Voici les guitares électriques, toutes customisées à l'atelier JBC,
  que 
j'utilise couramment en concert, jam et studio.
  Elles combinent les 2 mondes: Humbuckers Gibson et Simples bobinages Fender,
         avec des micros d'un très bon rapport Qualité/Prix.
  Elles sont uniques et complémentaires.

 
 
        JBC  Fat strat blonde
 
                           31 sons                                   *
 
        JBC  Jazz strat  
  
                                    15 sons      04.2012                     *
 

        JBC  Baritone black strat    
   rare !      15 sons     09.2015 > 2021     
 
        JBC  Les Paul
custom                          
7 sons     03.2016                 *
 
        JBC  guitare Fretless + synthé midi
        rare !        05.2016
 
        JBC  Vig bear   
(vibrato flottant floyd)       9 sons      04.2018
  
        JBC  
SG-3  
                                                    11 sons      08.2022
 

               *
 les guitares que j'utilise le plus,  pour jouer, composer, improviser.


  
Notes impertinentes:

    Pour une qualité sonore sans concession, je travaille mon son en stéréo

    sur 2 super amplis ou sur une sono stéréo de qualité (avec multi-effets)
.
    Depuis 2021, j'utilise 2 amplis combos Markbass de 300 watts rms, excellent son !
 
    Un son personnel de qualité permet une signature sonore, une reconnaissance.

    Ma philosophie est de trouver un excellent rapport qualité/prix :
    je n'adhère pas à l'idée de rechercher le luxe inutile qui pousse à la consommation
    en visant une Stratocastor Fandar US à 4.700 €... c'est vraiment trop exagéré,
    alors que toutes ses pièces reviennent à moins de 400-600 € prix public.
    Ce qui coûte, c'est la main d’œuvre, les finitions, le temps passé: Do It Yourself !

    
Le plus important, c'est de customiser d'abord son oreille, ses doigts et sa bourse.

    Les liens, marques et modèles sont donnés à titre indicatif, en toute transparence.
    Il n'y a rien de promotionnel dans ma démarche, excepté l'intelligence humaine.

 
 

 
JBC  Fat Strat blonde       HHS
 

J'ai acheté d'occasion en 2007 cette Squier "fat stratocastor affinity" (HSS), pour la customiser avec des idées précises en tête :

> remplacer le vibrato archaïque d’origine par un vibrato flottant (sur 2 axes).
> remplacer les clés par des mécaniques auto bloquantes pour utiliser le vibrato sans que la guitare se désaccorde.
> remplacer ses micros basiques pas terribles mais quels micros ? Ceux qui sonnent à mon oreille, pardi ! mais lesquels ?

Plusieurs transformations successives, pour une customisation progressive, adaptée à mes besoins qui évoluent.
 

1re customisation   HSS  > 09.2009 :

- vibrato flottant à rouleaux Schaller
3801,   mécaniques top autobloquantes Sperzel,   sillet TUSQ Black XL en graphite
- 2 potars, ça suffit        - cout: 380 de pièces ... et ce plaisir de la customiser avec soin.
- micros bridge remplacé par un Humbucker Lag céramique (bridge).


2e customisation   HSH  > 04.2018 :

- micros: 1 Humb Lag céramique (bridge), 1 Simple Fender céramique, 1 Humb Shadow HBCL Alnico (neck)
- décapé la table: c'est cool le bois naturel, sans maquillage, juste un peu de cire.
- cordes tirant custom JBC  011  013  018  026  036  046  pour vibrato flottant.
- 2 switch HS pour 11 sons (combinaisons bobinages),   tête retaillée plus jeune.



