Les mécaniques à bain d'huile sont parfaites pour les guitares sans vibrato, à condition que les cordes soient bien attachées
par un nœud autobloquant qui vient stabiliser grave l'accord. Eventuellement un bloc-cordes peut bloquer les cordes
au niveau du sillet de tête (entre le manche et la tête).
> Penser à tirer fortement sur les cordes neuves juste après les avoir changé, de manière à bien les tendre et éliminer le jeu possible
restant entre l'attache et la boule (tendre/réaccorder en alternance chaque corde pendant 1 à 3 minutes, jusqu'à stabilité de l'accord).
Mais dès qu'on utilise le vibrato d'une guitare, la plupart du temps, rien ne va plus:
" p....., la guitare est encore désaccordée ! "
La solution : des mécaniques auto bloquantes.
Il faut un système fiable et précis: la solution est de combiner un vibrato de
précision (flottant), avec des mécaniques de précision,
sans oublier un sillet de précision en GRAPHITE,
ainsi qu'un lubrifiant à passer aux point de friction et des cordes neuves (en bon état),
afin que chaque corde puisse revenir à sa tension initiale et que les forces exercées retrouvent le repos, le même équilibre.
Pour les mécaniques autobloquantes, j'ai voulu comparer 2 produits réputés, l'un germanique chromé, l'autre amerloque doré,
(Gotoh c'est moyen/correct, mais là c'est du haut de gamme) que j'ai monté simultanément sur 2 guitares électriques à vibrato flottant:
un vibrato Schaller 3801 sur 2 axes et un vibrato floyd rose avec fine tune.
|
Les mécaniques autobloquantes - Schaller M6 L6 Chrome |
6 en ligne, sans ergot, avec 6 vis de maintien dans la tête, 6 écrous de serrage et 6 vis de réglage (dureté des clés)
|
La corde est directement
bloquée par la molette
arrière, sans faire un tour complet de l'axe,
afin d'éviter
tout jeu supplémentaire.
|
|
|
|
|
|
|
vis de fixation des mécaniques sur l'arrière de la tête attache des cordes détails
|
|
Les mécaniques autobloquantes - Sperzel 6L Trimlock Gold
|
6 en ligne aussi, façon strat, 6 écrou de serrage et 6 vis de réglage (dureté des clés) mais
pas de vis de fixation à l'arrière des mécaniques sur les modèles à ergot à encastrer. |
ici, chaque clé à ergot est fixée uniquement par serrage de l'écrou !
|
|
|
|
|
|
|
|
autre look, plus typé, toucher plus agréable les axes sont plus courts petits lingots d'or |
Test sur les mécaniques auto-bloquantes et le retour à l'accord:
Les mécaniques auto-bloquantes Schaller (allemagne) et Sperzel (usa) se valent question qualité de fabrication,
ainsi que sur la question de la tenue de l'accord après manipulation intensive du vibrato.
ATTENTION: sur des mécaniques auto-bloquantes, les cordes doivent faire moins d'1 tour complet sur l'axe ! C'est la règle d'or
(contrairement aux autres mécaniques où chaque corde doit faire entre 2 e 7 tours, du Mi grave au Mi aigu).
J'ai monté les Schaller avec un vibrato flottant de type Floyd Rose, sans les carrés du bloque-cordes (sillet). L'accord est stable.
J'ai monté les Sperzel sur une Stratocastor avec un vibrato standard: c'était presque tout le temps désaccordé !
Puis j'ai changé le vibrato pour un vibrato flottant Schaller 3801, sans bloque-corde au sillet ... C'était assez stable mais perfectible.
Puis j'ai changé le sillet de tête par un sillet en graphite pour améliorer le retour à l'équilibre.
L'accord est devenu stable, de façon générale.
Il peut arriver de devoir corriger légèrement un corde après quelques bends, cela reste acceptable, mais soyons
plus exigeant : cela ne suffit pas pour un retour à la justesse parfaite après chaque utilisation intensive du vibrato.
Petit détail : le "plaqué or" des Sperzel ne tient pas sur les pas-de-vis et dans les interstices.
Pour la différence de prix et le rapport qualité/prix, j'ai une légère préférence pour les Schaller
même si je préfère le look et le toucher des Sperzel.
Attention de choisir le bon modèle pour chaque guitare: 2x3 ou 6 en ligne, avec vis ou ergot ...
Un conseil pour les bourrins: ne pas serrer à mort les molettes pour ne pas foirer les pas-de-vis, ce n'est pas de la mécanique auto !
modèles utilisées:
- Schaller - M6L I (6 in line) ou 2000 LC (prix: 77 €, variable entre 70 et 120 € en 2007).
- Sperzel Locking Tuning Machines 6L Trimlock GD ou 6TL (prix: 112 €, variable entre 90 et 150 € en 2007).
|
|
|
RETROUVER LA JUSTESSE PARFAITE A TOUT MOMENT !
Les frictions au SILLET et l'utilisation du vibrato
Le vibrato est un levier qui tend ou détend les cordes, pour monter ou descendre la hauteur des notes.
Par ces tractions, les cordes sont plus ou moins étirées, entre la boule qui la retient dans le cordier
et son attache sur la clé. Toute la longueur de la corde subit ces étirements et contractions,
même
entre le sillet et la fixation sur la clé.
