Avant de voir en détails les possibilités de customiser l'électronique d'une guitare (ou basse) électrique, il serait bon de connaître quelques bases essentielles de réflexion ... pour éviter de se tromper. La question : Jusqu'à quel point souhaite-t-on modifier une guitare ? ou investir dans une customisation ? Ajouter des possibilités demande à modifier, à remplacer ou à rajouter des pièces électroniques et souvent à refaire le câblage interne qui doit être nickel pour être durable. Changer 1 ou 2 micros pour des Humbucker ? Humbucker à 3 ou 4 conducteurs avec switch pour le splitter en Simple ? Remplacer un Simple d'une meilleure qualité ? plus puissant ? plus chaud et vintage (alnico) ? ou plus aigu et cristallin ? Remplacer les potars par des Pull-push (potar + switch à 2 positions) ? combien ? pour quelles options ? ou ajouter des mini switches pour élargir un maximum les possibilités, en perçant la plaque ou la caisse ? combien ? 1, 2 , 3, 4 ? Bon à savoir : Seul un Humbucker (double bobinage branché en série) garantie une config silencieuse. Un simple bobinage peut être facilement parasité (souffle, ronflette): bruits qu'on peut plus ou moins atténuer (noise gate, hush). La qualité de l'ampli joue son rôle dans cette chaîne sonore. Les amplis à lampes sont plus bruyants (Peavey) que ceux à transistors. Un bonne Terre à la masse est indispensable, sinon on subit beaucoup trop de bruits, surtout en saturation. Après plus de 40 ans de tests et d'utilisation, je dois avouer que je fais des choix judicieux pour que mes guitares soient complémentaires. Si les Humbuckers n'ont que 2 conducteurs (+ et masse), on peut changer 1 ou 2 micros par des Humb 4 conducteurs... Sur toute guitare, split des humbuckers (à 4 conducteurs), soit en S/H/S, soit en H/S/P, avec 1 mini switch 3 positions par Humbucher. Sur toute guitare, split des humbuckers (à 3 conducteurs), en S/H/S, avec 1 mini switch 3 positions par Humbucher. Sur une guitare à 3 micros, un mini switch Add permet d'additionner le micro manche aux autres combinaisons, comme David Gilmour. Sur les guitares SSS à 3 Simples bobinages (Strat), on peut changer par 1 Humbucker au format d'un Simple (twinbucker, hot rails, rails pickup) sans transformer la plaque ou le corps de la guitare. Quelle position ? En chevalet, c'est plus classique et rock. En Neck, c'est plus chaud ou jazz. Sinon, on peut transformer la plaque (et l'intérieur du corps) en plaçant un vrai double bobinage splittable en position Bridge ou Neck. Sur une copie Les Paul, SG, Telecastor ou guitares à 2 micros, on peut ajouter un 3e micro différent, Simple ou Humb, entre les 2 micros en créant une défonce pour rendre la guitare plus polyvalente et ouverte. On peut customiser en grand: avec 3 micros dont 2 Humb (4 fils), on peut atteindre 34 combinaisons ou sonorités (sans Hors phase). Ayant l'habitude d'utiliser 6 guitares très différentes, je peux gérer facilement jusqu'à 25 combinaisons avec une logique claire, comme c'est le cas de ma Fat Strat blonde qui va d'un son chaud, épais et puissant à des sonorités très fines ou cristallines. Mais un guitariste débutant aura du mal à gérer plus de 7 sonorités. Une grosse Feuille (oreille) est très utile, ainsi qu'une grande diversité de jeu et techniques, avec des doigts agiles et un esprit inventif... et pour tout cela, l'expérience est irremplaçable. Une gosse culture musicale, large, c'est très utile aussi pour créer et maîtriser le son. L'essentiel serait de choisir les combinaisons dont on a réellement besoin, pour une utilisation ergonomique intelligente. C'est là que j'aime intervenir, en architecte sonore passionné, pour conseiller et surtout réaliser l'intervention chirurgicale. J'exclue les combinaisons en "opposition de phase" qui sont présentes quand une guitare est mal câblée (hélas, bien des luthiers sont dépassés) et qui ne donnent pas de vraie satisfaction: avec les "hors phase", on a un petit son, aigrelet et privé de grave. Laisse tomber ! Customiser juste pour le look, c'est un peu dommage. |
