> latence audio et pilote Asio, Cubase 5 pour vieux PC 32 bit (2000-2010) & windows XP
Latence audio et pilote Asio dans Cubase 10.5 en 24 bit 96 kHz / 44.1 kHz - PC 64 bit, win 10/11 - MAJ 08.2023
> 03.2023 > pour les débutants > vidéo youtube tuto en français : l'essentiel sur Cubase 12
Fin 2022, je présente ici plusieurs cas, selon le type de carte son (sur tour PC 64 bit, CPU i5 6 cores, win 10 ).
1 - carte son basique Realtek (intégrée sur carte-mère tour), avec pilote ASIO4ALL, en 24 bit /96 kHz, pour 7.7 ms de latence globale.
2 - interface audio pro 16 entrées USB, avec pilote ASIO-2 tascam dédié, en 24 bit / 96 kHz et 44.1 kHz pour 13.7 ms et 12 ms de latence.
Novembre 2022 - un exemple de PC Audio MAO - Carte SON basique - PILOTE ASIO4ALL 2.10 - CUBASE 10.5 24 bit /96 kHz
LES ELEMENTS:
- une carte son basique Realtek, intégrée au PC (windows 10) - sortie stereo
- le pilote Asio4all 2.10 FR (la dernière version 2.15 FR n'est pas passée: le pilote ne s'affiche pas)
- le logiciel multipiste hôte VST > Cubase 10.5
- dans Cubase > menu Projet > Configuration de Projet... on définit ici les 24 bit et la fréquence de sampling à 96 kHz (ou 48 ou 44.1 kHz).
Dans Cubase, on a accède au "setup audio" par le menu Studio >
1 - Configuration du studio >
2 - sélectionner la page > "Système audio VST"
3 - Choix du pilote ASIO > ASIO4ALL v2
4 et 5 - vérifier > 64 bit float, et > multitraitement actif
(cpu multi-core)
6 - sélectionner la page > ASIO4ALL v2
7 - click sur la case "Tableau de bord" qui s'ouvre
8 -
vérifier les valeurs indiquées:
- entrées et sorties sur 128 échantillons (vous pouvez essayer entre 64 et 128)
- taille du buffer ASIO sur 512 échantillons.
Astuce > j'ai désactivé les "Realtek HD Audio INPUT" ne voulant pas enregistrer l'audio avec cette carte-son.
> en activant une des entrées, s'ajoute alors 7.667 ms, soit 15,33 ms lorsqu'on enregistre une prise
guitare et qu'on utilise le Direct monitoring (par le CPU) en écoute des plugins insérés.
9 - fermer Asio4all (x),
10 - vérifier la LATENCE (en entrée, comme en sortie), ici 7.667 ms,
puis OK (ici les entrées sont désactivées).
Il ne doit y avoir aucun craquement audio pendant la lecture du DAW !
sauf, bien sur, si le cpu est saturé par trop de plugins (copies de pistes avec 6 plugs chacune).
Février 2022, station de travail audio numérique - Interface AUDIO pro 24 bit 96 kHz et 44.1 kHz - pilote ASIO dédié, LATENCE dans CUBASE 10.5
LES ELEMENTS de cet exemple sont:
- une Interface audio USB.2 - 16 entrées, 4 sorties > TASCAM US-1641
- télécharger / installer le dernier pilote Asio pour l'interface AUDIO (ASIO-2 de préférence)
- le logiciel multipiste hôte VST > Cubase 10.5 24 bit en 24 bit, z CA/ 96 kHz et 44.1 kHz
Dans Cubase, on a accède au "setup audio" par le menu Studio > Configuration du studio > ligne "Système audio VST"
Choix du pilote ASIO - ci-dessous > ici 5 pilotes ASIO sont disponibles:
>
le "US-1641" a un pilote ASIO-2 dédié, diffusé par Tascam, prévu pour enregistrer 16 pistes simultanées en 24 bits à 96 kHz.
> L' "ASO4ALL v2"
et le "Generic Low Latency ASIO Driver" sont 2 pilotes génériques, pour toutes cartes-son 2 in / 2 out.
Le 2e driver a été installé par logiciel (wavelab).
> L' "ASIO Delta-66"" est dédié à la carte audio PCI "M-Audio Delta-66" (symétrique 4 in / 4 out) à très faible latence 3 ms.
> Le "Zoom G5n ASIO" est spécifique au multi-effets Zoom G5n (ASIO-2), utilisable en carte son USB, 2 in / 2 out.
