Avant de voir en détails les possibilités de customiser l'électronique d'une guitare (ou basse) électrique,
 il serait bon de connaître quelques bases essentielles de réflexion
... pour éviter de se tromper.
 
 
La question :    Jusqu'à quel point souhaite-t-on modifier une guitare ?   ou investir dans une customisation ?

Ajouter des possibilités demande  à modifier,  à remplacer ou  à rajouter des pièces électroniques  et souvent à refaire le câblage interne
 qui doit être nickel pour être durable.

Changer 1 ou 2 micros pour des Humbucker ?   Humbucker à 3 ou 4 conducteurs avec switch pour le splitter en Simple ?

Remplacer un Simple d'une meilleure qualité ?  plus puissant ?  plus chaud et vintage (alnico) ?  ou plus aigu et cristallin ?

Remplacer les potars par des Pull-push (potar + switch à 2 positions) ?  combien ?  pour quelles options ?

ou ajouter des mini switches pour élargir un maximum les possibilités, en perçant la plaque ou la caisse ?  combien ?  1, 2 , 3, 4 ?

Bon à savoir : Seul un Humbucker (double bobinage branché en série) garantie une config silencieuse.
                     Un simple bobinage peut être facilement parasité (souffle, ronflette): bruits qu'on peut plus ou moins atténuer (noise gate, hush).
                     La qualité de l'ampli joue son rôle dans cette chaîne sonore. Les amplis à lampes sont plus bruyants (Peavey) que ceux à transistors.
                     Un bonne Terre à la masse est indispensable, sinon on subit beaucoup trop de bruits, surtout en saturation.
 
 
Après plus de 40 ans de tests et d'utilisation, je dois avouer que je fais des choix judicieux pour que mes guitares soient complémentaires.

Si les Humbuckers n'ont que 2 conducteurs (+ et masse), on peut changer 1 ou 2 micros par des Humb 4 conducteurs...

Sur toute guitare, split des humbuckers (à 4 conducteurs), soit en S/H/S, soit en H/S/P, avec 1 mini switch 3 positions par Humbucher.

Sur toute guitare, split des humbuckers (à 3 conducteurs), en S/H/S, avec 1 mini switch 3 positions par Humbucher.

Sur une guitare à 3 micros, un mini switch Add permet d'additionner le micro manche aux autres combinaisons, comme David Gilmour.

Sur les guitares SSS à 3 Simples bobinages (Strat), on peut changer par 1 Humbucker au format d'un Simple (twinbucker, hot rails, rails pickup)
 sans transformer la plaque ou le corps de la guitare. Quelle position ? En chevalet, c'est plus classique et rock. En Neck, c'est plus chaud ou jazz.

Sinon, on peut transformer la plaque (et l'intérieur du corps) en plaçant un vrai double bobinage splittable en position Bridge ou Neck.

Sur une copie Les Paul, SG, Telecastor ou guitares à 2 micros, on peut ajouter un 3e micro différent, Simple ou Humb, entre les 2 micros
  en créant une défonce pour rendre la guitare plus polyvalente et ouverte.


On peut customiser en grand: avec 3 micros dont 2 Humb (4 fils), on peut atteindre
34 combinaisons ou sonorités (sans Hors phase).
Ayant l'habitude d'utiliser 6 guitares très différentes, je peux gérer facilement jusqu'à
25 combinaisons avec une logique claire, comme
  c'est le cas de ma Fat Strat blonde qui va d'un son chaud, épais et puissant à des sonorités très fines ou cristallines.
Mais un guitariste débutant aura du mal à gérer plus de 7 sonorités.
Une grosse Feuille (oreille) est très utile, ainsi qu'une grande diversité de jeu et techniques, avec des doigts agiles et un esprit inventif...
  et pour tout cela, l'expérience est irremplaçable. Une gosse culture musicale, large, c'est très utile aussi pour créer et maîtriser le son.

L'essentiel serait de choisir les combinaisons dont on a réellement besoin, pour une utilisation ergonomique intelligente.
C'est là que j'aime intervenir, en architecte sonore passionné, pour conseiller et surtout réaliser l'intervention chirurgicale.
 
J'exclue les combinaisons en "opposition de phase" qui sont présentes quand une guitare est mal câblée (hélas, bien des luthiers sont dépassés)
  et qui ne donnent pas de vraie satisfaction: avec les "hors phase", on a un petit son, aigrelet et privé de grave. Laisse tomber !

 
Customiser juste pour le look, c'est un peu dommage. 

 
 
 
Optimiser les possibilités de combinaisons de bobinages d'une guitare ou basse électrique à 3 micros
 
  15 combinaisons avec 1 Humbucker à 4 conducteurs    et   2 Simples bobinages (à 2 conducteurs).
 
