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En 1990, Lexicon, marque légendaire d'effets de studio et hors de prix, fabrique un rack d'effet accessible.
Il ne baisse pas sur la qualité sonore de ces nouveaux produits mais économise sur le format :
1/2 rack, pas d'écran, pas d'interface programmable, pas de mémoire visible mais le son des REVERBs est là.
6 potentiomètres en façade: 3 réglages audio (à gauche) et seulement 3 potars pour régler l'effet (à droite):
position ou choix du Preset Rom, et 2 paramètres variables (selon l'algorithme - voir détails en bas de page).
Mais Lexicon fit bien les choses en proposant la MRC qui permet de programmer par Système Exclusif MIDI
et messages Midi CC, plusieurs effets physiques (LXP-1, LXP-5, LXP-15, PCM-70) en accédant aux paramètres cachés.
En effet, le LXP-1 peut proposer jusqu'à 10 paramètres par algorithme, 2 seulement en façace !
Par exemple, pour l'algorithme HALL 1, 9 paramètres :
Decay Time, pre-delay, FX level, Bass Eq, Hi-Freq cut, Taille du Hall, pre-delay feedback, Diffusion.
Par exemple, pour l'algorithme CHORUS 2, 10 paramètres :
Resonance, SemiTone shift, FX level, pre-delay, Lo-cut freq, Period detune, Feedback, Detune, Pente, Tuning.
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le 2e potar MIX est en position 12h (maxi), pour un branchement en série pour musiciens (guitares, claviers, vents, voix)
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La MRC (photo ci-dessous) permet d'avoir accès à tous les paramètres programmables, de nommer chaque
programme et de les stocker dans les 128 emplacements mémoires disponibles dans le LXP-1.
En 1992, j'ai voulu aller plus loin avec la MRC, ainsi qu'avec un software dédié sur Atari :
un
Editeur-Librairie Steinberg Synthworks Lexicon et gestionnaire de librairie, dumps...
que j'ai beaucoup utilisé pour pousser le LXP-1 dans ses limites.
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Télécommande et éditeur Midi hardware
en temps réel avec écran monitor,
la MRC, 6000 F environ en 1993,
plus chère que le LXP-1 à 5000 F,
permet de contrôler aussi les
Lexicon LXP-5, LXP-15, PCM 70.
Hardware collector toujours efficace.
article british sur MRC |
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Jusqu'à 1997-1999, j'ai pu affiner mes programmations en studio et en live, pour disposer d'une banque
d'effets, utile et musicale, en exploitant particulièrement les effets les plus réussis et silencieux, comme
les Reverbs (Room, Hall, Plate) qui représentent le point fort du LXP-1.
Les Chorus-Flanger, les Delays et autres effets sont aussi représentés pour un set plus complet d'effets.
Certains algorithmes permettent un double effet (flanger delay, double delay).
Les Reverbs Room, Hall, Plate sont d'excellente qualité. Pour moi, les HALL et ROOM sont superbes.
Cette banque de 128 presets est utilisable, en audio, de 2 manières :
- en parallèle, sur une console (mix) en départ d'effet ou Auxiliaire -> potar MIX du LXP-1 à 100 % (à fond).
- en série, entre l'instrument et l'ampli -> dans ce cas, potar MIX du LXP-1 entre 15 et 45 % (12h maxi).
J'utilise toujours cette banque de 128 effets, c'est super pratique : il suffit d'envoyer un message MIDI
avec un numéro de Program Change pour rappeler instantanément une mémoire ou preset.
Dans mes mixages, j'intègre ce numéro au début de chaque projet multipiste (Cubase), le preset choisi
est automatiquement rappelé. On peut aussi créer des situations de départ, pour chaque config du studio.
Plus sophistiqué: j'utilise souvent les contrôleurs Midi CC, parfois les messages SysEx, pour faire évoluer
les paramètres de l'algorithme dans un mix (ex. Decay Time [durée de la reverb], Taille du Hall, Diffusion)
permettant de moduler l'espace, la profondeur et le lissage de l'effet réverbérant.
J'ai repéré 6 presets de REVERBs, adaptés aux situations
courantes, comme preset de départ:
2 ROOMs pour les instruments, 2 HALLs pour les vents, les solistes, les voix, 2 PLATEs pour les voix
avec, dans chaque catégorie, une reverb claire et une autre plus sombre.
Si aujourd'hui on dispose de super effets virtuels top qualité, il n'en reste pas moins que le LXP-1 n'est toujours
pas obsolète: très efficace en live ou en studio comme reverb secondaire, physique (par ex. pour le retour casque).
