micro humbucker  Shadow HBCL Alnico
 
 
Le micro double bobinage Shadow HBCL Alnico est prévu pour être placé en positon chevalet (Bridge).

Dès février 2016, je l'ai placé en position manche (Neck) sur la JBC Les Paul custom où il sonne vraiment bien:
 il a du caractère, une excellente réponse en clair, en overdrive, comme en saturation.
Sa qualité se situe largement au-dessus d'un terne humbucker Artec Alnico, au même prix, 29 € (06.2023)

Ce micro, au rapport Qualité/Prix incroyable et imbattable, à un prix dérisoire, est supérieur en qualité de son à
  beaucoup d'autres 5 fois plus chers.
Je le préfère au Gibson Classic 57 alnico 2, trop gras avec un grain "kitch et huileux"  pour 118 / 140

Les aimants Alnico 5 offrent un son Vintage plus chaud; moins métallique que les aimants céramiques (en général).
En son clair, HBCL est très précis, il sonne clair et chaud, en restituant les détails et toutes les nuances de jeu.
Il a une bonne dynamique et beaucoup de punch, sans avoir .   Le HBCL sonne très bien aussi en overdrive bluesy et en lead saturé, il est très précis.

Ce micro (pickup) n'est pas fait pour le métal hardcore car son niveau de sortie est moyen, pour moi le niveau idéal.
Je le classe dans les micros Vintage moderne, à punch dynamique.
 
Le Shadow HBCL a 2 fils (rouge, blanc) et une tresse de masse (-) donc 3 conducteurs.
Le conducteur rouge est le point chaud ou +.   Le Blanc récupère le lien qui relie les 2 bobines.
En configuration Humbucker (série), le fil blanc doit être isolé: il ne doit pas être relié aux 2 autres, ni à la masse.
Impossible donc, avec seulement 3 conducteurs, de le connecter en Dual Simple Parallèle, moins intéressant.

Grâce à ces 3 fils, il est splitable pour être utilisé en Simple bobinage
.
On peut même choisir le bobinage (nord ou sud) grâce à un mini switch à 3 positions On-Off-On (plan en dessous).

C'est là où le HBCL est surprenant: en simple bobinage, il sonne super et c'est rare pour un micro humbucker.
Il n'y a pas une grosse différence entre le Bobinage 1 et le Bobinage 2, c'est assez subtil, c'est normal.
Souvent un humbucker splitté a un son mal défini et peu puissant, mais là, ça sonne bien, assez puissant.
Comme les aimants sont Alnico, on n'a pas le son brillant et claquant d'un simple en céramique de Strat
 mais plutôt le son chaud et défini d'un simple bob, proche d'un micro Simple bob Alnico de Stratocastor.

Le HBCL est très silencieux en humbucker, un peu moins splitté en simple, c'est normal.

Sur la guitare JBC Les Paul custom, 2 humbuckers: HBCL Alnico (neck) et Squier céramique (bridge):
 j'ai splité le HBCL en simple, sons de strat, pour une palette sonore large et 7 sonorités. Superbe !

J'ai monté un autre Shadow HBCL en position chevalet sur la JBC Fat Strat blonde, avec un Shadow SH661
  twinbucker
(humbucker au format simple) au centre, et un Roswell QSTA Alnico 5 RWPW
  en position Neck. Le HBCL sonne très bien, précis et bien clair dans cette position, sans être agressif.

Le micro Shadow HBCL est vraiment superbe: j'adore ce micro, l'un de mes préférés ! Heureux d'en avoir 3.
  ce micro est estampillé Shadow (plaque gravée) qui fut racheté par Harley Benton "the shit bastard"
  (micro vendu sous le nom Harley Benton), puis H.B. s'est fait engloutir par le germaniaque thoman "the shit store".
  Excellent rapport Qualité / Prix à 29 €, au plus bas... fucking american empire of shit dream !
  et il n'a rien à envier aux micros 4 fois plus chers, dans la catégorie "humbucker alnico"... usa dantoncu !
 
ma note   9,5  /  10

          
plan de câblage du Shadow HBCL alnico

en Humbucker et split en Simple


mini switch à 3 positions On/Off/On

    Simple 1 / Humbucker / Simple 2







 > voir le plan détaillé











 


 
micro humbucker  Shadow SH661  twinbucker  (hot rails for strat)  micro barrettes

 
Inspiré du micro barrettes Seymour Duncan SHR-1B, ou SL59 Hot rails bridge à 133 € minimum (03.2023),
  le micro Humbucker
Shadow SH661 twinbucker est prévu pour être placé en positon chevalet (bridge)
  mais, en fait, on peut le placer où on veut  puisque les 2 rails captent de façon très homogène.
> Son câblage a été modifié en juin 2013 : les 4 fils n'ont plus la même couleur (voir plus bas).

