www.jihef.fr

 TECHNIQUE MAO DAW
 
claviers et contrôleurs midi

DAW menu
suivant


Les claviers midi, clavier maître midi, synthés et contrôleurs midi   
       09.2022
 

                                                

                                                    Quel bonheur du disposer d'un piano accordé, d'un clavier midi connecté à des modules sonores, d'un vieux synthé qui fonctionne...



     Définition d'un Clavier maître : c'est un clavier midi avec (25, 37; 49, 61, 76 ou 88) notes, pouvant jouer des sons externes, synthés midi ou modules matériels
                                                          ainsi que les claviers, synthés et pianos virtuels grace à ordinateur.
       C'est le contrôleur midi universel, indispensable en MAO (DAW ou STAN) dans un studio de création et production.
       L'interface et le langage MIDI permettent de connecter en MIDI (prises Din 5 broches)  un clavier vers un module sonore midi.            > voir la page MESSAGES MIDI

       Un clavier maître fait partie des contrôleurs midi qui eux sont déclinés selon les besoins (clavier pour musicien, pads pour rappeur, contrôleur à potars pour bidouilleurs,
         accordéon ou xylophone midi... ).

       La plupart des claviers maître n'ont aucun son interne, mais les Claviers de scène (88 notes, toucher lourd) ont des sons dedans (Korg SV-2).
       Certains claviers maître sont spécialisés pour les Pianos acoustiques et électriques (88 notes, toucher lourd, pédales sustain et soft, pédale de volume).
       D'autres claviers maître sont précieux pour piloter les synthés et machines matérielles ou informatiques (MAO), avec de nombreux Controlers CC midi (potars)
        comme les molettes de Pitch-Bend et Modulation, l'After Touch (pression), des sliders linéaires (faders), des knobs rotatifs (potars), des switch On/Off, des pads ...

      Depuis 2000 environ, les messages midi sont couramment véhiculés par USB : les contrôleurs midi pro offrent la prise 'midi out'  et l'USB.




           les  88 NOTES du PIANO  vont   de  La -1  à   Do 7     > correspondances avec la Portée,  clé de sol,  clé de fa 
                                                                                                                et avec le numéro des 128 notes midi


          Mettons-nous d'accord entre notes du Piano et Numéro de notes Midi > voici la clé qui balaie les erreurs du web
              et toute autre mauvaise interprétation de crétin inspiré, mais crétin certifié, qu'on peut couramment constater sur internet.
               > voici la référence ultime : Le livre d'or de la norme MIDI, par Christian Braut, tome 1, page 101 (éditions sybex, 1992).

          
            Pas malin ces fabricants rebelles d'avoir changé de référence : incompétence ?   Footeurs de trouble en tous cas.
            Même l'industriel Yamaha a fait sa notation de C0 à C10,  et pourquoi pas en centimètre-cubes ?


                 Autrement vu, ça donne ceci, avec un beau La3 440 69, pour mnémotechnique

                 

        Sur les 88 notes du PIANO (vert + jaune + blanc)  de A-1 à C7,
        - clavier 76 notes (vert + jaune) pour les claviers 6 octave + tierce,  de A-1 à C6.
        - clavier 61 notes (en jaune) pour les claviers 5 octaves,  de C1 à C6.
 
       > l'étendue des 128 notes midi possibles   (note  0 à 127)    va de  Do-2  à  Sol 8      (C-2  G8)
                > voir la valeur des notes sur le clavier ci-dessus:   C0 (24),    C7 (108),      Do central = C3 (note 60),   La 440 = A3 (note 69).
                > voir les 2 boutons de transposition d'Octave sur le clavier  (-2, -1,  0, +1, +2), indispensables sur les claviers à 25, 37, 49 notes.
                > un clavier 5 octaves (61 notes):  étendue de C1 à C6, équivalent aux notes midi de 36 à 96.
                > un clavier de piano (88 notes):  étendue de A-1 à C7, équivalent aux notes midi de 21 à 108.





