L'amplification de la basse est un étage très important dans la chaîne sonore pour obtenir un super son de basse: LE SON !

Personnellement, je n'aime pas le son à lampes qui n'est pas transparent, et qui salit le grain des basses (le son de basse des Who est trop crade).
J'aime la transparence des amplis à transistors (solid state) de qualité, précis, stables et sans coloration, particulièrement ceux d'excellente qualité.

Certes, une basse bien réglée est nécessaire, ainsi que des doigts aiguisés d'un super toucher, c'est précieux,
mais un bon ampli, précis, chaud et bien réglé, c'est indispensable pour qu'au final, le son qui tue soit bien là.

On peut toujours opter pour un Ampeg 500w 3 corps ou un Aguilar 500w 2 corps, mais c'est trop lourd et trop cher... entre 2000 et 4000 euros.

Depuis 2001, j'ai préféré m'orienter vers un son "haute fidélité" pour basse, plus fin encore et plus chaud qu'un légendaire
Trace Elliot 3 corps,
suite à une connexion directe de ma basse SR4 + pédale de compression Boss CS3, sur une sono de haute qualité lors d'un concert en plein air à Villepinte...
un gros son hi-fi, super bien défini avec un large spectre, un grave chaud, un médium précis, un aigu fin... le son qui tue (en façade et retours).

Finalement, en 2007, j'ai atterri sur l'idée d'un
ampli basse large bande bi-amplifié (30Hz-18kHz) avec un hp 12', un tweeter coaxial et un caisson (sub).
Il suffisait de rajouter l'infra grave avec un SUB léger, pas trop puissant et de très bonne qualité   à l'ampli basse combo au son bien défini que j'avais déjà.
Le sub10 de Swissonic fait 200 watts (17 kg), le double de la puissance du combo: c'est nécessaire pour que l'infra grave sonne sans forcer, pour une qualité top.

Le poids est réparti en 21 + 17 kg avec un faible encombrement, pour le transport et la mobilité... l'ensemble pour moins de 1000 euros (650 + 220).
Avec ces poids là, le baffle combo et la caisse du sub sont en aggloméré, et pas en contre-plaqué bien plus léger.

 


bi amplification large bande              
 
 
    ampli HD de Jihef
    référence du sub et lien: Swissonic Sub 10,
    la rondeur du Si grave (40 Hz) sonne grâce au sub (woofer).

ampli cube BASS 100 watts
couvrant la bande de fréquences 100Hz-18kHz
avec tweeter coaxial sur haut-parleur 12'
offrant une excellente définition dans les
haut graves, bas médiums, médiums et aigus.
En-dessous 100Hz, l'infra grave y est absent.
Son poids fait 21 kg, cab en aggloméré.

studio Sub 200 watts
Le caisson de grave (sub) de studio est réglé sur la
bande de fréquences 30Hz-100Hz pour apporter
juste la rondeur et le grave profond nécessaires
pour un son chaud et ample (vers 40/80 Hz).
 
Les 2 amplis sont connectés en parallèles
(et surtout pas en série)  à la sortie du
compresseur grâce à un boîtier patch
boiier patch
L'équilibre de puissance entre les 2 amplis
déterminera la qualité spectrale. Si le
sub est trop fort, le son sera sourd et pâteux.
Cet équilibre peut varier en fonction de la
puissance face à l'acoustique de la salle.
 
Sur scène, j'utilise cet ensemble bi-amplifié HD à
moitié puissance, c'est suffisant pour obtenir
puissance, rondeur, mordant, clarté et finesse,
car la sono prend le relai pour la façade.

                       mes réglages du Cube 100 BASS lorsqu'il est couplé au Sub 10:

               

            Le Preset Cosm "SUPER FLAT" du Cube 100 Bass  offre une courbe de fréquences linéaire (plate).
            Je renforce légèrement les basses (100 Hz) pour un peu de rondeur, et creuse un peu High-Mid et Treble pour un son moins brillant, plus chaud.
            La compression ici étant très moyenne, je préfère utiliser un vrai compresseur externe avec ses réglages (threshold, ratio, attack, release, gain).
            La REVERB n'est pas mal mais ne vaut pas une vraie réverb extérieure (zoom G5n, G2.1u, lexicon, MidiVerb 4) pour les Lead.
            Les autres effets dispos ne sont pas terribles: juste basiques. Le DI intégré n'est pas bon: présence de parasites (sifflements aigus), à éviter !
 