 
L'opération principale est de pouvoir spliter le Humbucker en Simple bobinage, en choisissant l'un des deux bobinages.
L'autre point fort est de pouvoir combiner toutes les possibilités des 4 bobinages au total (3 micros) dont
- 3 sonorités combinant les micros externes manche et chevalet, combinaison rare sur une guitare ou basse à 3 micros
- 3 sonorités combinant les 3 micros ensemble, sonorités, rares sur une strat   (sauf Black Strat D. Gilmour et Burns).
- ici, pas d'inverseur de phase (inutile), ni de câblage en parallèle du double bobinage humbucker: 15 sonorités c'est déjà suffisant.

   switch = inverseur ou sélecteur
 
 
Commandes :    - utilisation du
sélecteur 5 positions d'origine d'une Strat ou d'un switch 5 positions de remplacement de qualité (voir plus bas).

                        - ajout d'un
mini switch 3 positions  pour piloter le Humbucker (environ 15€)    les mini switches
                                     > les 3 positions S-H-S : Simple 1 - Humbucker série - Simple 2.

                        - ajout d'un
mini switch "Add" à 2 positions (On/On)  modèle  pour ajouter le micro manche au micro chevalet
                               (et Chevalet + Centre), la combinaison typique de
David Gilmour (Pink Floyd)  lien 1  lien 2  qu'on trouve sur la
                               Fender Black Strat usa entre 3900 et 4700€  photo,  mais aussi sur la Strat Cobra de Burns (british).
                               Ce switch est souvent intégré dans un potentiomètre Pull/Push  (tirer/pousser sur potar Vol ou Tone).
 
 
Réalisation :      - une bonne qualité des switches et du câblage sont nécessaires pour des années d'utilisation sans mauvais contact.
 
 
Avantages:   les combinaisons de bobinages permettent d'obtenir une palette sonore plus large, en fonction du choix des micros installés
                      sur la guitare électrique. Exemple sur ma Jazz Strat : 1 Humbucker Shadow SH661 ou HBCL, 1 Simple Shadow, 1 Simple May.

                     C'est intéressant pour obtenir différents types de grains, plus fins ou plus épais :
                      - du son clair (crémeux, soyeux, cristallin), en passant par l'overdrive bluesy (chaud, baveux), très Strat ou Fender,
                             aux saturations plus mordantes et plus épaisses de type Gibson,
                      - ces combinaisons offrent tous les grains intermédiaires, clear ou saturé, hybrides entre Fender et Gibson.
                      - les programmations multi-effets perso (overdrive, comp, equa, simul amp/hp, delay, reverb) optimiseront ces possibilités
                        pour une dynamique et un potentiel sonore énormes.
 
 
Note:  >  Souvent le Humbucker est placé côté chevalet (tableau de droite), ça ne change rien au câblage, 15 combinaisons aussi, si le
              Humbucker possède 4 conducteurs  (parfois possible aussi avec des micros à 3 conducteurs).
 
 
Voici les
15 combinaisons possibles entre les 4 bobinages,   en SSH           en HSS               guitares JBC         basses JBC


15 combinaisons de bobinages avec micros H-S-S  
 15 combinaisons de bobinages possibles sur une strat   avec micros S-S-H       avec micros S-S-H (idem pour Basse ou Guitare avec 3 micros)

     Le micro double bobinage est en série Humbucker lorsque ses 2 bobinages sont actifs, sinon il est splité en Simple (ici pas de dual parallèle).
 
  On remarque la combinaison utilisée par David Gilmour (Pink Floyd) qui consiste à combiner les micros externes en simple  (en bas à gauche).
  Ici on peut aussi combiner le simple (externe) avec le humbucker. Pour cela, il suffit d'un switch "
add" qui connecte le micro manche quel que
   soit la position du sélecteur à 5 positions.

 


 
 
 
Le sélecteur 5 positions pour guitare à 3 micros  (strat, guitare ou basse)

Choisir le sélecteur 5 positions (switch 5 way) parmi un large choix disponible, à qualité et prix variables.
De la qualité dépendra sa durée de vie, en principe.

Ils n'ont pas tous les mêmes capacités, le plus simple conviendra parfaitement.

Beaucoup ont 2 étages indépendants, en parallèle, que j'utilise doublés pour garantir un contact maximum:
  en cas de faux contact avec le temps (poussières, usure), l'un ou l'autre des circuits assure le contact: nickel et pro.

Certains, de type années 60, sont entièrement démontables, avec l'accès aux contacts, et facilement nettoyables.
Les Goldo et autres H.Benton sont moins chers mais jetables après usure.  Les Schaller sont de bonne qualité.
 