     07. 2022 - Ayant besoin d'un nouveau contrôleur midi, j' ai choisi un clavier 5 octaves  M-Audio Oxygen pro 61, idéal pour la MAO, le studio ou la scène, ou
                    pour piloter les VSTi de synthés Bass, Lead monophoniques et autres instruments solo/poly (comme Diva, Wavestate, Triton, Prophecy, Arturia bundles)
                    en parallèle au clavier 76 notes qui pilote un Piano acoustique (Acoustica), ou électrique Rhodes (Kontakt), Mellotron, nappes, accords ...

                    Dans Cubase, je pilote parallèlement mes VSTi avec 2 claviers maître simultanés, chacun contrôlant son VSTi... génial.


            clavier maître 61 notes

      Très satisfait de ce clavier-maitre fiable, au toucher semi lesté, très agréable et silencieux: idéal pour la composition, l'improvisation et la MAO pour 230
        avec Pitch-Bend, Modulation, After-Touch (génial), pédale de sustain, + [ 9 faders, 8 rotatifs, 8 switch ] x 4 couches,   et 10+16 mémoires.

        Les 16 pads éclairés en couleurs sont sensibles à la Vélocité. Ils peuvent envoyer des notes ou des messages midi (CC, Prog. Change).

        9 mémoires DAW pour mixer, éditer plugins dans Cubase et autres DAW; seule la mémoire DAW numéro 10 est modifiable ... mais je préfère utiliser les
        16 mémoires PRESETS (en RAM)  plus utiles pour piloter directement les VSTi, en autonome ou dans Cubase: tous les Sliders/Knobs/Switch sont affectés au VSTi.

        Les clavier-maîtres, conçus avec une intelligence pragmatique musicienne, proposent un logiciel d'édition du clavier (video),  à télécharger  (pour musicien organisé).
        Il permet de reprogrammer les presets très rapidement, de les stocker dans le clavier et sur disque dur (sans limite), de les importer du clavier.

        Le software permet aussi d'y voir plus clair sur toutes les possibilités du contrôleur hardware, sa structure et ses limites.

        Celui ci (M-Audio) est fiable, particulièrement réussi et complet. Il m'a permis de comprendre les limites et tout ce qui n'est pas écrit dans la notice:
 

            




     
Repères - Étendue du clavier 88 / 76 / 61 notes   - SI et MI grave Basse  - MI grave Guitare  - LA 440 Hertz 


        
                                  référence: Le livre d'or de la norme MIDI,  Christian Braut, tome 1, pages 101, 104-108 (éditions sybex, 1992).



    La fréquence et les harmoniques d'une note mélodique
  -  la fréquence porteuse et les fréquences harmoniques


       Une note musicale est constituée de plusieurs fréquences appelées Harmoniques (souvent au nombre de 36 à 50, voire plus).

       La 1re Harmonique h0  d'une note  est la Fréquence porteuse destinée à donner la Hauteur de la note - un LA 3 à 440 Hertz, par exemple
       La 1re Harmonique à 440 Hz donne la sensation de Hauteur mélodique,
       ET toutes les Harmoniques suivantes  h1 (880Hz) ...  h50   nous donnent la sensation de qualité du Timbre  (qualité, feutré, brillant, acide).

       Si la fréquence porteuse (h0) d'une note était seule, ou isolée (sans les autres fréquences harmoniques), ont entendrait alors une onde pure
           appelée Sinusoïde. On retrouve cette forme d'onde simple dans les ondes disponibles (VCO) sur un synthé analogique.



         la Fréquence porteuse (mélodique)  h0  des notes de Do1 à Do6 - de 65 à 2217 Hertz -

             


                                         la fréquence porteuse des 132 Notes (11 octaves) - LA3 440 Hertz  (vibrations par seconde)
                                            
                                              référence: Le livre d'or de la norme MIDI,  Christian Braut, tome 1, pages 104-108 (éd. sybex, 1992).


