mes basses, atelier JBC, par Jihef bassiste
 
 

    Voici les BASSES que j'utilise aujourd'hui en concert, jam et studio.

    Chacune a un manche fin, plat et double octave (24 cases).

    Elles ont un profil de type Jazz-Bass améliorées ou customisées.

    Elles sont très légères
et équipées de micros passifs de type jazz-bass.
    Une amplification large bande est nécessaire pour un son HD de haute qualité
.
 
 

        JBC Fretless tritone      BASSE PASSIVE (depuis 2004)

        
JBC SR4 blonde          BASSE ACTIVE (depuis 2001)

        
JBC SR3 tritone             BASSE ACTIVE (depuis 2015)

        
SR5 - 5 cordes             BASSE ACTIVE (depuis 2019)  (peu customisée)
 
 
        La Fretless Guild B302-F que j'ai utilisé entre 1979 et 2004, ne répond pas
        aux critères indiqués, mais doit subir une transformation radicale.

 

 
 
 JBC Fretless                   (2004-2007)



J’essaie toujours un instrument, d'abord sans le brancher: en 10 minutes, j'observe et écoute ses résonances, son sustain, ses défauts et qualités
  et je sais ce qu'il vaut musicalement, un test de musicien-luthier.    Le reste, c'est électrique (micros, électronique, réglages).

Seconde étape, l'instrument connecté sur un bon ampli / HP, test avec une large palette de jeu.
  Là je vérifie la dynamique des micros, leur définition et nuances, la précision des attaques, la tenue du sustain, la clarté des harmoniques,
  ainsi que les bruits/ronflette/parasites, surtout avec des micros "simple bobinage".
 
En 2004, à Orléans (merci à Fred Lelaidier - guitariste), j'ai acheté neuve cette basse fretless dont je tairai la marque nippone, made in Taiwan,
  
en la customisant intelligemment, sans se presser, avec le temps. Elle est très proche d'une Jazz-bass Fandar us en aulne, version légère, j'adore.
   Sur la touche fretless (sans barrette), juste des lignes claires incrustées, marquant les emplacements de l'échelle chromatique.

   voici la basse fretless BB404F neuve avant d'être transformée (450 € en 2004, fabriquée le 25.03.2003):

 


JBC Fretless bear                   (200
7-2017)     première transformation

En avril 2007, j'ai remplacé le chevalet, la pièce maîtresse attaque/sustain (lien et contact entre les cordes et le corps) par un
 chevalet Schaller 3D Bass Bridge permettant de régler le pitch (écart entre les cordes) à 15 mm (au lieu de 19mm): un rêve de jeunesse.
 Je n'aime pas les manches larges et ronds: ils n'ont aucun confort et sont injouables sauf en jeu pépère basique.
 Les cordes espacées à 15 mm sur un manche fin et plat, c'est très confortable: idéal pour mes doigts assez longs, fins et agiles.
 
Avec le temps, j'ai testé une dizaine de micros de type Jazz-Bass pour finalement rester (12.2017) sur 2 Simple bobinage CREL JB42... excellents.
Autres améliorations réalisées: planimétrie et finition de la touche, rampe en tilleul, réglages précis, cordes demi-rondes 045-100
,
  réglage des cordes en "action basse" près de la touche.

En 2008, elle change de look pour devenir la JBC Fretless bear: 3 griffures blanches d'ursidé et sur la tête "l'œil qui entend tout".
 
basse fretless Jihef
  chevalet réglable en 3D, micros Simples bobinages Crel et cordes
demi-rondes Daddario ENR71 (voir plus bas).

 
JBC Fretless tritone         deuxième transformation: janvier 2018

  Cette Fretless est à nouveau transformée en Janvier 2018 pour plus de légèreté, un troisième micro et une finition bois natu
rel.
  J’adore
l'aspect naturel du bois, ici de l'aulne (le bois des Jazz-Bass et autre Stratocastor),
   adieu vernis, pour un toucher bois chaleureux, avec une protection à base de cire d'abeille pour un aspect satiné révélant le veinage.
  Un corps en aulne est toujours constitué de 3 lattes entre-collées: la partie centrale passe sous le manche, les micros et le chevalet
    pour garantir la transmission de la résonance dans le bois, appelé le sustain, la tenue du son dans la durée, essentiellement musical.