Mes presets sont toujours restés en mémoire dans mon MXP-1, ils n'ont jamais
disparu:
aucun problème de conservation de la mémoire ram :
je n'avais jamais changé la pile-bouton depuis 1992, et en 2013, les presets étaient toujours présents,
même s'il faut bien le faire un jour ou l'autre... c'est fait en fin janvier 2022 !
Le manuel ne parle pas de la pile au lithium 3V, ni de son remplacement, modèle spécifique à Lexicon avec 2 picots à souder.
Un pistolet à colle et un fer à souder sont nécessaires au remplacement de la batterie. lien: au sujet des piles mémo presets
Car si la pile est morte, les mémoires ne devraient pas pouvoir être conservées en ram après l'arrêt de l'alim. 9V. du LXP-1.
Sans cette batterie en état, les presets ne sont pas utilisables (je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sans pile).
En cas de perte des mémoires (par ex. après un remplacement de la batterie), je renvoie la sauvegarde par un cable MIDI
depuis un séquencer Midi ou Daw (Hardware ou PC) afin de les restaurer rapidement dans le LXP-1 (midi channel 1),
ce dump contenant les 128 presets (message SysEx - Dumps All registers).
A tout moment, ce dump peut être renvoyé, pour habiter et remplacer les 128 emplacements en mémoire ram.
Perso, j'utilise Cubase depuis 1990 (Atari, PC) pour importer les fichiers dump .mid sur une piste midi de Cubase qui,
en lecture, lit le dump et transfère tous les presets dans tout LXP-1 connecté en MIDI, sur le bon canal midi, 1 par défaut.
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Le LXP-1 avec son transfo 9V. AC 1.5 A et l'indispensable cable MIDI pour dumper les 128 mémoires et rappeler les presets.
Bien sûr, l'ordinateur doit disposer d'un interface MIDI (env. 20 euros en USB), utile pour brancher tout instrument MIDI.
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Le LXP-1 ne foctionne pas avec un transfo 9 volts ordinaire (courant continu) ! modèle de remplacement
Il faut absolument un transfo AC 230 > AC 9 volts (courant alternatif), comme sur toutes reverbs Lexicon,
alimentation avec un minimum de 1 Ampère (celui d'origine chauffe beaucoup), avec 1,5 A c'est mieux.
CONNEXION MIDI du LXP-1 pour réception d'un DUMP de 128 MEMOIRES :
- connecter la prise Midi OUT de l'ordinateur > à la prise Midi IN du LXP-1, allumer le LXP-1,
- importer, puis lire le fichier dump depuis un programme Midi (Cubase ou tout séquenceur / lecteur SysEx Midi).
- c'est fait en 5 secondes max (entre 2 et 5) ... vérifier la présence des presets en mémoire, par envoi de message PC.
- laisser le câble MIDI connecté pour changer de preset à tout moment, par message Midi Program Change N°.
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J'ai mis en vente ce dump entre 1994 - 1999 pour Atari/PC/Mac.
Certains ingé-sons / musiciens me l'ont commandé plusieurs fois, satisfaits des programmations.
Le principe est simple, il suffiit de lire un fichier dump .MID sur un logiciel Midi / DAW (Cubase),
après avoir connecté l'ordinateur (midi out) avec un cable Midi vers le LXP-1 (midi in)
puis de mettre en lecture le logiciel qui envoie le dump sysex Midi, remplissant les mémoires du LXP-1.
Cette opération dure moins de 10 secondes.
Aujourd'hui, c'est le même principe sur PC ou Mac, avec un fichier .mid (avec Cubase, Protools...).
A PROPOS DES CABLES MIDI:
Les cables MIDI sont spécifiques à la MAO, ils véhiculent des messages numériques en 8 bits.
Ils ne doivent pas être confondus avec les cable DIN Hifi 5 broches qui ne fonctionnent pas en MIDI.
Soyez sûr de vos câbles MIDI pour un fonctionnement sans problème !
Attention, sur certains logiciels (ou machine), les messages sysex sont filtrés par défaut: désactiver les filtres MIDI
avant l'envoi de Dumps ou de messages sysex.
COMMENT SE PROCURER CE PACK de 128 PRESETS pour LXP-1 ?
En 2013, alors que ma LXP-1 a été remplacé par des effets haut-de-gamme, j'ai récupéré
le dump sur PC afin de le mettre à nouveau à disposition, et je dois reconnaître,
avec le recul, les qualités du LXP-1 sont mises en valeur par ces presets peaufinés,
représentant des centaines d'heures de programmation en studio.