C'est un humbucker aux dimensions d'un simple bobinage de Stratocastor, livré sans capot de protection:
  une simple bande adhésive protège le pourtour du bobinage. Éviter de l'enlever.

Il permet d'équiper Sa strat à 3 Simples (SSS) d'un Humbucker, sans transformer le corps de la guitare, ni la
  plaque, pour obtenir des saturations plus affirmées que celles bluesy avec un Simple, comme peut le
  faire une Gibson Les Paul.   La composition de l'aimant n'est pas indiquée.

Son niveau de sortie est assez puissant, il se combine facilement avec d'autres micros Simple ou Double.

Ses 2 rails parallèles permettent de capter chaque corde avec un équilibre parfait, nickel pour les bends,
 même si les cordes sont un peu décalées (pas de plot, ni d'entre plot).

Ce modèle est plus pour un manche à radius plat... on peut le trouver aujourd'hui avec un radius plus arrondi ici.


> On peut placer ce micro au choix en position chevalet, au centre ou près du manche.
    car le Twinbucker sonne très bien dans les 3 positions (bridge, centre, neck): j'ai essayé les trois.
 
Dès février 2010, acheté 38 €, je l'ai placé sur la guitare JBC Fat Strat blonde en position centrale, puis manche.
  Puis en 2021, il est revenu en position centre pour compléter 1 Shadow HBCL et 1 Simple Bare Knuckle - voir plus bas.

En 2016, j'ai placé un autre SH661, acheté 38 €sur la JBC Jazz Strat
en position manche,
 Strat à cordes Filets Plats (012-052), destinée au jazz fusion et funk fusion, pour un son chaud, style George Benson.

Ses 4 conducteurs + tresse de masse permettent tous les câblages (humbucker, dual parallel, simple 1, simple 2).

LE SON:  En Humbucker, le Twinbucker ne sonne pas criard comme un Humbucker céramique, mais rond, chaud et feutré.
il est proche d'un Humbucker alnico au son chaud, épais et feutré mais défini dans le médium et bas médium.
En position Bridge, il sonne plus teigneux et rock.  En position Neck, il sonne très chaud, plus jazz et fusion.

En simple bobinage "splitté", il est moins puissant et feutré ... seul, il faut monter le son de 4 ou 6 dB,
 cependant, Splitté, il se marie bien combiné aux autres Simples pour un son clair, chaud et feutré.

Certains guitaristes préférent le SH661 aux Seymour Duncan
SHR-1 et SL59  à 133 € pièce, au plus bas (mars 2023).

En son Saturé (crunch, satur, lead), il reste chaud, moins baveux qu'un Simple et avec un bon sustain.
  Il ne sonne pas "boueux" (confus) dans le grave, comme les Humbuckers courants.

Le SH661 est très silencieux en Humbucker, un peu moins Splitté en Simple, c'est normal.
Comme le HBCL, il ne convient pas pour une gratte de métalleux ou de clinquant punk-à-chien.

En 2023, ce micro est vendu entre 42 et 55 €. Bon rapport Qualité/Prix qui déchire les Seymour SHR-1 et SL59.

 
ma note   8  /  10

          

plan de câblage du Shadow SH661  twinbucker

en Humbucker et split en Simple


mini switch à 3 positions On/Off/On

   Simple 1 / Humbucker / Simple 2




Il y a une différence de câblage pour

l'ancien modèle jusqu'en juin 2013 :

> voir le plan détaillé
















 
 
micro simple bobinage  Bare Knuckle - Boot Camp ST   True grit    Alnico 5

 
 

Depuis 2003, Bare Knuckle fabrique ses micros bobinés à la main  dans son atelier du sud-ouest britannique.
 (non, ils ne sont ni moulés à la louche, ni roulés sous les aisselles)

Ce Simple de la série Boot Camp avec 1 aimant Alnico 5, ST pour Stratocastor est à placer en position manche (N).
Il existe aussi pour les 2 autres positions et la différence, c'est juste une différence d'espace entre les plots externes.