  J'ai créusé une défonce pour un
3e micro avec un switch permettant 7 combinaisons pour une palette sonore top pour fretless,
  ... plus Compresseur/Equa/Reverb sur un ampli combo markbass, ça sonne vraiment: clair ou feutré, précis, chaud et chantant, le son qui tue !
 
  Avec 
2 micros simples bobinages CREL JB42 et 1 humbucker DiMarzio DP123, chevalet Schaller 3D Bass Bridge (pitch 15mm),
   avec un blindage par cage de Faraday en cuivre, 2 rampes en tilleul, cordes demi-rondes 045-1
00, réglages hauteur des cordes: action basse.

  Le corps a été décapé, puis aminci de 2 mm. Les 2 cornes "cutaway" ou pan-coupé sont resculptées, celle du bas avec un large échancrure
    pour un accès très confortable aux notes les plus aiguës. La basse est plus légère, sans aucune altération du son, ni de la résonance.

  Pour le manche, il est affiné en épaisseur, en forme de trapézoïdale, plus fin sous la corde sol pour un confort unique.

  Planimétrie de la touche pour une homogénéité sur toutes les notes, attaque précise, long sustain moelleux et chantant dans les médiums
  de 400 à 2000 Hz, centre du spectre ou bande passante mélodique.

  Le switch noir à 3 positions permet de choisir le micro aigu:  simple Crel / les 2 / humbucker DiMarzio - pour moi, config top !
  Le micro manche grave Crel (français) se dose avec son volume, souvent au minimum, parfois à 7 ou 8/10 pour apporter plus de rondeur.

  Je fait mon son à partir du micro aigu, en renforçant le grave et l'infra-grave vers 50/80Hz - par l’équa infra-grave 40Hz de l'ampli,
   sinon avec un vrai Equa Paramétrique réglé sur 50 Hz, Q: 4, boost + 9 dB > je peux faire ça sur le Zoom G5N ou mes 2 amplis Markbass.
  Avec un compresseur en rack bien réglé (ou le compresseur rack du G5N), le son est précis, chaud et punchy: le grave moelleux et chaud,
    le bas-médium dynamique, le médium bien défini, le haut-médium chantant (présence) et les aigus fins, définis mais discrets.

  Le potar Tone passif permet de doser le côté chantant d'une fretless, particulièrement avec le micro chevalet:
    > réglé entre 5 et 6 /10, pour un son plus doux, feutré mais chantanrt, très Fender Jazz-Bass.
  Je laisse le Tone à fond pour le micro manche utilisé seul, pour un son très rond, net et chaud, très proche d'une Fender Precision Bass.

  entendre/voir cette basse en vidéo > concert BBT du 17.07.2021 > ausencia
 
Jihef fretless bass 2017
 
Jihef fretless bass 2017
Fretless hyper légère, très confortable, sensuelle au toucher, excellent sustain, 3 micros top, un son exceptionnel


Quel bonheur ce super son, chaud et défini avec un ampli de qualité, sans pousser au maxi les 300 watts dispos.
 
  La référence fretless: Gary Willis, bass killer fusion de Tribal Tech  >   vidéo live 1     vidéo live in Israël 1995
  > vidéos sur Gary Willis:  live seul Gary Willis en 2015technique de Gary Willis jeune (durée 58 min), approche de Gary Willis en 2019.
 


 
  
Conseils sur les cordes pour Basse Fretless (et basse frettées):

  J'équipe mes basses fretless de cordes filets DEMI-RONDs (
Half round), des D'addario ENR71 tirants 045-100 à 40 €.
  Je l'ai compris en 1980: en moins de 12 mois, les cordes normales (filets ronds) ont rayé, strié la touche de ma première fretless.
  Un fois la touche striée, la fretless perd la précision du contact avec la touche, elle ne chante plus: il faut faire une planimétrie de la touche (100/150 €).
  La durée de vie des cordes DEMI-RONDES est bien plus longue sur une fretless: jusqu'à 6 ans et plus, si elles sont régulièrement nettoyées.
 
