Voici les guitares électriques, toutes customisées à l'atelier JBC, que j'utilise couramment en concert, jam et studio. Elles combinent les 2 mondes: Humbuckers Gibson et Simples bobinages Fender, avec des micros d'un très bon rapport Qualité/Prix. Elles sont uniques et complémentaires. JBC Fat strat blonde 31 sons * JBC Jazz strat 15 sons 04.2012 * JBC Baritone black strat rare ! 15 sons 09.2015 > 2021 JBC Les Paul custom 7 sons 03.2016 * JBC guitare Fretless + synthé midi rare ! 05.2016 JBC Vig bear (vibrato flottant floyd) 9 sons 04.2018 JBC SG-3 11 sons 08.2022 * les guitares que j'utilise le plus, pour jouer, composer, improviser. Notes impertinentes: Pour une qualité sonore sans concession, je travaille mon son en stéréo sur 2 super amplis ou sur une sono stéréo de qualité (avec multi-effets). Depuis 2021, j'utilise 2 amplis combos Markbass de 300 watts rms, excellent son ! Un son personnel de qualité permet une signature sonore, une reconnaissance. Ma philosophie est de trouver un excellent rapport qualité/prix : je n'adhère pas à l'idée de rechercher le luxe inutile qui pousse à la consommation en visant une Stratocastor Fandar US à 4.700 €... c'est vraiment trop exagéré, alors que toutes ses pièces reviennent à moins de 400-600 € prix public. Ce qui coûte, c'est la main d’œuvre, les finitions, le temps passé: Do It Yourself ! Le plus important, c'est de customiser d'abord son oreille, ses doigts et sa bourse. Les liens, marques et modèles sont donnés à titre indicatif, en toute transparence. Il n'y a rien de promotionnel dans ma démarche, excepté l'intelligence humaine. |
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JBC Fat Strat blonde HHS J'ai acheté d'occasion en 2007 cette Squier "fat stratocastor affinity" (HSS), pour la customiser avec des idées précises en tête : > remplacer le vibrato archaïque d’origine par un vibrato flottant (sur 2 axes). > remplacer les clés par des mécaniques auto bloquantes pour utiliser le vibrato sans que la guitare se désaccorde. > remplacer ses micros basiques pas terribles mais quels micros ? Ceux qui sonnent à mon oreille, pardi ! mais lesquels ? Plusieurs transformations successives, pour une customisation progressive, adaptée à mes besoins qui évoluent. 1re customisation HSS > 09.2009 : - vibrato flottant à rouleaux Schaller 3801, mécaniques top autobloquantes Sperzel, sillet TUSQ Black XL en graphite - 2 potars, ça suffit - cout: 380€ de pièces ... et ce plaisir de la customiser avec soin. - micros bridge remplacé par un Humbucker Lag céramique (bridge). 2e customisation HSH > 04.2018 : - micros: 1 Humb Lag céramique (bridge), 1 Simple Fender céramique, 1 Humb Shadow HBCL Alnico (neck) - décapé la table: c'est cool le bois naturel, sans maquillage, juste un peu de cire. - cordes tirant custom JBC 011 013 018 026 036 046 pour vibrato flottant. - 2 switch HS pour 11 sons (combinaisons bobinages), tête retaillée plus jeune. 3e customisation HHS > 01.2021 et 03.2023 : - 01.2023 - micros: 1 Humb Shadows HBCL (bridge), 1 Humb Shadows HS661 (centre), 1 Simple Bare Knuckle Boot Camp ST (neck) - recâblage des 3 micros en HHS (sans inversion de phase) - ajout du Switch Add (David Gilmour/Pink Floyd). - 03.2023 > changé le micro neck > Simple Roswell QSTA alnico (neck) - plaque rouge (pickguard), totalement blindée |
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> zoom détails micros: Humb Shadow HBCL Alnico (Bridge), Humb Shadow SH661 (Centre), Simple Roswell QSTA Alnico (Neck). |
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JBC Jazz Strat SSH occasion depuis 04.2012, Yamaha SE603 (fabriquée à Taïwan en 1986) ... septembre 2023 - micros: Smple Squier céramique (bridge), Simple Bare Knuckle Boot Camp TG ST Alnico 5, Humbucker Shadow SH661 (neck) - vibrato de type floyd rose > bloqué pour open-tunes, fine-tunes, block-cordes, clés à bain d'huile - finitions des frettes et bords de touche pour confort de jeu ouïe fine déco - nouvelles cordes pour fusion: filets demi-ronds > H.Benton "flat wound" > tirant 012 016 024w 032 042 052 (test 09.2023) - réglages précis (action basse), ajouté 2 switches pour 15 combinaisons micros (09.2017), cage de Faraday et câblage top |