Il est à nouveau possible de commander le fichier Dump SysEx 128 presets pour LXP-1
contre la somme de 150 euros en écrivant à cette adresse mail > dump LXP-1
Vous recevrez par mail ce dump global au format midi file (.mid) lisible partout
avec les fichiers .pdf détaillés : comment réaliser le transfert du dump vers votre LXP-1,
la liste des 128 presets, ainsi que notice et tableau d'implémentation Midi, imprimables.
> VOIR le contenu du Pack Dump LXP-1 > Pack Lexicon LXP-1 mis-à-jour Sept.2021
Ce dump par Midi file fonctionne sur tout PC, Mac et tout OS (Win, OSx, Linux), Atari, Midi.
> sur votre sequencer préféré: Cubase, Protools, Logic, Sequencer matériel... et Notator, Pro24, Cubase sur Atari.
> liste de sequencers gratuits pour Win, Mac, Linux et liens de téléchargement dans le pack.
L'opération est très simple : en moins de 10 secondes, les 128 presets habitent votre LXP-1.
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Ma liste des 128 presets pour Lexicon LXP-1:
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Les presets de ce dump sont classés par progression et par couleur :
- 5 Ambi acoustiques, 16 Reverb Room, 8 Reverb Hall, 16 Reverb Plate, 12 Reverb spéciales, 15 Reverb Gate.
- 17 Chorus, 10 Flanger, 15 Delay-Echo, 13 Filtres et effets spéciaux, 1 Bypass ou defeat.
Le numéro de Program Change est indiqué à gauche (de 1 à 128).
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le potar MIX est en position maximum, pour un branchement en parallèle, en AUX. SEND, sur une console de mixage.
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Voici tous les paramètres cachés disponibles sur tout Lexicon LXP-1
accessibles par messages sysex, programmation, éditeurs Midi ou MRC,
contrôlables en temps réel depuis un sequencer Midi ou éditeur soft/hard,
avec la plage des valeurs des paramètres en façade ou cachés.
Tous ces paramètres et valeurs sont stockables en mémoire du LXP-1, les "registers" ou presets users,
comme c'est le cas pour toutes les programmations
du pack LXP-1 (voir liste plus haut).
A propos des Algorithmes du LXP-1:
Le choix ou changement de presets rom se fait en tournant le potar situé dans le carré bleu.
Ce choix appelle un des Algorithmes numériques internes qui offre une structure avec ses paramètres.
Liste des 8 Algorithmes du LXP-1:
Les algorithmes de Reverb ROOM-HALL et PLATE offrent les mêmes paramètres, superbes reverbs !
Les algorithmes INVERSE ROOM et GATE VERB ont des paramètres distincts, un peu kitch 80'.
L'algorithme DELAY 1 est un Chorus 6 voies + Delay jusqu'à 1000 ms, pour un chorus spatial.
L'algorithme DELAY 2 est en fait un Chorus Chromatic resonator, déviant vers le chorus robot.
L'algorithme CHORUS 1 est un vrai Flanger stereo avec 2 delay Left Right de 1000 ms, superbe.
L'algorithme CHORUS 2 est un "Four tap bounce delay" ou Delay multitaps.
Curieuses ces appelations croisées (Delay/Chorus), non je n'ai pas inversé ! L'important, c'est ce qu'on en fait.
Attention: le fait de bouger ce potar rappelle un des 16 Presets d'usine (Presets Rom) et remplace les réglages
précédents du buffer (mémoire tampon).
Les Presets Rom de REVERB du LXP-1 :
Le rappel d'un preset rom (d'usine) se fait en modifiant la position du potar situé dans le carré bleu.
Les paramètres variables 1 et 2 et leur valeur sont rappelés ainsi :
Ici, Decay, c'est la durée de la Reverb, en secondes,
et Delay, ici c'est le Pre-Delay, en millisecondes, c'est-à-dire le temps de
retard que met la Reverb pour réagir, laissant respirer les attaques et
évitant les transitoires... donc une réverb moins dynamique.
Avec la valeur 0 ms, la Reverb peut devenir "explosive" sur les pêches.
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Sans oublier le précieux tableau d'implémentation MIDI du LXP-1
indiquant les types de messages Midi ou SyEx pour piloter le LXP-1 à distance
cliquer dessus pour voir en grand format
Par défaut, le canal Midi est 1. Program change: rappel des 128 mémoires (ram) |
Dump request sysex Lexicon LXP-1 "one register" >
F0 06 02 3n 64 xx F7 (variables n: ch xx: register)
retour à Bank de Presets
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Jihef © 1992 - 29.07.2013 - MAJ Dépôt Légal:
18.03.2022
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