Dans Cubase 10.5, on a accède au "setup audio" par le menu Studio > Configuration du studio > ligne "Système audio VST"
... apparaît cette fenêtre. On remarque le choix du Pilote ASIO sélectionné, ici un pilote Tascam dédié au US-1641
ici sont indiquées les valeurs de latence (en ms) en Entrée, et en Sortie, pour un total de 13,7 ms
avec l'interface audio réglée en 24 bit et 96 kHz.
Si, pour un projet, je n'utilise pas le Direct Monitoring, je laisse ces valeurs.
Si je la règle en 24 bit et 44.1 kHz, j'obtiens ces valeurs, pour un total de 11.995 ms,
ce qui est correct pour le Direct Monitoring ... je gagne alors 1,708 ms.
C'est intéressant dans le cas de créations en re-recording, dubs, reu-reu ou overdubs.
L'avantage des 96 kHz n'est utile que pour capturer les sons très riches avec beaucoup
d'harmoniques ou avec un grain chaud particulier (lampes) et bien défini,
l'important étant de rester en 24 bit audio et 64 bit flottant (traitements internes cpu).
réglages du pilote ASIO de la carte SON pour changer la LATENCE dans CUBASE
Si je désire modifier la latence, dans Cubase, sélectionner la ligne en-dessous Système audio VST,
dans cet exemple, je clique sur US-1641 pour arriver à cette fenêtre
Pour accéder aux réglages du pilote ASIO-2 > cliquer sur le rectangle "Tableau de bord" ...
Ci-dessous les réglages du pilote ASIO pour l'interface audio US-1641
- ici on peut choisir, dans "Audio Performance", parmi les 5 presets: "lowest latency",
cette valeur donnant la plus faible latence pour ce matériel en tirant plus sur le CPU.
Je peux tester les différentes valeurs possibles et comparer le temps de latence.
- les valeurs de la colonne de gauche (bits, fréquence) sont réglables dans Cubase,
depuis le menu Projet / Configuration du Projet / 24/16 bits - 96/48/44.1 kHz
la colonne affiche aussi la version du pilote Asio, du firmware, le type de connexion
Ci-dessous 5 presets de configuration Latence/CPU sont disponibles
choix > "lowest latency" (la plus faible latence donc CPU plus utilisé).
les autres réglages n'affectent pas la latence (sample Clock synchro, digit output).
RAPPELS:
Un pilote audio optimisé pour une carte son peut exploiter à fond les possibilités de la carte audio.
Entre 1998 et 2007, j'ai utilisé (entr'autre) une simple carte son PCi SB Live (latence 970 ms)... mais avec un pilote Asio KX qui a réduit la latence à 4 ms !
Les pilotes ASIO dédiés réduisent la latence - on peut aussi y régler l'équilibre "latence et charge CPU" (pour les PC anciens).
Les pilotes ASIO-2 sont plus performants mais plus rares.
En 2022, sur un PC récent ( i5, i7, 4 ou 6 cores), on cherchera une faible latence, en-dessous 12 ms, mieux en-dessous de 4 ms si possible,
à savoir : latence d'entrée + latence de sortie = latence totale ... les 2 premières sont indiquées par Cubase 10.
Si je n'utilise pas le Direct-Monitoring (pour entendre dans les retours, les traitements virtuels appliqués au signal par le CPU ),
alors je peux régler l'interface sur la valeur en-dessus: "low latence" (latence 20 ms env.) pour soulager le processeur
... surtout si j'utilise plusieurs synthés virtuels (VSTi) qui ont des besoins en ressources CPU, en temps réel.
Je peux revenir, à tout moment, à la latence minimale, principalement pour les prises de son et "reu-reu" avec Direct monitoring.
Cela n'affecte pas la qualité du son.
Le pilote générique ASIO for ALL ou asio4all
Si vous n'avez pas de pilote ASIO dédié à votre carte-son, c'est dommage mais ...
vous pouvez télécharger le pilote générique > télécharger ASIO4ALL en 64 bit et 32 bit (la version 2.10 FR est nickel et en Français)
qui pourra réduire la latence de votre carte-son intégrée, basique ou simple USB.
asio4all 2.10 FR > réglages d'une carte son basique > cliquer sur les 2 icones
pour afficher/activer les options: 1 sortie + le choix d'1 entrée sur les 3.
Astuce: latence et CPU, l’alternance des besoins... solution: la souplesse
Plusieurs cartes-son peuvent être installées sur un PC, mais Cubase ne peut gérer qu'1 seul pilote à la fois.
On ne peut donc pas utiliser 2 cartes-son différentes simultanément, sauf (dans certains cas) si on a 2 modèles identiques.
Dans Samplitude, il est possible de cumuler plusieurs les cartes sons différentes à la fois.