Côté câble: 2 conducteurs noir (-) et rouge (+), sans tresse de masse, ni câble blindé, comme chez Fender.

True grit... pour niveau de sortie moyen. Il existe en faible sortie (old guard) ou très puissant (brute force).
Un niveau de sortie moyen, c'est parfait pour un son Strat semi-vintage avec un punch moderne.
  Un "Old guard" (pour Papy) est moins puissant : plus subtil, il permet un grain plus soyeux, légèrement plus aigus.
  Un "brute force" (pour chien à punk) est très puissant, fait pour pour le métal hardcore et le rock'n'roll suicide.

Côté résistance, elle est annoncée à
8,8 kΩ... j'ai vérifié et mesuré 8,80 kΩ.   video/son série Boot camp

Ce micro Alnico 5, délivre un son précis et clair, assez chaud (alnico) mais très clair et bien défini,; idéal pour Strato.
Il a une excellente dynamique avec du punch. Il bonifiera toute Strat: us, mexicaine ou chonoise Harley Benton.
Il n'est pas aussi clinquant/agressif qu'un Simple à aimant Céramique.

En septembre 2023, je l'ai placé en position Centre, sur la guitare
JBC Jazz Strat. Il est est excellent !
L
e Boot camp complète à merveille les 2 autres micros: différents grains pour un son super Strat, très polyvalent.

En son clair, il donne d'excellents résultats seul, ainsi que combiné aux simples bobinages des Humbuckers splittés:
  - humbucker Shadow SH661 twinbucker (au centre)        - humbucker Shadow HBCL alnico 5 (en chevalet)
Le mélange de 2 simples donne ces sons crémeux si prisés des Strat us.

En son overdrive, il est à l'aise pour ces sons bluesy semi-saturés doux ou hargneux, dont Scott Henderson est
  un grand spécialiste avec un blues très sophistiqué et talentueux, un blues-fusion personnel et original... terrible !

En Lead over/satur/distor, il passe très bien, très Hendrixien. Il est impressionnant de nuances subtiles en overdrive lead.

Côté ronflette et buzz, un Simple ne sera jamais aussi silencieux qu'un double bobinage, même avec 2 aimants.
Ce micro ne fait pas exception et il n'est pas fait en deux parties. L'angle du micro, par rapport à l'ampli, sera
  très sensible pour atténuer/accentuer le bruit de fond, surtout en son overdrive compressé et distorsion lead.
  Un noise-gate léger gommera ce buzz, juste pendant les silences.

En 2023, ce bon micro Simple bob Alnico 5 et subtil pour Strat coute entre 56 et 60 €,
  assez bon rapport Qualité/Prix, moins cher qu'un micro usa, pays du cauchemar américain si je ne me trumpe pas.

Pas besoin de plan de câblage, c'est tout simplement binaire: Rouge +, Noir - à la masse.
Si besoin, intervertir pour inverser la phase (avec autre micro): Noir (+) et Rouge (masse) pour éviter un "hors phase".


ma note   8,5  /  10.
 
 

 
 

micro simple bobinage  Roswell - QSTA-C - Quarter pound ST  Alnico 5
 
Encore mieux, à l'aise partout, il excelle !  un must have pour les stratocastors.
 

Depuis 1991, Roswell fabrique ses micros, en Corée du sud, avec un rapport Qualité / Prix incroyable.
Roswell cache son origine asiatique coréenne, spécialisée en copies de micros made in China.
Tous les types de micros sont déclinés avec d'excellentes références: Simples, Humb, P90, Hot rails...
 pas moins de soixante micros au format Simple pour Stratocastor !

Par exemple, les Simples bobinages pour Strat, existent dans un douzaine de séries (x3 positions):
 Vintage 54-57, Vintage 61, Vintage 63, Vintage 74, Custom Strat, Memphis blues, Modern Alnico,
 Quarter pound alnico, Quarter pound ceramic, Simple EMG actif ...
Les prix s'échelonnent entre 25 et 50 € maxi pour un Strat et ces micros sonnent mieux qu'une Strat US.