    les autres fréquence harmoniques h1 -> h50

       Les Harmoniques h1 à h36  sont destinées à donner la qualité du timbre et la brillance de la note ...    valeurs des harmoniques :
             h1 = octave (880Hz),     h2 = quinte (1318,5Hz),    h3 = octave (1760 Hz),    h4 = quarte (2344,3Hz), ... h6 = octave (3520Hz) ...

        comme les Tirettes d'un Orgue à tuyaux,  ou celles d'un Orgue Hammond (à roues phoniques) avec les anciennes proportions
          s0=16’,       s1=5’ 1/3,    h1=8’          h2= 4’     h3=2’ 2/3        h4=2       h6=1 3/5        h7=1 1/3       h8=1
        sub oct -1     sub quinte     porteuse     octave        quinte            octave       3ce maj            quinte          octave
                                               Fondamentale       ces 9 tirettes drawbars permettent de modifier le timbre de l'orgue Hammond.

       C'est grace aux harmoniques h1 > h50  qu'on distingue un Hautbois, d'une Clarinette, d'un Basson ou d'un Cor anglais.

       > En conséquence, une note de Piano A2 a pour fréquence porteuse 220 Hz, et génère aussi des fréquences harmoniques à 440, 880, 1760, 3520, 7040 Hz
                Pour les harmoniques à l'octave, les fréquences sont doublés (puissance 2).



    modifier les Harmoniques d'une note: actions et conséquences

       Lorsqu'on équalise un Trombone ou une Flûte, on agit sur ses fréquences harmoniques h1 à h49,  et pratiquement pas sur la fréquence porteuse h0.

       Pour moduler la hauteur de la note, il suffit de moduler la fréquence porteuse h0
  en traitant le son par un Vibrato, un Pitch-shift, un Harmoniser, un Octaver ...
          ou encore en utilisant le "Pitch-Bend" (ou molette de Pitch, centrée) d'un clavier midi on d'un synthé.




    Astuce: un clavier-maitre avec un superbe son de PIANO A QUEUE  "Steinway D classique"


       En fin 2022, on dispose d'une énorme galerie de pianos acoustiques virtuels: plus ou moins réussis, et plus ou moins lourds (CPU, RAM pour sampler).

       Une bonne alternative au Piano samplé, c'est Pianissimo d' Acoustica
californien, un superbe Piano à modélisation physique, très réaliste et peu gourmand.
       Il est sensé cloner un piano "Steinway Model D grand piano".  Il permet de jouer très expressif, avec beaucoup de nuances avec un son remarquable. Il a été
         annoncé comme  
"Steinway Model D grand piano, enhanced with acoustic modeling technology to produce a rich, warm, expressive, and highly realistic grand piano sound" et c'est vrai.

       Ses principales qualités font de ce VSTi  un excellent piano à queue classique, expressif, chaud et réaliste,  pas trop brillant et peu clinquant/métallique,
         utilisable dans tous les styles (classique, tango, jazz, cours),   avec un triple équaliseur fin et discret, éventuellement disponible (> tone controls > ajust).
         Les réverbs incluses sont bonnes (Hall) mais le piano sans réverb c'est encore mieux. Une réverb très légère (15% maxi) reste discrète et agréable.

       Défauts :   Le paramètre "resonance" (tone controls), effectif lorsqu'on enfonce la pédale de sustain, reste quelque peu fantaisiste: on oublie.
                         Le paramètre "hammer sound" permet de doser le bruit du relâchement des marteaux... et le bruit du public qui tousse ? on s'en passera aussi !

       Pianissimo est peu gourmand en ressources CPU (tout confort avec un dual core). Il prend peu de place (253 Mo). C'est une perle rare qui rivalise et
          dépasse en qualités expressives,
les gros pianos samplés (entre 5 et 22 Go le piano).  Sa polyphonie maximale est de 256 voies (selon CPU).

       Pianissimo reste très simple à utiliser, avec peu de réglages et une douzaine de Presets disponibles.  Ecouter Pianissimo > démos vidéos audio > 1  2 
       Astuce > Créez votre preset perso (capot, reverb, équas), et déclarez-le par défaut, il se rechargera à l'ouverture du plugin.