 
       mes réglages du sub de studio (couplé au Cube 100 Bass): entrée par jack 6,35 (TS asymétrique), volume à 12h, crossover à 12h, phase à 0°

 
              
 

Très satisfait de cet ensemble bi-amplifié, j'ai tout de même recherché encore plus léger, anticipant sur des problèmes de
transport et de colonne vertébrale, n'ayant plus trente ans depuis trente ans,
et voilà ce que j'ai trouvé ...                     
   
 
 
ampli combo basse: MarkBass CMD 121P  300/500 watts pour basses 4, 5, 6 cordes   (Janvier 2020)                                        

Cet ampli combo Basse convient pour un son de haute qualité (HD), pour tous styles, fusion, jazz, funk, rock, electro...
Et, foi de bossu, il est aussi terrible avec une vraie contre-basse ou une contre-basse électrique (hybride).
  

ampli combo HD large bande
 
avec un haut-parleur (boomer) top B&C de
12 pouces avec aimant en neodymium pour
une puissance de 400w réels sous 8 ohms.
  
et un tweeter piezo de bonne qualité
pour des aigus fins jusqu'à 18kHz.
  
L'ampli de puissance à transistors, au son très propre
(solid state), délivre 300 watts RMS (8 ohms) ou
500 w (4 ohms) en ajoutant un baffle de 8 ohms.
  
Ce combo basse large bande plutôt linaire
couvre les fréquences de 30Hz à 18kHz.
  
Idéal pour la scène, répet et studio,
autant pour le son que le transport.
  
 
ses qualités principales:
 
1. Haute définition sonore (ampli + HP) de ce combo
respectant le grain de chaque basse et micro.
 
2. Puissance généreuse de 300 watts réels (RMS) du
combo avec un super HP B&C supportant 400w rms.
  
3. L'infra-grave est bien là, chaud et confortable.
Pas besoin d'un HP de 15' ou de baffle plus gros.
Les corrections 4 Equas + 2 Filtres sont efficaces.
 

4. Très léger pour 300 w: 12,1 kg (et pas 13,3),
je l'ai moi-même pesé. Caisse en contreplaqué
de 18 mm. Taille (h/l/p): 42/38/37 cm.

  
 
ses défauts
:
 
Son
prix 959 € + 77 (housse),
bien que fabriqué en Indonésie.
En promo, à 700 € + 50, c'est mieux,
 
et sa
ventilation, discrète mais audible
pendant les silences. Placer un noise gate
en insert pour enregistrer par micro.
  CMD 121P
La tête Combo Head II est similaire au Little Mark III avec les mêmes réglages, même puissance, même définition: aucune différence sauf pour le look.
 
Un jack de sortie est libre pour brancher un baffle
supplémentaire de 8 ohms, genre 2x 10.
L'ampli passe alors en 500 watts rms.
 
La propreté sonore préampli + ampli est incroyable,
respectant le grain de chaque basse et micro.
Avec un compresseur de qualité ra
ck (dbx, alesis),
le grain et la définition so
nt fabuleux.
 
La fréquence des
équas est bien choisie (+/-16dB):
40Hz pour l'infra grave, 360Hz pour le corps,
800Hz pour le médium "chantant",
10000Hz pour la définition et l'aigu fin.
 
Une deuxième couche de
filtres vient compléter
l'équa 4 bandes ci-dessus: le simulateur vintage
VLE est un filtre passe-bas, coupant les fréquences
aigues, réduisant la bande passante pour obtenir
un vieux son moins défini. En fait, c'est un
émulateur de HP... à éviter: le laisser à 0.
 
 
Le réglage V
PF permet la HD en large bande et
l'infra-grave. Progressivement, il creuse le bas-médium.
On l'appelle aussi
Pre-Shape Filter... à régler sur m
idi.
Ce réglage est important pour une qualité HD Top.
  combo head II
 
J'utilise parfois les 2 systèmes ci-dessus en stéréo, c'est grandiose ! surtout avec un multi-effets stéréo (rack compresseur, chorus corona stereo, reverb hall stereo).
 