3e customisation   HHS  > 01.2021 et 03.2023 :

- 01.2023 - micros: 1 Humb Shadows HBCL (bridge), 1 Humb Shadows HS661 (centre), 1 Simple Bare Knuckle Boot Camp ST (neck)
- recâblage des 3 micros en HHS (sans inversion de phase)                                      - ajout du Switch Add (David Gilmour/Pink Floyd).
- 03.2023 > changé le micro neck > Simple Roswell QSTA alnico (neck)
                  - plaque rouge (pickguard), totalement blindée

 
                                                               > zoom détails

     

     micros: Humb Shadow HBCL Alnico (Bridge), Humb Shadow SH661 (Centre), Simple Roswell QSTA Alnico (Neck).


     détails de la 3e transformation
    JBC  Fat Strat blonde   HHS


Côté manche un
Simple Roswell QSTA Alnico 5 (c) en position manche, pour un son chaud et bien strat.
Au centre, un
Humbucker chaud, splitable en Simple, le Shadow HS661 twinbucker en position centrale.
Au chevalet, le
Humbucker splitable HBCL Alnico fabriqué par Shadow en position chevalet, place pour laquelle il a été prévu.

Le switch 5 positions classique a été remplacé par un switch a 2 étages :
   je câble les 2 étages en double (en parallèle) pour sécuriser et garantir les contacts, c'est nickel pro et durable.
Deux
mini switches à 3 positions (On/Off/On) (environ 15€) permettent de splitter chaque Humbucker en Simple bobinage (S1/H/S2).
Un mini switches à 2 positions (On/Off) (env. 5€) permet de connecter
le micro manche (Add) pour l'ajouter aux autres.
Au total, je dispose de 31
combinaisons de bobinages, avec beaucoup de possibilités, certes subtiles.
 
En Humbucker le SH661 au centre, offre un son chaud et feutré, avec médiums précis en son clair, avec peu d'aigus.
En saturation, il sonne très chaud et il n'est pas "boueux" (mal défini) comme beaucoup de humbuckers.
J'ai splitté le HS661 avec un mini switch 3 positions On/Off/On pour le passer en Simple bobinage, avec le choix du bobinage.
En simple, tout seul, il ne sonne pas Strat claquant mais plutôt medium vintage, assez feutré, genre Alnico.
  En le combinant avec un autre simple bobinage, le son devient plus funky, avec des cocottes chaudes de Strat vintage.
 
Le Humbucker
HBCL alnico, en position Bridge, sonne super en son clair, comme en saturé. Il est précis et bien mordant.
Splitté en simple, tout seul, il sonne bien Strat. Combiné à d'autre bobinage, il ne sonne Strat funky.
Ce micro est excellent, en Humbucker comme en Simple. Je le détaille sur la page > test des micros de guitare.
 
Le Simple bobinage Roswell "
Quarter pound ST" QSTA Alnico 5 RWRP (inversion magnétique), prévu au centre,
  je l'ai placé côté manche ... il donne un son et un grain tout simplement exceptionnels !
En son clair, il sonne Strat, bien clair, chaud, puissant, incisif avec une attaque nette, le rêve pour une strato !
Avec la tonalité à moitié, il devient chaud et fin, superbement rond et précis, génial pour la fusion.
En Overdrive, il reste baveux, chaud et défini, avec un piqué bien Strato, superbe pour toutes formes de blues.
En lead saturé, il excelle avec plus de punch qu'un humbucker et des aigus mordants. Ce micro est génial, j'en parle ici.

> la tige du vibrato raccourcie à la bonne longueur (Jeff Beck, Scott Henderson).

 
 > documentaire vidéo d' 1h45 en français sur les 60 ans de la Stratocaster, son évolution, son mythe

 

 

JBC
 Jazz Strat   SSH               occasion depuis 04.2012, Yamaha SE603 (fabriquée à Taïwan en 1986) ... septembre 2023


- micros: Smple Squier céramique (bridge), Simple Bare Knuckle Boot Camp TG ST Alnico 5, Humbucker Shadow SH661 (neck)

- vibrato de type floyd rose > bloqué pour open-tunes,    fine-tunes,     block-cordes,    clés à bain d'huile

- finitions des frettes et bords de touche pour confort de jeu     ouïe fine déco

- nouvelles cordes pour fusion:
filets demi-ronds > H.Benton "flat wound" > tirant  012  016  024w  032  042  052      (test 09.2023)

- réglages précis (action basse),   ajouté 2 switches pour 15 combinaisons micros (09.2017),   cage de Faraday et câblage top

 
JBC Jazz strat
 
Un son jazz / fusion très chaud, une attaque franche et précise, sans frise ni ferraille, pour un son Metheny / Benson
 dû principalement aux cordes jazz FILETS Demi-PLATS en fort tirant 012 et aux différents micros.
Cette guitare est ouverte sur les sons funky, bluesy, rockabilly, saturés et cocotes chaudes - 15 combinaisons de bobinages.

