En 1995, Alesis sort un rack multi-effets avec des effets de qualité, accessible, programmable, issu de la QuadraVerb, la MidiVerb 4.
Rien à dire sur la qualité de son: superbes reverbs, chaudes, précises, spatiales, idem pour les autres effets tels que Delay, Chorus, Flanger, Detune.
Le pitch-shift (harmonizer) n'est pas exceptionnel, sauf en Detune. Le Delay mono est limité à 1299 ms, les stereo Delay à 599 ms.
Le seul défaut de ce multi-effets
reste l'écran qui n'est pas rétro-éclairé: une lampe de poche est souvent utile.
Aujourd'hui, il est toujours en vente pour un prix très abordable, moins de 200 euros, oui ! (3500 F env. en 1996-99).
Les 128 presets et 128 users d'usine sont peu intéressants, certains sont utiles mais la plupart sont discutables, voire fantaisistes.
Divers algorithmes présentent des routings intéressants, mais peu utilisables en studio, sauf mono>stereo et stereo>stereo.
J'ai longuement programmé la MidiVerb 4, largement supérieure à la Midiverb 3, peu programmable (superbe Chorus stereo).
J'ai été époustouflé, à l'époque, par la qualité des REVERBs: Real Room, Concert Hall, Plate Reverb et Ambience
et leurs 13 paramètres de programmation, tels que: Decay, LPF, pre-delay, PMix, Density, Diffusion, LDamp, HDamp, Gate/Hold/Release, Swirl, Mix
Ils sont bien là tous les paramètres nécessaires pour affiner exactement la couleur, l'espace, le lissage et la profondeur des Reverbs de qualité.
Je retrouve l'ampleur et la sensation des reverbs
naturelles et de celles qu'on utilise en studio, bien plus chères.
Entre 1996 et 2013, j'ai utilisé la MidiVerb 4 en peaufinant mes mémoires User. J'ai volontairement laissé quelques emplacements libres
afin de stocker mes User temporairement édités pour une occasion particulière (effets différents, placés côte-à-côte), puis effaçables.
J'ai particulièrement développé les REVERBs pour une utilisation de mixage en studio. Superbes pour les voix, pianos, vents, solistes, batterie, percus.
Pas moins de 38 Reverbs et Ambiances spatiales, 9 Delay, 5 Epaississeurs, 7 Chorus, 5 Flanger, 6 Pitch-shift, 23 multi-effets.
J'utilise aujourd'hui ces programmations en live (sono pro) et aussi comme reverb témoin en studio, pendant les prises de son et overdubs.
La technologie a depuis évoluée dans l'intégration logicielle et virtuelle donnant des outils plus souples et bien plus complexes, donc
j'utilise volontiers les plugins d'effets, mais je conserve mes racks physiques car ils ont une superbe qualité sonore, en partie
grace à mon expérience du son (presque 40 ans) et mes programmations.