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Un son jazz / fusion très chaud, une attaque franche et précise, sans frise ni ferraille, pour un son Metheny / Benson dû principalement aux cordes jazz FILETS Demi-PLATS en fort tirant 012 et aux différents micros. Cette guitare est ouverte sur les sons funky, bluesy, rockabilly, saturés et cocotes chaudes - 15 combinaisons de bobinages. Le blocage du vibrato permet de pouvoir s'accorder comme on veut (open-tune, DADGAD), très rapidement et avec précision. Cela n'est pas possible avec un vibrato flottant ou un "floyd" où tout doit rester en parfait équilibre, si fragile. Les 6 fine tunes restent opérationnels et précis. Les 3 écrous du bloc-corde (sillet) sont juste serrés à la main pour permettre à la fois, tenue de la justesse de chaque corde et souplesse pour différents accords ou open-tuning. Un des switch, que j'appelle "Add", permet de combiner les 2 micros extrêmes, combinaison rare d'usine (Burns le fait avec son pull-push), combinaison très utilisée par David Gilmour (Pink Floyd) sur ses Strats à 3 simples bobinages, ce qui lui donne ce son si chaud, cristallin et crémeux à la fois, avec un compresseur pour une dynamique et un son terribles. Ce switch permet de rajouter le micro chevalet aux autres micros (on peut le faire avec le micro manche, ça revient au même). Lorsqu'il est combiné avec la position 2 intermédiaire, ce sont les 3 micros qui fonctionnent ensemble: toutes les zones entre le chevalet et le manche sont alors dynamiques, réactives, sensibles. Ça marche aussi avec les sons saturés ou en overdrive bluesy, comme le fait si bien Gilmour. En septembre 2023, micros > Simple Bare Knuckle BC TG ST (neck) Alnico 5 (au centre) pour un vrai Son de Strat qui complète bien > le Simple Squier céramique (chevalet) plus sec genre Telecaster > et le Humbucker Shadows SH661 très chaud, typé Gibson (manche). J'ai remplacé les cordes filets plats "Chromes" (2 jeux en 9 ans) pour tester les cordes Demi-Rondes H.Benton "flat wound" (tirant 012-052) moins feutrées, moins chères et moins typées jazz... parfaites pour la fusion (précises et sans ferraille clinquante et baveuse). J'aime cette guitare pour sa précision sonore bien chaude et sa polyvalence extraordinaire en sons chauds, clairs, comme semi-saturés avec un excellent sustain et du caractère, en jazz-fusion lead, en overdrive, en lead plus rock. Terrible avec les simulations d'ampli ! Chaque micro apporte un grain particulier, différent: ils sont complémentaires. Excellente dynamique aussi pour de superbes nuances d'attaque, aux doigts comme au médiator, grâce au réglage précis des micros bien équilibrés, du chevalet, du manche et des cordes. Le Tone, réglé à moitié, est un régal pour gommer l'excès d'acidité et feutrer tous types de sons, sans perdre le mordant. Hot please ! |
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JBC Black Strat Baritone HSH occasion Strato basique > transformée en Guitare Baryton 09.2015 La première guitare baryton, inventée par Danelectro, date de la fin des années 1950. Danelectro U2 Fender VI Elle a la particularité d'être bien plus grave, entre basse et guitare, accordée souvent en Si (B E A G F# B). avec un diapason plus long, donc avec des cordes plus longues. Les Barytones ne sont pas seulement destinées au métal (rythmique) comme le croient les métalleux dans leur prison de ferraille, mais plutôt aux musiques alternatives bien plus originales. Elles offrent une meilleure résonance en utilisant des tirants plus forts pour obtenir un timbre plus précis. Utilisées d'abord dans la surf music et le surf rock instrumental (Californie, début 60's), elles