  Les cordes filets ronds neuves ont du sustain et des aigus mais sonnent très métalliques, obligeant à régler/corriger l'ampli (présence à 2,5 kHz).
  Elles raient la surface de la touche sans barrette, c'est inévitable.
 
  Avec les
filets plats, le son est bien plus chaud mais manque de sustain (tenue dans la durée des notes), avec peu d'aigus.
  Leur durée de vie peut dépasser 10 ans si elles sont nettoyées de temps en temps.

  Les cordes de type demi-rond ou Half round sont un bon compromis: chaleur et sustain, sans clinquant métallique, sans présence excessive.
  Elles ne rayent pas la touche d'une fretless comme le font les cordes filets RONDS (Round wound) qui marquent grave le palissandre:
   en moins d'un an, la fretless ne chante plus au cause du contact corde/bois devenu imprécis > une planimétrie de touche devient indispensable.
  Sur une basse frettée, les demi-ronds marquent bien moins les frettes que les filets ronds, atténuant aussi les frises indésirables.
  Mais il faut 7/15 jours de jeu pour être au Top: au début, elles accrochent un peu les empreintes (main gauche) quand on presse fort dessus.
  Avec les filets demi-ronds, le bruit des doigts (main gauche) est bien atténué.

  Les cordes polies à
 filets plats (Flat wound) manquent de clarté (présence), elles donnent ce son rond et mat vintage, typique des années 60,
     comme dans les albums des Beatles et ceux de la Motown (soul): trop sourd, trop kitch, groovy.
   Pour moi, elles manquent de définition et surtout de sustain.
   Mais elles sont intéressantes sur une deuxième basse, fretless ou non, justement pour ce son vintage rond et kitch des 60's.
   Leur gros avantage est qu'on entend pas le déplacement des doigts main gauche, les "couic et zip": fini les grincements !
   Elles ont une durée de vie supérieure: incroyablement long sur fretless ! Les changer si présence d'oxydation (rouille) et lorsque marquées par les frettes.

  > Exception: dans l'excellent l'album "Gazeuse" de Gong (1976), Francis Moze (bassiste français) utilise des cordes filets plats sur fretless
     
(la plexi bass Dan Armstrong) et ça sonne vraiment super avec les marimbas (jazz-rock prog) et Allan Holdsworth (guitariste génial): on sent ce
      son grave, plein, chaud et mat. Moze n'a jamais joué aussi bien et été aussi à l'aise que dans Gong, rare groupe hyper créatif de sa carrière.
 
  Il est important de bien nettoyer la touche d'une fretless et
les cordes, après avoir joué, avec 1 chiffon de ménage (1 par housse):
   éliminer les traces des doigts (gras) sur la touche et sous les cordes afin qu'une fretless puisse chanter en permanence (mélodies et lead),
   pour conserver un son précis, homogène et une excellente définition sur toutes les notes possibles (cases et cordes).

  
Passer les doigts sous les cordes donnera une idée précise de l'état des cordes, si elles sont ou non encrassées (valable aussi pour guitares).
  Sur une fretless, c'est moins évident car les cordes ne sont pas marquées, abîmées sans les frettes.
  Sur une frettée, le jeu en slap (très appuyé) marque le dessous des cordes, provoquant une usure rapide... A changer tous les mois ou 3 mois.

  Les cordes de fretless (filets demi-ronds et filets plats) s'usent peu mais penser à les changer tous les 3 à 6 ans.
  Les cordes filets ronds
devront être changées au pire tous les 12 mois, elles perdent rapidement en aigus, en harmoniques et donc en présence.
      C'est l'usure des cordes par les frettes (marques en-dessous des cordes) qui font l'imprécision du son, des attaques, du sustain et qui augmente les frises.
  Les cordes non nettoyées et jouées avec des doigts sales ou gras, moites ou humides, pourrissent très vite.
  Toujours se laver les mains avant de jouer, surtout sur une basse fretless !  Penser à nettoyer les cordes et la touche en fin de jeu.
 