Le blocage du vibrato permet de pouvoir s'accorder comme on veut (open-tune, DADGAD), très rapidement et avec précision.
Cela n'est pas possible avec un vibrato flottant ou un "floyd" où tout doit rester en parfait équilibre, si fragile.
Les 6 fine tunes restent opérationnels et précis. Les 3 écrous du bloc-corde (sillet) sont juste serrés à la main pour
 permettre à la fois, tenue de la justesse de chaque corde et souplesse pour différents accords ou open-tuning.

Un des switch, que j'appelle "Add", permet de combiner les 2 micros extrêmes, combinaison rare d'usine (Burns le fait avec son
  pull-push), combinaison très utilisée par David Gilmour (Pink Floyd) sur ses Strats à 3 simples bobinages, ce qui lui donne
  ce son si chaud, cristallin et crémeux à la fois, avec un compresseur pour une dynamique et un son terribles.
  Ce switch permet de rajouter le micro chevalet aux autres micros (on peut le faire avec le micro manche, ça revient au même).
  Lorsqu'il est combiné avec la position 2 intermédiaire, ce sont les 3 micros qui fonctionnent ensemble: toutes les zones entre le
  chevalet et le manche sont alors dynamiques, réactives, sensibles.
  Ça marche aussi avec les sons saturés ou en overdrive bluesy, comme le fait si bien Gilmour.
 
En septembre 2023, micros > Simple Bare Knuckle BC TG ST (neck) Alnico 5 (au centre) pour un vrai Son de Strat  qui complète bien
  > le Simple Squier céramique (chevalet) plus sec genre Telecaster  > et le Humbucker Shadows SH661 très chaud, typé Gibson (manche).

J'ai remplacé les cordes filets plats "Chromes" (2 jeux en 9 ans) pour tester les cordes Demi-Rondes H.Benton "flat wound" (tirant 012-052)
 moins feutrées, moins chères et moins typées jazz... parfaites pour la fusion (précises et sans ferraille clinquante et baveuse).

J'aime cette guitare pour sa précision sonore bien chaude et sa polyvalence extraordinaire en sons chauds, clairs, comme semi-saturés
  avec un excellent sustain et du caractère, en jazz-fusion lead, en overdrive, en lead plus rock. Terrible avec les simulations d'ampli !

Chaque micro apporte un grain particulier, différent: ils sont complémentaires. Excellente dynamique aussi pour de superbes nuances
  d'attaque, aux doigts comme au médiator, grâce au réglage précis des micros bien équilibrés, du chevalet, du manche et des cordes.

Le Tone, réglé à moitié, est un régal pour gommer l'excès d'acidité et feutrer tous types de sons, sans perdre le mordant. Hot please !
 



JBC  Black
Strat  Baritone  HSH
          occasion Strato basique > transformée en Guitare Baryton   09.2015


La première guitare baryton, inventée par Danelectro, date de la fin des années 1950.      Danelectro U2      Fender VI
  Elle a la particularité d'être bien plus grave, entre basse et guitare, accordée souvent en Si (B E A G F# B).
  avec un diapason plus long, donc avec des cordes plus longues. Les Barytones ne sont pas seulement destinées au métal
  (rythmique) comme le croient les métalleux dans leur prison de ferraille, mais plutôt aux musiques alternatives bien plus originales.
  Elles offrent une meilleure
 résonance en utilisant des tirants plus forts pour obtenir un timbre plus précis.
  Utilisées d'abord dans la surf music et le surf rock instrumental (Californie, début 60's), elles ont été récupérées dans
  les musiques de films de
James Bond, des westerns spaghetti de Sergio Leone (musique Ennio Morricone) mais sont
  finalement restées dans l'ombre. Il faut attendre 1981 pour l'entendre jouée par Robert Smith (
le son des Cures), puis
  par
Pat Metheny, John Petrucci (Dream Theater), Michael Leage (Snarky Puppy) qui l'utilisent plus ponctuellement.
  Les guitares barytons à manche court donnent un son plus précis, en son clair comme en son saturé.
  C'est le cas de cette JBC Baritone, récupérée délabrée et bonne pour la déchetterie.
  Elle n'a rien a voir avec les guitares 7 cordes, appelées à tord Baryton, terme impropre pour une 7 cordes pour métallo.



