L'amplification de la basse est un étage important dans la chaîne sonore pour obtenir un super son de basse.

Certes les réglages précis de la basse sont nécessaires, avec les doigts aiguisés d'un super toucher, c'est précieux,
mais un bon ampli, précis, chaud et bien réglé, c'est indispensable pour qu'au final, le super son soit bien là !

On peut toujours opter pour un Ampeg 300w 2 corps ou bien un Mark Bass 500w 2 corps (lourd, cher, entre 1300 et 4000 euros).

Depuis 2001, j'ai préféré m'orienter vers un son "haute fidélité" pour basse... plus fin et plus chaud qu'un légendaire Trace Elliot,
suite à une connection directe de ma basse SR4 + pédale de compression CS3 .sur une sono de haute qualité lors d'un concert en
extérieur à Villepinte.... un gros son hifi, super bien défini avec un large spectre, un grave superbe et chaud, le son qui tue (en façade et retours).

Finalement, j'ai atterri sur l'idée d'un ampli basse large bande bi-amplifié (30Hz-18kHz) avec un hp 12', un tweeter et un caisson (sub).
Il suffisait de rajouter l'infra grave par un caisson de bonne qualité à l'ampli basse au son bien défini que j'avais déjà.
Le sub fait 220 watts, le double de la puissance de l'ampli, nécessaire pour sonner tranquille, sans forcer pour une qualité maximale.

Le poids est réparti en 20 + 17 kg, avec un faible encombrement, parfait pour le transport et la mobilité ... pour moins de 1000 euros.



bi amplification Basse HD large bande

 

 
    ampli HD de Jihef
 
la rondeur de la corde Si grave ressort grace à la chaleur de l'infra-grave

Ampli cube BASS 100 watts
couvrant la bande de fréquences 100Hz-18kHz
avec tweeter coaxial et haut-parleur 12'
offrant une excellente définition dans les
haut graves, bas médiums, médiums et aigus.

En-dessous 100Hz, l'infra grave y est presque absent

 

Sub 220 watts
caisson de grave studio réglé
sur la bande de fréquences 30Hz-100Hz
pour apporter la rondeur et le grave profond nécessaires pour un son chaud et profond
(vers 30/50/80 Hz).
 

Les 2 amplis sont connectés en parallèles,
à la sortie du compresseur grâce à un boîtier patch
boiier patch
et non pas en série.                                   
La connection du sub sur l"ampli (line out et DI) n'a
pas donné une qualité optimale et par la prise DI,
cela faisait clipper/muter le caisson assez souvent.
La connection en parallèle assure une qualité sans
perte, ni dégradation électrique ou sonore.


L'équilibre de puissance entre les 2 amplis
déterminera la qualité spectrale pour une qualité
souhaitée, digne d'une sono HD de haute qualité.
Un analyseur de spectre avec un micro étalon
permettent d'affiner les réglages (EQ, niveaux).

Cet équilibre peut varier en fonction de
la puissance et de l'acoustique de la salle.

Sur scène, j'utilise l'ensemble bi-amplifié
à moitié puissance, c'est suffisant pour avoir
rondeur, puissance, mordant et finesse.

 

 
autre solution
ampli bass HD 320 watts
version  sono mono HD Basse

Une autre solution efficace et économique
avec cet esprit de Haute Définition sonore
et large bande 30Hz-18kHz
est de cumuler
une enceinte active 100 watt (60Hz-18kHz)
avec un Sub de studio de 220 watts (30Hz-100Hz)
soit un ampli basse de 320 watts

Compter 400 + 300 = 700 euros

remarques:

Ici le bas médium (300-600Hz) est un peu feutré.
Aussi, pour obtenir la palette sonore optimale,
une basse active avec 3 equa (grave, medium, aigu)
est très pratique pour sculpter le spectre ou
bien un pédalier multi-effets (3x equa, compr., reverb).
Pour booster le signal de 20dB, une table de mix
fera l'affaire: ainsi on a un son dynamique, péchu
et bien défini, c'est une "sono mono HD Basse".

Les 2 sont branchés en Parallèle à la sortie du mixer.
Pour les réglages et l'équilibre sonore global,
l'enceinte et le sub sont réglés à moitié puissance
et le Filtre à 110 Hz pour le caisson.
Sinon aucun souffle, ni buzz ou parasites !

Cette qualité de son convient aux musiques
expressives (jazz, fusion, blues, rock, prog, aérien)
ainsi qu'aux solistes et improvisateurs esthètes,
et non aux musiques agressive très puissantes
(genre metal-trash-gore-death-vitamor)
qui nécessitent des gros sons sales et mal définis.

Les compresseurs que j'utilise :
en rack - Alesis 3630 (complet)
pédales - EBS MultiComp          
- Boss CS3 (en double)
- Zoom G2.1u.             
le mixer - xenyx Q802.             

 
          active + sub
 
 
mes basses
                           le son en stéréo                                                                           

 

 


suite
suite
 
Jihef © 03.2019 - MAJ: 30.05.2019
 
 

 le son de basse  - 4, 5, 6 cordes
 
ampli basse HD large bande bi-amplifié

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