intervalle Do-      C    D    est d' un ton (9 commas)  soit 1/2 ton chromatique + 1/2 ton diatonique.

L'intervalle Do-Mib     C    Eb  est de 1 ton + 1 demi-ton diatonique, (3), 9+4 commas, ou tierce mineure.

Sur un piano accordé sur le tempérament égal, Do dièse équivaut à Ré bémol: c'est la même note, avec 4,5 commas d'intervalle au-dessus
  du Do, et en-dessous du Ré.  On a donc des demi-tons tempérés, formatés sur une échelle chromatique égale mais fausse.
  Notre culture a façonné notre oreille sur ces valeurs abstraites, de même les moyen-orientaux ont une autre culture et une autre oreille.


             
 
Cela a été mis en lumière par Pythagore (-580 à -495 av. J.-C), 5 siècles avant notre ère.
Il démontra le comma par l'enharmonie créée par une chaine de 12 quintes successives sur 7 octaves.
Il divisa aussi le ton en différentes hauteurs microtonales (comma, leimma, apotomé) et demi-tons.
Pythagore a défini avec précision la hauteur des 24 intervalles utilisés pour les 12 notes de la gamme
  chromatique, en faisant la distinction entre dièses et bémols, avec des rapports de proportion, ou
  ratios (exemples: 4/3, 27/16) utilisées dans toutes les cultures musicales (passées et actuelles).

   >
Plus bas, sur cette page, je reparle de la Gamme ou tempérament de Pythagore.
 
 


 
Un comma peut-il influencer la culture musicale de notre monde ?


Ce comma d'écart entre D# et Eb a été désintégré par le tempérament égal en 12 demi-tons égaux
  (de 4,5 commas), ceci depuis le 16e/17e siècle, puis remis en question maintes fois pour finalement
  s'imposer en 1926 pour des raisons inter-culturelles pratiques, pour qu'enfin tous les musiciens du monde
  puissent jouer ensemble, dans toutes les tonalités
... mais en formatant la structure des intervalles.
  C'est l'histoire du "clavier bien tempéré" qu'il est bon de connaître plus en détails.
 
Ce comma perdu est la principale source de l'évolution de la musique vers la musique tonale 
occidentale.
  Simon Stevin définit vers 1600 le tempérament Egal, progressivement adopté, publié fin XIXe, qui permit
  de jouer dans toutes les tonalités, et de les mélanger successivement sans frottements, soit disant.
  Le jazz en a tiré le meilleur parti, en tous cas, pour moduler autant qu'on veut.
 
La gamme tempérée (le tempérament Egal) a offert une ouverture énorme à partir d'un cloisonnement artificiel
  mais très pratique pour changer de tonalité... ce paradoxe illustre parfaitement le génie de l'homme.

Cela n’empêche pas d'apprécier les œuvres jouées dans des tempéraments différents. Stravinski disait
  "Seuls les sourds et musiciens incomplets ne reconnaissent pas l'art du tempérament".


Malgré les milliers de compositeurs, chercheurs, musicologues, savants qui ont proposé plus de 5170 tempéraments reconnus,
   combien de siècles faudra-il pour que "l'homme ordinaire à oreilles fausses par mauvaise éducation" puisse enfin percevoir les
   subtilités des gammes microtonales ?  Dommage pour la plupart des musiciens qui ignorent et boycottent cette ultime précision.

 



 

Les avantages d'utiliser le tempérament égal ou gamme tempérée


Presque toute la culture musicale occidentale repose sur un tempérament égal
  injustement faux, par pas successifs de demi-tons égaux, complètement artificiels...
  une sorte d’auto-tune comploté par les "sériels" de 1920 et leurs potes intellos.

L'avantage énorme du tempérament égal reste de pouvoir passer par toutes les
  Tonalités possibles
et de moduler harmoniquement à volonté (jazz, contemporain, classique)
  sans générer un désaccord gênant... contrairement à la musique modale, trad ou tribale,
  où on peut naviguer entre 2 ou 3 tonalités seulement.
Cela explique pourquoi les grandes orgues (accordées sur un tempérament précis, ex. Ré mésotonique)
  ne peuvent jouer les œuvres que dans certaines tonalités (2 ou 3 maxi), sinon ça ne sonne pas bien
  avec d'horribles battements très dissonants et des vibrations dérangeant la santé mentale des
  personnes sensibles.

Avec le Tempérament EGAL, la musique
Tonale devient possible (classique, jazz),
  avec ses accords, ses progressions, ses cadences, ses contre-points, tout en changeant de Tonalité (modulation).
  On peut moduler légèrement dans une autre tonalité (ton voisin) avec 1 seule altération, sans créer de vrai
   surprise ou encore abuser de modulations, à chaque accord, et là c'est bien plus moderne.

La musique est aussi
Modale :

  - soit sur une gamme fixe, sans changer de tonalité (musique simple, chansons, trad simple, world facile),
      et en navigant dans les degrés de la gamme
(ex: Ré dorien > Sol mixolydien > Do ionien, ou cadence des degrés II-V-I)
      pour une musique simple, conventionnelle, facile d'accès, populaire ou commerciale, et sans surprise
       (musique pour enfants, classique simple, chansons faciles, variétés pour ménagères à rêves de princesses).

  - soit les modes changent
(ex: D mineur mélodique > D majeur lydien > D mineur dorien) sur la même Tonique,
      éventuellement avec quelques modulations passagères, souvent avec des ornementations ou inflexions,
      c'est le cas de quelques musiques du monde plus élaborées (trad, world, tribal).

La musique est aussi
Atonale, sans repère de Tonique ou de gamme (contemporain, free-jazz, rêverie incongrue).
  Souvent, la gamme de base est chromatique à 12 degrés: les 12 notes de l'octave.
  C'est une déstructuration de l'harmonie occidentale: limité et peu musical, c'est un chaos harmonique continu.
  Des combinaisons savantes ou mathématiques proposent le dodécaphonisme sériel, limité, ou plus intéressant:
  des séries mélodiques (dont je parlerai plus tard), basées sur des contraintes mathématiques qui permettent
  de les rendre plus musicales.

L'autre avantage du tempérament Egal est de pouvoir facilement transposer une œuvre (ex monter d'1 ton,
   ou baisser d'1 ton et demi) pour s'adapter à la tessiture d'un chanteur ou d'un autre instrument,
   ou sur une tonalité plus facile à jouer pour un saxophoniste en herbe (Bb).
   Cela dit, il n'est pas bon de transposer une œuvre (sauf en exercices): respectons la tonalité choisie,
    avis aux "chianteuses" qui transposent à-tout-va, selon leur humeur et la santé de leur voix fragile.