 
 
JBC SR4
          (03.2001)     custom 2008-2017
 
Cette basse, digne d'une Jazz-bass améliorée avec un excellent préampli + équaliseur 3 bandes, me suit depuis mars 2001.
Elle a subi quelques transformations notable
s entre 2008 et 2021 pour devenir une basse JBC custom.
C'est le manche le plus fin et plat, à ma connaissance, d'un confort de jeu incomparable.
Elle provient de la géniale série SD-SR, origine SR400 à 4500 F en 2001: j’ai bien kiffé sur cette basse au superbe son, punchy, fin, chaud et feutré.
Le préampli + 3 EQ (B,M,T) donnent un son assez neutre, chaud et précis (circuit EQ SR-400 3EQ1EQB3): je booste juste l'EQ grave sur le micro chevalet.
Avec le temps, j'ai voulu la customiser pour un SON plus personnel, avec plus de caractère, et surtout, un confort de jeu unique.
 



Première customisation 2008:
 
En novembre 2008, j'ai changé le chevalet d'origine par 4 chevalets individuels AMB avec 15mm entre les cordes,
   avec les cordes décentrées du manche. U
ne planimétrie des frettes était nécessaire.
   J'ai rajouté 2 rampes en tilleul, prolongation du coin du manche pour poser le pouce main droite.

J'ai remplacé le micro chevalet par un micro humbucker à 4 bobinages céramiques DiMarzio DP123 model J  (j'en ai 2 depuis 1980
).
   J'adore ce son Jazz-bass, médium, bien punchy et vintage 70-80 offrant un son précis et assez neutre qu'il faut réchauffer
    avec beaucoup de graves profonds (boost +9dB entre 40 et 100 Hz). Il est très silencieux (humbucker 4 bobinages), aucun buzz.
   C'est un micro chantant (côté chevalet) fait pour le punch, pour un son du type Jeff Berlin  lien 2  ou de type Jaco P., mais pas que.


video pour l'écouter : en une seule prise live; BBT in the garden (10.2017) > Ella Jade   (basse SR4 micro DP13 > compr. Zoom G2.1u > ampli clavier HH 50w).
 

 SR4 - 07.2016



Deuxième customisation 2018:                                               JBC SR4 fausse blonde         (03.2018)

 SR4 blonde

En 2018, je l'ai transformée et affinée pour lui donner
cet aspect bois naturel, révélant le veinage du frêne.
Le corps, aminci de 3 mm, la basse est plus légère.
Le manche a été affiné de 2 mm en épaisseur, sous Ré et Sol.
 
côté bridge, un Humbucker crème DP123 à 4 bobines céramiques
côté manche, un Simple bobinage noir "Precision Bass" splitté en 2.
 
4 chevalets individuels, espacés de 15 mm entre cordes
et cordes souples 040-095 filets ronds.

Le potar de balance entre les micros (tone palette),
combiné à l'équaliseur 3 bandes, offre une bonne palette
de sons superbes et chauds, excellent préampli fin et précis.
Le volume est à moitié (marge). La pile 9 volts dure jusqu'à 4 ans.
 
Un cage de Faraday en alu pour moins de bruits/buzz.
 
Cette basse a un son chaud et légèrement feutré,
non métallique, super agréable à jouer.




Troisième customisation       > l' ultime customisation pour SR4                                JBC SR4 blonde     (18.11.2023)

 
Début 2021, j'ai eu envie de tester un pavé légendaire, le gros micro Humbucker qu'on voit sur les basses Music Man depuis 1979.
 
J'ai choisi un micro sud coréen débridé Roswell M4JS, combinant la puissance Music Man (bridge).
C'est un Humbucker alnico 5, avec 4 conducteurs (splittable)  avec du caractère et du punch, un double bobinage.
J'ai voulu l'associer avec le micro au grain Precision Bass (neck), plus rond et chaud
 
En Humbucker, le M4JS est puissant (sans trop), très précis, avec des médiums présents et définis, beaucoup de punch avec des aigus doux.
Super SON très précis, bien défini et chaud avec un punch redoutable, terrible avec un compresseur en rack !
 