1re transformation   
SSS                    09.2015
 
- guitare baryton, accordée  en open tune   Do  Sol  Do  Fa  Sol  Do... pour un son plus grave, un régal !
-
manche retaillé trapézoïdal et très fin (une "poutre" à l'origine, c'est le plus fin de tous mes manches).
- corps en peuplier, très très léger, relaqué noir mat,    clés remplacées par mécaniques noires à bain d'huile
- micros: 3 Simples bobinages (1 Squier au centre et 2 Factor),   
switch "add" (style D.Gilmour) pour 7 sons
- changé le chevalet/vibrato par un Squier de type vissé > volontairement bloqué,   repose-main sur chevalet (confort)
- finitions des frettes pour confort de jeu,     plaque retaillée,      
2 potars only,      recâblage complet
- cordes filets plats > D'addario Chrome 012-052 > jazz medium-light  012  016  024  032  042  05




2e customisation    HSS 

- micros:  Humbucker Lag céramique (bridge),  Simple Shadow céramique (centre),  Simple Squier céramique (neck).
               Pas d'aimant alnico sur cette baryton à cordes filets plats: c'est déjà assez chaud comme ça.
- un switch "add" pour
7 sons,  plaque noire,  capot fender sur chevalet (confort),  boutons,  recâblage complet,  réglages
- durée de vie exceptionnelle des cordes filets plats depuis 2015, et toujours accordée avec le même open tuning.
- Cette guitare, je l'utilise avec le zoom G5n dans le trio TriGen, et sur ma compo "Fille de barbarie".



3e customisation    HSH                   14.02.2021


> micros:  Humbucker LAG céramique (chevalet), lui n'a pas bougé, puissant et non splittable (2 fils).
                S
imple
SHADOW Simple céramique (centre), clair avec des aigus ciselés (retour après test du Roswell QSTA).
                H
umbucker
Roswell SHR Hot rails, à aimants céramiques (manche), puissant   >   test de ces 2 micros
> rajout d'un
switch 3 positions sur le SHR Hot rails Simple 1 / Humb / Simple 2 pour 15 combinaisons de bobinages.
 
> Le son est puissant et bien cristallin, grâce aux 3 micros céramiques et au G5n.  Une superbe qualité  sonore
      sur cette guitare baryton, malgré sa lutherie chinoise bas-de-gamme presque correcte, mais unique ! Un vrai bonheur.

JBC Baritone strat
 
Un son chaud, très grave et cristallin, entre guitare et basse, en open tune C G C F G C : puissant, terrible !



 
JBC  Les Paul custom
    HH
       03.2016, Epiphone Les Paul  (corée 04.1997)



                                    Les Paul standard de 1997: micros Alnico vintage, dégradé sunburst (trop moche)


- récupérée d'occasion, restaurée au JBC en mars 2016,   corps en acajou avec table bombée (érable flammé),   manche profil slim

- micros : 2 Humbuckers > 1 Shadow HBCL Alnico (neck) et 1 Squier Humb céramique,   planimétrie des frettes,   clés vintage

- finitions des frettes pour confort de jeu,  table laquée noir mat,  déco plaquage feuilles de bois (protège laque)

- cordes filets
DEMI-ronds extra-light > Thomastik JS110  > 010  014  018  025  033  044  (injustement classées "Flat Wound")

- 2 potars only (vol, tone),   switch d'origine déplacé en bas,   viré le pickguard (plaque),  ré-câblage top,   réglages précis


- 25.01.2021 - rajout d'un switch 3 positions pour splitter le HBCL (choix du bobinage) pour 7 combinaisons de son,
                    - le split du micro HBCL Alnico permet un grain de Strat, rebelle, plus sale et baveux, un punch différent, superbe !
 