Sur les tempéraments inégaux (autres qu' égal), on peut difficilement transposer sans agresser l'oreille (fausseté),
   à moins d'ajuster le tempérament sur la nouvelle tonique, pardi.

 



 
Quels sont les tempéraments inégaux   (micro-tonalité, micro tune, microtonal) ?
 

Le sujet est didactique et peu le connaissent. La musicologie l'enseigne, pas les conservatoires. Et pourtant...

En fait, les tempéraments inégaux sont plus naturels que le "tempérament égal" uniforme que nous connaissons
  car ils utilisent les harmoniques naturelles avec des rapports naturels, des proportions (ou ratio, ex. 17/16).
Les orgues des églises/cathédrales utilisent les tempéraments "meantone" ou mésotoniques baroques et pourraient
 faire croire qu'ils sont mal accordés: c'est pourtant l'inverse, ils sont accordés sur un tempérament mésotonique

Les tempéraments inégaux sont nombreux, plus de 5170 recensés en 2022, comme ceux de la musique orientale,
 
avec notes espacées d'un quart de ton, aussi dans toutes musiques du monde traditionnelles
,
  ainsi que dans toutes les musiques anciennes ou antiques.         musique de la Grèce Antique    l'album CD
 
Les 22 scrutis des gammes Indiennes ne sont pas construits avec des quarts-de-tons, comme on le croit sans vérifier
  mais sur des valeurs plus fines, avec 5 paires d'henharmoniques, binômes de notes espacées d'un coma (C#-Db).

Les tempéraments mésotoniques fleurissent, explosent en Europe, à l' époque de la Renaissance avec la musique
  baroque: à partir des connaissances développées par Pythagore (-550), Aristoxène (-330) et Zarlino (orgue 1550)
  les compositeurs et théoriciens développent chacun leur tempérament, comme Werckmeister (1691), Bach (1726),
  Rameau
(1726), Corrette (1753), A. Mozart, Kirnberger, Vallotti & Young.
.. à la recherche de la gamme naturelle
  à Intonation Juste.

Polémique sur le Clavier "bien" Tempéré : Tempérament égal ou Tempérament précis ?
 J.S.Bach n'est pas l'inventeur du tempérament égal ! Jaques Dudon précise que ce dernier existait déjà.
 Il a été défini vers 1600 par Simon Stevin. Il ne fut imposé en Occident qu'à partir de 1924. Bigre !

Le clavier bien tempéré de J.S. Bach est indiqué (non pas le tempérament égal),
    mais il est masqué dans la frise de couverture, en haut de la partition de 1722 > vidéo

    Le Clavier "bien" Tempéré, c'est donc un tempérament baroque très subtil pour pourvoir être transposé
     mais ce n'est pas le tempérament égal ! ! !


             
             Cette frise signature de J.S.Bach (1722) cache un système, un tempérament
               codifié dans une série de boucles (quintes): 3 types de quintes, différentes,
               décrivant bien plus qu'une simple tonalité.


             

              Depuis 1998, compositeurs, musicologues et scientifiques cherchent, calculent et proposent
              une
interprétation du tempérament de J.S Bach, en utilisant 3 ratios de quintes (faible, juste, forte)
              pour les 3 types de boucles. Des centaines de propositions ont été compilées.
                                                                                                       > voir plus bas pour appliquer/comparer.





La gamme de Pythagore  (aussi des violonistes et violoncellistes):


La gamme de Pythagore est basée sur les nombres, avec des ratios simples  2/1  3/2  4/3 par rapport à l'octave,
 
 donc entre 1 et 2: ratio 1/1 = tonique, ratio 2/1= octave.

Il a pu déterminer avec précision les 12 degrés de la gamme chromatique, par succession de 12 quintes justes
 
(702 cents) sur 7 octaves et qu'il y avait un comma de trop, une enharmonique avec l'octave.
On retrouve cette différence d'un comma entre le 1/2 ton chromatique et le 1/2 ton diatonique.

Pythagore
a donc défini les
12 notes de la gamme chromatiques, divisé l'octave en 12 degrés.
Mais il serait plus juste de dire division de l'octave en
17 notes, avec des valeurs différentes pour
  C# et Db,  D# et Eb,  F# et Gb, G# et Ab, A# et Bb, choix pour construire une gamme chromatique à
12 notes.

Pythagore a défini la gamme chromatique (12 sur 17 notes), inclus les modes Majeur et mineur à 7 notes,
   
ainsi que le Tempérament sur lequel elles sont construites (ex. Pythag. majeur, Pythag. minor)
   apportant une précision remarquable.  Le lien est fait entre modes et tempérament.

   En fait, Pythagore a défini 23 notes, en distinguant Do dièse de Ré bémol, avec un écart d'un comma,
   et ces 23 hauteurs permettent de recréer ou reconstruire toutes les gammes pythagoriciennes,
   utilisée dans l'antiquité, dans toutes les tonalités possibles :
  
   mineures, majeures, harmoniques, mélodiques et autres modes de la Grèce antique.
  De nombreux modes et gammes sont donc possibles avec le tempérament de Pythagore
   > voir la page définissant ces 23 hauteurs chromatiques, ici, elles permettent de mieux appréhender
les
   
tempéraments.  23 car que La Tonique (Octave) n'est pas doublée (malgré Dbb).

Le tempérament de la gamme de Pythagore est subtil, il faut tendre l'oreille pour en avoir conscience.
 Il donne un charme particulier aux œuvres bien choisies, avec une légère couleur antique et païenne,
 légèrement paganiste dirons certains, mais pas Rabelaisienne.

La "gamme de Pythagore" était utilisée dans les cultures antiques, Pythagore n'en est pas l'inventeur.
Les modes dorien, éolien, phrygien étaient connus dans les civilisations anciennes (sumériennes).

La gamme de Pythagore a énormément influencé l'Occident, jusqu'à la Renaissance (XVI-XVIIe siècle), transmise
  par le peuple (traditions païennes) et surtout les religions (chants grégoriens) qui voulaient tout contrôler,
  en témoigne le matheux-érudit Marin Mersenne (1588-1648), religieux intransigeant, borné, un vrai con.

La tradition païenne Celte s'est transmise par transmission orale, sans théorie écrite, depuis 30 000 ans,
   survivante aujourd'hui en Irlande, Ecosse, GB, Espagne, Portugal, Afrique, pays de l'Est...
   L'approche des musiques celtes est donc empirique et totalement traditionnelle, sans intellectualisme classique.

