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NIVEAU 2 : Analysons quelques suites d'accords (suite harmonique ou grille tournant en boucle pour l'improvisation). A ce stade, on décortique les accords, modes et gammes et les notes qui les composent. synthèse rappels du niveau 1: L'échelle est une succession d'intervalles, exprimés en demi-tons (2 demi-ton = 1 ton). Les intervalles constituent l'échelle du Mode complet (dans la gamme en cours). Les notes sont exprimées ici en langage international C=Do D=Ré E=Mi F=Fa G=Sol A=La B=Si Les accords à 4 sons sont composés de Fondamentale, Tierce, Quinte, Septième. Les accords sont séparés par des barres verticales, les mesures, souvent à 4 temps (ici c'est libre ou indiqué). Les enrichissements sont des possibilités d'ouvertures, utilisables en improvisation ou pour les arrangements. Les chiffres romains expriment les degrés (en liaison avec l'accord) dans la gamme du moment. exemple du mode Do mixolydien, analyse harmonique en liaison avec l'accord Do 7 ou C 7 ici, Fa est la Tonique de la Gamme (degré I), Do est la fondamentale de l'accord C7 et du Mode. Ainsi, on peut définir 1 ou plusieurs modes pour chaque accord d'une grille : c'est très utile pour connaître les notes à utiliser ou à éviter, pour être en phase avec l'harmonie de l'instant, pour composer, pour arranger, créer des mélodies, des contre-chants, ou bien pour travailler l'improvisation, créer des phrasés, tenter de sortir de ses propres routines... Une fois ces informations comprises par l'analyse, il faut les intégrer en jouant sur l'instrument, afin de suivre en temps réel l'harmonie de la grille (en boucle, et plus lentement pour s'y retrouver) en suivant les modes successifs et les modulations. On pourra ensuite combiner peu à peu accords et improvisation. Des heures de travail, de recherche et de découvertes. C'est tout un art de développer l'impro... jusqu'à une expression musicale personnelle et épanouie. D'abord 3 exemples sans modulation (harmonie modale), chacun dans une gamme différente. Ici, peu importe le style ou le rythme, travailler très lentement au début. |
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Au bout de quelques analyses appliquées à l'improvisation, on intègre les mécanismes harmoniques et on peut définir une méthode de travail personnelle et développer sa technique, la précision du jeu, ses choix artistiques. |
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NIVEAU 3 : harmonie tonale, accords et tonalités, mélodie et arrangements |
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"synthèse sur les modes" par Jihef
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