Le chevalet est le célèbre BadAss Bass II, massif, lourd, en alliage de zinc de haute densité, pour une transmission, une réponse plus rapides.
D'une précision redoutable, il a été longtemps recommandé par le non moins célèbre Jeff Berlin: il confère un sustain remarquable (musicalité).
Il permet aussi un espace entre cordes de 17 à 22 mm: ici espacées de 19 mm entre Mi et La, et de 17 mm entre les autres, c'est mon choix.
L'écart de 15 mm entre cordes ne convenait pas au micro grave "Precision", créant un déséquilibre de niveaux. Tout est nickel maintenant.

Cette basse chaude sonne "du feu de dieu" sur mes 2 amplis HQ en stereo, elle est plus polyvalente, fine, légère et précise qu'une Jazz-bass us.
Hyper agréable au toucher, très confortable, avec une large sangle en cuir, cette basse tout-terrain est un vrai régal à jouer, très stimulante !


sustain, puissance, chaleur, punch, rondeur, précision
 
 

Le micro basse humbucker roswell M4JS alnico V
est décrit avec son cablage 4 fils + tresse de masse
avec un switch 3 positions S1/H/S2
pour le splitter de Humbucker en Simple
avec choix du bobinage, en bas de cette page.


Avec les essences de bois qui résonnent, une basse bien réglée
 pour son propre jeu, avec de bons micros bien choisis,
 des cordes en bon état et un excellent chevalet/cordier massif ...
 il ne reste plus que des doigts agiles et un super jeu de bassiste
 pour être convaincu qu'on a une basse vraiment exceptionnelle.

Bien sûr, c'est toujours l'expérience et l'oreille qui dirigent,
 développées ou pas, question de culture personnelle.
 Et sans culture, peu de diversité: on tourne vite en rond.

                              > J'ai enfin essayé le chevalet mythique BadAss Bass II
  (en alliage en zinc de haute densité) que préconisait Jeff Berlin
  dans les années 70-90's (ce bassiste est un vrai bass killer).
C'est l'un des premiers chevalets massifs de haute précision
  garantissant un long sustain (tenue du son et musicalité).
Ce chevalet mythique n'est plus fabriqué, BadAss n'existe plus. 
Il est recherché pour 150/200 € d'occasion en VO.
Depuis 2021, on retrouve des chevalets BadAss.

> une alternative tchèque géniale et terrible:
 Niveau précision et sustain, Babicz fabrique des chevalets
  haut de gamme 
en aluminium, entre 130 et 190 € (4 cordes).
           Babicz chevalet pour Basse     site Babicz


réglages du préampli basse + 3 EQ (bass, med, treble) - 0 c'est le cran central (à 12h) pour les 3 EQ et Balance (palette sonore)
    - le volume du préampli (actif) est réglé à moitié (5/10 ou 7/10 maxi), marge pour booster le niveau lorsqu'on passe "devant", aussi en Lead.
                                                                 > pour le réglage funk, juste un compresseur !     > pour le son lead feutré, un compresseur et une réverb Hall.

  

 



JBC SR3 tritone
         (02.2015, custom 01.2018)


                                   

La SR3, petite sœur de SR4 (14 ans après), presque parfaite, est customisée en janvier 2018 pour un confort accru (chevalet, rampes, 3e micro, switch).
 
- corps effilé en agathis (essence de Malaisie) ave
c une forme affinée au galbe idéal, très légère avec un poids total 3,2 kg
 
- manche très fin et plat,      finitions frettes confort,       intonation et réglages précis,       rampes en tilleul (2015),        réglage des cordes en action basse
 
- Janvier 2018, transformation en Tritone: rajout d'un
3e micro, un simple bobinage Bartolini 9J-L1  en plus des 2 micros Humbuckers Cap
 
- au total, 7 combinaisons de micros grace au switch 3 positions On/On/On pour choisir ou combiner les 2 micros aigus et
   grace au potar de Balance (sound palette) pour doser (avec ou sans) le micro manche, plus chaud et rond, terrible !
 
-
4 chevalets individuels pour un long sustain (pitch: espacement de 15 mm entre cordes adjacentes) et

- cordes filets ronds  040-060-075-095 (souple), réglage des corde: action basse, pour un jeu rapide et fluide.
 
- cordes légèrement décentrées du manche pour un confort de jeu accru,       

- préampli moderne + Equaliseur
3 bandes Bass/Medium/Aigu, permettant un son chaud-fin-brillant ou neutre-présent (médiums) ou chaud-feutré.

