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 TECHNIQUE AUDIO
 
latence Cubase, carte-son, réglage pilote ASIO

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La latence audio et le pilote Asio dans Cubase 10.5   
       02.2022
 


En 2022, voici un exemple de station de travail audio numérique - CARTE SON - PILOTE ASIO & LATENCE - CUBASE 10.5


LES ELEMENTS de cet exemple sont:

- une Interface audio  USB.2 - 16 entrées, 4 sorties > TASCAM US-1641
- le dernier pilote Asio pour cette interface   (ASIO-2 de préférence)
- le logiciel multipiste hôte VST > Cubase 10.5


Dans Cubase, on a accède au "setup audio" par le menu Studio > Configuration du studio > ligne "Système audio VST"

Choix du pilote ASIO - ci-dessous  > 5 pilotes ASIO sont disponibles:

> le "US-1641" a un pilote ASIO-2 dédié, diffusé par Tascam, prévu pour enregistrer 16 pistes simultanées en 24 bits à 96 kHz.
> L' "ASO4ALL v2" et le "Generic Low Latency ASIO Driver" sont 2 pilotes génériques, pour toutes cartes-son 2 in / 2 out.
> L' "ASIO Delta-66"" est dédié à la carte audio PCI "M-Audio Delta-66"  (symétrique 4 in / 4 out)  à très faible latence 3 ms.
> Le "Zoom G5n ASIO" est spécifique au multi-effets Zoom G5n (ASIO-2), utilisable en carte son USB 2 in / 2 out.



Dans Cubase 10.5, on a accède au "setup audio" par le menu Studio > Configuration du studio > ligne "Système audio VST"

  ... apparaît cette fenêtre.  On remarque le choix du Pilote ASIO sélectionné, ici un pilote dédié au Tascam  US-1641

        

         ici sont indiquées les valeurs de latence (en ms) en Entrée, et en Sortie, pour un total de 13,7 ms
         avec l'interface audio réglée en 24 bit et 96 kHz.
         Si, pour un projet, je n'utilise pas le Direct Monitoring, je laisse ces valeurs.

         Si je la règle en 24 bit et 44.1 kHz, j'obtiens ces valeurs, pour un total de 11.995 ms,
         ce qui est correct pour le Direct Monitoring ... je gagne alors 1,708 ms
         C'est intéressant dans le cas de créations en re-recording, dubs, reu-reu ou overdubs.

        


réglages du pilote ASIO de la carte SON pour changer la LATENCE dans CUBASE


Si je désire modifier la latence, dans Cubase, sélectionner la ligne en-dessous Système audio VST,
dans cet exemple, je clique sur US-1641 pour arriver à cette fenêtre

Pour accéder aux réglages du pilote ASIO-2 > cliquer sur le rectangle  "Tableau de bord" ...




Ci-dessous les réglages du pilote ASIO pour l'interface audio US-1641

- ici on peut choisir, dans "Audio Performance", parmi les 5 presets: "lowest latency",
    cette valeur donnant la plus faible latence pour ce matériel en tirant plus sur le CPU.
    Je peux tester les différentes valeurs possibles et comparer le temps de latence.    

- les valeurs de la colonne de gauche (bits, frequence)  sont réglables dans Cubase,
    depuis le menu Projet / Configuration du Projet /    24/16 bits - 96/48/44.1 kHz
     

     la colonne affiche aussi la version du pilote Asio, du firmware, le type de connexion

               
            les 3 autres réglages n'affectent pas la latence (sample Clock synchro, digit output).


RAPPELS:

Un pilote audio optimisé pour une carte son peut exploiter à fond les possibilités de la carte audio.
Entre 1998 et 2007, j'ai utilisé (entr'autre) une simple carte son PCi SB Live (latence 970 ms) ... avec un pilote Asio KX qui a réduit la latence à 4 ms !
Les pilotes ASIO dédiés réduisent la latence - on peut aussi y régler l'équilibre "latence et charge CPU" (pour les PC anciens).

En 2022, sur un PC récent ( i5, i7, 4 ou 6 cores), on cherchera une faible latence, en-dessous 12 ms, mieux en-dessous de 4 ms,
    à savoir : latence d'entrée + latence de sortie = latence totale ... les 2 premières sont indiquées par Cubase 10.

Si je n'utilise pas le Direct-Monitoring ( pour entendre dans les retours, les traitements virtuels appliqués au signal par le CPU ),
 alors je peux régler l'interface sur la valeur en-dessus: "low latence" (latence 20 ms env.) pour soulager le processeur
 ... surtout si j'utilise plusieurs synthés virtuels (VSTi) qui ont de grands besoins en ressources CPU, en temps réel.

Je peux revenir, à tout moment, à la latence minimale, principalement pour les prises de son et "reu-reu" avec Direct monitoring.
Cela n'affecte pas la qualité du son.


Le pilote générique ASIO for ALL           asio4all

Si vous n'avez pas de pilote ASIO dédié à votre carte-son, c'est dommage mais ...
    vous pouvez télécharger le pilote générique ASIO4ALL   ici     > en version 2.15 beta 3 (02/2022)
    qui pourra réduire la latence de votre carte-son intégrée ou basique.
  
   
      asio for all   v.2.10    réglages d'une carte son intégrée basique.



Astuce :    au cœur du sujet - latence et CPU, l'alternance des besoins,        solution : la souplesse


Plusieurs cartes-son peuvent être installées sur un PC, mais Cubase ne peut gérer qu'1 seul pilote à la fois.
 On ne peut donc pas utiliser 2 cartes-son différentes simultanément, sauf (dans certains cas) si on a 2 modèles identiques.   
 Dans Samplitude, il est possible de cumuler plusieurs les cartes sons différentes à la fois.

Je dispose de plusieurs tours et carte-son et interface audio, avec une latence et des capacités différentes (en USB et PCI).

- Une interface audio - 24/96 - avec 16 in / 4 out, à faible latence de 12 ms avec laquelle j'enregistre jusqu'à 16 micros/line in, en multipiste.
        Je peux aussi enregistrer les overdubs avec monitoring temps réel, avec 12 ms de latence, ça ne doit pas gêner.

- Une carte son - 16/44.1/96 - avec 4 in / 4 out, à très faible latence de 3 ms avec laquelle j'enregistre les overdubs avec monitoring temps réel.
       J'utilise aussi cette carte son à faibles ressources quand je veux garder la puissante maximale des 6 cores, en temps réel, pour les VSTi.

Dans Cubase 10.5, j'alterne de carte son, en changeant le pilote ASIO, selon mes besoins, les écoutes à utiliser, les besoins en CPU.
  J'ai créé mes presets de cartes son - connexions mono/ 2/ 4/ 8/ 16 in, sorties: stereo/ 2x stereo/ stereo + 2 monitors/ quadri.

En lecture et mixage, il n'y a plu de latence. Les gros plugins de mastering peut apporter une énorme latence qu'on ne ressent pas en lecture,
  le logiciel Cubase compense les décalages, tout est synchronisé : il y a juste un petit décalage entre le visuel des pistes (avant) et le son perçu.



  autres liens du site:

       Direct monitoring et Latence audio            Latence & mémoire tampon des Buffers             réglage du pilote Asio - Absynth 5 dans Cubase 10
 
 
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