J'ai choisi d'essayer le modèle
Quarter pound Alnico 5, au niveau de sortie assez puissant (150 mV), de type moderne.
  à gros plots de 6,35 mm (quarter pound) > aimant Alnico 5 (chaud), prévu pour la position centrale
  avec un bobinage RWRP à polarité magnétique inversée (voir explication tout en bas).
  Son prix:  34 (en 2023)     liens    fabricant     revendeur 
  équivalent américain
SSL-3 RWRP à 117 € en 2023  (88 € en 2021, + 33% en 2 ans, cherchez l'arnaque).

Les 3 niveaux bleus (à droite >) indiquent l'équilibre du timbre du micro   Aigus (T) / Médiums (M) / Grave (B) :
  médiums et graves plus présents que les aigus > le son est assez chaud et
pourtant je lui trouve de beaux aigus
  précis, incisifs et mordants... qu'il faudra feutrer avec le Tone à moitié pour obtenir un son vraiment plus chaud.


En son clair, il donne un grain bien Strat, clair, assez chaud, puissant, incisif avec une attaque nette, le rêve pour strato !
Avec la tonalité à moitié, il devient chaud et fin, superbement rond et précis, génial pour la fusion, les phrasés rapides.
Couplé, il améliore les autres Simples (splittés) pour des sons crémeux, soyeux, subtils et class.
En Overdrive, il reste baveux et défini, avec un piqué bien Start, superbe pour toutes formes de blues.
En lead saturé, il excelle en donnant plus de punch qu'un humbucker, avec des aigus bien mordants.
 
J'aime sa superbe définition, son attaque, sa chaleur, précision, puissance et punch: il sonne génial dans
  toutes les situations.   C'est le Simple bobinage le plus ouvert et musical que j'ai pu essayer, superbe !

Côté câblage, il n'y a pas plus simple, 2 conducteurs : 
Noir (-)  et   Rouge (+)   (blanc sur les photos >)       et l'inverse pour éviter un hors-phase.
Pas de tresse de masse, ni blindage, c'est un Simple bob, donc avec un risque de bruits de fond sur les grosses satures.
Plan de câblage livré avec 2 vis et 2 suspensions
.

Excellent rapport Qualité / Prix.

ma note   9,5  /  10.




micro humbucker bobinage 
Roswell - SHR  WH N - Hot rails  ceramic for strat
 
 
 
Depuis 1991, Roswell fabrique ces micros coréens du sud, avec un rapport Qualité / Prix incroyable.
 Ils n'ont rien à envier à leurs concurrents (amère-loque et teuton) qui font de grosses marges.
 Tous les types de micros sont déclinés avec d'excellentes références: Simples, Humb, P90, Hot rails...
 Les coréens savent copier les micros de référence avec une qualité exemplaire, pour un prix divisé par 3 ou 4.

Les Humbuckers au format Simples bobinages pour Stratocastor, du genre S.D. Hot rails est décliné en
 SHR ceramic, SHR alnico 5, avec différentes finitions (dessus).

J'ai choisi d'essayer le humbucher
SHR N White  pour  Single Hot Rail  à 2 aimants céramiques,
  très inspiré des micros originaux Seymour Duncan SHR-1B et SL59 Hot Rails à 133 € (au plus bas en mars 2023).
  On peut le placer en toute position (manche, centre, chevalet), même s'il est prévu pour la position manche (
N).
  WH
pour la surface supérieure blanche, ce micro n'ayant pas de capot plastique pour le protéger totalement.

 C'est un micro barrettes assez chaud et bien puissant, pour le différencier de tous ceux que j'utilise déjà,
   dont je désirais découvrir et connaître ses défauts et qualités...
   pour un prix dérisoire de 29,10 (au plus bas) en mars 2023.    liens   fabricant    revendeur

Les 2 rails parallèles permettent d'abuser sur les bends et autres vibratos, sans aucune perte de son.

Les 3 niveaux bleus (à droite, en-dessous la photo) indiquent l'équilibre spectral Aigus/Médiums/Grave du SHR.
On observe que les médiums et graves sont plus présents que les aigus: pour un son chaud.

Le niveau de sortie est fort, 220 mV annoncé, un son puissant mais pas si fort finalement et chaud en humbucker.
En le splittant en Simple, il passe à 110 mV, avec des aigus plus prononcés, bonnes combis avec autre bob.
Il a une bonne définition, un bon punch medium. Il sonne bien en humbucker en son clair compressé + reverb.
En canal saturé, il est chaud avec un bon sustain... très proche d'un Shadow SH661 twinbucker, en moins cher.
 
