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                       G5n
Zoom G5n
 
   J'utilise le zoom G5n aussi bien pour Basses que pour Guitares
(électriques, électro-acoustiques), il est à l'aise partout et ça sonne !
 

 
En 2015,
Zoom, marque de pédales d'effets, commercialise le G5n pédalier multi-effets accessible (aujourd'hui à 400 euros, 250 euros en promo).

Fort de son expérience avec les G2 G3, il en garde les caractéristiques techniques (conv.
24 bit, traitement 32 bit, freq. 44.1kHz).
En
2018, une version 3.00 (firmware) apparait pour offrir 150 effets, dont 15 simulations d'amplis célèbres et 15 simul de HP (baffles).

J'utilise le Zoom G5n depuis novembre 2019.  J'ai été très satisfait du Zoom G2.1u depuis 2006 que j'utilise encore en jams.

La qualité est là, en audio 24 bits (32 en interne), les
clonages et la dynamique étant supérieurs, à mon avis, aux multi-effets Boss et autres Pod.

Et voilà
5 compresseurs et 1 limiteur à lampe clonés et disponibles (MXR dyna comp, Rack Comp, grey Ross Comp, Demeter Comp-1, OptoComp,
 
pédale Black Optic Comp, limiter en rack Urei1176) offrant chacun 4 paramètres !  avec les défauts des originaux, toujours présents.
Le Ross Grey comp, clone de pédale Ross, est très punchy avec un énorme sustain: attention au souffle (associer noise gate avec).
Le Dyna comp, clone de la pédale MXR bordeaux des années 70, est plus soft et classique... pour le blues-rock et le blues.
Les 2 compresseurs optiques sont très softs, plus smooth, pour un son plus roots, un grain plus "motown", plus soul ou jazz.
L'Urei1176, clone d'un limiteur studio légendaire, séduira pour sa fonction d'écrêtage, d'anti saturation. Il ne m'a pas convaincu pour le son.
Je préfère de loin le Rack Comp qui réagit avec souplesse dynamique et musicalité, comme un compresseur en rack DBX ou Alesis 3630:
  ses 4 réglages sont Threshold, Ratio, Attack, Level out, il manque juste le Release.
 
Un point d'honneur pour les filtres Equaliseurs (2 graphic EQ à 2 couches) et surtout 1 vrai Equa Paramétrique précis qu'on peut empiler
  plusieurs fois dans un même Patch: de nombreuses fréquences dispos, un Q classique
(largeur de bande)
et une action de +/-12 dB max.
 
Des préamplis clonés, Boost, Tube Screamer, Drive Tubes, overdrive/satur/distorsion... y en a beaucoup,
on a le choix !
  Les pédales clonées sont TS808, DS1, proco rat, redcrunch, octafuzz, metal zone, BigMuffPi, maestro echoplex preamp...
Les overdrive, crunch et autres disto sont correctes: pas mal de clones de pédales overdrive disponibles.
Plusieurs boosts intéressants dispos (SpotBoost, Zoom), qu'on peut placer n'importe où dans la chaîne ou série de modules.
Deux Noise-Gate disponibles (NoiseGate, ZNR) pour les situations en simple bobinage ou grosses distos.

Un Exciter (filtre réhausseur actif) et un excellent AcouSim
simulateur Acoustique (
une guitare électrique peut sonner électroacoustique).

Des modulations à la pelle, vibrato, tremolo, des Delay (echo), des Réverbs en pagaille... même des réverbs vintages à ressort.
La plus musicale des Reverbs reste la HALL que je règle   -
PreD: 1-5, Decay: 10-12, Mix: 21-29, Tail: On.
ParticleR est une réverb + pitch shift intéressante. Les autres réverbs sont assez décevantes (HD Hall, Chamber, Plate, Spring).

Les Delay, Phaser, Flanger, Chorus (et clones) sont de bonne qualité, y a le choix.

Les T.Wah et Auto Wah sont très correctes. Les Wah-wah avec pédale sont excellentes (CryBaby, Vox, Ibanez).
Quelques effets de filtres automatiques (Seq. Filter, Rndm Filter, Step Filter) sont assez gadgets, voire inutiles.

Si
les effets de Pitch-Shift, d'Harmonizer sont décevants comme chez Boss et les autres d'ailleurs
 le Detune, rend
très bien, mais dommage, il n'est pas pas stereo et n'agit que dans 1 sens (vers le haut ou le bas, il n'est pas centré).
 Et pour la whammy, rien ne vaut la whammy originale !