Pythagore a su définir les 12/17/23 intervalles grâce au monocorde, outil à une seule corde tendue entre deux clous.
Il a su identifier les dièses des bémols, et su en donner les rapports chiffrés.
Grace à la lyre grecque, il a construit les tétracordes (demi-gammes)... il y a 2570 ans, très fort !

La gamme de Pythagore utilise les rapports 2/1 (octave), 3/2 (quinte) et 4/3 (quarte), base de cette construction.
Sa progression est construite par Quintes successives, à consonances très "antiques et médiévales".

Le défaut de cette approche: les tierces sont moins précises ou justes, dit Zarlino (1550) qui confirma cela
  bien après Didymus (Rome, 50 ap.JC)  et Ptolémée (Egypte, 130 ap.JC).

 
lien >
  la gamme de Pythagore détaillée
 
      
                    les rapports par succession de quintes (3/2 puissance x) révélés par Pythagore
 
Durant 2000 ans, Pythagore a influencé les savants, chercheurs, musicologues qui ont voulu développer son approche
  du tempérament, en partant des ratios (fractions) que Pythagore avait établis. La liste des chercheurs est longue...

  Archytas de Tarente (-435 -347) Grèce,       Aristoxène (-330) Grèce,           Ératosthène de Cyrène (-276, -194) Alexandrie,
  Claude Ptolémée (100-150) Egypte,             Aristides (300) Grèce,                     Boèce (480-524) ou Boethius, Rome 
  Al-farabi (900) Arabic Perse,                   Guy d'Arezzo (992-1033) Italie,                Avicenne (Ibn Sina 980-1037) Perse,
  Safi al-Din (1252-1334) Iran Kurde,      Martin Agricola (1450-1492) Pologne                Joseph Zarlino (1517-1590)

       
  




... à partir de la gamme de Pythagore, la quête de la gamme Naturelle


Avec la période Baroque (1440-1790), c'est l'explosion des tempéraments.

Dans la musique baroque, on trouve les tempéraments mésotoniques (inégaux) de Werckmeister
(1691),
  Chaumont
(1695), Rameau (1726), d'Alembert (1752), Corrette (1753), Marpourg (1756), ainsi que ceux,
  plus connus, de
Zarlino (1550), Silbermann, Kirnberger, Kellner et Vallotti & Young.
  Les italiens, les allemands, les anglais, les français, les espagnols, les autrichiens, même les turc...

  Chacun fit sa version, à la recherche d'une "gamme naturelle" que personne ne trouva vraiment,
    en témoigne les nombreuses tentatives du "clavier bien tempéré", dont J.S. Bach, Mozart et tous leurs potes.

    Vidéo > guitare classique microtonale: "Presto" de J.S.
Bach joué sur le tempérament subtil "Werckmeister III".
    
  En recherchant la gamme Naturelle, ils ont surtout proposé des tempéraments mésotoniques (meantone)
     à la recherche du tempérament le plus juste et naturel possible, et qui permette un maximum de
     transpositions sans heurter les oreilles mélomanes... le Graal microtonal.

   Clavecin, orgue à tuyaux, luth - chacun a proposé sa version mésotonique (meantone) du clavier bien tempéré.

   Les musiciens des XX et XXI siècles ont relancé la quête en affinant les tempéraments anciens,
     en proposant de nouvelles interprétations, cela pour toutes les époques et dans toutes les cultures du monde
     -
exemple: musique "moderne" des Appalaches, racines du country / blues grass.

Ces tempéraments sont souvent subtils, peu de musiciens les perçoivent sauf s'ils écoutent avec attention,
    comme le tempérament de Pythagore, bien plus doux que les tempéraments orientaux (maqâms).

Ces nuances de hauteur de notes apportent de la fraîcheur par de petites différences harmoniques subtiles
    mais les zoreilles non-cultivées (bouchées par les z) penseront que les musiciens sont mal accordés.
    Musiciens, n'écoutez pas les mauvais conseils des nombreux musicos sourds et incultes !
 
Tous les tempéraments sont chiffrables avec précision, en centièmes de demi-ton, ± 50 cents, parfois ± 100,
  à partir du tempérament égal comme référence de départ :
  On a
1200 cents par Octave, soit 100 cents par demi-tons égaux tempérés:
  Entre Do et , on a donc un intervalle de 200 cents (sur la gamme tempérée), donc Ré est à 200 cents.
  Entre Do et Do#, on a un intervalle de 100 cents (tempérament égal), et 100 cents entre Do# et .

  Une différence de 2 cents est si subtile (quinte juste à 702 au lieu de 700) mais perceptible par les
   oreilles aiguisées d'un violoniste concertiste soliste ou 1er violon.

  Les valeurs (en cents) du tempérament EGAL du piano (gamme chromatique):
  C=0, Db=100, D=200, Eb=300, E=400, F=500, Gb=600, G=700, Ab=800, A=900, Bb=1000, B=1100, C=1200.
 
Les claviers, synthés et expanders midi (matériels ou virtuels) permettent d'utiliser et de modifier les tempéraments

    > chercher à "scales" ou "micro-tune", souvent dans les réglages généraux du module, pas loin de l'accord en 440 Hz.
  Des presets sont souvent disponibles
et il est possible d'en créer (exemples: DX7II, Korg WS, vsti Diva, Falcon, Prophecy),
  ce sont les micro-tunes ou microtuning scales, en français les échelles microtonales.

Pour accorder les 12 notes de l'octave sur un clavier moderne, on ajoute ou retire quelques centièmes
   (+11, +2, -7)  par rapport au tempérament égal pour chacune des 12 notes chromatiques, de Do à Si.

  > En 2014, un protocole de fichiers .TUN (scala) permet d'ajuster indépendamment les 128 notes du clavier.
     Une collection de 150 fichiers micro-tunes .TUN est disponible plus bas sur cette page.
     Dans ces fichiers sont indiqués avec précision la hauteur des 128 notes : on peut les lire avec un notepad .txt,
     les recopier ou les appliquer manuellement sur les modules sonores.     formats
 
Les instruments non-tempérés qui peuvent utiliser les tempéraments inégaux sont
  - tous les instruments microtonals, dont claviers midi pro.
  - le oud (luth sans frette), la basse fretless, la guitare fretless,
  - la contre-basse, le violoncelle, la viole, le violon,
  - tous les manches sans frette (fretless = sans case, ni barrette).
  - tous les instruments à vent (contrôle de la justesse par la bouche et le souffle),
  - la voix (chant hindou) mais c'est difficile, il faut ré-éduquer l'oreille, et là ya du boulot !

  ... ces instruments où la justesse reste à recréer en permanence et donc à maîtriser.
 