Ses 4 conducteurs permettent tous les câblages: Humbucker série, Simple 1, Simple 2 (et Dual Parallèle).

Splitté en Simple, il est clair mais légèrement feutré, sans aigu excessif, moins clinquant qu'un Simple ordinaire.
Il peut générer un léger buzz lorsqu'on force les aigus avec un Equaliseur.
Un Noise Gate devient alors utile pour gommer ces bruits entre les notes.

Depuis Février 2021, je l'utilise sur la JBC Baritone black strat (position manche) avec cordes filets plats 012-052.

Côté câblage, la Tresse de masse est reliée au fil Noir (-) au dos du micro.
 Si on doit inverser la phase pour éviter un hors-phase avec les autres micros, ça coupe le son de la guitare !
 J'ai dû couper ce lien pour que tout rentre dans l'ordre, en reliant la Tresse au fil vert (pour l’antiparasite).
 Un plan de câblage, mal conçu et pas très clair, est livré avec le micro
  et il manque les 2 vis de fixation ainsi que les 2 suspensions (super radins ces sudistes coréens).

Excellent rapport Qualité/Prix. Ces ricains gras et adipeux peuvent aller se rehabiller à 133 , 4 fois plus cher !

ma note   7,5  /  10.
 
  


 
 

 
 

micro simple bobinage 
Shadow - single  ceramic
 
 
 

Depuis 2010, j'ai récupéré ce micro simple bobinage d'un Lapsteel, c'est un micro de Strat pour Strat.
  Ce n'est pas le bon micro pour un Lapsteel, il faut un micro Humbucker et des cordes filets plats, rien d'autre.

Ce micro Simple à aimants céramiques est relativement ordinaire, on le trouvait pour 40 / 50 €,
  c'est l'équivalent d'un Simple céramique Wilkinson. La version Roswell coûte 25.

Il pourrait équiper une Strat mexicaine, et améliorerait une Stratocastor Squier asiatique.

Son point fort, c'est justement de sonner clair et classique, pour un vrai son de Strat, très classique.
Il n'a pas la chaleur d'un simple alnico: il sonne bien clair et brillant.
Il a une puissance moyenne (120 mV environ), des aigus précis et clairs, il claque bien, typiquement Strat.

Il a un câble blindé (masse et point chaud) et ça c'est cool, mieux que 2 fils séparés.
La masse relie aussi une plaque métallique en-dessous du micro, protégeant des parasites et autres buzz, top !
On se demande pourquoi les marques américaines ne le font pas aussi. Adios Fandar et Seylour Duncon !

Il a été monté quelques années sur la JBC Fat Strat, en position centrale.
Il est parfait pour compléter un set sonore chaud de Strat, pour éclaircir le son.

Le 18 février 2021, il revient sur la JBC Black Strat Baritone (accordée en Do avec cordes filets plats), en position
  centrale, pour remplacer le Simple Alnico 5 Roswell QSTA qui manque d'aigus pour cette guitare baryton.

Je l'apprécie beaucoup combiné à un autre Simple (manche) pour un son crémeux, onctueux et funky
  mais aussi combiné avec un vrai Humbucker (Lag) en position chevalet, pour un son bien défini en médiums
  et aigus, parfait pour les accords et arpèges clairs et bien ciselés... son utilisé notamment par Todd Rundgren.

Il ressort particulièrement bien avec un traitement de simulateur de guitare acoustique (Zoom G5n) allié avec
  un compresseur pour des aigus ultra-fins et cristallins, avec un chorus stéréo Tri Corona (TC Electr.), le chorus
  le plus musical pour moi, très spatial avec beaucoup de profondeur et ses 3 ondes lentes qui s'entrecroisent.
  Un son vraiment génial, sublime en stéréo ! que j'utilise sur ma Strat Baryton avec le groupe TriGen.

Ce micro n'a aucune info technique, rien, même sur le web.  Il n'est plus en vente.


ma note:   6  /  10       mais sur la JBC Black Strat Baritone, je lui donne  8  / 10.
 