Les mécaniques autobloquantes ne suffisent donc pas, à elle-seules,
pour régler le problème de l'accord
après une utilisation intensive du vibrato.
D'autres forces, des frictions viennent interférer dans le
retour à
l'équilibre
parfait, à l'accord d'origine (accordeur ou tuner
en LA 440 Hertz par exemple).
Pour compléter le sujet de retrouver la justesse après l'utilisation du vibrato,
on ne peut ignorer l'importance du sillet de tête qui peut freiner ou bloquer les cordes par
ses fentes,
ce qui ne restituerait pas complètement les tensions à zéro, laissant un vilain désaccord.
Les cordes doivent impérativement retrouver l'accord dès que le vibrato est relâché.
Même après un "pitch bend" d' 1 ou 2 octaves plus grave, la guitare doit rester accordée !
A l'origine, la guitare dispose d'un sillet ordinaire, en plastique blanc (même pas en os)... voir photo 1
l'idéal serait de le remplacer par un sillet en graphite noir (Tusq ou autre)
ainsi les cordes peuvent glisser (dans les fentes du sillet) et retrouver leur tension individuelle plus
naturellement et donc l'accord. Une lubrification est conseillée (voir plus bas).
Le graphite, de couleur anthracite, dérivé du carbone, est utilisé ici pour ses propriétés lubrifiantes.
Photo 1 et 2: avant et après changement du sillet sur la même strat. voir le sillet graphite, photo 2 >
Si vous disposez d'un système de bloc-cordes (souvent avec un vibrato de type Floyd Rose),
vous n'avez pas besoin
de mécaniques auto-bloquantes (double emploi).
Les 4 blocs sont serrés (mais pas trop fort) par un vis allen et maintiennent les cordes bloquées.
Inutile de serrer à fond ! Et si vous utilisez le vibrato avec douceur, bloquez les vis juste avec les doigts.
voir le block-cordes complet, photo 3 >
Cependant, si vous disposez des deux (bloc-cordes et mécaniques auto-bloquantes),
vous pouvez retirer les 4
carrés bloquants (vis allen) pour laisser glisser les cordes sur ce "sillet" en métal,
ça garde bien l'accord après manipulations du vibrato, mais pour supprimer toute friction possible,
la lubrification est conseillée. voir le sillet du bloc-cordes sans les blocks, photo 4 >
Si vous recherchez la perfection de la justesse avec votre guitare à vibrato,
vous pouvez vous en rapprocher peu à peu en respectant chaque point, l'un après l'autre
> le choix des cordes (type, matériaux, tirants), l'attache précise des cordes
> attache courte sur mécaniques autobloquantes, sinon attache des cordes avec
nœud autobloquant
> bien tendre les cordes individuellement et réaccorder plusieurs fois
> réglages précis du vibrato et des pontets du chevalet (hauteur, justesse)
> lubrification des points de frictions (sillet et passages à frottements),
> sans oublier le contrôle du jeu et des tensions des doigts sur les cordes.
click sur image pour agrandir en taille réelle
|
|
|
|
Dernière détail important > la lubrification aux points de frictions
La NUT SAUCE VS La GRAISSE ROSE VELOX
Pour faciliter ou parfaire le retour à l'accordage d'origine, on peut utiliser un lubrifiant,
aux points de frottement et aux passages des cordes:
>
le sillet d'abord
> les guide-cordes
> éventuellement les pontets du chevalet, les axes du vibrato.
Ce lubrifiant ne doit pas couler: il doit rester solide, pas liquide.
Pour cela, on dispose d'un produit spécialisé que les bourgeois snobs adorent
le "Big Bends Nut Sauce" qui coute 12 € les 0,5 ml ou à 53 € les 6 cc
(soit entre 880 et 2300 € les 100 grammes, oui ! putains d'amers loques à la mords-moi le Trump).
L'alternative, c'est la graisse rose Velox, à 3 € le tube de 25 grammes, fabriquée en france.
(on peut le trouver le tube à 2 € les 25 grammes, soit entre 8 et 12 € les 100 gr).
Bon d'accord, le tube est livré sans la bistouille fuchsia en plastique que les trumpiste sucent.
J'ai essayé les 2 ! Ya pas photo, la graisse rose Velox est impeccable et n'a rien à envier à la sauce de noix.
Cette lubrification vient parfaire le retour à l'accord parfait, même après d'amples actions
sur le vibrato, particulièrement en association avec des mécaniques autobloquantes,
un sillet en graphite (ou bloc-cordes) et des cordes en bon état.
Sinon l'huile de citron, si réputée, vous connaissez ?
Ca sert, non pas à nourrir la touche d'une guitare ou d'une basse (fausse croyance),
mais à NETTOYER la touche du gras qu'on y laisse (la merdouille)...
parce qu'on ne se lave pas les mains avant de jouer, parce qu'on transpire
et parce ce qu'on ne nettoie pas la touche après avoir joué ! (chiffon de ménage)
A VOUS DE CHOISIR : Jouer propre et nettoyer joyeusement, tout en buvant un divin rhum Don Papa
... ou payer l'Huile de citron : entre 58 et 65 € le litre.
|
|
|
|
|
|
Jihef © 11.2008 - MAJ Dépôt Légal: 01.09.2023
|