ont été récupérées dans les musiques de films de James Bond, des westerns spaghetti de Sergio Leone (musique Ennio Morricone) mais sont finalement restées dans l'ombre. Il faut attendre 1981 pour l'entendre jouée par Robert Smith (le son des Cures), puis par Pat Metheny, John Petrucci (Dream Theater), Michael Leage (Snarky Puppy) qui l'utilisent plus ponctuellement. Les guitares barytons à manche court donnent un son plus précis, en son clair comme en son saturé. C'est le cas de cette JBC Baritone, récupérée délabrée et bonne pour la déchetterie. Elle n'a rien a voir avec les guitares 7 cordes, appelées à tord Baryton, terme impropre pour une 7 cordes pour métallo. 1re transformation SSS 09.2015 - guitare baryton, accordée en open tune Do Sol Do Fa Sol Do... pour un son plus grave, un régal ! - manche retaillé trapézoïdal et très fin (une "poutre" à l'origine, c'est le plus fin de tous mes manches). - corps en peuplier, très très léger, relaqué noir mat, clés remplacées par mécaniques noires à bain d'huile - micros: 3 Simples bobinages (1 Squier au centre et 2 Factor), switch "add" (style D.Gilmour) pour 7 sons - changé le chevalet/vibrato par un Squier de type vissé > volontairement bloqué, repose-main sur chevalet (confort) - finitions des frettes pour confort de jeu, plaque retaillée, 2 potars only, recâblage complet - cordes filets plats > D'addario Chrome 012-052 > jazz medium-light 012 016 024 032 042 05 2e customisation HSS - micros: Humbucker Lag céramique (bridge), Simple Shadow céramique (centre), Simple Squier céramique (neck). Pas d'aimant alnico sur cette baryton à cordes filets plats: c'est déjà assez chaud comme ça. - un switch "add" pour 7 sons, plaque noire, capot fender sur chevalet (confort), boutons, recâblage complet, réglages - durée de vie exceptionnelle des cordes filets plats depuis 2015, et toujours accordée avec le même open tuning. - Cette guitare, je l'utilise avec le zoom G5n dans le trio TriGen, et sur ma compo "Fille de barbarie". 3e customisation HSH 14.02.2021 > micros: Humbucker LAG céramique (chevalet), lui n'a pas bougé, puissant et non splittable (2 fils). Simple SHADOW Simple céramique (centre), clair avec des aigus ciselés (retour après test du Roswell QSTA). Humbucker Roswell SHR Hot rails, à aimants céramiques (manche), puissant > test de ces 2 micros > rajout d'un switch 3 positions sur le SHR Hot rails Simple 1 / Humb / Simple 2 pour 15 combinaisons de bobinages. > Le son est puissant et bien cristallin, grâce aux 3 micros céramiques et au G5n. Une superbe qualité sonore sur cette guitare baryton, malgré sa lutherie chinoise bas-de-gamme presque correcte, mais unique ! Un vrai bonheur. |
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JBC Les Paul custom HH 03.2016, Epiphone Les Paul (corée 04.1997) Les Paul standard de 1997: micros Alnico vintage, dégradé sunburst (trop moche) - récupérée d'occasion, restaurée au JBC en mars 2016, corps en acajou avec table bombée (érable flammé), manche profil slim - micros : 2 Humbuckers > 1 Shadow HBCL Alnico (neck) et 1 Squier Humb céramique, planimétrie des frettes, clés vintage - finitions des frettes pour confort de jeu, table laquée noir mat, déco plaquage feuilles de bois (protège laque) - cordes filets DEMI-ronds extra-light > Thomastik JS110 > 010 014 018 025 033 044 (injustement classées "Flat Wound") - 2 potars only (vol, tone), switch d'origine déplacé en bas, viré le pickguard (plaque), ré-câblage top, réglages précis - 25.01.2021 - rajout d'un switch 3 positions pour splitter le HBCL (choix du bobinage) pour 7 combinaisons de son, - le split du micro HBCL Alnico permet un grain de Strat, rebelle, plus sale et baveux, un punch différent, superbe ! |