 

 
 
      A propos des Niveaux de sortie des micros de guitares électriques (et basse)

 
 
          Pour la PUISSANCE des micros électriques, exprimée en mV (milli Volts), on a 4 familles de micros:
 
          -
Old Vintage - faible niveau de sortie, entre 50 et 100 mV > faible mais avec du sustain, type années 50-60.
          -
Vintage Moderne - niveau moyen, entre 110 et 180 mV > le bon niveau qui va bien, assez puissant avec un bon punch.
          -
Moderne Puissant - niveau puissant, entre 200 et 300 mV > avec une grosse patate mais moins de sustain.
          -
Brute Puissant - niveau très puissant pour Métal Punk, plus de 320 mV > pour faire cracher les amplis (sans pédale).

          > Un micro double-bobinage est 2 fois plus puissant qu'un Simple bobinage, c'est logique.

          > Les micros de cette page sortent entre 100 et 220 mV, d'un niveau de sortie Moyen ... à Puissant, appelé aussi Vintage moderne ... à Puissant moderne.

          A titre d'exemple, voici un tableau de quelques micros de guitare, classiques et chers:


         

          Les micros de ce tableau sont installés sur les modèles de grattes "made in US" dont le prix ferait peur à ta mère: la légende a un prix très lourd.
          On peut constater que Gipson et Fandar mettent la double puissance sur le micro chevalet, ce qui n'est pas forcément du meilleur goût.


          ASTUCE:   Si un micro est trop puissant, on peut l'éloigner des cordes.         S'il n'est pas assez puissant, il faut le rapprocher des cordes.
             mais Attention :  Trop loin des cordes, il peut de tomber dans la cavité !      Trop près des cordes le son est nase, over crade, horrible !

          Malheureusement, beaucoup de constructeurs sont radins et donnent peu d'informations techniques utiles, tout en vantant les qualités de leurs produits
           par un marketing très flatteur à psychologie savamment calculée, juste pour vendre plus et gonfler une fausse légende: un grossier piège pour naïfs.
           La pub comme le commerce est une pute sans scrupule, les commerçants en deviennent les complices cupides en vrais beaufs consuméristes du siècle précédent.
           Il est temps de penser autrement, avec une conscience plus évoluée et plus responsable !
 
          Alors, autant customiser de façon intelligente et personnelle avec un  rapport Qualité / Prix  bien plus avantageux, c'est mon avis le plus sûr.

 
 

 
 
         A propos du RWRP, qu'est-ce que c'est ?


         On peut voir sur certains micros les abréviations RWRP,
         comme c'est le cas du Roswell QSTA-C en position Centrale pour Stratocastor.

         Abréviations de "Reverse Wound Reverse Polarity" qui indique que c'est un micro pour          position Centre avec une inversion de polarité magnétique (Nord, Sud) qui peut être utile
         lorsqu'il est combiné avec un autre micro (manche ou chevalet) pour réduire le bruit de fond,
         imitant le principe de 2 bobines en Série ou Humbucker (ici les 2 bobines sont en Parallèle).

         Dans le cas d'une Strat ou
guitare à 3 micros Simple SSS, orientés Nord Sud Nord,
         on constate une amélioration minime, en plaçant un
micro RWRP au centre,
         amélioration audible uniquement lorsqu'on combine 2 micros Simple,
         sélecteur en position 2 et 4 ... mais cela ne s'applique pas lorsqu’on n'utilise qu'1 seul Simple.
         C'est donc un peu artificiel comme gadget.
         L'essentiel est de ne pas créer de Hors-phase indésirable !

         Pour moi, cela ne vaut pas une vraie cage de Faraday (en cuivre ou aluminium) qui fonctionne
         tout le temps avec chaque micro.

          Plus de détails sur le RWPW.



 
 

 
 
       Qu'est-ce qu'il y a à l’intérieur d'un micro ?    Comment ça marche ?
       (version simple)

 

Il ya l'aimant, source du magnétisme, avec ses 2 pôles, Nord et Sud.

Les aimants sont fait d’alliages différents à base de FER (de 40 à 70 %).

Les aimants de micros sont  soit en 6 cylindriques,  soit en 1 barrette.
Parfois les 2 pour les aimants puissants.
Les 6 petits aimants cylindriques peuvent être la prolongation magnétique
  d'un long aimant plus gros, placé en-dessous le bobinage du micro.

Souvent, il n'y a pas de gros aimant en-dessous, pour les micros
  vintage (old school) à faible niveau de sortie (moins de 100 mV).

Sur les micros barrettes, il n'y a pas de plots visibles mais un aimant
  puissant, placé au centre de la bobine.  On trouve aussi des micros
  barrettes avec 1 ou 2 rails visibles, aussi à captation très homogène.