Je retiens particulièrement les
effets stéréo suivants, ils sont peu nombreux:
- Ping Pong Delay  
     - classique mais efficace
- Stereo Chorus         - classique mais efficace
-
Corona Tri Chorus - magnifique chorus stereo, profond, spatial et coloré, très musical (même en mono), clone du Corona (Tri) de TC Electr.
- Reverb HALL          - la plus musicale des réverbs de Zoom. La HD HALL est moins belle et moins naturelle.
- Reverb ParticleR      - sons spatiaux synthétiques (large réverb + pitch-shift).
- EQ 6 graphic stereo  - 2x 6 bandes: on peut alterner entre 2 réglages.

Avec les
simulateurs d'ampli, on retrouve le grain des Fender (4), Marshall (3), Vox, MesaBoogie, Bogner, Hiwatt, Orange, Matchless, Diezel...
Combinés avec screamer/distorsion/comp/delay, on obtient vite les sons des Guitar zero à la Van Halen, terrible pour les Leads ou Solo.
Perso, j'évite la simulation de HP ou Baffle qui élague la bande passante.
 
Dans un Patch, on peut empiler
Wah pédale, noise-gate, scream/drive, Distorsion, Equa, simul Ampli, simul Cab, delay, Boost, sans forcément
  les activer tous.
 
Les
défauts du G5n, ce sont les harmonizers ou Pitch-Shift (whammy) qui sont nases, comme souvent dans les autres marques (boss).
L'octaver est décevant: il ne vaut pas un octaver Boss OC2, et encore moins une pédale Digitech Bass-Synth-Wah (en octaver).
La pseudo "whammy" (pitch-shift pedal) n'est pas juste à l'octave, ça sonne crade et rikiki, quelle erreur.
D'autres traitements et effets gadgets ne sont pas terribles (ring mod, lo-fi) et ne méritent pas de figurer dans le G5n !

Un autre point faible: on ne peut empiler trop de modules gourmands en CPU !
Par exemple : sweet drive (28) + grey comp (20) + Simul Ampli TwinReverb (34) + Simul HP (9) + ParticleR (38) dépasse les 100 % maximum.
Attention aussi, la BAR (8) et le Looper (7 à 10) prennent aussi des ressources CPU.  Je n'ai créé que 2 patches avec Looper ou BAR.
 
200 emplacements mémoires ram pour créer ses Patches perso.
124 sont déjà occupées par les Patches d'usine créés pour le G5n. Ils sont effaçables, ouf car je les trouve très moyens ou classiques.
Presque tous les Presets d'usine sont basiques. D'autres presets sont dispos sur le site de Zoom (je n'ai pas essayé, bof).
L’intérêt avec un zoom G5n est de
créer ses propres patches avec des sons perso !  Et là, le G5n peut sonner terrible !
Il faut pour cela connaître chaque effet utilisé: comprendre les paramètres, saisir leur intérêt et leurs limites, et aussi leur placement,
 et les doser avec équilibre et justesse, pour que ça sonne net et précis avec mon propre toucher, des "sons qui me ressemblent".
 
zoom g2.1u
 

 
  
structure interne et potentiel du G5n

 
On peut placer jusqu'à 9 effets maxi dans un Patch. Un effet ou traitement dispose de 4 paramètres.
Certains effets (comme les amplis clonés) utilisent 2 écrans, donc 8 paramètres !
Chaque effets ou module consomme un pourcentage
% en ressource CPU (la puce interne), entre 4 et 35 %...
  et si on dépasse les 99% du potentiel de la puce, le G5n signale ce message "CPU Overload".
  Cela peut arriver parfois (certains effets sont gourmands, voir % CPU) mais on peut retirer 1 ou 2 effets moins utiles pour arriver à son but.


Ce qui est nouveau et impressionnant dans le G5n, c'est sa
souplesse d'utilisation.
- des combinaisons à l'infini !
- on peut placer plusieurs mêmes modules (equa, filtre, delay ou modulations) dans un patch.
- on peut modifier à tout moment l'
ordre des effets, comme on veut.
- 4 écrans + 1 "grand" affichent les infos (de 2 manières, choix: nom ou paramètres)
.

En mode MEMO, on dispose de 4 écrans correspondant à 4 patch (mémoires), pour passer de l'un à l'autre par switch : classique.
 