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15 combinaisons de bobinages possibles sur une strat avec micros S-S-H avec micros S-S-H (idem pour Basse ou Guitare avec 3 micros) Le micro double bobinage est en série Humbucker lorsque ses 2 bobinages sont actifs, sinon il est splité en Simple (ici pas de dual parallèle). On remarque la combinaison utilisée par David Gilmour (Pink Floyd) qui consiste à combiner les micros externes en simple (en bas à gauche). Ici on peut aussi combiner le simple (externe) avec le humbucker. Pour cela, il suffit d'un switch "add" qui connecte le micro manche quel que soit la position du sélecteur à 5 positions. Le sélecteur 5 positions pour guitare à 3 micros (strat, guitare ou basse) Choisir le sélecteur 5 positions (switch 5 way) parmi un large choix disponible, à qualité et prix variables. De la qualité dépendra sa durée de vie, en principe. Ils n'ont pas tous les mêmes capacités, le plus simple conviendra parfaitement. Beaucoup ont 2 étages indépendants, en parallèle, que j'utilise doublés pour garantir un contact maximum: en cas de faux contact avec le temps (poussières, usure), l'un ou l'autre des circuits assure le contact: nickel et pro. Certains, de type années 60, sont entièrement démontables, avec l'accès aux contacts, et facilement nettoyables. Les Goldo et autres H.Benton sont moins chers mais jetables après usure. Les Schaller sont de bonne qualité. Le plan du circuit électronique des switches Il faudra faire un plan du circuit sur papier, dans les 5 positions (avec un multimètre) avant de souder les câbles des micros et potar(s). Ce plan devra être complété avec les divers câbles des micros et potar, et éventuellement des autres switches. C'est un véritable casse-tête pour faire le plan complet et finaliser le câblage jusqu'au bout. C'est rare de trouver la soluce du premier coup, sans erreur, sans créer d' inversion de phase (où le grave disparaît) sauf si on a le plan déjà fait (extrêmement rare). Même les luthiers n'y arrivent pas toujours (Bac+3 ou niveau BTS électronique conseillé). La combinaison de micros de marques différentes ne facilitera pas l'affaire. Il faudra monter/démonter la plaque d'une strat et les cordes autant de fois que nécessaire... car pour vérifier, il faut jouer la guitare, au moins avec 1 corde. Bon, il y a aussi des astuces à connaître. Do It Yourself mais ... bon courage ! Les switches sélecteurs à 5 positions mini switch 2 ou 3 positions | |||||
Pull-push = potentiomètre + switch 2 positions L'avantage du pull-push est d'associer un potar et un switch à 2 positions (tirer-pousser) avec un gain de place, sans percer de trou. L'inconvénient est de devoir changer le pull-push lorsque le potar ou le switch a un problème. Le pull-push n'a que 2 positions On/On. Un mini switch peut en avoir 3: On/On/On ou On/Off/On. photo J.R.Guillaumie, magicien luthier à Coursac (24430) |
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Câbler les Humbuckers à 4 conducteurs On peut câbler les Humbuckers à 4 conducteurs pour plusieurs config. Les 4 utilisations les plus intéressantes sont : en série HUMBUCKER - C'est la façon normale ou classique d'utiliser un Humbucker -> Les bobines sont reliées en série : la sortie de la première bobine est reliée à l'entrée de la seconde bobine. Les 2 bobinages étant inversés magnétiquement, il en résulte le phénomène Humbucking, qui crée un rayonnement et affecte le signal sonore en le protégeant des buzz parasites et ronflelles. Le son est alors plus épais, plus puissant mais perd des aigus. Il tient aussi plus dans la durée (sustain) pour des notes plus longues, surtout avec une saturation et un compresseur. en split SIMPLE 1 Sud - Le micro est partagé, splitté, en n'utilisant qu'un seul bobinage, la bobine Sud est activée, donnant un son de micro Simple, proche d'une Strat, avec un son plus cristallin, plus claquant, avec plus d'aigus, mais moins puissant qu'en série Humbucker. En saturation, un Simple est plus sale et strident, idéal pour les overdrives blues rock et les sons du style Jimi Hendrix. en split SIMPLE 2 Nord - Le micro est partagé, splitté, en n'utilisant qu'un seul bobinage, la bobine Nord est activée, donnant un son proche d'un micro Simple. C'est une variante de la config précédente, pouvant avoir un intérêt combiné avec un autre micro, en son clair, car le son de chaque bobine seule est assez proche. On constate que les 2 bobines sont aussi inversées électriquement. en dual PARALLELE - Cette config connecte les 2 bobines en parallèle, comme si on combinait 2 micros Simples d'une Strat, avec le