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Un son superbe, chaud et dynamique, avec le humbucker HBCL Alnico et les cordes demi-rondes JS110, contrastant avec le micro humbucker céramique (blanc) plus punchy, tranchant et clair, pour une hargne ciselée. Ils remplacent avantageusement les micros Alnico Vintage d'origine, plus classiques, donc plus typés rock-blues. Les cordes demi-rondes permettent un réglage "action basse", très près du manche, pour plus de précision et de rapidité. Quelle plaisir de jouer une Les Paul, de sentir les sensations d'une gibson, et ça sonne plein ! l'une de mes grattes préférées malgré le poids imposant du corps plein en acajou d'une LP. La Les Paul Recording pèse jusqu'à 6,5 kg, c'est la plus lourde des Les Paul, sans les "chambres" dans la caisse, en forme de parts de camembert qui allègent les modèles bien plus chers. J'ai toujours la sensation que le son d'une Les Paul est plus rapide et plus homogène que sur une strat. Je pense que cela est dû au chevalet/cordier (sans ressort, ni cavité) qui transmet mieux les vibrations des cordes à la caisse. Le sustain semble plus homogène, clair et plus long, avec moins d'amortissements que peut créer un chevalet avec vibrato. Vidéo youtube en français > "le son de la Les Paul" |
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JBC Vig bear HSH occasion depuis 12.04.2018 - customisée du 13.04 au 15.05.2018 - corps en tilleul massif, manche érable 24 cases, manche plat affiné trapèze, touche palissandre, tête retaillée - chevalet-vibrato flottant de type Floyd-rose, pour ne pas se désaccorder en utilisant des vibratos extrêmes (avec block cordes au sillet). - micros : 2 Humbuckers Artec Alnico, rajout d'un Simple bobinage Squier céramique plus punchy et clair (au centre), - finitions des frettes pour confort de jeu, 2 potars Eye (vol, tone), réglages précis, câblage top - cordes filets ronds custom D’addario > 012 013,5 018 028 038 049 tirants custom pour ce vibrato floyd - switch 5 ways, 2 mini-switch pour passer les Humb en Simple, soit 9 combinaisons de bobinages. |
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vibrato floyd, 1 micro simple céramique puissant, 2 Humbuckers plus chauds Alnico, manche hyper confortable. Anecdote: guitare récupérée après l'incendie de l'atelier Tougoudoum de Lavaur. Romain me l'a donnée dans un état injouable. Elle m'intéresse pour son vibrato flottant (floyd) allié à un Blockcordes permettant un jeu en vibrato excessif sans désaccoder (en théorie)... un autre terrain à maîtriser, tant sur le plan technique que musical. Avec un vibrato flottant, plus le tirant des cordes est fort, plus le vibrato est dur. Les cordes graves tirent un peu plus fort. Aussi, une sélection de tirants permet d'équilibrer souplesse du vibrato et précision du jeu (main droite). Une tige de vibrato un peu plus courte convient mieux au geste et à la main, à la tenue et à la maîtrise du vibrato (Scott Henderson). J'utilise souvent un vibrato léger, à la main, SANS la tige (sur cette guitare)... mais il reste redoutable, même à l'extrème ci-besoin. |
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Étonnante cette guitare électrique fretless + midi... instrument orienté fusions ethno, aux potentiels très créatifs pour ceux curieux qui aiment se réinventer en explorant / expérimentant de nouveaux jeux, face à la contrainte de la justesse et un changement d'habitudes, sans vrai accord. Super aussi le travail du son en Lead et thèmes. COMMENT UTILISER UNE GUITARE FRETLESS ? A part Pat Metheny, peu de guitaristes sont passés à la Fretless car cela remet grave en question l'approche du jeu de guitare ! C'est génial en Lead, en impros mélodiques, en cocottes et riffs. Les accords à 3 notes (triades) sont encore possibles mais impossible de jouer une suite d'accords ! même cette suite simple: La min / Ré / Do / Fa > c'est forcément faux ! Techniquement, on évitera le jeu démonstratif pour jouer plus simple, plus musical, et plus lyrique si on peut. J'aime l'utiliser en impros et jam sessions locales, les auditeurs (qui ont une oreille) sont souvent étonnés ! Cette guitare