Le BLINDAGE d'une guitare électrique (solid body) n'est, sans aucun doute, un sujet tabou. Alors pourquoi blinder ?
Simplement pour conserver le son et le grain du signal originel (sans perte, ni transformation) d'un instrument (traité ou non)
jusqu'à l'ampli ou préampli (prise de son ou live), avec la meilleure dynamique possible et sans addition de bruit extérieur parasite
car plus c'est propre et transparent, le son comme le jeu, plus c'est musical et authentique, même avec des sons saturés.
"Euh bon, c'est pas ça qu'on cherche, nous on fait du punk-ska-festif du fin fond du Tarn: nous on fait du bruit" disent Les Eaux Toctones du 82.
Les origines des bruits parasites :
Le système électrique d'une guitare électrique (micros, sélecteur, switch, potars, condo, jack, cablage) est exposé en permanence aux
rayonnements électromagnétiques (transfos, lampes, ondes radio, ondes des portables, wifi, haut-parleur, moteur électrique et autres parasites).
Si vous branchez une guitare avec un jack fait de simple cable électrique non blindé, vous entendrez vite les radios locales et la CB
dans votre ampli.
Si vous n'êtes pas branché correctement à la terre, vous cumulez parasites et ronflements. D'où l'importance d'un bon cablage et d'un bon blindage.
Les micros "simple bobinage" ont souvent le défaut d'être plus sensibles aux rayonnements (guitare trop près de l'ampli et de son transfo).
Même l'orientation de la guitare par rapport à l'ampli peut avoir une incidence avec une saturation.
Les "simple bobinage" splités (en 2 aimants+bobinages) sont plus silencieux et finalement assez rares.
Les micros "double bobinage" sont moins sensibles, donc moins "bruyants". Un blindage total permet tout de même une amélioration, surtout avec
des traitements comme compression, boost, overdrive et saturation.
Les cables, les raccords (adaptateurs), les jacks (cables), les effets (pédales) et l'ampli sont aussi des sources de bruits parasites
(voir plus bas Détecter les autres sources de bruits parasites).
Comment sonder la profondeur du problème du bruit avec votre guitare ou basse ?
Soyons concret en faisant ce test :
- Allumez votre ampli, jouez, puis baissez le volume de la guitare au minimum: vous entendez le bruit généré par l'ampli ? ... ronflements ? souffle ?
- Allumez vos effets et ampli, jouez, débranchez le jack de la première pédale après la guitare: vous entendez le bruit des effets + ampli ?
- Rebranchez la guitare sans jouer, volumes et tonalités au max, les mains bloquant les cordes, vous entendez le bruit rajouté par la guitare ?
- Relachez tout contact avec les cordes ou partie métallique de la guitare, vous entendez le buzz qui vient de se rajouter ? Une cage s'impose.
- Le fait de changer de micro en cours de jeu, change-t-il le niveau de bruits ? (double/simple bobinage, 1 ou 2 micros, problème de cablage)
Pour ce test, vous pouvez remplacer ampli par sono, monitor studio ou ampli casque.
Les résultats de ce test seront précieux pour comprendre la ou les causes des bruits qui parasitent votre SON.
Solution - antiparasitage de la guitare :
En construisant une cage de Faraday tout autour du système électrique, dans la cavité abritant ce cablage, on peut améliorer nettement
le
rapport signal-bruit.
Les parasites dus à la guitare disparaissent (bruits de fond, buzz et souffle).
Il existe des peintures métalliques (noires) dont la cavité des guitares du commerce sont enduites, servant aussi à transporter la masse
mais ces peintures ne sont pas comparables à une vraie cage en métal (cuivre, laiton, alu) car on constate vite une résistance de 175 ohms sur 7 cm.
La cage de Faraday peut être fine (de 1/100 à 1/5 de mm) pourvu que la couverture en surface soit maximale et bien sûr, reliée à la masse.
L'alu n'est pas simple à souder. Le fer est trop lourd. Le cuivre et le laiton restent assez faciles à travailler (soudure à 60% d'étain).
Ces métaux conviennent pour un blindage électrique puisqu'ils constituent les boitiers des préamplis, amplis et modules pro en rack:
cuivre et laiton étant plus cher, la ferraille est utilisée depuis les années 1960. La Nasa utilise du cuivre et même du plomb.
Le résultat attendu :
lorsque je touche ou lache le chevalet (ou les cordes), il ne doit pas y avoir de buzz, ni de léger "tic" dans l'ampli, ni aucune différence de bruit.
Mon premier blindage en cuivre, sur basse rickenbaker 4001, date de 1980: trente quatre ans après, il n'a pas bougé.
Voici le récent blindage de ma strat nippone de 1986. Le cablage doit être top : propre, sans bavure, ni fil en bataille, soyons précis.