  >  entendre/voir cette basse en vidéo > concert BBT du 17.07.2021 > kheira        prise studio
02.2018 - power trio experience > money for nothing
 
JBC SR3 2018
2 Humbuckers et 1 simple bobinage Bartolini 9J-L1 céramique pour des aigus plus clairs, switch pour choisir/combiner les 2 micros aigus.    
   Placé entre les 2 humbuckers, ce simple est plus rond et moelleux que le micro chevalet, mais moins chaud que le micro manche, très rond.    

   La brillance (aigus fins vers 8kHz) est accentuée par le micro simple bobinage rajouté: parfait pour le slap précis et fin (style Marcus Miller),      
à condition que l'amplification puisse suivre (HD): un tweeter ou un hp bicone ou coaxial étant nécessaire pour restituer ces fréquences.
     

Je combine souvent ce micro simple avec le humbucker chevalet (même potar volume) pour un son chaud et précis pour la fusion et autres styles. 
Une palette sonore énorme pour une polyvalence incroyable au son plus clair et brillant dû au préampli plus moderne, comme sur la SR5.

Réglage pour un son lead feutré et chaud: je baisse l'EQ Treble (9h), j'atténue l'EQ Medium (11h), je booste l'EQ Bass (13h).  Avec 1 seul ou les 2  
micros aigus, j'obtiens un son intéressante pour construire des phrases mélodiques rapides, feutrées et liées (legato), pour des leads lyriques.

En 2023, ainsi customisée, c'est ma basse frettée préférée pour son confort accru, son manche plat très fin, sa légèreté et son SON majestueux.


JBC SR3 tritone - Live 27.11.2018




 
SR5  sunburst        5 cordes        21.02.2019         (Indonésie I181017822, 18.10.2017)


- corps effilé au galbe idéal, en érable massif. Poids total 3,9 kg, pour moi c'est limite, un peu trop lourd.
- manche en érable/noyer 5 pièces, 24 cases, fin (45 mm) et plat (19,5 mm), touche en palissandre clair.
- chevalet massif (gage de sustain) avec un espacement entre cordes (pitch) de 16,5 mm,
au lieu de 19 mm (4 cordes), super pour mes doigts fins !
- jeu de cordes filets ronds : jeu au tirant light normal  045-065-085-105-130. réglage des cordes: action haute.
- 2 micros Humbucker PS-DC, splitables en Simple bobinage (switch 3) pour un son à large spectre équilibré et fin, ou bas-médium boosté (3 grains).
- léger déséquilibre, manche un peu lourd: une sangle large en cuir épais retourné est utile pour une bonne tenue sur l'épaule, sans glisse.

- points faibles remarqués:  - les truss-road est à fond, en fin de course, laissant un léger creux du manche, il faudrait le changer.
                                        - Une planimétrie des frettes attenuerait les frises des notes ponctuées > telle quelle, elle exige un jeu soft (musical).
 
              SR5 basse 5 cordes
Le chevalet massif 5 cordes est top d'origine,
 2 micros humbucker PS-DC d'origine, superbes
 rajout d'un cale en latex entre les micros
 et changement de 2 boutons (volume, balance ou palette)
,
 le power tap switch 3 positions Simple/Humb./Simple Boost,
 le sound palette (potar balance),
 volume et équa "EQ ICE" 3 bandes
 préampli moderne puissant, au son clair et brillant
  du en partie au corps en érable massif.
 
Cette basse n'a pas encore été victime de customisation.
 
Le vernis nitrocellulosique, c'est bien joli mais c'est
 une horreur à entretenir: il y a toujours des traces.
Pour moi, ça n'apporte rien au son, au contraire,
 le vernis est un étouffeur de sustain, comme tout
 vernis épais de plus de 0,3 mm, chut, c'est un secret.
Avantages: ça protège et c'est esthétique et brillant.
Seul le vernis au tampon ne réduit pas la résonance.
Plus tard, j'enlèverai ce vernis.
 