 
 
     ampli combo basse: MarkBass Ninja 102-500  300/500 watts pour basses 4, 5, 6 cordes   (10.2020)
  
        Je pensais ajouter un baffle 2x10 Markbass 8 ohms  au combo ci-dessus pour passer en 500 watts sous 4 ohms, mais en octobre 2020, j'ai plutôt choisi un second
        combo 300
/500w avec Haut-Parleurs 2x 10 pouces : le modèle
Markbass Ninja 102-500 qui convient, comme le CMD 121P ci-dessus, pour tous les styles.

                    

La tête d'ampli Little Mark Ninja semble identique au Combo Head II (au-dessus) ou au Little Mark III, en partie numérique, en classe D.
Seules différences: il manque l'entrée XLR (qui n'est pas très utile pour basse) et ce look différent, vert fluo, pas génial mais on s'en fout.
Et, apparemment, il n'a pas de "limiter double bande" inclus sur le préampli des têtes Little Mark  (schéma du préamp en bas de page).
La propreté du préampli, la netteté de l'ampli ... ça sonne net, précis et clair, on sent le grain de chaque instrument.
La qualité de son de la tête est là: définition, punch et transparence, avec une grosse puissance laissant de la marge (headroom).
 
L'avantage des
2x10, c'est la puissance de l'ampli répartie sur 2 HP, et surtout un haut-médium plus présent, plus détaillé.
Les Equas agissent sur les fréquences
40  360  800  10000 Hz   avec boost/cut +/-16dB.
Suivent les 2 filtres   
VLE   VPF   ayant la même action que sur le CMD 121P   > voir explications plus bas sur les 2 FILTRES.
Un Equa supplémentaire à
2500 Hz n'aurait pas été de trop pour doser la Présence, ce haut-médium.
Pour sonner plus neutre, comme le CMD 121P, j'atténue les équa à 800 et 10.000 Hz. Je peux utiliser alors les 2 combos en stéréo, le son est top.
 
A noter la qualité de son des Haut-Parleurs
Yellow line avec aimant néodyme, de couleur John Deuf, fabriqués par B&C.
La config HP 2x10 supporte 400 watts rms (réels) sous 8 ohms., chaque 10' encaissant 200 w rms
 (voir détails et référence des haut-parleurs plus bas).

 
Ce combo délivre 300w rms (réels) sous 8 ohms,   ou 500w rms sous 4 ohms avec un baffle additionnel de 8 ohms, tout comme le CMD 121P.
 
Ce combo, avec un tweeter piezo de qualité, couvre les fréquences 40Hz à 18kHz (large bande) avec une fréquence de coupure à 3,5 kHz
 pour la répartition des fréquences entre les HP et le tweeter (par filtre interne). Ce n'est donc pas une double amplification mais un combo à 2 voies.
Un DI (boitier de direct) de qualité (XLR Line Out) est intégré à l'arrière de la tête: utile pour sonoriser la basse en concert ou enregistrer en studio.
 
Taille: 70 x 43 x 33 cm.    Poids: 16,4 kg  cool pour le transport  (le caisson est en
contreplaqué de 18 mm).
 
La combinaison Ampli HD + HP B&C est une merveille, laissant sonner le grain de chaque micro ou basse, avec toutes les nuances, même subtiles.
Ce combo réagit parfaitement avec un basse à 5 cordes : la corde SI ressort nette, avec la rondeur et l'ampleur attendue.
La
présence
est accentuée sur ce combo, due aux 2 HP de 10': cela nécessite un réglage pour atténuer vers 2500 Hz pour un son plus transparent:
  un
équaliseur paramétrique (complet) est parfait pour compenser cela (2.5kHz  Q:4,4  -12dB), sinon atténuer l'équa aigu d'une basse active.
C'est surtout à faible puissance qu'on ressent cette accentuation de la présence (haut-médium entre 2 et 4 kHz).
 
En pratique, avec un toucher précis, dynamique et nuancé, sur fretless ou pas, le son est bien défini, chaud, punchy et musical ... le son qui tue !
 