JBC Les Paul custom
 
Un son superbe, chaud et dynamique, avec le humbucker HBCL Alnico et les cordes demi-rondes JS110,
contrastant avec le micro humbucker céramique (blanc) plus punchy, tranchant et clair, pour une hargne ciselée.
Ils remplacent avantageusement les micros Alnico Vintage d'origine, plus classiques, donc plus typés rock-blues.
Les cordes demi-rondes permettent un réglage "action basse", très près du manche, pour plus de précision et de rapidité.
 
Quelle plaisir de jouer une Les Paul, de sentir les sensations d'une gibson, et ça sonne plein !  l'une de mes grattes préférées
 malgré le poids imposant du corps plein en acajou d'une LP.  La Les Paul Recording pèse jusqu'à 6,5 kg, c'est la plus lourde
 des Les Paul, sans les "chambres" dans la caisse, en forme de parts de camembert qui allègent les modèles bien plus chers.

J'ai toujours la sensation que le son d'une Les Paul est plus rapide et plus homogène que sur une strat.
 Je pense que cela est dû au chevalet/cordier (sans ressort, ni cavité) qui transmet mieux les vibrations des cordes à la caisse.
 Le sustain semble plus homogène, clair et plus long, avec moins d'amortissements que peut créer un chevalet avec vibrato.

Vidéo youtube en français > "le son de la Les Paul"



 
JBC  Vig bear
  HSH
     occasion depuis 12.04.2018 - customisée du 13.04 au 15.05.2018


- corps en tilleul massif,  manche érable 24 cases, manche plat affiné trapèze,  touche palissandre,  tête retaillée

- chevalet-vibrato flottant de type Floyd-rose, pour ne pas se désaccorder en utilisant des vibratos extrêmes (avec block cordes au sillet).

- micros : 2 Humbuckers Artec Alnico, rajout d'un Simple bobinage Squier céramique plus punchy et clair (au centre),

- finitions des frettes pour confort de jeu,      2 potars Eye (vol, tone),      réglages précis,    câblage top

- cordes filets ronds custom D’addario > 012  013,5  018  028  038  049    tirants custom pour ce vibrato floyd

- switch 5 ways, 2 mini-switch pour passer les Humb en Simple, soit
 9 combinaisons de bobinages.
 

JBC Vig bear 2018
 
vibrato floyd, 1 micro simple céramique puissant, 2 Humbuckers plus chauds Alnico, manche hyper confortable.

Anecdote: guitare récupérée après l'incendie de l'atelier Tougoudoum de Lavaur. Romain me l'a donnée dans un état injouable.

Elle m'intéresse pour son vibrato flottant (floyd) allié à un Blockcordes permettant un jeu en vibrato excessif sans désaccoder
  (en théorie)... un autre terrain à maîtriser, tant sur le plan technique que musical.

Avec un vibrato flottant, plus le tirant des cordes est fort, plus le vibrato est dur. Les cordes graves tirent un peu plus fort.
Aussi, une sélection de tirants permet d'équilibrer souplesse du vibrato et précision du jeu (main droite).
Une tige de vibrato un peu plus courte convient mieux au geste et à la main, à la tenue et à la maîtrise du vibrato (Scott Henderson).

J'utilise souvent un vibrato léger, à la main, SANS la tige (sur cette guitare)... mais il reste redoutable, même à l'extrème ci-besoin.



 
JBC  SG-3
  HHH
          réparation 08.2022 - customisation 08.2023


- corps en tilleul (basswood),  manche érable 22 cases,  palissandre, custom: finitions des frettes,   réglages précis !

- micros : 2 Humbuckers PSN-Dx à aimants céramiques à haut niveau de sortie, switch 3 ways, custom: 1 volume, 1 tonalité.