Je dispose de plusieurs PC, carte-son et interface audio, avec des capacités différentes (en USB-2, USB, PCI, intégrée).
- Une interface audio USB-2 - 24/96 - avec 16 in / 4 out, à faible latence de 12 ms avec laquelle j'enregistre jusqu'à 16 micros/line in, en multipiste.
Dans Cubase 10.5, Je peux aussi enregistrer les overdubs avec monitoring temps réel, avec 12 ms de latence, ça ne doit pas gêner.
Le monitoring est assuré par des écoutes de qualité studio (JBL, Yamaha, FF, sub),
et des casques studio (AKG) fermés pour musiciens et semi-ouvert pour controler la qualité des prises.
- Une carte son PCI - 16/44.1/96
- avec 4 in / 4 out symétriques, à très faible latence de 3 ms pour enregistrer les overdubs avec monitoring temps réel.
J'utilise aussi cette carte son à faibles ressources quand je veux garder la puissante maximale des 6 cores, en temps réel, pour les VSTi & plugins.
Idéale pour les overdubs avec plugins de traitement virtuel en temps réel, pour le mixage et le mastering.
Le monitoring est assuré par des écoutes de qualité studio (JBL, Yamaha).
- Une carte-son USB simple "Line 6" - 24/96 - avec 2 in / 2 out, à latence de 23 ms avec laquelle je compose/enregistre/écoute sur PC portable
dans Cubase 7. Le monitoring est assuré par des écoutes de qualité HiFi (marantz-ditton). L'overdub est possible avec 23 ms de retard, c'est limite.
Idéal pour la mobilité d'un PC portable avec Cubase, c'est léger, mais pas génial pour le direct-monitoring et les re-re (overdubs).
- Une carte son Realtek, intégrée à la carte-mère - 16/24 bit/44.1/96
- avec 2 in / 2 out, à faible latence (7 ms) grace au pilote Asio4all.
J'utilise cette carte son pour y connecter des enceintes multimédia 2.1 (avec sub), pour composer, monter l'audio stereo, vérifier un mix et écoute un mp3.
La latence convient parfaitement pour le direct-monitoring et les re-re.
LA LATENCE EST GENANTE LORSQU'ELLE DEPASSE 15-20 millisecondes, uniquement lorsqu'on joue les VSTi en direct et pour les overdubs avec monitoring.
Dans Cubase 10.5, j'alterne de carte son, en changeant le pilote ASIO, selon mes besoins, les écoutes / retours à utiliser.
J'ai créé mes presets de cartes son - connexions mono/ 2/ 4/ 8/ 16 entrées, et 4 sorties: stereo/ 2x stereo ou stereo + 2 monitors mono.
En lecture et mixage, il n'y a plu de latence. Les gros plugins de mastering peut apporter une énorme latence qu'on ne ressent pas en lecture,
le logiciel Cubase compense les décalages, tout est synchronisé : il y a juste un petit décalage entre le visuel des pistes (avant) et le son perçu (après).
Seuls les gros VSTi, les gros plugins de mastering peuvent créer un retard (compensé, resynchronisé)... jusqu’à 1 seconde.
Donc il faut éviter de faire des overdubs audio avec des plugins de mastering > soluce: désactiver temporairement les plugins lourds.
Astuce: l' asio4all sur plusieurs cartes sons, complémentaires pour des applications ciblées
Voici les réglages de l'asio4all (février 2023) qui se partage ici entre 3 cartes-son (realtek, usb 16 bit, tascam pro 24 bit)
Plusieurs cartes-son peuvent être installées sur un PC, celle intégrée basique, en PCI, par USB ....
On dispose alors de la possibilité de partager les cartes audio entre divers softs audio, et de les combiner (temporairement).
Ainsi, les sons windows, internet, dvd sur la carte basique intégrée, le montage audio avec une carte USB semi-pro,
la création/production avec Cubase (DAW) et une interface pro 24 bit.
pour la carte realtek (basique) en écoute:
J'utilise la carte Realrek basique pour les sons du PC, internet, les vidéos, dvd ...
sur des écoutes multimédia 2.1.
J'utilise la carte USB pour l'écoute des mp3 HD (foobar), le montage (SoundForge et Wavelab).
pour la carte USB 16 bit (semi-pro) en lecture:
J'utilise la carte USB sur des monitors de studio (JBL, Yamaha, Swissonic).
La carte pro 24 bit a son pilote dédié asio-2 pour gérer les 16 entrées et 4 sorties
que j'utilise avec Cubase, Studio One (DAW), et Wavelab (montage, mastering).
Elle n'est pas activée dans l'Asio4all.
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