   
                          écarts entre gamme tempérée et gamme de Pythagore            la gamme de Pythagore

 

pp

 
 

Autres divisions égales de la gamme, autres tempéraments égaux.

 

L'octave, de Do à Do sur un piano, est divisée en 12 demi-tons égaux (par pas de 100 cents),
constituant la structure de la gamme chromatique et des musiques occidentales (sauf Trad):
   Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si, Do
c'est le tempérament égal que l'on connaît tous. Notre oreille occidentale en est bigrement formatée.

Ce n'est pas le seul tempérament égal.
L'octave divisée en 24 intervalles égaux, on obtient une suite de Quarts de ton (par pas de 50 cents).

L'octave est divisible en 5 intervalles, espacés d'environ 240 cents ou de 2,4 demi-tons chacun.
L'échelle équipentatonique se rencontre en particulier dans le gamelan (Java, Bali), c'est l'échelle slendro.
En réalité, ces intervalles ne sont pas égaux car, dans la mesure où les instruments sont à percussion, les
  intonations demeurent relativement imprécises (température), donc plus grave le matin.

On peut diviser l'octave en 5, 7, 9, 10, 11, 13, 15, 17, 21, 22, 24, 25, 31, 53... 441 intervalles égaux     exemples
Ces tempéraments, égaux ou pas, sont utilisés par les théoriciens, les musiques savantes et la recherche créative.
La musique contemporaine les utilise depuis longtemps, ainsi que la musique microtonale ou xenharmonique.

Ces divisions permettent aux théoriciens/musicologues de caser les 5, 7, 8 ou 12 notes des gammes du monde.
Là aussi, ce sont des interprétations, des approximations, d'où la quantité de versions assez proches (ou pas)
  mais J.S. Bach décidait par lui-même pour ses œuvres > vidéo
en français.

On parle de
Musique microtonale wiki (Xenharmonic music) wiki us pour les groupes de "rock d'avant-garde"
 et certaines musiques électroniques (electro-techno-transe) qui se développent aux usa et ailleurs...

    video concert rock d'avant-garde 2020      electro        composition avec 17 notes en 29 EDO (divisions de l’octave).
 
L'avenir appartient aux créateurs... voici le Lumaphone, clavier multi-microtonal du futur >  video 1    video 2    video3
 


 
exemples à écouter, à découvrir   (vidéos youtube)
 

Voici les liens d'exemples sonores, dans différentes directions:
 
> vidéo pour écouter un guitariste turc avec ses 2 guitares classique dont 1 micro-tonale, 2 exemples à 2:00 et 3:40.

> vidéo test pour comparer 4 tempéraments subtils par un guitariste baroque jouant Bach ... lequel est le tempérament égal ?

> vidéo microtonal guitares duo : deux guitares acoustiques (guitare micro-tonale et guitare fretless)
 
> vidéo (en anglais us) illustrant différents aspects des bends, gammes micro-tonales et nombreux exemples.
 
> vidéo (en anglais us) d'une guitare électrique micro-tonale, avec des quarts de ton, exemples à 1:21, 3:49, 5:24, 7:23.
 
> vidéo (en anglais us) : exemples comparatifs sur piano en 432Hz et plusieurs tempéraments.
 
> voir/écouter "strings quarter n°5" de G. Scelsi, "strings quarter n°2" de
Gubaidulina, musique micro-tonale contemporaine, assez barrée.
 
> vidéo les instruments du Gamelan Javanais (gamme pentatonique en 5 tons égaux, tempéraments Pelog/Slendro).


> infos wiki sur le chant Grégorien (1600), issu du chant gallican (jusqu'en 789) et du chant vieux-romain (IV-XIII), vidéo
 

> télécharger Taqsim SOLO v.2 > testez ce synthé virtuel Lead mono Oriental (standalone, vst3, aax), avec 64 microtunes !

> ON PARLE AUSSI DE Xenharmonic Music, terme anglais pour la musique microtonale.
    La musique microtonale existe depuis le début du 20e siècle. Depuis, elle a pris de multiples formes:
      contemporaine, électro-acoustique, rock, ambient, techno, transe, expérimentale...
   Exemples en écoute audio des œuvres de
   > Sevish - titres 5 à 13 sur bandcamp audio (la division de l'Octave est indiquée en EDO)     video 1     video 2     video 3     video 4
   > groupe rock avant-gardiste de Baltimore > en audio Horse lords

 

 
Comment reproduire et utiliser ces tempéraments ?
 

Il suffit de se faire prêter une synthé, un clavier midi avec module sonore gérant les
tempéraments:
 micro-tuning, microtune, scales sont les termes désignant l'accès aux paramètres des Tempéraments.

Une autre solution serait d'installer sur l'ordi, un logiciel de synthé virtuels (autonome ou VSTi)
   > télécharger/testez Taqsim Solo v.2, un synthé mono Lead Oriental avec 64 microtunes.
   > télécharger/testez Korg Triton v.1.3.3, un synthé
polyphonique (10 µT + 16 user µT).
   > télécharger/testez NI FM8 v.1.4.6, un synthé FM léger et complet (24 µT + 8 user).
       que vous pourrez piloter avec un clavier midi (sinon à la souris sur un clavier virtuel).

Voir aussi ce lien qui liste les machines, claviers, synthés physiques avec micro-tuning interne
   > liste des machines/claviers microtonals    même si cette liste est incomplète.
 
On peut aussi reproduire tous les tempéraments  sur un instrument de musique non-tempéré
   mais il faut bien une référence sonore (bourdon) pour entendre ces intervalles avec précision.
 Les enregistrements sont trop fugaces, il faut donc une référence sonore plus sérieuse qui permette de
  faire sonner assez longtemps chaque note microtunée, idéal avec un clavier/synthé virtuel.
 Les pianos numériques offrent parfois cette ouverture créative (kurzweil).

Une remarque asiatique sur la relativité d'ouverture de conscience et de l'oreille:
   La plupart des chinois sont réticents aux nouvelles formes, ils ne reconnaissent que le classicisme hyper
    conforme, non ce n'est pas un pléonasme.  Les laotiens (Laos), au contraire, sont curieux et très ouverts.
   Conscience, clarté et transparence :
   L'étude multiculturelle des musiques du monde (musicologie) permet d'ouvrir considérablement l'oreille
    d'un musicien, ce qui lui permettra de reproduire, de composer, de structurer ses idées musicales,
    de mettre en valeur une idée harmonique, un plan personnel bien ficelé et de terminer des œuvres.