Ses
défauts sont la LED bleue de droite qui flashe un peu trop et son prix qui n'est pas donné... 1200 euros, mais à 800 c'est mieux.
Le défaut majeur de tout Markbass, c'est Made in Indonesia, par vilaines mondialisation et rentabilité capitaliste, bien que conçu en Ritalie.
La ventilation de l'ampli est discrète mais audible pendant les silences: j'aurais souhaité qu'elle ne s'enclenche que lorsque nécessaire, sans déclic.
Astuce: j'ai atténué la led trop flashy avec une fine couche de pâte-à-modeler dans l'interstice circulaire du trou pour la led.
 
J'ai aussi testé ces 2 combos MarkBass avec mes
guitares électro-ac. et électriques (jazz, strat, les paul) et le multi-effets G5n, et c'est terrible,
  aussi bien en son clair qu'en son lead saturé (avec ou sans simulateur d'ampli)... le grain, la précision, la définition et la chaleur sont bien là, incroyable !
  Quant aux claviers et basse-synthés connectés dessus, c'est aussi impressionnant, le son est bien plus précis et défini qu'un retour de scène.
On peut tout brancher sur un ampli Large bande de qualité: tout sonne, clair et net, profond et défini, à condition de le maîtriser.
                           
                      ci-dessus, les réglages de base que j'utilise pour donner chaleur, profondeur et définition au micro chevalet de mes basses.
 
 
Conclusion :
 
         Avec la qualité haute définition de ces combos que j'adore, j'obtiens tous les sons qui me parlent en fusion, jazz-rock, rock punch, latino jazz, rock prog,
           groove, seventies, ainsi que les sons typiques d
e Jeff Berlin (frettée) ou de Gary Willis (fretless), selon le toucher.
         On est loin des amplis basse courants ou vintage dont je trouve aujourd'hui le son pauvre ou dénaturé (Peavey, Fender, Hartke, Ashdown...).
         Ces 2 combos MarkBass sonnent superbement. J'ai une petite préférence pour le combo en 12' (CMD 121P) car plus chaud naturellement.
         Le Ninja 102-500 apporte plus de détails dans les médiums, c'est parfait en concert pour les basses Lead et les basses 5 ou 6 cordes.
         Il serait dommage de ne les jouer qu'au médiator, c'est avec les doigts qu'on remarque un vrai toucher de bassiste, ya pas photo.

         Grâce aux amplis Markbass, j'ai redécouvert les qualités sonores du micro manche (central) de type "Precison Bass" que j'utilisais peu ou faiblement dosé.
         Au médiator ou aux doigts, j'en ai retrouvé le grain, dû à l'emplacement du micro, le son que j'aime dans le son de John Wetton (chant et basse de King Crimson).
         Ce micro simple bobinage splitté en 2 parties (une pour 2 cordes) est l'unique micro d'une basse Fender Precision Bass, inventée en 1951 par Léo Fender.
         Le talent des amplis Markbass est de révéler, par une belle amplification transparente, le grain des micros : un ampli ordinaire ne fait pas ça !
         Du coup, les optimisations d'instruments reprennent du sens, avec une propreté et une profondeur remarquables.

         On peut tout brancher sur un ampli Large bande de qualité: tout sonne, clair et net, profond et défini, à condition de le maîtriser.

           En février 2021, je branche toutes mes guitares JBC et guitare baryton sur les 2 amplis basse large bande Markbass, et en stéréo, c'est vraiment top !
           J'en oublie mes 8 amplis guitare (Fender, Marshall, Yamaha, HH, Kustom) que je vais finir par vendre.
 
         
En stéréo, CMD 121P et Ninja 102-500, 2 x 300 watts, avec cette définition, cette plénitude sonore et cette ampleur, c'est le son qui tue !

         On peut aussi trouver cette définition avec un ampli Aguilar ou Ampeg, mais c'est 2 fois plus lourd ou 2 à 3 fois plus cher.
         En 2021, Trace Elliot, EBS, TC Electronic, GK, Ampeg semblent proposer une équivalence mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.
         Les combos Phil Jones sont clairs et claquants mais manquent de grave et de profondeur (les HP sont trop petits), ils sont légers mais trop chers.