      Essayez-le, capot ouvert, équaliseurs neutres, sans effet chorus, et très peu de réverb, ou pas du tout !    (il y a trop de réverb dans les démos)
        > et c'est ici pour télécharger la version  full total free  en VSTi  1.0.0.15 full,
(poisson) d'avril 2020.  Merci de ne pas faire de tache sur le parquet en lino si kitch.
       
                                                   

       La version 1.0.0.15 de Pianissimo est utilisable en VSTi: si vous n'avez pas de DAW installé (Cubase ou autre),
            > utiliser NanoHost (gratuit) qui permettra de l'utiliser en "standalone",  comme expliqué en bas de la > page.





  quelques contrôleurs midi, et ce qu'on peut en faire ...

    - octopad          >
lien video Octapad
    - xylophone midi >  
lien video Mallet Kat
    - lumatone          >  
lien video musicale     < instrument poly-tempéraments, pour musique microtonale, impressionnant !
    - batterie électronique  >
lien video démo
    - accordéon midi    >
lien video démo
    - pads et contrôleurs
     > les bons conseils avant de choisir un contrôleur midi.   video >  bien choisir son contrôleur midi
    - système touchKeys      >  lien video     < pour un clavier midi hyper-sensitif et
un réalisme incroyable !


                                                   xylophone midi
                   


                                                    
                                      Octapad  (depuis 1990) pour percussions                                          Lumatone midi > poly-tempéraments - un instrument midi récent et remarquable

                            
                                                         
                                       launchpad                                                                     petit contrôleur midi                                          beatstep pour DJ rappeur


                             mallet k
at
     
 

                
                     et voici le système touchKeys (2011 UK), introduisant le clavier du futur: poly-microtonal et hyper-sensitif, incroyable > 5 vidéos 
                          Ce système se fixe sur tous claviers, pianos - compter 850 £ pour un clavier 5 octaves, 1200 £ pour 88 notes prix + installation.
                          Bien sûr, cela demande une maîtrise du toucher aussi précise et dentelliste que celle d'un guitariste dégourdi ou d'un violoniste doué.




 
    MIDI ou USB
   ?

     LE MIDI, c'est la norme MIDI
en place depuis 1985 et c'est aussi un langage en 7 bits universel, reconnu par tous les synthés sampleurs.
     C'est aussi une interface musicale digitale, implantée dans toute machine à produire des sons (matérielle ou virtuelle) avec ses 3 prises: Midi OUT, Midi IN, Midi THRU.

     Tout contrôleur midi hardware DOIT disposer d'un prise MIDI OUT (fiche Din 5 broches) pour piloter tous synth/clavier/sampler/expander midi (disposant de prise midi IN).

     Tout synthé, sampler, Boire à rythme hardware  DOIT disposer d'une prise MIDI IN (fiche Din 5 broches)  afin d'être pilotable par Controler midi.
     La prise MIDI THRU (fiche Din 5 broches)  permet de chaîner plusieurs expander/synthés midi, mais en rajoutant 3 ms de latence à chaque étage !

     L' USB permet en plus d'alimenter le clavier (c'est mieux une alimentation autonome) et peut priver l'utilisation sans ordi ou PC.
     Souvent, un contrôleUr midi USB fiable (> 200 €) doit être connecté à un ordinateur allumé pour pouvoir fonctionner, et c'est là une contrainte.

     Pour tout Contrôleur midi, le mieux est de disposer de l'USB  (pour gérer les presets sur ordi  et  transmettre/recevoir les messages Midi)
      + la prise MIDI Out pour une ouverture totale vers les claviers/samplers/synthés matériels    + un transfo indépendant.

     



  mais c'est quoi les messages midi ?
 
   
     < page en construction ...
 


 
www.jihef.fr © 29.08.2022 - MAJ:   27.07.2024 de connivence avec l' « Asso Contre l' Ignorance » l'autre CIA !
 
 
top                   HOME
                                                                 suivant