- cordes filets ronds ordinaires > 011  014  018  030  042  052

> Petite dernière, cette guitare indonésienne de blues/rock style Gibson SG  fut récupérée après un choc, le manche cassé/décollé.
   recollé à l'atelier JBC, début aout 2022... et c'est reparti !
   Les 2 micros Ibanez PSN-D1, PSN-D2 sonnent très bien pour une guitare "entrée de gamme" à 200€ neuve:
     le micro grave est chaud, clair et puissant,   le micro aigu est tranchant et hargneux : ne pas les changer (blues/rock/soul).
   Les cordes HB 011-052 semblent plus souples (010-046).   Une gratte agréable, au son très très rock'n'roll.
   Des cordes DEMI-rondes (thomastik JS111) l'améliorerait pour un son plus chaud et plus précis (plus fusion), mais j'ai déjà !

   Photo de la guitare à l'origine :


             


- Aout / sept 2023 > customisation >  3 Humbuckers  HHH
- rajout d'un Humbucker Shadows HBCL (au centre),  splitable en Simple  pour un son "Strato Punchy"
        apportant un autre grain, une autre patate, seul, ou combiné aux Humbuckers d'origine.
        2 positions me permettent de combiner les 3 micros : en HHH, ou en HSH, offrant un large
        zone de capture, très sensible aux nuances de toucher, de pincer, de frotter sur les cordes.
- potentiomètres : 1 Volume + 1 Tone suffisent !   mon œil  (il entend tout).
- refait le câblage complet avec 3 switch pour 11 combinaisons de bobines...

> Une SG rebelle, typique des 70's (F. Zappa, ACDC), pour des riffs et lignes très blues & rock'n'roll
    qui me rappelle beaucoup la copie Gibson SG italienne > Gherson SG custom (blanche, 3 micros HB, vibrato bigsby, accastillage doré)
    avec laquelle j'ai appris les bases du rock-blues en 1975-76, il y a presque 50 ans. Restons jeunes svp !

             




JBC  
guitare fretless  HSS + midi  (guitare-synthé)   
 occasion Jim Harley (1995), custom 05.2016


- Guitare électrique avec vibrato Floyd, échangée en 1995 contre une Strat US 1978 (touche érable, sans vibrato) que je n'aimais pas.
  C'est avec cette guitare que j'ai peu à peu pris confiance pour passer des phrases enfin intéressantes et qui sonnent.
  C'est cette guitare que j'utilise sur l'album Metamorphe (2005) en accords, rythmiques et solo lead assez virtuoses (Magdalyn).
 
  Je l'ai passée en midi en 2006 avec le capteur GK3, puis je l'ai défrettée en FRETLESS en 2016: un vieux rêve qui se réalisa.

Transformations 2007/2016:

- 2007 - micros : 1 Humbucker JH-Bk (bridge) et 2 simples bobinages: Squier (milieu) et JH-Bk (neck)

- 2007 - mécaniques autobloquantes Schaller M6L 2000-LC,  bloc chevalet abaissé après défrettage

- 2012 - 2 potars only (vol, tone),   switches pour 9 combinaisons sonores,   cage de Faraday en alu,   câblage top

- 2016 - défrettage,   planimétrie de la touche,   finition : confort de la touche,   réglage complet pour fretless

- vibrato Floyd rose bloqué (par 4 ressorts tendus) car inutile sur fretless et pour ouverture open-tunes

- combinaison de 3 jeux de cordes "fusion custom" > 012  016  020  026  036  046   (EB plein, GDA demi-rond, E rond)

- depuis 2006, elle est doublée d'une guitare-synthé (guitare midi) avec le capteur hexaphonique Roland GK3.
 

JBC Les Paul custom
 
Étonnante cette guitare électrique fretless + midi... instrument orienté fusions ethno, aux potentiels très créatifs
 pour ceux curieux qui aiment se réinventer en explorant / expérimentant de nouveaux jeux, face à la contrainte
 de la justesse et un changement d'habitudes, sans vrai accord. Super aussi le travail du son en Lead et thèmes.
 

COMMENT UTILISER UNE GUITARE FRETLESS ?

 
A part Pat Metheny, peu de guitaristes sont passés à la Fretless car cela remet grave en question l'approche du jeu de guitare !
 