 
Le plan du circuit électronique des switches

Il faudra faire un
plan du circuit sur papier, dans les 5 positions (avec un multimètre) avant de souder les câbles des micros et potar(s).
Ce plan devra être complété avec les divers câbles des micros et potar, et éventuellement des autres switches.
C'est un véritable casse-tête pour faire le plan complet et finaliser le câblage jusqu'au bout.
C'est rare de trouver la soluce du premier coup, sans erreur, sans créer d'
inversion de phase (où le grave disparaît)
 sauf si on a le plan déjà fait (extrêmement rare). Même les luthiers n'y arrivent pas toujours (Bac+3 ou niveau BTS électronique conseillé).
La combinaison de micros de marques différentes ne facilitera pas l'affaire.
Il faudra monter/démonter la plaque d'une strat et les cordes autant de fois que nécessaire..
.
  car pour vérifier, il faut jouer la guitare, au moins avec 1 corde.  Bon, il y a aussi des astuces à connaître.
  Do It Yourself mais ... bon courage !
 
 

Les switches                sélecteurs à  5 positions                                                                      mini switch  2 ou 3 positions

                                
 
 
 
Pull-push
= potentiomètre + switch 2 positions

 
 
L'avantage du pull-push est d'associer un potar et un switch à 2 positions (tirer-pousser) avec un gain de place, sans percer de trou.
L'inconvénient est de devoir changer le pull-push  
lorsque le potar ou le switch a un problème.
Le pull-push n'a que 2 positions  On/On.  Un mini switch peut en avoir 3:    On/On/On    ou    On/Off/On.

             
             photo J.R.Guillaumie, magicien luthier à Coursac (24430)
 


 
  Câbler les Humbuckers à 4 conducteurs
 
 
 
On peut câbler les Humbuckers à 4 conducteurs pour plusieurs config.

Les 4 utilisations les plus intéressantes sont :
 
 
 
en série
HUMBUCKER -
 C'est la façon normale ou classique d'utiliser un Humbucker ->
 Les bobines sont reliées en série : la sortie de la première bobine
 est reliée à l'entrée de la seconde bobine.
 Les 2 bobinages étant inversés magnétiquement, il en résulte le
 phénomène Humbucking, qui crée un rayonnement et affecte le
 signal sonore en le protégeant des buzz parasites et ronflelles.
 Le son est alors plus épais, plus puissant mais perd des aigus.
 Il tient aussi plus dans la durée (sustain) pour des notes plus
 longues, surtout avec une saturation et un compresseur.
 
 
en split
SIMPLE 1  Sud -
 Le micro est partagé, splitté, en n'utilisant qu'un seul bobinage,
 la bobine Sud est activée, donnant un son de micro Simple,
 proche d'une Strat, avec un son plus cristallin, plus claquant,
 avec plus d'aigus, mais moins puissant qu'en série Humbucker.
 En saturation, un Simple est plus sale et strident, idéal pour les
 overdrives blues rock et les sons du style Jimi Hendrix.
 
 
en split
SIMPLE 2  Nord -
 Le micro est partagé, splitté, en n'utilisant qu'un seul bobinage,
 la bobine Nord est activée, donnant un son proche d'un micro Simple.
 C'est une variante de la config précédente, pouvant avoir un
 intérêt combiné avec un autre micro, en son clair,
 car le son de chaque bobine seule est assez proche.
On constate que les 2 bobines sont aussi inversées électriquement.
 
 
 
en dual
PARALLELE -
 Cette config connecte les 2 bobines en parallèle, comme si on
 combinait 2 micros Simples d'une Strat, avec le sélecteur en position  intermédiaire (2 ou 4), générant un son plus crémeux, utilisé par
 exemple pour les cocottes claires de Strat en jeu palm-mute,
 la pomme étouffant les cordes en amortissant le sustain.
 Combi assez puissante, avec des aigus.
 
 
Sur les
4 schémas à droite, les couleurs des câbles (nom des couleurs)  correspondent à un constructeur particulier, ici DiMarzio. Il suffit de
 remplacer par les couleurs de chaque fabricant > voir ci-dessous.

Si il y a une Tresse de masse, en plus des 4 fils de couleur,
  c'est la masse du socle (capot), la relier à la masse de la guitare.
 
Un switch ou sélecteur supplémentaire à 2 ou 3 positions permet
  de combiner ces configurations.
 
Un Pull-push permet de combiner 2 configurations, pour 1 micro.
 
Un mini switch à 3 positions est très intéressant, pour 1 micro,
  permettant de combiner 3 configurations.

   

 
Code des couleurs
pour câblage sans switch en série Humbucker (4 fils) de 13 fabricants
 
 
Ce tableau des codes de couleurs des micros humbuckers à 4 fils est la base pour câbler un humbucker (en série Humbucker).  Ici pas de split.

Les couleurs peuvent éventuellement changer avec le temps, comme c'est le cas pour le Shadow SH661 twinbucker,  ou pour d'autres raisons.