         Je conseille l'utilisation d'un
compresseur en rack ou d'un multi-effets de qualité comme le Zoom G5n (module Rack Comp, terrible pour basses et guitares).
         Un
compresseur rack (Alesis 3630, DBX) a une qualité dynamique supérieure à un compresseur pédale: Boss CS1/CS2/CS3, MXR DynaComp, EBS MultiComp.
         La Compression est le seul traitement permanent dynamique utile pour Basse, Guitare, Clavinet pour une dynamique contrôlée, où le toucher vient jouer avec les
          nuances de ce punch  et où les nuances de legato (main gauche) et les notes muettes sont révélées, ainsi que les nuances de toucher main droite audibles
          pour
un son qui tue, malgré le paradoxe dynamique que crée une compression exagérée > ne pas trop compresser *, ça tue la dynamique !
 
                                           * causes: signal d'entrée trop puissant, threshold trop bas, ratio trop fort, ou release trop long.
 


 
 
Buzz et ronflettes - la prise de Terre
 
           Pensez toujours à vous connecter sur des prises de courant AC 230 volts avec la prise de Terre, c'est indispensable pour un son de qualité.
           Une mauvaise Terre ou PAS de Terre, c'est dangereux (sécurité) et crée un buzz de 50 Hertz, bruit parasite appelé aussi ronflement (hum).
 
           Les micros "simple bobinage" peuvent créer un buzz supplémentaire: une cage de faraday pourra régler ou atténuer ce problème.
           Les jacks pourris créent des parasites: il faut des câbles avec un bon blindage (masse tressée de préférence), une connectique et des soudures de qualité.

           Si plusieurs appareils d'un même système sont connectés à la Terre, un bouclage de masse peut aussi créer un ronflement de 50 Hz, c'est
            souvent le cas des home-studios et des studios non pro: des solutions existent.
           La proximité d'un transfo (par rayonnement magnétique) avec un câble audio peut créer un ronflement et des parasites. Eloigner les transfos !
 
           Pour
enregistrer sans buzz, un bon boitier de direct ou DI (Radial engineering, BBS AR133) sera indispensable (essayer les 2 positions > ground et lift).

           Rappel: Les
câbles HP et baffles n'ont pas de blindage, juste + et -. Ne pas inverser pour créer une opposition de phase (phase à 180°).
 


 
A propos des haut-parleurs "Yellow Line" à aimant en néodyme
  (alliage neodymium+fer+bore)

Le néodyme (ou neodymium) est un élément chimique de symbole Nd et de numéro atomique 60.
C'est un métal gris argent du groupe des terres rares.
Le
néodyme a été découvert à Vienne par un chimiste autrichien en 1885, et isolé sous forme relativement pure en 1925.
À température ambiante, il est ductile (capacité à se déformer plastiquement sans se rompre), malléable et s'oxyde rapidement à l'air.

Les
aimants au néodyme, en alliage avec le Fer et le Bore - Nd2 Fe14B - sont les aimants permanents les plus puissants disponibles avec
  les aimants aux terres rares d'où son utilisation pour la fabrication des haut-parleurs, élément essentiel d'un baffle (cab ou cabinet).

La plupart des aimants en alliage néodyme, assez fragiles, possèdent une fine couche de nickel-cuivre-nickel afin de les protéger contre la corrosion.

L' avantage des HP Néodyme (HP woofer, boomer et medium), c'est plus léger car les aimants étant bien plus puissants, ils sont donc moins volumineux,
  avec une meilleure diffusion du son, une grande transparence et une belle linéarité quelque soit la puissance.
Les HP néodyme de B&C ont des membranes traitées (en fibre de kevlar), protégées contre l'humidité et poussière (tropicalisation)
  pour éviter à l'humidité de pénétrer et d'endommager l'intérieur (comme un appareil photo numérique). Une cloche hermétique protège aussi l'aimant.

L'utilisation de l'alliage néodyme fait que le haut-parleur a la même couleur acoustique quelque soit la puissance., en théorie.
 