 
Les instruments non-tempérés sont particulièrement utiles pour reproduire un tempérament :
 violon, violoncelle, contre-basse, viole, trombone à coulisse, basse fretless, steel guitar (avec bottleneck),
 la voix et tous les instruments à vents...

La pratique d'un instrument non-tempéré nécessite un oreille fine concentrée, attentive sur la durée et corrective
 
Pour les instruments à vents, c'est plus difficile à reproduire, à contrôler au souffle.
 
Pour le chant, ce ne sera pas évident non plus, à moins d'avoir une excellente oreille.
 Ecoutez les chants de la musique classique d'Inde avec leurs subtiles et savantes intonations...
 sublimes raffinements qui font vibrer l'âme humaine, tout comme le sitar indien avec ses bends.
 Le chant du coran est brodé d'inflexions micro-tonales, avec la tierce neutre, par exemple.
 
Remarque: Les violonistes de talent et les flûtistes d'Inde sont particulièrement sensibles à toutes ces
  nuances et maîtrisent les tempéraments qu'ils utilisent... grace à une oreille éduquée et exacerbée.
 
Il existe aussi des instruments au tempérament particulier, associés ensemble depuis longtemps :
 cela provient d'une culture particulière, d'une ethnie et d'une approche singulière de la musique.
C'est le cas de la Flûte de Pan qui utilise le tempérament mésotonique, très utilisé à la Renaissance (J.S.Bach).
Les orgues de la chrétienté sont marqués par ces tempéraments mésotoniques particuliers:
   seul l'orgue électrique (the Doors) est réglé sur le tempérament égal.

 
 liens >      tempérament mésotonique          tempéraments pour orgue
 
 


 
Pour régler un tempérament sur une machine/synthé, utiliser la table ci-après et les conseils en-dessous.



  
table comparative des tempéraments sur une division chromatique (par 12)
    
                         l'octave est divisé en 1200 cents, soit 100 cents par demi-ton

Micro Tune Scales 2020

Pour régler vos machines et synthés sur un tempérament, il suffit de calculer l'écart de chaque note
  entre le tempérament choisi et le tempérament égal, en centièmes de demi-ton (en cents):
  dans le tempérament égal, on a un écart de 200 cents entre Do et Ré.

Le cent représente ce qu'il y a de plus précis pour détailler les intervalles musicaux, le Savart étant
  3,986 fois plus grossier que le
Cent, centième de demi-ton tempéré, hyper subtil.

Il faut juste ajuster la hauteur des 12 notes de la gamme chromatique tempérée, au tempérament choisi.

Par exemple, la gamme chromatique de Pythagore appliquée à la Tonique Do pour construire les modes
   Do Ionien (Majeur), Dorien (mineur), Phrygien (mineur), Eolien (mineur)  de la Grèce antique,
   modes mélodiques à 7 notes, subtilement colorés par leur tempérament ... choisir # ou b

        

On peut voir l'enharmonie d'un comma entre C# et Db, F# et Gb, G# et Ab, espacés de 23,46 cents.
Sur un clavier midi / synthé virtuel, il faudra choisir 12 intervalles parmi les 17 ci-dessus.

Pour jouer dans l'esprit Grèce antique, on pourra choisir, par exemple, C Db D D# E F Gb G Ab A A# B.
Pour jouer moderne avec les commas, on pourra choisir, par exemple, C C# Db D# E Gb G G# A A# B.



gamme naturelle ou gamme des physiciens ou gamme de Zarlino (1517-1590)


La gamme pythagoricienne a été progressivement délaissée à la fin du Moyen Âge lorsque l'on a commencé à
  considérer comme consonant l'intervalle de tierce. En particulier avec Gioseffo Zarlino qui donne une nouvelle
  définition de la tierce dans son ouvrage "Istitutioni harmoniche", en 1558.

Contrairement à la
gamme de Pythagore qui s'appuie uniquement sur une succession de quintes et qui ignore
  les autres harmoniques de la fréquence (ou note) fondamentale, le théoricien italien Zarlino tente de créer
  une gamme aussi naturelle que possible...       
voir article        la gamme naturelle (wiki)


           
 
 La gamme naturelle est une construction théorique: depuis le XVe siècle, chaque théoricien/compositeur en a fait sa version.
 
La gamme naturelle de Zarlino n'a pas fait l'unanimité puisque d'autres ont continué à chercher pour que
  finalement, vers 1920, les compositeurs adoptent le tempérament égal, faux mais plus souple pour la musique tonale.
 Aujourd'hui, pleins de compositeurs, chercheurs et musicologues créent leurs propres tempéraments à partir de ceux
  qui existent, et plus de 5170 tempéraments sont disponibles, quantifiés en cents ou en ratio... voir plus bas.

Le tempérament égal, défini vers 1580 par le flamand Simon Stevin (1548-1620), édité seulement en 1884,
  a commencé à se populariser à la fin de la période baroque (1780) et s'est généralisé par la suite.
Ce n'est qu'en 1923 que le tempérament égal sera imposé, rendu indispensable par la musique sérielle.
Le tempérament égal repose sur un facteur de 1,059463094, très proche de celui du père de Galilée (18/17),
   élève de Zarlino.


La musique Baroque reste heureusement fixée aux tempéraments qui lui sont propres, et ça fait du bien aux
  oreilles et à l'esprit  d'écouter ces tempéraments avec leurs intervalles particuliers inégaux.
La world music ou musique du monde, n'est authentique que si elle utilise ses tempéraments autochtones.
Le chant du coran est dans un tempérament particulier.       les maqâms arabes orientaux

Les maqâms turcs sont une organisation d'échelles mélodiques, utilisée dans les régions arabophones.
À la différence du système des « gammes » (majeures, mineures...) telles qu'on les conçoit/utilise en Occident,
  le maqâm est plus qu'un système d'intervalles. Il organise les intervalles entre chaque note ainsi que le
  cheminement à l'intérieur de cette « échelle » modale, et ce sur plusieurs octaves, généralement 2.
  Sur ce point, le maqâm se rapproche beaucoup du système des ragas dans la musique classique indienne.
Les contraintes du système des maqâms offre peu de liberté pour l'improvisation et la personnalisation.
  Cet état d'esprit, peu ouvert sur la créativité, oblige à suivre un modèle si on veut faire sonner oriental.
  Le leitmotiv "suivre le modèle" rappelle le manque de liberté dans la culture-religion du moyen-orient.

64 microtunes inclus !