C'est génial en Lead, en impros mélodiques, en cocottes et riffs. Les accords à 3 notes (triades) sont encore possibles
 mais impossible de jouer une suite d'accords ! même cette suite simple: La min / Ré / Do / Fa > c'est forcément faux !
 
Techniquement, on évitera le jeu démonstratif pour jouer plus simple, plus musical, et plus lyrique si on peut.
J'aime l'utiliser en impros et jam sessions locales, les auditeurs (qui ont une oreille) sont souvent étonnés !
 
Cette guitare fretless sonne un peu comme une basse piccolo fretless et l’utilisation des glissandi évoque la slide guitar.
 
Au niveau jeu, c'est à mi-chemin entre la guitare, le oud nord africain et le sitar indien électrique ...
  en combinant les techniques de guitare (dont trad), même si certaines ne sont plus possibles (ou à adapter).
 
L'utilisation des glissandi (qui remplacent les bends), des quarts de ton indiens, des tiers de ton orientaux ouvre des
 horizons créatifs et tribaux, en sortant du dogmatique tempérament égal (voir tables de micro-tuning et vidéos 1 2),
 ce qui demande une certaine maîtrise et une précision suivie pour contrôler la "justesse choisie" en permanence.
 
En développant une qualité sonore musicale, la guitare fretless devient plus riche et expressive que la guitare Midi.
 
L'attaque moelleuse "mugissante" peut être traitée plus "baveuse" par un léger overdrive (par ex) pour obtenir un son plus
 cuivré évoquant le cor ou le trombone avec leurs intonations, et c'est là un plus de la guitare fretless à mon sens (Metheny).
 
Les effets de filtres et d' harmonizer (pitch-shift) sont aussi plus intéressante en fretless qu'en frettée.
 
Idem pour l'utilisation du E-bow qui trouve enfin un intérêt expressif très humain et surprenant.
 
L'action des potars Volume et Tone de la guitare viennent moduler le grain, le sustain et la brillance du son.
 
J'ai reprogrammé 4 mémoires multi-effets dont 1 (comp-booster-harmonizer-delay) proche de la guitare-synthé de Metheny.
Avec un overdrive + delay, on peut vite glisser vers l'ethno-blues-rock (Led Zeppelin) ou le slide blues (open de Ré).
 

Ensuite, on peut rajouter la dimension sonore Guitare-synthé, souvent un doublage, d'un grain différent (pad, brass, flûté)
 qui vient enrichir le son électrique, à doser avec parcimonie (le son synthé seul est vite ennuyeux, sampling oblige).
 
La guitare-synthé fretless, doublant le son de la guitare électrique fretless, ça peut devenir redoutable en Lead.
 
La qualité des programmations d'effets en stéréo prime pour mettre en valeur le jeu et le son fretless... tout en finesse.
 
Je mixe le son Electrique (multi-effets Zoom G2.1u) avec le son guitare-synthé (GK3 + GR-20) : la fusion des 2 sons
  reste intéressante et innovante, à mon sens.              > voir le dossier guitare-synthé et midi
 
manche guitare fretless
 
détail du manche fretless (sans barrette): après planimétrie, le trait visible des ex-frettes (demi-tons chromatiques)
 sert à visualiser la justesse pour placer les quarts de ton, et glissandi... au-delà de la gamme chromatique.

> voir la page sur les Tempéraments,    lire aussi le dossier sur "La justesse" par A. Dolbecq.
> télécharger le dossier technique "Gammes, modes et tempéraments" par J. Chayé (2003) de 21 pages au format .pdf






électro-acoustique
        1994 - corée


Tout guitariste doit avoir une bonne guitare acoustique [l'école de toutes les guitares], pour se "faire les doigts".
 Les acoustiques à forts tirants permettent de muscler les doigts et de renforcer les cornes du bout des doigts (main du manche),
 indispensables pour un toucher parfait au son contrôlé: faible pression, moins de fatigue, fluidité du legato, rapidité plus fluide.
 Le travail des gammes / accords sur guitare acoustique (à cordes métal) est très utile pour les doigts du bassiste, comme du guitariste.