Voici le tableau des couleurs des 4 conducteurs des Humbuckers de 13 constructeurs connus -
cliquer sur l’image pour voir le tableau.



 



 
Câblage d'un humbucker à 4 conducteurs  pour 3 combinaisons  Humb / Simple / Parallèle
 

Ce schéma indique le câblage d'un seul micro humbucker à 4 fils pour 3 combinaisons : série
HUMBUCKER / split en SIMPLE / Dual PARALLELE
  soit avec 2 pull-push  (switch sur potar)    soit avec  2 mini switch  à 2 positions (on/on)

   humbucker / split en simple bobinage        humbucker en série / dual Simples en parallèle (les 2 bobinages en parallèle)

  > le switch série/parallèle n'est fonctionnel que si l'autre switch est en position humbucker.



Ici, on a 2 pull-push (Vol., Tone) pour 1 seul micro Humbucker pour exploiter les 3 cas intéressants.

Un mini switch à 3 positions, discret mais demandant de percer la plaque, permettrait aussi Humb./Split/Parallèle.

Un mini switch à 3 positions pour chaque Humbucker (4 conducteurs) est une excellente idée  (> voir plus bas <).
 



 
Code des couleurs des humbucker
(4 conducteurs) de 21 fabricants pour Split en Simple
 

Ce tableau résume le câblage des micros humbuckers à 4 fils, c'est le point de départ pour réaliser un switch 
humbucker/simple bobinage,

  soit avec 1 pull-push (On/On sur potar),  soit avec 1 mini switch à 2 positions On/On   par micro Humbucker.

Il indique aussi la
couleur des 4 conducteurs des 21 fabricants les plus connus.

Cliquer dessus pour voir le tableau complet !

 

 

 

 
 
schéma du câblage d'un Humbucker  et split en Simple bobinage

 
 
avec un mini switch 3 positions  On / Off / On        pour micro humbucker à 4 conducteurs


      Simple 1 / Humbucker / Simple 2      > exemple avec le  Shadow SH661 twinbucker, humbucker de la taille d'un Simple
                                                                                              qui rivalise avec le
Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Bridge à 95/105 € mini.

   En Simple, avec le choix du bobinage (S1 ou S2).      En humbucker, switch au milieu.
 
                                                                                                                                             
cliquer sur l'image pour plus de détails



Le choix du bobinage d'un Humbucker S1 ou S2 peut sembler inutile: utilisé seul, la différence est subtile, car les 2 bobines sont identiques.
 Il y a juste la différence de position harmonique (distance entre manche et chevalet). En son saturé, c'est encore plus subtil.

L'intérêt des 3 positions avec choix du bobinage se manifeste lors des combinaisons de bobinages entre différents micros :
 > avec 2 micros humbuckers, on peut combiner les bobines internes ou les bobines externes, pour des sons de Strat plus crémeux.
 > humbucker splitté avec un vrai Simple, excellente combinaison pour un autre grain, punchy et soyeux.
 
 
Voici le câblage du humbucker Roswell SHR Hot Rails en Simple / Humb / Simple,  qui rivalise avec le Seymour Duncan SHR-1B Humbucker


                                                                      ici le circuit est doublé, le signal passe 2 fois dans le switch, garantissant le contact 



schéma du câblage d'un Humbucker 4 conducteurs en Série / Split / Parallèle

 
 
avec un mini switch 3 positions  On / On / On


Le mini switch On / On / On est utilisé pour Spliter le Humbucker en Simple, mais aussi en Parallèle ou Dual Single Coil, tout en gardant la
  la configuration en Série (Humbucker). Ce sont les 3 config les plus intéressantes pour un Humbucker à 4 conducteurs.

Voici le plan de câblage pour un Humbucker Seymour Duncan, marque à la réputation de micros au son compressé

               
 

Voici le plan complet pour une Gibson Les Paul ou une Gibson SG avec 2 Humbucker splitables pour 15 combinaisons de bobinages
 
  




 

 
Entendre comment ça sonne !     15 combinaisons  et  30 comparaisons sonores
 
 Pour comprendre l'intérêt des combinaisons de bobinages, voici une excellente vidéo en français avec
 
30 tests sonores, 15 en son clair, puis 15 en son saturé, avec 2 mini switch série H/split Simple/Parallèle,
 
sur une Les Paul à 2 micros Humbuckers (4 conducteurs) pour 15 combinaisons / sons > vidéo > son à 3:58
 Mon avis: le son de cette vidéo est un peu trop typé (ampli), pas assez transparent, pour révéler les différences subtiles de
  timbre. Sur une amplification HD, les différences de grain sont plus flagrandes.
 
 

 
 

 
autres plans de câblage
(Humbucker 4 fils) avec switch 2 positions et autres câblages

     >   mini switch 2 positions  On/On     ou   pull-push


 


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