La stereo (depuis 1931) s'est répandue dans les années 60 avec les vinyles stéréo 33t pour chaîne HiFi stéréo. Depuis, les radios sont devenues stereo au bout d'une décennie... et oui, l'homme a 2 oreilles ! Le son s'est alors peu à peu ouvert, avec des enregistrements et mixages plus fins et réalistes, recréant sur 2 enceintes bien placées, l'espace d'une salle ou d'un club, et détaillant avec précision la place de chaque instrument dans l'espace, comme en concert classique. Cet espace est appelé en studio image stereo. Les albums des Beatles témoignent de l'évolution de l'image stereo avec des mix panoramiques expérimentaux et innovateurs vers la fin des années 60, en utilisant beaucoup de possibilités créatives. Aussi certains musiciens ont rêvé d'obtenir cet enrichissement spatial sur un instrument (guitare, clavier...), d'abord avec 2 amplis bien espacés (2 à 4 mètres) où il faut décaler / traiter le signal d'1 seul côté. Les effets et la stéréo En 1979, avec l'ampli Roland Jazz-Chorus JC120, on disposait d'un ampli mono avec 2 haut-parleurs de 12' qui devient stéréo lorsqu'on utilise le Chorus ou Vibrato intégré : un des 2 HP module, pas l'autre ! En plaçant le tête devant et entre les 2 HP, on entend une image stéréo spatiale d'une ampleur étonnante. Les effets du JC120 ont donné la pédale stéréo Roland Chorus Ensemble avec 2 sorties jacks dont 1 sortie (Gauche) est affectée par le signal d'entrée non traité, et l'autre sortie (Droite) est affectée par le signal modulé (traité par Chorus ou Vibrato). Avec un Chorus, le signal est retardé de 20 ms maximum et traité par une onde sinusoïdale Basse fréquence (vitesse) modulant plus ou moins la hauteur des notes (profondeur), un peu comme l'effet vibrato. Un vrai CHORUS est STEREO. Les Chorus Stereo utilisés en MONO sont bien moins efficaces. Les Chorus MONO sonnent souvent comme un Flanger-Chorus à l'effet plutôt noyé et mal défini. Si on remplace l'effet par un Delay (Echo), on obtient une autre type de spatialisation, le retard : - avec un retard de 2 à 20 ms, on obtient un doubleur stereo (épaississant le son en mono, comme en stereo) - avec un retard de 50 à 200 ms, on obtient des Echos Slapback (genre rock'n'roll des 50) - avec un retard de 400 ms à 1s (avec regen), on obtient des Echos plus spatiaux et planant. - un Echo analogique peut atteindre les 500-600 ms maximum, un Delay numérique va jusqu'à 1,5 / 5 / 23 s. - Robert Fripp utilisait 2 Revox à bande pour obtenir des échos d'environ 5 à 10 s: les Frippertronics. Les effets sonores et traitements audio ont évolués principalement au fil des années 1960-70-80. Les plus récents sont le Pitch-shift, Harmonizer et Detune stereo. On trouve depuis les années 1990 (et même avant) des multi-effets stéréo de qualité, des effets pro stéréo spécialisés (reverbs). La stéréo est appliquée surtout en fin de chaîne, car c'est le dernier effet est celui qu'on perçoit le plus - exemple: Chorus Stereo, comme le corona tri-chorus de TC Electronic, pour moi le meilleur chorus stereo, qu'on place à la fin d'une série de pédales mono pour stéréophoniser le signal, pour un effet d'une ampleur magnifique et remarquable. On classe aujourd'hui les traitements et les effets par familles. Les effets d'espace : Reverb, Delay, Echo Les effets d'espace stereo : Reverb stereo, Delay stereo, Echo ping-pong, Auto-Pan, Chorus stereo Les effets de modulation (mono) : Phaser, Flanger, Chorus, Leslie, Vibrato, Tremolo, S&H ... qui utilisent un LFO ou une onde Basse Fréquence réglable entre 0 et 100 Hz pour moduler la vitesse (rate). Les effets de transposition (mono) : Octaver, Harmoniser, Pitch-Shift, Detune, Whammy Les traitements (mono) : expression, wah, overdrive, saturation, compressor, equa param., simulateur lampes, boost, volume -> câblés de préférence dans cet ordre -> on place les effets à la fin de chaîne (modulations, espace).