fretless sonne un peu comme une basse piccolo fretless et l’utilisation des glissandi évoque la slide guitar. Au niveau jeu, c'est à mi-chemin entre la guitare, le oud nord africain et le sitar indien électrique ... en combinant les techniques de guitare (dont trad), même si certaines ne sont plus possibles (ou à adapter). L'utilisation des glissandi (qui remplacent les bends), des quarts de ton indiens, des tiers de ton orientaux ouvre des horizons créatifs et tribaux, en sortant du dogmatique tempérament égal (voir tables de micro-tuning et vidéos 1 2), ce qui demande une certaine maîtrise et une précision suivie pour contrôler la "justesse choisie" en permanence. En développant une qualité sonore musicale, la guitare fretless devient plus riche et expressive que la guitare Midi. L'attaque moelleuse "mugissante" peut être traitée plus "baveuse" par un léger overdrive (par ex) pour obtenir un son plus cuivré évoquant le cor ou le trombone avec leurs intonations, et c'est là un plus de la guitare fretless à mon sens (Metheny). Les effets de filtres et d' harmonizer (pitch-shift) sont aussi plus intéressante en fretless qu'en frettée. Idem pour l'utilisation du E-bow qui trouve enfin un intérêt expressif très humain et surprenant. L'action des potars Volume et Tone de la guitare viennent moduler le grain, le sustain et la brillance du son. J'ai reprogrammé 4 mémoires multi-effets dont 1 (comp-booster-harmonizer-delay) proche de la guitare-synthé de Metheny. Avec un overdrive + delay, on peut vite glisser vers l'ethno-blues-rock (Led Zeppelin) ou le slide blues (open de Ré). Ensuite, on peut rajouter la dimension sonore Guitare-synthé, souvent un doublage, d'un grain différent (pad, brass, flûté) qui vient enrichir le son électrique, à doser avec parcimonie (le son synthé seul est vite ennuyeux, sampling oblige). La guitare-synthé fretless, doublant le son de la guitare électrique fretless, ça peut devenir redoutable en Lead. La qualité des programmations d'effets en stéréo prime pour mettre en valeur le jeu et le son fretless... tout en finesse. Je mixe le son Electrique (multi-effets Zoom G2.1u) avec le son guitare-synthé (GK3 + GR-20) : la fusion des 2 sons reste intéressante et innovante, à mon sens. > voir le dossier guitare-synthé et midi détail du manche fretless (sans barrette): après planimétrie, le trait visible des ex-frettes (demi-tons chromatiques) sert à visualiser la justesse pour placer les quarts de ton, et glissandi... au-delà de la gamme chromatique. > voir la page sur les Tempéraments, lire aussi le dossier sur "La justesse" par A. Dolbecq. > télécharger le dossier technique "Gammes, modes et tempéraments" par J. Chayé (2003) de 21 pages au format .pdf |
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" pas d'autocollant sur une guitare acoustique, ni peinture, c'est débile "
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NOTE IMPERTINENTE : Il n'y a pas de secret ! Il serait débile de penser acquérir la MEILLEURE guitare du monde, même à 15 000 euros. La meilleure Strat, la meilleure Les Paul, ça n'existe pas, tout comme le meilleur guitariste. Il n'y a pas de meilleur micro non plus, ce serait pure bêtise de croire ça: on a des besoins différents. Eddy Van Hallen déchirait tout autant sur une copie Strat Harley Benton à 150 euros bien réglée. C'est le guitariste qui fait le son par son jeu, par son toucher, par sa maîtrise de l'instrument, son feeling et surtout par une oreille développée qui détermine l'exigence et la qualité du SON. Pour cela, il faut juste une bonne guitare, adaptée, bien réglée, avec des micros qui lui conviennent. vidéo pédagogique pour guitariste autodidacte qui veut avancer et travailler l'oreille (exemple). |
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les liens vers les marques, modèles et revendeurs sont purement indicatifs ! Jihef & JBC © Dépôt Légal 05.2016 - photos Jo Nice - MAJ : 11.12.2023 |