Mais en mode
STOMP, les 4 écrans affichent les effets contenus dans le patch actif, permettant d'activer ou désactiver un des effets.
Des switches noirs < scroll > (rangée du bas) permettent de faire défiler l'affichage des 9 effets (maxi) sur les 4 écrans.
On peut donc programmer une Saturation ou un Chorus sans qu'il soit activé, on peut l'activer après, quand on veut
, en mode Stomp.

Pour les
connections :
- 1 entrée jack.
- 2 sorties jack (
stéréo).
- 1 jack pour une
Pédale extérieure, comme une FC7, et y assigner un des 17 effets au pied (wah, vol, pitch, modul, gain d'ampli...).
   venant compléter la Pédale intégrée au G5n.
- 1 prise USB (pour utiliser le G5n comme
carte-son pour ordi, ET aussi pour gérer / sauver les 200 mémoires avec le logiciel Guitar Lab.
     Pour la carte son, on peut régler dans le G5n, le niveau d'enregistrement et le niveau des autres instrus (multipiste) de l'ordinateur.
     Il faudra d'abord télécharger le pilote ASIO G5n sur le site Zoom et l'installer   > voir lien en bas de page.
- 1 prise mini-jack stereo
AUX IN pour connecter un lecteur mp3 ou autre.
- 1 prise mini-jack stereo PHONES pour connecter un casque stereo.


les connections



connecté sur l'ampli

J'ai essayé le Zoom G5n sur plusieurs amplis guitare et combo basse, il fait qui fait merveille sur mes 2 amplis Markbass, en stéréo.
Même les guitares électriques et électro-acoustiques réagissent mieux en qualité sonore que sur mes amplis Fender, Marshall, Roland, HH, Kustom...
Et en stéréo, avec la qualité transparente des 2 amplis (2x300 watts / 8 ohms), le son est vraiment terrible ! Le grain des instruments est respecté.
Aussi j'ai rangé tous mes autres amplis, cab et combos (13) dans le couloir...



test audio:
Les Paul JBC sur G5n
sur ampli markbass

18.12.2021 TEST avec Boite-A-Rythme + Looper (Zoom G5n)

impro rock-blues-pop simple, en shuffle, avec looper

Guitar Les Paul JBC : micro manche Shadow HBCL splitté simple
Zoom G5n : TS drive, Comp, RC boost, Vol + BAR + Looper
  avec le même son en accords et lead, excepté
  - vol à 7/10 sur Les Paul + reverb en Rythmique,
  - vol à fond sur Les paul + delay en Lead
Ampli MarkBass CMD-121P (réglé en large bande).
Enregistré sur Tascam DR-05X (devant l'ampli)
puis normalisé sur PC.

 



les + du G5n:


- Un potar Volume général "Master Level", à régler à midi pour laisser une marge de puissance, mais au max pour enregistrer.

- Un potar Boost qui vient gonfler le son avec plus de mordant dans les médiums (je l'utilise parfois, réglage entre 9h et 12h).

- Un potar Tone actif - à régler à midi : neutre > à utiliser quand on change d'ampli, de sono... pour ajuster la balance entre brillance et chaleur.

- La pédale d'expression incluse est solide et précise. On peut y affecter l'un des 17 effets au pied dont les 3 wah-wah superbes.
   Une deuxième pédale (externe, en option FC7) peut venir se greffer dans la chaîne. L'une ou l'autre en Volume, c'est très utile.
 
- Les 16 mini potars (4 modules), en mode Stomp, pour agir directement, c'est plus intuitif.

- Les 5 écrans rétro-éclairés, pratiques et multifonctions.

- J'utilise le G5n pour mes guitares électriques et guitares électroacoustiques en stereo  (2 amplis électro-ac, 2 amplis Markbass en 2020 ou sono stereo)
 
  mais aussi pour mes Basses et Fretless (comp, eq, tri-chorus, reverb), ça sonne vraiment bien sur mes 3 amplis basse HD !


Zoom G5n face

 
les autres + du G5n:

- Le G5n dispose d'un Looper mono ou stereo de 80, 40 ou 20 secondes maxi, selon les options (mono/stereo, undo ou pas).
       Mais ici, pas de mémoire pour les boucles de sample, il faudra les recréer.

- Le G5n dispose d'un Accordeur, plus précis qu'une pince-accordeur, sur l'écran large, de 435 à 455 Hz (dommage, pas de 432 Hz).

- Le G5n dispose d'une Boite à Rythmes (40 rythmes basiques) avec Tap Tempo. Ca peut dépanner...