Pour la durée de vie, comme tout aimant, celui ci peut perdre de sa qualité d'aimantation lors de très fortes températures.
Avec les aimants néodyme et aimants ferrites d’aujourd’hui’hui, ça n'est pas prêt d'arriver dans une utilisation normale,
  contrairement aux aimants Alnico (ALuminium/NIckel/CObalt), très fragiles.

Pour les styles violents de musique et groupes destroy aux sons sales, on préférera les aimants ferrites.

On trouve donc les HP Néodyme dans les baffles (ca
b) et combos pour BASSE; GUITARE et Sono alliant puissance et qualité... quelle patate !
 
 
Markbass utilise les haut-parleurs de la série
Yellow line (couleur "John Deuf")  en 8', 10', 12' et 15', avec membrane jaune en fibre de kevlar: ils sont
  conçus par l'italien B&C (made in indonesia) pour MarkBass, avec des 
aimants en alliage Néodyme,  et non pas des aimants Alnico (dixit un vieux site français).
Ils permettent, associés à un baffle bass-reflex et aux filtres bien conçus, de restituer toutes les fréquences infra-graves, graves et médiums jusqu'à 3,5kHz.
Un Tweeter piezo de qualité vient compléter le woofer/boomer en hautes fréquences, de 3500 Hz à 18 kHz, pour couvrir l'ensemble du spectre ou
  fréquences audibles, d'où le terme large bande.
Un tweeter piezo n'ayant pas vraiment d'influence sur l'impédance des haut-parleurs (filtre), il peut donc être débranché sans incidence (interrupteur ou potar).
 
Coût de
remplacement d'un Haut-parleur Néodyme pour les baffles et combos Markbass : entre 110 € (10') et 400 €,  voir liens plus bas.
  - attention à respecter l'impédance de chaque haut-parleur à remplacer (4, 8 ou 16 ohms) -
 
caractéristiques d'un HP
Yellow line 10" - 150 Watts rms /8 ohms, ou 300 w peak - réponse en fréquences 60-4000 Hz - sensibilité 96 dB    10' 10CL51
 
caractéristiques d'un HP
Yellow line 12" - 250 Watts rms /8 ohms, ou 500 w peak - réponse en fréquences 50-3000 Hz - sensibilité 98 dB
 
caractéristiques d'un HP
Yellow line 15" - 350 Watts rms /8 ohms, ou 700 w peak - réponse en fréquences 40-2000 Hz - sensibilité 97 dB    15HPL76W
 
 
photos du haut parleur MarkBass
Yellow line 10'   (diamètre 25,4 cm):
 
                 
 

  
remplacer un haut-parleur Markbass
       10, 12 ou 15 pouces  Yellow line  et  B&C

Remplacer un HP, c'est relativement simple, le plus difficile est de trouver le HP de remplacement qui va bien.
Si la même référence de la marque n'est pas dispo, il faudra trouver un HP équivalent en qualité, diamètre, puissance rms et impédance.
 
 liens pertinents 
Yellow line >       remplacer HP Yellow line 15' 15HPL76W         remplacer HP Yellow line 10' 10CL51          Kit B&C Recone Kit Yellow line 12'

 catalogues Haut-Parleurs B&C     B&C      tout le HP     les membranes des HP B&C ne sont pas jaunes, mais noires          réparation d'un HP B&C

 remplacer un HP Markbass par    B&C 10' 10CL51 150w rms/8 ohms            B&C 10' 10CLA64 250w/8 ohms            B&C 10' 10CLA64 250w/16 ohms

                                               B&C 12' 12CL76 350W/8 ohms                   B&C 15' 15CL76 400w/8 ohms              B&C 15' 15HPL76W 350w/8 ohms

      En janvier 2021, sur chaque page du site B&C, possibilité de télécharger les .PDF pour les HP >  Drawing (les côtes)  et  DataSheet (les caractéristiques techniques).