Les aimants ferrites sont les plus puissants, en principe.
Les aimants céramiques sont puissants, les plus clinquants, avec des aigus.
Les aimants alnico sont les plus chaud, plus feutrés, plus vintage aussi.

On distingue 3 principaux aimants AlNiCo (AluNickelCobalt):
Alnico V  - Alu 8%, Nickel 14%, Cobalt 24%, Cuivre 3% ...
Alnico III - Alu 7-12%, Nickel 14-25%, Cobalt 5-38%, Cuivre 3-4% ...
Alnico II  - Alu 10%, Nickel 19%, Cobalt 3%, Cuivre 3% ... peu puissants.

On bobine autour (ou au-dessus) des aimants ou la barrette un nombre
  important de tours de fil de cuivre pur, le fil est plus fins qu'un cheveu,
  très fragile et incroyablement cassable.
 
En jouant, la corde métallique vibre au-dessus du pôle aimanté.
La bobine de cuivre, alliée au magnétisme de l'aimant, sur lequel elle s’entoure,

 transforme cette vibration, cette énergie en électricité, un très faible courant,
 un signal électrique qu'il faut pré-amplifier. C'est l’électromagnétisme.

La planète Terre possède, en son centre, un noyau de fer liquide
 dont les pôles Nord et Sud rayonnent une énorme énergie magnétique
 qui protège la Terre. De même, chaque bobinage a 2 pôles.

Sur une Strato classique SSS, on peut inverser les pôles du micro central,
 cela agit en combinant 2 micros dont le micro central,
 un peu comme un Humbucker à double bobinage (voir RWRP au-dessus).

Plus le nombre de tours de fil de cuivre est grand, plus le micro est puissant.
Avec moins de tours, le micro est moins puissant mais plus dynamique et
 aussi avec plus d’aigus... comme ceux utilisés par les Blues'men vintages.

Le diamètre du fils de cuivre a son importance, ainsi que sa composition.
  Il existe 3 sortes de fils de cuivre pour les bobinages.
Le fil est entouré d'une fine pellicule isolante, une sorte de vernis, en résine
  polymère qui colore aussi le cuivre:  Uretane, le plus marron cuivré.
  Formvar, le plus jaune.  Enamel, le plus rouge.

La cire vient souvent combler le vide des bobinages (humbuckers).
Elle vient aussi atténuer les larsens, comme le cache en métal.
Un cache en plastique protège la bobine sur le dessus.
 
Une cage de Faraday intégrée peut atténuer les parasites et buzz (Crel),
surtout en splittant la bobine en 2 (3 cordes chaque).
Cage souvent nécessaire pour les micros simple bobinages.
Une vraie cage de Faraday globale peut aussi être réalisée.
 
Un micro Simple moderne a 2 bobines côte-à-côte (3 cordes chacune).
Cette méthode imite le principe du Humbucker à 2 bobinages inversés
 magnétiquement, pour diminuer le bruit de fond qui peut parasiter le signal
 électrique qui sort par le jack pour être amplifié 300 à 500 fois.

Un Humbucker est bien plus silencieux qu'un Simple bobinage, il est aussi
 plus puissant, plus mordant, plus de médiums mais il perd aussi des aigus
 (au-dessus de 5000 Hz).

A chaque bout du bobinage, un câble est soudé (- la masse et + le point chaud)
 pour récupérer le signal qui passe par le potentiomètre de volume,
 puis par l'embase jack de sortie (jack mono 6,35).

Le fil des bobines est si fin qu'il casse à la moindre traction.

Beaucoup de ceux qui ont essayé de bobiner un bobinage de micro, ont
cassé le fils plusieurs fois, sans réussir, et ont fini par acheter les micros!









   
 

 

Comment régler la hauteur des micros ?


Les lois de la physique et de la proximité dominent toutes les spéculations et théories qu'on peut lire dans les forums du web qui révèlent une bonne idiocratie,
des avis et critiques chez les revendeurs montrant une réelle inexpérience,
on trouve le pire et le meilleur sur internet.

D'abord, on règle les micros, seulement après avoir réglé le manche, le  chevalet (et vibrato) et la hauteur des cordes (manche)... sinon à refaire !