- Les effets Delay, Vibrato, Seq Filters, Boite à Rythmes ... bénéficient du Tap Tempo (en tapant le tempo au pied), lorsque time/rate
    est réglé sur des valeurs de notes (noire, pointée, croche, triolets...).

- La possibilité de connecter une Pédale externe, en option: la FC7 a une longue course progressive: cette pédale est increvable: j'en ai 2
    depuis 1988, sans craquement, sans entretien, toujours fonctionnelles, pour commander au pied un des 17 effets (wah, vitesse modul, volume,
    gain d'ampli, gain d'overdrive, dosage Delay ou Reverb...), en plus de la Pédale d'expression incluse (à longueur de course moyenne).

    On peut placer chaque pédale n'importe où dans la chaîne, par ex., Wah ou Swell au début, ou Volume master à la fin avant delay et reverb.
 
- Une version légale gratuite de
Cubase LE 10 (pour Windows 7/10 et mac) est téléchargeable sur le site steinberg (code sur l’emballage G5n).
    J'ai pu faire une mise-à-jour 10.5 par la suite, sans problème. Cubase est un super outil de création audio/mao complet ou presque.
  Pour tirer le meilleur parti de Cubase, il est fortement conseillé d'installer le pilote Asio du G5n, ou sur une autre carte-son avec pilote Asio
   
pour une faible latence. Si vous n'avez pas de pilote Asio dédié pour votre carte son, vous pouvez télécharger le pilote générique Asio4all
    version 2.13 french pour Windows XP, vista, 7, 8, 10... en 64/32 bits.

- Un logiciel gratuit
GuitarLab 6 téléchargeable permet de stocker les 200 Patches sur un ordinateur (dump), d'éditer (modifier), de renommer
    et d'organiser les Patches et les réglages du G5n par USB-2 mais il faut internet connecté pour l'utiliser, sinon G5n non reconnu par GuitarLab !
 
- Le G5n peut servir d'interface audio USB avec son pilote Asio dédié pour jouer avec le G5n sur un PC: le son sort par le G5n (casque ou ampli).
   Ca peut dépanner mais ne peut rivaliser avec une vraie carte son à 150 euros  ou avec la souplesse d'une interface audio pro pour Cubase.
 
 
 
les moins du G5n:
go home


- Sa technologie n'a pas évolué malgré la super qualité audio en 24 bit: la fréquence d’échantillonnage aurait pu dépasser 44.1kHz pour 96kHz.
 
- Peu d'effets stéréo, pas de gestion de canaux, ni de routing autre qu'en série (mais en série, c'est l'essentiel).

- Limitation du CPU si combinaison avec trop de modules gourmands.
 
- 4 paramètres par effet, c'est parfois un peu court: un 5e manque pour le Release des Compresseurs, ou pour la couleur des réverbs.
  Certains paramètres d'effets ne sont pas bien choisis (tail pour reverb) et auraient pu être remplacés par d'autre plus judicieux (damp).
 
- Sur les 150 effets disponibles, un bon tiers me semble inutile ou gadget. Certains sont nuls et imprécis (octaver, pitch-shift, whammy)
.
   Il aurait été plus judicieux de ne disposer que de 80 modules d'excellente qualité.
 
- Pour pouvoir utiliser le soft GuitarLab, il faut être connecté par internet au site Zoom, sinon le pédalier n'est pas reconnu par GuitarLab, bizarre.
 
- made in china.

 

 
       Annexes :    pour mieux comprendre le G5n   (> cliquer sur chaque document)
 
       fiche vierge de programmation               liste des traitements dynamiques            liste des filtres, Eq, auto-wah
        
pour noter ses réglages de PATCHes                 et leurs paramètres et usage CPU                   et leurs paramètres et usage CPU
        
(au format A4  prêt à imprimer)
 
                                  Zoom G5n Dynamique                    Zoom G5n Filtres






  liens utiles pour le G5n:   le mode d'emploi PDF en version Fr, le firmware v.3.0, le pilote Asio G5n 64 bit et le logiciel Guitar Lab 6 (win, mac)

                                      autre lien pour télécharger le pilote Asio G5n 64 bit pour Windows 7/8/10

                                      tests du zoom G5n > vidéos en français de 2020 > 6 liens   1   2   3   4   5   6
 
 

     
 

     multi-effets  Zoom G2 et G2.1u         effet Alesis MidiVerb 4         effet Lexicon LXP-1        interface audio multipiste 16/4
 
 


 

   
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