 
 


en pratique > programmer un tempérament sur un clavier/synthé   virtuel ou hardware


Sur nos claviers et pianos électroniques récents (depuis les années 90), il est possible l'utiliser d'autres
 tempéraments que le tempérament égal. Une dizaine de presets microtunes sont souvent disponibles,
 accessibles sur la page "global" ou "system" > exemple: liste des pianos numériques et claviers avec microtuning.
 > regarder la doc de l'appareil, disponible aussi sur internet en fichier .PDF


Voici 3 tempéraments inégaux subtils ou léger
, avec les valeurs à appliquer aux 12 notes de l'octave
 sur un clavier, synthé ou vsti
, sur la fondamentale Do. J'ai mis 10 minutes pour les intégrer au vsti Korg Triton en 2022.

Comparaison de 3 tempéraments intéressants musicalement,
  Pythagoricien
(subtil), Juste intonation (subtil), Mésotonique (1523) (léger),  avec le tempérament EGAL.

         
             En rouge, la valeur (en Cents) des écarts avec le tempérament égal du piano.

             La valeur des sauts entre notes conjointes (autour de 100) a son importance.
             Ci-dessus ces sauts ou intervalles sont assez doux (entre 76 et 117), ils s’additionnent.
             Les écarts avec le T.Egal varient de -28 à +16, variations Légère-Subtile.








liste des TEMPERAMENTS - antiques, baroques, ethniques et modernes - 2022  

avec répétition du tempérament sur chaque octave     MAJ 02.10.2022

écarts d'intervalle : valeurs des en Cents (détails: microtunes)

Pour sonner AUTHENTIQUE, chaque MODE ancien est lié à un TEMPERAMENT,
d
ans TOUTES les CULTURES TRADITIONNELLES et ANCIENNES du monde.

Indications du tableau ci-dessous:  Les tempéraments très légers sont indiqués "subtil".
Les modes à 6, 7 ou 9 notes sont liés au tempérament indiqué (époque, style).            
Sur les tempéraments à 12 notes, on choisit 5, 6, 7 ou 8 notes pour créer un mode.    

25.09.2022 C Db D Eb E F Gb G Ab A Bb B
 Antique mode Eolien   subtil 0 - 4 -6 - -2 - 2 -8 - -4 -
 Antique mode Lydien   subtil 0 - 4 - 8 - 12 2 - 6 - 10
 Grèce Antique -400  très subtil 0 5 4 -6 8 -2 12 2 -8 6 -4 10
 Grèce Antique Aulos flûte 0 -37 -72 -33 18 -2 -17 -29 -35 -36 -31 -19
 Pythagore (-550)   #      subtil 0 14 4 18 8 -2 12 2 16 6 20 10
 Pythagore (-550)   b       subtil 0 -10 4 -6 8 -2 -12 2 -8 6 -4 10
 Rome antique (-200 av. JC) 0 -16 -8 -12 -26 -4 -16 -4 -16 -12 -8 -16
 Ptolémée (Egypte, 130 ap. JC) 0 -29 4 13 -14 -2 -25 2 -21 -16 -4 -22
 Grégorien (400-1300)    subtil 0 -8 -3 -3 -8 0 -9 -1 -6 -6 -1 -9
  C   D   E F   G   A   B
 de Zwolle (1440)           léger 0 -24 -7 3 -14 3 -11 -3 -27 -10 3 -17
 Mésotonique (1523)    léger 0 -24 -7 10 -13 3 -21 -3 -28 -10 7 -17
 Agricola (1539)           subtil 0 -8 4 -4 8 -2 -10 2 -6 6 -4 10
 Baroque (1550) Zarlino  léger 0 -29 4 -13 -17 4 -25 -4 -21 -13 -4 -21
 Marin Mersenne (1539)  subtil 0 -3 -7 -10 -14 -12 -10 -9 -7 -5 -3 -2
 BACH 1722 mesotonic   subtil 0 -2 -4 -2 -8 2 -4 -2 -2 -6 -2 -6
 Baroque (1740)         très subtil 0 5 4 -1 8 -2 7 7 2 6 1 10
 Naturelle              temp. léger 0 -29 4 16 -14 -2 -31 2 14 -16 18 -12
 tempér. juste               subtil 0 -8 4 16 -14 -2 -10 2 14 -16 14 -12
  C   D   E F   G   A   B
 Tempérament Egal en LA 432 -33 -33 -33 -33 -33 -33 -33 -33 -33 -33 -33 -33
 Nombre d'Or  (1.618)   (7) 0 -1 - - -33 -34 - 34 33 - - 1
 Arabic orient           (marqué) -6 46 -2 -12 -61 -8 43 -4 47 0 -10 -49
 Arabe empiric   (très marqué) 0 30 -20 -50 -45 2 23 6 -14 -43 -70 10
 Archytas maqâm Byzantin 0 -31 7 -11 -43 -4 -35 4 -18 11 -17 -39
 Chine  Lü médiéval  (500) t.subtil 0 1 0 -3 -2 -7 -4 -1 -9 -3 -15 -8
 Inde - Vina   (650)      subtil 7 -3 -5 12 -3 15 -4 -8 -18 -17 -3 -8
 Bombarde   Bretagne (7) 0 - -18 - -53 -2 - 2 - 33 - -12
 Japon Flûte mode Honkyoku (9) 0 -25 - - 0 0 -25 0 -25 - 0 -25
 Balafon - West Africa  (7) 0 - -48 -13 - 33 - 24 - -10 39 -
 Kora - ionien Africa   (7)    subtil 0 - 0 - -15 0 - 0 - 0 - -15
 Bali / Java - mode Pelog  (7) 0 22 - -29 - - -29 -23 -15 47 - -
 Ptolémée - mode Ionien  (7) 0 - 4 - -14 -2 - 2 - -16 - -22
 Blues penta decaphonic  (6) 20 - - 40 - 0 - -40 -60 - - -40
  C   D   E F   G   A   B
 Ozan Yarman 2008 Turquie 0 -11 -4 2 -9 6 -5 2 -9 -2 4 -7
 Wendy Carlos harmonique * 0 5 4 -2 -14 -29 -49 2 41 6 -31 -12
 Wendy Carlos super juste * 0 5 4 16 -14 -2 -49 2 41 -16 -31 -12
 magic elf chromatic  * 0 -42 -27 -77 -19 -4 -46 4 19 -23 27 42
 Neo-Baroc / Neo-Gothic  * 0 33 4 37 18 -2 21 2 35 6 -84 19
 supermagic porcupine  * 0 -69 -24 -72 -47 -2 -43 2 -67 -22 24 -45
 Epimoric * 0 39 67 16 -14 -2 -17 2 14 -16 -31 -51
 J.S. BACH - Broekaert 2021 0 -13 -4 -9 -10 -3 -14 -2 -11 -8 -6 -13
 MinorAbic    2022  (subtil-léger) 0 -32 4 16 -14 -2 -10 2 21 -16 -4 -12
                     intervalles > T 2min 2 3min 3 4 5b 4# 5 6min 6 7min M7


ce tableau est téléchargeable ici > tableau-des-tempéraments-Jihef-2022


ASTUCE pour ce tableau:  pour les enharmoniques  C#-Db,  D#-Eb,  F#-Gb,  G#-Ab,  A#-Bb,  il est utile de préciser
     que les valeurs négatives seront attribuables aux notes avec bémol,
que les valeurs positives seront attribuables aux notes avec dièse

                   ce serait plus juste : avec les tempéraments, on peut mélanger dièses et bémols dans une gamme.