 
 
 
l'impédance d'un baffle avec 1 ou plusieurs haut-parleurs  (combinaisons de haut-parleurs de même impédance et de même puissance)

impédance des HP
en série - les impédances s'additionnent :  2 HP de 4 ohms > baffle de 8 ohms,        4 HP de 4 ohms > cab de 16 ohms.

impédance des HP
en parallèle - l'impédance d'un HP est divisé par le nombre de HP : 2 HP de 8 ohms > baffle de 4 ohms,       4 HP de 8 ohms > cab de 2 ohms.

impédance de 4 HP combinant
série et parallèle - 4 HP de 4 ohms > cab de 4 ohms,        4 HP de 8 ohms > cab de 8 ohms.

>>>  voir le tableau des impédances des HP, remplacement et combinaisons de plusieurs haut-parleurs   (plus de détails pour ne pas se tromper)  <<<
 

 
 
comprendre les 2 filtres MarkBass  VLE
  et  VPF
  
Le filtre VLE est un filtre Passe-Bas soustractif (low-pass), utilisé comme Simulateur de baffle vintage (cab) : le laisser au minimum pour rester neutre, en large bande.
Plus on monte ce réglage, plus il atténue progressivement de 20 dB les hautes fréquences, puis les haut médiums, puis les médiums: plus actif que le bouton Tone
  d'une basse passive
  On trouve aussi ce Filtre sur tout synthé analogique ancien ou récent (Filter, associé au potar Resonance, plus actif).
Sur les amplis markbass, c'est un destructeur de définition sonore, rappelant le manque de définition des années 1940 (à fond)-1950-60-70-80,  selon le réglage utilisé,
  appelé avec emphase "Vintage Speaker Simulator".
 
Le filtre VPF est un filtre Pre-Shape actif dont Trace Elliot a équipé ses amplis dès les années 1980, bien trop chers.
Vers 12h, il donne une courbe adaptée pour une qualité HD
large bande avec l’infra-grave, des basses, des médiums et des aigus jusqu'à 18 kHz, sans excès.
Les plus curieux pourront tester en positions 10h et 14h, pour sentir la nuance de définition et d'équilibre fréquentiel.
A fond (+6/-18/+13 dB), il booste les fréquences extrêmes et creuse le bas-médium vers 380 Hz, réglage plus adapté pour "slap bass" clinquant
(2e courbe).


 

 
 
schéma du préampli des têtes MarkBass

 
Ce schéma concerne les têtes d'amplis basse MarkBass 300/500w suivantes :
    Little Mark II et III
    Combo Head II
    Little Mark Ninja
 500  (sans l'entrée XLR symétrique nommée bal input)

Il permet de mieux saisir   comment le circuit du pré-ampli est structuré, c'est le chemin logique que suit le signal fourni par l'instrument
   et où les réglages sont placés dans ce circuit :  9 potars, 5 prises jack TS asymétriques, 2 XLR symétriques et 1 speakon.




 
 
Fusible de rechange pour les têtes MarkBass de 300/500 watts

  
Un fusible T 4 A  250 volts AC  (fusible Temporisé de 4 Ampères)  protège ces têtes... pour le remplacement du fusible en cas d'incident ou de surchauffe si emploi intensif.

La consommation électrique de ces têtes est de 4 x 230, soit 920 watts maximum, mais plutôt entre 100 et 400 watts en moyenne en réalité, à 20-50% de la puissance.

 
 


Le mot de la fin... sur le mythe de la "guerre des boutons"

  Beaucoup de gratteux sont feignasses: ça leur prend la tête de chercher LE son, de remettre en question leurs fausses croyances, et de mieux programmer les
   traitements & effets.   Non, tourner les boutons ou potars, ça ne donne pas d’acné, mais vous finirez par trouver votre son, LE son qui vous personnalisera.

 
 




liens vidéos externes          lampes VS transistors           Richard Bona & ampli Markbass > son à 0m52           Jeff Berlin bass triad impro           "sir duke" bass cover
  

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Astuce:

Pour incliner un ampli combo, l'orienter
vers les oreilles et permettre la meilleure
directivité (écoute), j'ai conçu des socles
pour combo basse ou ampli guitare.
Celui-ci, en sapin, est portable et très léger.
Il permet 2 angles d'inclinaison: 35° et 55°.
Deux bandes de velcro qui accrochent sur
le feutre du caisson, évitent à l'ampli de
glisser pendant les concerts et séances.

Do it yourself !



 
socle ampli
 

 

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