 Un jeu régulier (15 à 30 minutes par jour) permet de conserver ses cornes digitales bien fermes et le bout des doigts sensible.

J'ai choisi en 1994, une électro-acoustique Vantage VS40CE TS pour ses qualités sonores (acoustique et électro-acoust.).

Son épaisseur 3/4 la rend facile à tenir, et lui donne un grave assez présent, mais moins rond, chaud et puissant que sur une 4/4.

Avec un tirant fort, elle convient donc parfaitement aux phrasés, mélodies, leads, thèmes et arpèges.

Le sustain est correct, avec des cordes nettoyées régulièrement: elles doivent rester brillantes, sinon le son est terne et le sustain plus court.

Le micro piezo et son préampli + EQ 3 bandes sont excellents.  La prise de son avec un vrai micro électro-acoustique est superbe.

                          " pas d'autocollant sur une guitare acoustique, ni peinture, c'est débile "



Customisations simples :

Une guitare acoustique permet peu de customisation, parmi les possibilités:
 réglage manche et hauteur des cordes, changement des 2 sillets, des mécaniques, du micro et du préampli, choix des cordes,
 confort du manche (affiné, bords de frettes), planimétrie des frettes, taille du sillet du chevalet (compensation de justesse).

Avec des cordes normales (filets ronds), cette guitare sonne aiguë et assez acide, semble manquer de grave et semble plus puissante
 mais donne un son assez ordinaire avec un défaut: le grincement des cordes est important.
Pour atténuer ce gros défaut, en 2016, j'ai placé des cordes filées demi-rondes (polies en suface), plus chaudes, avec un tirant fort.
Les avantages du tirant fort : moins de frise, plus de précision des attaques et des nuances.

La combinaison cordes - demi-rond / tirant fort - lui permet de sortir du jeu en accords/arpèges, pour attaquer des leads chauds et vivants.
J'adore comment elle sonne en jouant mélodique et lead impro, lors de jams acoustiques et autre duo acoustique (guitare classique).

- cordes tirant fort - cordes filets demi-ronds D’addario EFT16 > 012  016  024  032  042  053

- sillet en 3 parties pour un meilleur équilibre du son amplifié (piezo) entre les 6 cordes,    6 chevilles en laiton   (photo de 2007)



... LE SON électro amplifié

Les amplis AER sont précis mais durs et froids, avec un spectre réduit, ils manquent de chaleur et de rondeur: ils ne sont pas HD.
  Je préfère un ampli ACUS ou un Schertler, plus chauds.   Mes amplis basse HD sont parfaits pour toutes guitares :
Depuis 2020, je la branche sur un pédalier zoom G5n (comp, reverb) et mes amplis basse HD: je n'ai pas trouvé mieux en qualité sonore.




acoustique 12
     depuis 1978   Zenabi (japon)


                                       sans oublier le plaisir d'une 12 cordes acoustique, guitare utilisée dans "le merroir de Capbreton"  12
                                       > customisation: abaissement du chevalet pour des cordes trés proches du manche et sillets sur mesure.

                              





NOTE IMPERTINENTE : Il n'y a pas de secret !
 
                                Il serait débile de penser acquérir la MEILLEURE guitare du monde, même à 15 000 euros.
                                La meilleure Strat, la meilleure Les Paul, ça n'existe pas, tout comme le meilleur guitariste.
                                Il n'y a pas de meilleur micro non plus, ce serait pure bêtise de croire ça: on a des besoins différents.
                                Eddy Van Hallen déchirait tout autant sur une copie Strat Harley Benton à 150 euros bien réglée.
                                C'est le guitariste qui fait le son par son jeu, par son toucher, par sa maîtrise de l'instrument,
                                 son feeling et surtout par une oreille développée qui détermine l'exigence et la qualité du SON.
                                Pour cela, il faut juste une bonne guitare, adaptée, bien réglée, avec des micros qui lui conviennent.


                                vidéo pédagogique pour guitariste autodidacte qui veut avancer et travailler l'oreille (exemple).




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Jihef & JBC © Dépôt Légal 05.2016 - photos Jo Nice - MAJ : 11.12.2023
 
 
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