Les lois de proximité:
- Si un micro est trop près des cordes, cela boostera trop sa puissance et
   le son sera dénaturé, bien crade, voire horrible.
- Si un micro est trop loin des cordes, sa puissance sera diminuée, il manquera
  de punch mais le son sera plus fin. C'est le cas d'un instrument non réglé.
- L'idéal serait de trouver l' équilibre entre punch/puissance et finesse pour un
  jeu plus dynamique et un instrument qui sonne bien dans les nuances.
- Si les cordes sont trop basses, des frises redondent et altèrent le son.
- Les cordes filets plats ou filets demi-ronds permettent une action plus basse
  sans friser.

> le grain du micro change avec la distance des cordes: trouver l'équilibre.

Les lois de la physique:
- si on dévisse trop un micro sur plaque, il tombe dans la cavité: il faudra
  démonter la plaque pour remettre le micro en place, avec sa suspension.
- si on visse trop, ça nique le pas de vis: on ne peut plus régler le micro !

Je propose 2 méthodes:  classique  ou  personnelle.

Pour ceux qui ne savent pas comment régler les micros de guitare:

C'est le cas de ceux qui veulent un réglage "le plus classique possible",
  ou sans aucune personnalisation pour un jeu "à la manière de..."

Mettez vos loupes et lunettes, et attention à l'erreur de parallaxe !
Avec une règle de précision, mesurer la distance entre le dessous de la corde
  et le dessus du plot magnétique (si pas de plot, avec la surface du micro).
D'abord pour la corde MI grave, puis pour la corde MI aigu, la plus fine.


Les fabricants célèbres, comme Fandar et Gripson, préconisent ces distances :
MICRO MANCHE:
- micro Vintage Moderne*  3,6 mm      * vintage alnico mais puissants)
- micro standard     2 mm                   micros céramique de base)
MICRO CHEVALET:
- micro Vintage Moderne   2,4 mm       genre alnico puissant
- micro standard     1,6 mm                genre céramique ordinaire
mais selon le tirant des cordes, on obtient des résultats différents, donc
les valeurs indiquées sont assez bidon, c'est juste un point de départ.
Un tirant dur (012) permet une action basse.
En 009, une action haute permet d'éviter les frises.

Pour ceux qui veulent plus, en personnalisant leurs réglages:

Le mieux c'est de tester, prendre le temps et comparer diverses distances :
  chaque micro, chaque guitare réagit différemment, selon le jeu du guitariste.

Essayer plusieurs situations permet de pouvoir mieux choisir.

Réglage de départ pour un jeu en Mi tirant 009, 010 ou 011:
Micro Neck :    à 3 mm pour le Mi grave,   et à 2,5 mm pour le MI aigu.
Micro Bridge : à 2,5 mm pour le Mi grave,   et à 2 mm pour le MI aigu.

Tester, comparer les cordes, les micros, et ajuster en cherchant l'équilibre.

Le plus important :

Un instrument avec des cordes réglées plus loin des frettes, pour une
  "action haute", permet un jeu plus puissant et plus dynamique,
 (exemple: flamenco).

Un instrument avec des cordes réglées près des frettes, pour une "action basse"
  est plus adapté pour un jeu plus précis ou plus rapide (jeu legato).

N'oubliez pas que chaque micro et instrument réagit différemment.
Affinez les réglages selon votre jeu
et vos goûts personnels !


     lien intéressant en français    régler ses micros    

 

 
  
  
         Pour mettre tout le monde d'accord: un luthier local reste précieux pour réparer, customiser et régler toutes guitares et basses.
 
 
 
         lien sur ce site >   les câblages des micros,   les combinaisons de bobinages,   mini switch et pull-push,   le code des couleurs de micros des fabricants

                                   cage de Faraday pour basse         cage de Faraday pour guitare
 

         lien externe intéressants : Les micros de Guitares électrique          
 





   customisation et combinaisons de bobinages/micros, conception de câblage et réalisation sur mesure à l' atelier JBC
          guitares JBC          basses JBC
 
 
ACCUEIL                   Haut de page
JBC   suivant                   photos micros et édit par Jo Nice

 
 
atelier JBC © 2010, 26.01.2021, 2023 - www.jihef.fr © dépôt légal MAJ: 18.09.2023
 
 
 

ACCUEIL
ACCUEIL







JBC
les micros de guitare, humbucker et simple bobinage

test, description, avis et plan de cablage

  
réglage des micros de guitares électriques

 





suivant