technique audio studio: DIRECT-MONITORING et LATENCE - Effets en TEMPS REEL - Cubase - www.jihef.fr
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TECHNIQUE AUDIO STUDIO
concernant le DIRECT MONITORING, les EFFETS TEMPS
REEL, les VSTi, la LATENCE, les pilotes de la carte son.
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- - - - - - - - - - - - DIRECT-MONITORING et LATENCE - Enregistrement et Effets en Temps réel (Cubase)
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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Question: A quoi sert
d'activer le monitoring dans Cubase 5 ?
Quand
il est activé, je joue sur ma guitare et j'entends le son en double:
-
en direct -
et aussi avec un écho. Est-ce une forme de latence ?
En tant que guitariste, je ne peux pas enregistrer en imaginant un son saturé
sans
entendre la saturation, par ex., on ne joue pas de la même façon.
Je pense que c'est pour cela que je ne l'utilisais pas...
J'ai un carte-son Realtek intégrée à mon ordi. Michel
Jaxon
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LA BONNE REPONSE:
Le DIRECT-MONITORING permet les effets et traitements
appliqués aux Entrées
Audio de
la carte son, en Temps Réel.
On peut utiliser
en INSERT de voie des préampli, simulateur et effets virtuels pour entendre
le son qu'on veut obtenir:
-
avant d'enregistrer - pendant le recording et
- après l'enregistrement
[par
ex.: une guitare connectée sur la carte son + insert (Amplitube) dans
Cubase + réverb virtuelle] le son traité sort en temps réel à la sortie de la carte
son, donc sur les monitors (écoutes studio).
Il faut
absolument couper le "son direct" de la guitare pour n'entendre que le "son traité" !
> voir réglage pilote carte son > mixer > line in to output > level à 0 (ou désactiver).
Parfois, c'est le Dry d'un INSERT qui laisse passer le son non-traité, régler > Dry 0% et Wet 100%
> les inserts de traitements sont les EQ, Limiter, Compr, Boost, Distor, auto-wha ... avant Preamp/Ampli.
Le son traité est légèrement en retard, selon la LATENCE de la carte audio et du réglage du pilote utilisé (ASIO 2).
Une
faible latence pour le Direct-Monitoring en Temps réel est de 1 à 6 ms, au-delà
de 12 ms, ce n'est pas génial.
Si j'enregistre,
dans Cubase, une phrase de guitare saturée stéréo, à
la lecture il faut désactiver
le bouton jaune "monitoring" de la piste pour entendre les mêmes effets sur la phrase enregistrée (en lecture).
Ce qui
est réellement enregistré sur la piste audio, c'est le son qui
est parvenu à l'entrée de la carte
son, donc le "son direct" sans traitement. Les effets sont
à nouveau simulés lors de la lecture !
Le
gros avantage, c'est de pouvoir affiner les traitements et
effets pour le mix, en intégrant
un
booster/limiter avant l'ampli virtuel, changer le chorus pour un pitch-shift
stereo et changer
les
paramètres des Delay, ou encore remplacer le Marshall par le grain d'un Mesa Rectifier.
C'est
intéressant pour toutes les guitares électriques et électro-acoustiques,
mais aussi pour la
basse,
le violon électrique, les claviers et synthés lead, l'harmonica
(moins pour la voix).
Il y a 2 types de monitoring avec une carte audio dans un logiciel (cubase), et c'est toujours valable en 2022 :
Le "Direct Sound", c'est la possibilité,
pour la plupart des cartes-son récente, d'acheminer en temps réel le
signal entrant en "Audio IN" directement à la sortie, sans passer par un logiciel, il est donc Hardware.
Il est possible de couper ce "retour du son direct" en désactivant le monitor
de l'entrée utilisée (par soft).
Sur les cartes audio pro "8x audio in", un potar dose Direct IN/Computer pour les sorties monitor/casque.
Presque toutes les cartes son (même basiques) ont cette fonction de "son direct".
Ce type de monitoring hardware doit donc avoir une latence nulle ou latence zéro, par défaut !
Les fabriquants abusent de l'ignorance des gens, ils annoncent "Latence nulle" sans préciser Hardware.
Le "Direct Monitoring" logiciel permet au son de traverser un logiciel et le processeur (CPU), pour profiter des
des plugins natifs (effets en temps réel , simul. d'ampli) avec un retard plus ou
moins important entre le son
entrant et le son sortant: ici la latence zéro est impossible, au mieux on aura une latence de 1 à 4 ms.
Chaque module d'effet ou traitement, que doit traverser le signal, augmente cette latence (infos dans Cubase).
Le plugin Limiter, en INSERT de voies d'entrées, permet d'éviter les clips ou saturations numériques.
En enregistrement 24 bit, c'est moins risqué, on a une dynamique incroyable.
Ce temps de latence est modifiable en réglant le pilote (si le pilote de la carte le permet)
> taille des Buffers audio (128, 256 samples)
> nombre de buffers (2 pour le montage stereo et + en multi-pistes), 2 par défaut.
> la fréquence d'échantillon (44.1, 48, 88.2, 96 kHz),
> la résolution ou nombre de bit (16, 24) en audio, 64 bit pour les calculs internes.
Mais attention, viser la latence la plus courte (buffers à 128, 24bit, 96kHz)
peut tirer sur le CPU et créer des décrochages audio.