 * xenharmonic music, EDO (musiques microtonales)



 
l'autre page MICROTUNE à découvrir sur ce site

les 124 divisions microtonales de l'octave    liste récap du 18.02.2024






     Comment approcher et utiliser les TEMPERAMENTS         24.10.2022 - 25.12.2022



    Je distingue 7 familles de tempéraments (12 notes par octave), selon leur poids / légèreté.

    

    - les tempéraments très Subtils, les plus discrets, variant peu: ± 12 cents maximum:
        > les tempéraments pour Piano acoustique, le tempérament Melodic 1811,
        > un tempérament de Mongolie, un tempérament Grégorien, de Vallotti & Young,
        > si subtils que peu de musiciens les remarquent, un raffinement.

    - les tempéraments Subtils, et doux, variant peu: ± 26 cents maximum:
        > Rome antique (-200), gamme pure (min./maj.), gamme Naturelle, Inde Vina,
        > Juste Intonation, Flamenca 2005, Grèce antique, Mersenne 1623, MinorAbic 2022,
        > la gamme de Pythagore (-550), les baroques "meantone" légers (XVIII).
        > les Subtils sont fins pour les lignes mélodiques, et passent assez bien pour piano/claviers
        > Un tempérament subtil peut apporter une fraîcheur discrète et esthétique.
           Un mélomane le remarque, mais beaucoup ne l'entendent pas.

    - les temp. Subtils-Légers, subtils avec 2 notes à intervalles plus marqués.
        > parfaits pour les lignes mélodiques modales > choix: mineur, majeur ou sus.
        > partir d'un tempérament Subtil adéquat, puis modifier 2 notes choisies.
        > à éviter en accords, piano et claviers polyphoniques, sauf xenharmonic barré.

    - les tempéraments Légers, variant de ± 35 cents  (1/8 de ton maxi):
        > Ptolémée (130), de Zwolle (1440), Zarlino (1550), les "Just Intonation" un peu barrés,
        > gamme Juste pure, gamme Naturelle,
        > Grèce antique, les Baroques lourds (XVI),
        > ces tempéraments apportent une couleur "exotique", audible par tous ceux qui écoutent.
        > en général, ils ne conviennent pas aux accords et harmonies.

    - les tempéraments Marqués, variant de ± 26 à 66 cents  (1/4 de ton maxi):
        > tempéraments de Perse, Iran, Irak, Byzance, Grèce antique, Arabic... assez sombres,
        > Wendy Carlos "super just intonation" (-49, 41), overtones (-49, 41, -31),
        > ces tempéraments peuvent retourner les tripes des zoreilles zincultes ou faire planer les rêveurs,
               à l'image du film "Orange mécanique", musique de Wendy Carlos   4 scales.

    - les tempéraments très Marqués et déconcertants, variant de ± 40 à 100 cents, exemples:
        > West africa Balafon 2022, Sud-Est Africa,
        > Byzantine Palace, Slendro (Gamelan Java), gender de Sunda (Indonésie)
        > Arabe empiric - écarts en cents de Do à Si : 0, 30, -20, -50, -45, 2, 23, 6, -14, -43, -70, 10.

    - les tempéraments spéciaux, étranges, contemporains, curieux ou renversés:
        > Indonésie (ethno): octave divisé en 7 tons égaux (gamelan, slendro-pelog),
        > les tempéraments contemporains de Bohlen-Pierce wiki, temp. désordres, octaves inversés, ordre inverse...
        > bien barré: xenharmonic music > ex: divisions de l'octave en 19 ou 31 tons égaux (19-EDO, 31-EDO).
        > instruments à poly-tempéraments, vidéos >  Lumatone 1    Lumatone 2    Glass marimba    touchKeys


    - C'est sur la mélodie et sur les instruments mélodiques (vents, cordes) qu'on peut plus facilement
           utiliser les tempéraments: une Flûte trav, une fula peule, une clarinette, un duduk, une zurna ou un oud.
           Le fond (piano, harmonie) peut rester sur le tempérament égal (ou un tempérament subtil).
           Plus facile aussi sur un fond de musique ambiante peu chargée, aérée ou aérienne.
           On pourra tester à l'oreille tous les tempéraments sur un fond ambiant continu (Tonique + Quinte).
           C'est super pour la fusion ethno-ambiance-cool
(ex: balafon harmos, flûte lead, nappe synthé bourdon, percus lentes tribales).
           On pourra tenter le quatuor (vent, cordes) avec les tempéraments subtils ou très subtils.

           Mais c'est difficile avec les accords (clavier ou guitare), c'est vite la foire "content-pour-riene",
           sauf si le tempérament choisi est Subtil ou très Subtil, et dans les cas créatifs (minimalisme).


    - La musique microtonale (xenharmonic music) utilise tous les types de tempéraments
          parfois doux, souvent forts, ou en 13/15/17/19/23/24/31 divisions égales de l'octave (EDO)
        Dans ce cadre de musique expérimentale, il faut créer/oser à fond, dépasser ses limites.
          5 exemples en vidéo   > une composition MAO ratée 31-EDO,
                                          > une autre compo MAO en 31-EDO
                                          > une composition harmonique barrée en 31-EDO 
                                          > une guitare électrique réussie, en live, en 31-EDO.
                                          > 2 guitares électriques en 22-EDO, bien strange...


    - Entre ces 2 mondes, subtil et extrême, il y a tout à créer, trouver un équilibre personnel et développer
          un savoir-faire empirique, en passant par l'hypnotique transe modale avec percussions tribales.

      > Le moyen le plus simple pour commencer, c'est d'utiliser ces tempéraments sur un clavier midi,
           un synthé récent ou un synthé virtuel avec "scales / micro-tune"  > sélectionner,  puis

      > tester quelques tempéraments, pour en choisir 1.