Une basse 5 cordes est moins confortable qu'une
 4 cordes, par les dimensions du manche et le poids,
 même si cette 5 cordes est fine et agréable à jouer.
Une 5 cordes modifie la position de la main gauche
 pour jouer les riffs et plans qu'on sait déjà jouer.
Un temps d'adaptation est nécessaire pour pouvoir
 courir sur le manche avec aisance.

combinaison d'un corps en érable massif, d'un manche érable et d'un chevalet massif... un son clair et brillant avec un excellent sustain
 
SR5
 



action haute - action basse        ... le réglage de la hauteur des cordes

Les cordes de basse sont souvent réglées entre 1,5 et 2,5 mm au-dessus des frettes, pour un jeu sans trop d'effort (main gauche).

Cette distance permet une plage dynamique (main droite): plus on joue fort, plus les cordes peuvent friser facilement (le son est baveux).

ACTION HAUTE:

Les cordes réglées à plus de 2,5 mm au-dessus des frettes (3 mm) ont l'avantage de moins friser lorsqu'on joue un peu plus fort (main droite).
Idéal pour ceux qui attaquent les cordes et envoient de l'énergie par un jeu avec plus de pression, avec au final un son plus puissant et
 à l'excès, il est écrasé (compression) ou saturé (trop fort). Mais pour une plus grande musicalité, prenons soin d'utiliser toute la dynamique.

Avec un jeu énergique, on peut fatiguer plus rapidement, il faut des doigts "main gauche" musclés, sinon fatigue induisant une baisse du tempo.
L'action Haute convient pour le jeu au médiator, aux doigts, en slap et en tapping.
Avantage: une dynamique accrue possible, à condition de de ne pas tout jouer au maxi !
On constate que le manche est réglé plat ou presque plat, infimement creusé.
Ce réglage est fortement préconisé pour les brutes exclusives.

ACTION BASSE:

Les cordes sont réglées entre 1,5 à 2,5 mm de hauteur au-dessus des barrettes, c'est près.
L'avantage est de permettre un jeu plus fluide, parfait en jeu legato (lié) et rapide, et avec moins d'effort.
Idéal pour un jeu fin et expressif, ou plus technique... et le jeu en accords ou arpèges (6e, 7e, 9e, 10e).
Mais lorsqu’on joue plus fort, des frises s'entendent rapidement, il faut donc contrôler la pression (main droite) pour éviter ces frises qui parasitent le son.
Le jeu de la main gauche doit être fluide et précis pour des phrasés bien liés, pour un minimum de musicalité, ainsi que sur la tenue des notes longues.

Convient au jeu aux doigts, au médiator doux en accords et arpèges. Ne convient pas au jeu bourrin.
On vérifiera que le manche soit réglé bien droit et plat. Une planimétrie des frettes (chez un luthier) diminue les frises.
Parfait aussi pour basse fretless (à moins de 2 mm au-dessus de la touche: 2 mm corde Mi grave - 1,5 à 2 mm corde Sol).

Les cordes filets demi-ronds frisent moins, tout en gardant le sustain des cordes filets ronds, et permettent de descendre au plus bas !



 
  Attention: la basse qui suit sort du cadre des "basses 24 cases, confortables et légères".

  Cette basse Guild B302-F m'a accompagné durant 25 ans, de 1979 à 2004, c'est ma première basse fretless pour le jazz, la fusion et le rock-prog.
  Commandée aux usa par l'intermédiaire de l'importateur/magasin toulousain, donc je n'ai pu l'essayer avant de l'acquérir, diantre !
  En début 1981, j'ai rajouté 2 micros de type Jazz-bass DiMarzio DP123 model J, pour obtenir le son Jaco et Jeff Berlin.
  Ses gros défauts: son poids et son déséquilibre !   Aussi en 2004, ma  Fretless bear  l'a remplacé pour sa légèreté et son confort de jeu.
 
  Cette Guild sera bientôt retaillée, allégée, customisée et relookée au JBC pour revenir dans mon set de basses de scènes
    car elle a vraiment de super sons (entre basse fretless et contre-basse électro-acoustique).

 
 Guild B302-F         (1979-2004)
 

   Guild B302F custom

  Malgré ses défauts, quel plaisir de ressortir ma première fretless, chèrement acquise en novembre 1979, elle sonne très chaud !