Un compromis
devra donc être trouvé... remonter d'un cran les Buffers (à 256), ça devrait passer, testez !
Avec les cartes audio pro, réglez pour 1 à 6 ms, vous
n'aurez pas de problème avec un pilote ASIO 2 spécifique.
Le bouton jaune de "monitoring" de chaque piste de
Cubase produit un vrai "Direct Monitoring" avec traitement du son
par le logiciel et ses plugins d'effets (simulateur d'ampli, multi-effets, Vstplugins, plugins DirectX).
Pour certaines cartes, il faudra d'abord activer/désactiver cette fonction sur l'interface gérant la carte audio.
Vérifiez que les 2 types de monitoring ne soient pas activés
simultanément, ce qui donnerait un doublage
ou un écho, ce qui altérerait la
perception du son. Si vous avez un écho, c'est que le temps de latence
est
trop long: il faut absolument un temps de latence de 12
ms maximum, sinon changez de driver ou de carte !
Sur une carte son multimedia, espérons pouvoir désactiver
le son direct, faussement appelé "direct
monitoring"
pour profiter pleinement et sans problème du vrai Direct
Monitoring avec les traitements/plugins en temps réel
comme GuitarRig, Waves GTR, AmpliTube et des VSTI (synthés virtuels) dans Cubase (ou autre hôte VST).
Rappelons que le temps de LATENCE est surtout gênant l'orsqu'on enregistre (et avant d'enregistrer). En LECTURE, il n'y a plus de latence dans Cubase, et au pire, on peut décaler une piste plus tôt.
Un plugin Multiband-Limiter peut rajouter une latence énorme (100-400ms), placé en insert de piste master.
Il faut le désactiver pendant l'enregistrement, le ré-ouvrir au moment du mixage.
En attendant, on peut le remplacer par un simple Limiter stéréo (peu de latence).
Cubase n'enregistre pas les traitements ou effets en temps réel, par ex, la guitare électrique n'est pas saturée
dans l'enregistrement, c'est la saturation qui traite le signal clair enregistré sur la piste.
cela permet entr'autre de pouvoir affiner les simulateurs, traitements et effets à tout moment.
Le montage d'une prise (sur piste mono ou stéréo) est plus transparent si les traitements restent en temps réel.
Sur la Table de Mixage externe, vous risquez de superposer
le son de la tranche avec le retour monitoring
de la carte. Cela est très gênant: son doublé
(faible latence) ou écho (latence). Il
faut donc:
- sur une console pro, assigner le signal uniquement aux sous-groupes d'enregistrement,
- sur une mixette, si elle le permet, couper la tranche et
utiliser un Auxiliaire Pré-Fader pour l'enregistrement,
- soit rentrer les instruments à enregistrer directement
dans LINE IN de la carte, le but étant de n'entendre que le son traité
à la sortie de la carte.
Alors Michel, change ta carte-son pour une avec un pilote Asio dédié pour un latence presque à zéro en direct-monitoring logiciel
et une latence à 0 en direct-monitoring sur ta carte son: dans ce cas coupe le D.M. de Cubase, pour ne pas entendre cet écho.
Au pire, télécharge le pilote ASIO-for-All (gratuit) qui ne peut qu'améliorer ta daube de carte-son de m....
Autre question: Le temps
de latence audio est-il différent de la latence midi
(VSTi) ?
S'il faut régler
les buffers, est-ce les mêmes buffers pour les VSTi ? Il n'y a qu'un
seul endroit pour régler
les buffers (Périphériques/Config.
des Périfs/Audio).
Merci mille fois pour
tes lumières. Rachel Ferrère
La latence des VSTi est toujours un problème
de latence Audio (et non MIDI).
Un autre facteur très important pour les VSTi et effets,
c'est le processeur (fréquence, caches, …)
car ce dernier doit calculer en plus de gérer un flux de données
(CPU 2 GHz minimum, en 2020).
L'audio pure sollicite plutôt le disque dur par sa rapidité d'accès
(avec quantité de RAM Cache > 64 mo).
Les buffers influencent la latence, aussi
bien pour les pistes audio que les pistes VSTi.
Souvent une latence trop basse peut ne pas créer
de problèmes pour les pistes audio et créer des soucis
dès que l'on utilise des VSTi (décrochage,
problème de synchro, trous audio), surtout pour les systèmes
mal optimisés, comme les PC à tout faire (internet/MSOffice/jeux/PCvirtuels) dont la Base de Registre est
hyper chargée et polluée de décrochages temporaires et de bugs potentiels.
C'est
surtout la QUALITE des PILOTES qui influent sur la latence, la puissance dispo du CPU et
la taille
desmémoires caches audio (buffers).
Certains drivers ASIO améliorent considérablement les performances
de la carte son ainsi que son temps de latence (pilotes EMU, KX)
Un pilote KX pour carte-son SoundBlaster (de merde) a baissé la latence à 4 ms au lieu de 950 ms
avec son pilote d'origine (de merde)... carte-son qui valait 30 euros en 2000.
Si vous galérez avec votre pilote mis-à-jour, essayez le driver asio4all, gratuit ici, qui pourra
diminuer le temps de latence, même s'il ne peut rivaliser avec un driver ASIO-2 dédié et finalisé
pour carte-son pro ou une interface audio multipiste.