      > modifier un tempérament :
           Avec un son mélodique de Flûte, il suffit de modifier 2 notes, par ex., les 2 septièmes
            (Bb +22 et B -49) sur la page ou scale micro-tune du module sonore, pour faire sentir au bon moment
           
ces nuances de hauteur orientalistes, paysanne de l'Est entr'autre,  sur la mélodie improvisée.
            Les autres notes peuvent suivre un tempérament subtil, ou même le tempérament égal.

      > J'ai remarqué que des tempéraments se prêtent mieux à certains modes ou gammes, sur le style modal:
            - aux gammes mineures (éolien, phrygien, harmonique, arabic),
            - aux gammes Majeures (ionien, lydien, mixolydien, Bartok),
            - éviter d'inverser, afin d'éviter des frottements "crrrrrr" ou tiraillements hirsutes.
            - j'ai pu créer le tempérament MinorAbic sur une gamme mineure ouverte sur éolien/harmonique/oriental
                pour la mélodie, dont les accords des autres instruments évitent les sixte et septième
(accord parfait mineur),
                pour l'utiliser dans certaines compositions du genre "fusion ethno real world" (Peter Gabriel).

      > L'improvisation sur des suites d'accords tempérés (fusion ethno cool, prog modal, rythmes percussions)
           sera la meilleure école pour utiliser ces microtunes, en improvisant dessus, lentement mais surement.
           Ce sera plus chaud avec une trompette, une guitare fretless, mais c'est un excellent exercice.
           La voix pourra chercher à se caler sur ces hauteurs microtonales subtiles pour intégrer à l'oreille un
           tempérament particulier bien choisi.  En insistant, on y arrive, le temps d'éduquer l'oreille.





150 tempéraments  .tun  à TELECHARGER
    11 septembre 2022 


  - classés : 20 Baroques, 19 penta, 37 diatonic, 29 chromatic, 7 cornemuses -  
            par nombre de notes  4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 21, 22, 23, 25 et 31
 et dossiers: Chromatique (12 notes), Baroque (12), cornemuses, spéciaux.

    - fichiers au format  .TUN   - reconnus par les VSTi comme Diva, Zebra, Falcon...

           - le format  .TUN  est assez simple à comprendre, valeurs indiquées en cents pour les 128 notes midi
    sur 2 niveaux : [Tuning]  arrondi   et   [Exact Tuning]  10 chiffres après la virgule + Fréq de base,
et c'est le VSTi qui choisira le niveau le mieux adapté, même si "l'arrondi" suffit largement.

- le tempérament sur les "128 notes midi" où chaque octave peut être différent des autres,
contrairement au tempérament sur 12 notes, répété sur chaque octave, expliqué sur cette page.

   On peut aussi lire les valeurs avec un éditeur de texte simple, comme un notepad, pour
en recopier les valeurs sur un synthé avec microtuning, ce que j'ai fait pour le Triton.




- J'ai pu construire un tempérament hybride, avec 5 microtunes choisis, 1 par octave:
  C1-B1        C2-B2       C3-B3       C4-B4       C5-B5
Grèce antic / Pythagore / Zarlino / Pur Naturel / Ptolémée
J'utilise ces tempéraments pour les mélodies / Lead / solo   de Flûtes "Ethno".  
J’improvise dessus avec mon clavier-maitre Oxy61 pour en tirer quelques fruits.
Avec le recul, j'apprécie beaucoup le microtune Pur Naturel, assez marqué.

Trouver le(s) tempérament qui nous va bien,  c'est ça le plus important !

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>>>  télécharger   le dossier zippé de 150 fichiers microtunes (216 ko).


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Scala, pour les futurs spécialistes microtonals        niveau pro


Pour ceux qui en veulent plus, voici un super dossier .zip de 1,3 Mo
contenant 5176 tempéraments .SCL (mise-à-jour: mai 2022)
à télécharger  (dossier d'origine, non modifié),

5176 fichiers .scl (Scala) avec ratios et cents (lisibles comme un fichier .txt).
Si besoin, voici un convertisseur efficace ratio - cents

  Le logiciel Scala permet de visualiser, d'écouter, de construire, de modifier tous
       les tempéraments possibles et de convertir les fichiers .SCL .TUN (export),
de les envoyer/recevoir par midi/USB aux claviers reconnus par Scala.
    Je peux les intégrer dans mes VSTi (ex .tun pour Diva) et certains claviers midi.
Il offre aussi de multiples outils pratiques ou/et scientifiques, en anglais.

>>> Infos pour télécharger le logiciel Scala gratuit (Win - Mac - Linux)
         par Manuel Op de Coul, spécialiste des tempéraments dont le site est précieux.







testez : créez un tempérament .tun  par web  -  16 novembre 2023                 


Sur le site du teuton U-He (vsti Diva),   u-he.com/tools/microtuning/ 
 un outil de création de tempérament pour pianos/synthés virtuels
est disponible: il est gratuit et sans besoin de télécharger/installer  
avec 3 modes de création (Easy, Expert, Note).                 

En mode Easy, il suffit d'indiquer :              

- la fréquence du diapason : ex A = 432 Hz
                - la clé ou la note racine de la gamme     ex  C pour Do
                           - la valeur des 11 autres notes : + ou - (en cents de demi-ton)

- puis valider    > Compute   ou > Apply      
         > flèche Result v pour télécharger le fichier .tun
 

Cet outil permet de créer de nouveaux tempéraments au format de fichiers .TUN, reconnus par tous les claviers
virtuels qui tiennent la route, sans se compliquer la vie, juste pour les télécharger, les réunir *, puis les utiliser.

( * à copier dans le bon dossier pour chaque instrument virtuel).





 
liens externes intéressants :


 
            3 vidéos de Ozan Yarman, Turquie en tempérament 24 > cordes médiéval / clavier microtonal / guitare classique.

            télécharger/testez Taqsim SOLO v.2, un synthé virtuel Lead mono Oriental (autonome, vst3, aax) avec 64 microtunes.

            micro-intervalle (wiki)                  gammes et tempéraments de la musique occidentale (wiki)
 
            musique microtonale                   comma syntonique                           la gamme tempérée
 
            Les commas, le tempérament égal et le Clavier bien tempéré          les autres tempéraments
 
         
    acoustique musicale: échelles & tempéraments

            polytonalité et tempéraments non fixes :    vidéo   audio soundcloud   audio bandcamp

            liste & liens youtube des  artistes Xenharmonics à écouter
 
            télécharger le fichier .PDF de l'IRCAM > discographie des musiques microtonales (2003) - 181ko

            télécharger le dossier .pdf 21 pages Gammes, modes et tempéraments de J.Chayé (2003)
 
 
gammes            

       
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