sélecteur en position intermédiaire (2 ou 4), générant un son plus crémeux, utilisé par exemple pour les cocottes claires de Strat en jeu palm-mute, la pomme étouffant les cordes en amortissant le sustain. Combi assez puissante, avec des aigus. Sur les 4 schémas à droite, les couleurs des câbles (nom des couleurs) correspondent à un constructeur particulier, ici DiMarzio. Il suffit de remplacer par les couleurs de chaque fabricant > voir ci-dessous. Si il y a une Tresse de masse, en plus des 4 fils de couleur, c'est la masse du socle (capot), la relier à la masse de la guitare. Un switch ou sélecteur supplémentaire à 2 ou 3 positions permet de combiner ces configurations. Un Pull-push permet de combiner 2 configurations, pour 1 micro. Un mini switch à 3 positions est très intéressant, pour 1 micro, permettant de combiner 3 configurations. |
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schéma du câblage d'un Humbucker et split en Simple bobinage avec un mini switch 3 positions On / Off / On pour micro humbucker à 4 conducteurs Simple 1 / Humbucker / Simple 2 > exemple avec le Shadow SH661 twinbucker, humbucker de la taille d'un Simple qui rivalise avec le Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Bridge à 95/105 € mini. En Simple, avec le choix du bobinage (S1 ou S2). En humbucker, switch au milieu. cliquer sur l'image pour plus de détails Le choix du bobinage d'un Humbucker S1 ou S2 peut sembler inutile: utilisé seul, la différence est subtile, car les 2 bobines sont identiques. Il y a juste la différence de position harmonique (distance entre manche et chevalet). En son saturé, c'est encore plus subtil. L'intérêt des 3 positions avec choix du bobinage se manifeste lors des combinaisons de bobinages entre différents micros : > avec 2 micros humbuckers, on peut combiner les bobines internes ou les bobines externes, pour des sons de Strat plus crémeux. > humbucker splitté avec un vrai Simple, excellente combinaison pour un autre grain, punchy et soyeux. Voici le câblage du humbucker Roswell SHR Hot Rails en Simple / Humb / Simple, qui rivalise avec le Seymour Duncan SHR-1B Humbucker ici le circuit est doublé, le signal passe 2 fois dans le switch, garantissant le contact |
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schéma du câblage d'un Humbucker 4 conducteurs en Série / Split / Parallèle avec un mini switch 3 positions On / On / On Le mini switch On / On / On est utilisé pour Spliter le Humbucker en Simple, mais aussi en Parallèle ou Dual Single Coil, tout en gardant la la configuration en Série (Humbucker). Ce sont les 3 config les plus intéressantes pour un Humbucker à 4 conducteurs. Voici le plan de câblage pour un Humbucker Seymour Duncan, marque à la réputation de micros au son compressé Voici le plan complet pour une Gibson Les Paul ou une Gibson SG avec 2 Humbucker splitables pour 15 combinaisons de bobinages |
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Entendre comment ça sonne ! 15 combinaisons et 30 comparaisons sonores Pour comprendre l'intérêt des combinaisons de bobinages, voici une excellente vidéo en français avec 30 tests sonores, 15 en son clair, puis 15 en son saturé, avec 2 mini switch série H/split Simple/Parallèle, sur une Les Paul à 2 micros Humbuckers (4 conducteurs) pour 15 combinaisons / sons > vidéo > son à 3:58 Mon avis: le son de cette vidéo est un peu trop typé (ampli), pas assez transparent, pour révéler les différences subtiles de timbre. Sur une amplification HD, les différences de grain sont plus flagrandes. |
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autres plans de câblage (Humbucker 4 fils) avec switch 2 positions et autres câblages > mini switch 2 positions On/On ou pull-push |
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customisation et combinaisons de bobinages/micros, conception de câblage et réalisation sur mesure à l' atelier JBC guitares JBC |
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Liens > câbler sa guitare (ce site incomplet est bien fait, il revend aussi plein d'accessoires pour guitare et basse câbler sa Gibson (cablage équivalent pour Les Paul, SG et autres guitares de type Gibson) les configurations de micros et cablage, vu par Schaller plans de cablage les mini switches |
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