  Customisée en 1981 par le rajout de 2 micros humbuckers (aimants céramique) DP123 (en beige sur la photo).
  Les micros d'origine Guild P90 sonnent très bien, très chaud et roots ! Leur placement signent cette direction vintage 60-70
     mais ils ne peuvent pas donner ce son Jazz-bass si convoité après avoir entendu le son et le toucher de Jaco et de Jeff Berlin en 1976.
     De plus, il y avait la place, aux bons endroits > c'est le micro "bridge" crème qui devient le micro principal.

    > Ecouter cette basse sur les compositions suivants:   Passagers (1994),   Fields (1987),   Friend (1987).

  - corps en acajou massif (souvent c'est lourd ou très lourd)
  - manche collé en acajou 3 pièces, touche en rosewood (palissandre)
  - chevalet avec pontets à rouleau, à espacement variable: réglé pour 17 mm entre les cordes (au lieu de 19)
  - jeu de cordes filets demi-ronds   Daddario ENR71 - tirants 045-065-080-100 (depuis 1980)
  - en 2017: 2 micros Guild P90 Alnico-5 et 1 micro Wilkinson WOJB, simple bobinage, aimant céramique (coté bridge).
  - custom: électronique passive avec 6 switches supplémentaires, 15 combinaisons de micros possibles
  - sangle large en cuir brut et épais, pour maintenir la basse, le manche en l'air, sans glisser vers le bas.
  - superbe clés Schaller, massives mais lourdes...
  - poids total 4,7 kg > c'est trop lourd: le manche est lourd et déséquilibre la basse, c'est son gros défaut.

  ... vivement que l'atelier JBC la transforme !

 

 


  MES BASSE' INFLUENCES:
 
  Les 2
bassistes qui m'ont le plus marqué par leur jeu, leur toucher, leur son et leur créativité:
   Jeff Berlin
(jazz-rock), le bassiste que je suis depuis 1977 (avec Bill Bruford, mon batteur préféré) et
   Gary Willis (fusion prog), basse fretless que je suis depuis 1984, avec Tribal Tech et Scott Henderson.

   J'adore aussi Carles Benavent (Chick Corea, Paco de Lucia)) qui, depuis 1980, contribue au New-flamenco    video    video

  Avant eux, Jaco Pastorius bien sûr, génial innovateur, bassiste de Weather Report (jazz-rock 1976),
    Richard Sinclair bassiste et chanteur (Hatfield & the north, Caravan, prog british 1973), jeu plus sobre et très libre,
    Marcus Miller qui a su réinventer le slap basse mélodique et la funky bass lead (funk jazz groove 90'),
    et Chris Squire pour son énergie, sa pulse au médiator sur une rickenbacker 4001 (Yes 1971 album "Fragile").
   Ce sont des bassistes avec un jeu très personnel et identifiables, et ils jouent aussi sur basse Fretless.

D'autres excellents bassistes, virtuoses et créatifs, Matthew Garrison, Evan Marien, Richard Bona, Ric Fierabracci, Victor Wooten, Hadrien Féraud ...
   que je surveille du coin de l'oreille car ils me permettent d'affiner mes propres techniques, développées par instinct ou par nécessité, au fil des années.
 
  Leur point commun:
       une présence dynamique avec cette permanence d'habiter leur jeu d'un caractère personnel et d'un toucher/son reconnaissable
       avec une grande musicalité et un énorme feeling qui m'ont profondément touchés.

  J'ai étudié leur approche de jeu, du toucher et du son, puis un tri pour une utilisation personnelle. Je n'ai pas la prétention de jouer comme eux.
  C'est leur son chaud, dynamique, précis, unique et l'énergie de leur jeu qui m'a fasciné et que j’ai travaillés et personnalisés à ma sauce.
  On peut sentir l'esprit de ces bassistes dans mon jeu personnel, plein d'énergie, de nuances et variations, avec une oreille musicale et esthète,
   pour développer ma propre créativité et jouer avec présence, feeling, intensité et nuances.
 


  
JBC
 
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Jihef & JBC © dépôt légal 03.2015, 2019, 2023 - photos Jo Nice - MAJ : 11.12.2023


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