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Le signal mono d'un instrument (traité ou non) est dédoublé par un boitier patch afin d'obtenir 2 sorties jack. Une sortie est connectée directement vers l'ampli gauche. L'autre sortie est traitée par un effet venant créer la stéréophonisation en connectant sa sortie à l'ampli droit. On veillera à ce que le signal non traité ne passe pas par cette sortie (mix wet 100%) sinon l'image stéréo sera réduite. Ce réglage Mix-dry-wet est présent sur Reverb, Delay, pas sur les pédales de modulations. On peut aussi créer la stéréo avec un effet Chorus, Flanger, Vibrato, Phaser au format pédale. Plus l'effet est profond, plus l'image stéréo sera large. Si l'effet est déjà stéréo (2 jacks), on utilisera la sortie qui module le plus (éviter la sortie mono), comme sur le Chorus Ensemble où seule une sortie module. On trouve sur certains pédales une seconde sortie jack "direct out" "dry" ou "link" qui permet d'éviter le patch qui dédouble le signal, c'est le cas sur la pédale Bass Synth Wah > sortie 1 Normal Dry. Ici, en Effet 1 : un BSW -- en Effet 2 : un Delay dub à 10 ms. ou, en Effet 1 : un Phaser lent -- en Effet 2 : un Chorus lent. |
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Exemple d'utilisation concrète en stéréo et câblage du Patch L'instrument passe d'abord par une pédale wah-wah, puis attaque la chaîne de traitement (comp, overdrive, equa, simulateur d'ampli & HP). La puissance est contrôlable par la pédale de Volume, puis le patch divise le signal vers 2 effets indépendants : ici chorus et flanger (choix et combinaison des 2) ou 2 écho/delay's réglés différemment (choix et combinaison des 2). Le tout est amplifié par 2 amplis similaires ou une sono stéréo (pans > <). Espacer les 2 amplis ou enceintes actives de 3 mètres (1,5 m minimum). L'effet spatial stéréo est superbe avec une ampleur remarquable ! On peut remplacer chorus, flanger, delay par tout autre effet (whammy). La wah-wah est optionnelle, mais la pédale de volume est très pratique. On peut remplacer la wah par une pédale d'Expression (Volume) pour gommer les attaques (swell), combinée à 2 delay's longs (0,8 et 1,2 s.) pour des nappes très aériennes. |
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boitier-patch mono boitier-patch stereo ou mono | ||||
L'image STEREO dans le mixage et la 3D en stéréo Fermez les yeux et écoutez l'espace en stéréo... Avec une vision plus orchestrale, l'image stéréo est utilisée dans le mixage d'un album en studio, ainsi que la profondeur. La réverb stéréo pour la profondeur (près-loin), et l'absence de profondeur (distance) crée la proximité, plus intimiste ! le panoramique pour le placement dans l'espace stéréo ou image stéréo (gauche-droite) pour chaque instrument, comme on peut le ressentir dans un concert d'orchestre classique, lorsqu'on est placé juste derrière le chef d'orchestre. Le son des studios a évolué vers cette restitution, au plus fidèle et au plus naturel possible, entre les années 1930 et 1970. C'est devenu la norme depuis 1972 dans tous les studio, le mixage des disques vyniles en témoignent. De 1966 à 1972, les mix étaient bien plus innovants et créatifs, en utilisant la stéréo de différentes façons, par exemple avec des regroupements d'un côté (basse batterie) et le reste de l'autre (exemple des Beatles) ou encore les sons qui se déplacent avec les panoramiques mouvants dans un même titre. Depuis 1974, la technologie du son évoluant, les studios sont devenus très définis, couvrant tout le spectre sonore, en haute qualité. Dans les années 80, Lexicon a fait d'excellente réverbs numériques. Puis les consoles de mixage HD sont devenues peu à peu accessibles. C'est tout un art pour faire un mixage qui colle parfaitement au style, à l'album... possible si l'ingénieur du son est un expert, très cultivé côté musiques, avec de grandes oreilles et un vrai sens artistique (très souvent il est musicien, voire bon musicien). |
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disposition de l'orchestre classique symphonique dans l'espace |
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L'oscilloscope permet de visualiser
l'évolution dans le temps de l'image stéréo, |
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Jihef 1977-2021 © 07.2017 - MAJ: 28.03.2022 |
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signal mono > stereo |