La stereo (depuis 1931) s'est répandue dans les années 60 avec les vinyles stéréo 33t pour chaîne HiFi stéréo.
Depuis, les radios sont devenues stereo au bout d'une décennie... et oui, l'homme a
2 oreilles !
 
Le son s'est alors peu à peu ouvert, avec des enregistrements et mixages plus fins et réalistes, recréant sur 2 enceintes bien placées, l'espace d'une salle
  ou d'un club, et détaillant avec précision la place de chaque instrument dans l'espace, comme en concert classique. Cet espace est appelé en studio image stereo.
 
Les albums des Beatles témoignent de l'évolution de l'image stereo avec des mix panoramiques expérimentaux
  et innovateurs vers la fin des années 60, en utilisant beaucoup de possibilités créatives.

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Aussi certains musiciens ont rêvé d'obtenir cet enrichissement spatial sur un instrument (guitare, clavier...),
  d'abord avec 2 amplis bien espacés (2 à 4 mètres) où il faut décaler / traiter le signal d'1 seul côté.



Les effets et la stéréo


En 1979, avec l'ampli Jazz-Chorus JC120, on disposait d'un ampli mono avec 2 haut-parleurs de 12' qui devient stéréo lorsqu'on utilise le Chorus ou Vibrato
  intégré : un des 2 HP module, pas l'autre !  En plaçant le tête devant et entre les 2 HP, on entend une
image stéréo spatiale d'une ampleur étonnante.
 
Un clone des effets du JC120 a donné la pédale stéréo Chorus Ensemble avec 2 sorties jacks  dont une sortie (Gauche) est affectée par le signal d'entrée non traité,
  et l'autre sortie (Droite) est affectée par le signal modulé (traité par un Chorus ou Vibrato).
Avec un Chorus, le signal est retardé de 20 ms maximum et traité par une onde sinusoïdale Basse fréquence (vitesse) modulant plus ou moins la hauteur des notes   (profondeur), un peu comme l'effet vibrato.

Un vrai CHORUS est STEREO.
Les Chorus Stereo utilisés en MONO sont bien moins efficaces. Les Chorus MONO sonnent souvent comme un Flanger-Chorus à l'effet plutôt noyé et mal défini.
 
Si on remplace l'effet par un Delay (Echo), on obtient une autre type de spatialisation, le retard :
 - avec un retard de 2 à 20 ms, on obtient un doubleur stereo (épaississant le son en mono, comme en stereo)
 - avec un retard de 50 à 200 ms, on obtient des Echos Slapback (genre rock'n'roll des 50)
 - avec un retard de 400 ms à 1s (avec regen), on obtient des Echos plus spatiaux et planant.
 - un Echo analogique peut atteindre les 500-600 ms maximum, un Delay numérique va jusqu'à 1,5 / 5 / 23 s.

 -
Robert Fripp utilisait 2 Revox à bande pour obtenir des échos d'environ 5 à 10 s: les Frippertronics.

Les effets sonores et traitements audio ont évolués principalement au fil des années 1960-70-80. Les plus récents sont le Pitch-shift, Harmonizer et Detune stereo.
On trouve depuis les années 1990 (et même avant) des multi-effets stéréo de qualité, des effets pro stéréo spécialisés (reverbs).
La stéréo est appliquée surtout en fin de chaîne, car c'est le dernier effet est celui qu'on perçoit le plus
  - exemple: Chorus Stereo, comme le corona tri-chorus de TC Electronic, pour moi le meilleur chorus stereo, qu'on place à la fin d'une série de pédales mono pour
    stéréophoniser le signal, pour un effet d'une ampleur magnifique.
 
On classe aujourd'hui les traitements et les effets par familles.

Les effets d'espace : Reverb, Delay, Echo

Les effets d'espace stereo : Reverb stereo, Delay stereo, Echo ping-pong, Auto-Pan, Chorus stereo
 
Les effets de modulation (mono) : Phaser, Flanger, Chorus, Leslie, Vibrato, Tremolo, S&H ...

     qui utilisent un LFO ou une onde Basse Fréquence réglable entre 0 et 100 Hz pour moduler la vitesse (rate).
 
Les effets de transposition (mono) : Octaver, Harmoniser, Pitch-Shift, Detune, Whammy
 
Les
traitements (mono) :  expression, wah, overdrive, saturation, compressor, equa param., simulateur lampes, boost, volume
                                       -> câblés de préférence dans cet ordre ->
on place les effets à la fin de chaîne (modulations, espace).

ampls stereo





MISES EN PRATIQUE :




2 amplis en Stéréo


Pour stéréophoniser un signal mono, il faut 2 amplis espacés d'au moins 2 m (ou une sono, les 2 Pans aux extrêmes).
 
Le signal de l'instrument
(guitare, basse, clavier, synth, oud électro, percu électro...) doit être dédoublé par un boitier patch, sans perte (voir bas de page),
  pour obtenir 2 sorties jack mono identiques dont l'un des signaux sera traité par un effet (delay, modulation) qui vient retarder ou traiter le son
  de l'instrument. Le signal traité n'affecte qu'un seul ampli ou un seul côté (droit ou gauche).
  L'autre ampli reçoit le signal brut, non traite. C'est la base du principe mono > stereo.

Le signal d'origine peut passer d'abord par une chaîne de traitements (préamp, équas, comp, wah, boost, overdrive/disto) avant d'être connecté au boitier patch.
 
Parfois, la dernière pédale de la chaîne de traitement offre une deuxième sortie jack "dry" ou "link" qui permet d'éviter le boitier patch.
Une solution sur mesure: rajouter un jack femelle (châssis) dans une pédale, lorsque c'est possible.

Avec un pédalier multi-effets, on a tout ce qui faut, avec un sortie stéréo (2 jacks mono ou 1 jack stereo).
Les effets de modulations stereo sont placés juste avant la réverb stereo vers la sortie stéréo.
Dans ce cas, 2 amplis identiques bien espacés (ou une sono) sont nécessaires. L'ampleur est superbe.
 
Rien ne vaut la souplesse et l'indépendance analogique sur mesure permettant toutes les connexions possibles pour des solutions personnelles et évolutives.

 
1 Ampli Mono central + 2 Amplis Stéréo spatial

Pour BASSE, j'utilise en 2017, un signal mono traité attaquent 1 ampli Basse 100w et un caisson Sub de 220w formant une colonne large bande HD.
Ce signal dédoublé part aussi vers une Reverb/Chorus/Delay/Detune stereo en rack, la superbe Midiverb 4  avec sa sortie stéréo vers 2 autres Amplis pour Guitare
 Électroacoustiques de 50 w (4 HP de 8') ... ou une sono de qualité ... ou éventuellement, 2 enceintes actives de très bonne qualité (2x 50w RMS minimum).

Sans les effets, le son est redoutable de précision, de chaleur, de rondeur  (preamp / equa param./ comp), 
  pour effets, je les dose par une pédale de Volume stéréo pour une spatialisation ou l'ampleur de certains passages, climats ou solo lyrique ... le bon dosage ...
  avec parcimonie, trop d'effets tue l'effet !

Quand la pédale de Volume est à zéro, les 2 amplis espacés sont muets, la basse revient en mono... idem avec une Guitare électrique ou Electro-Acoustioque.

 
atelier JBC
2 amplis guitare 50w espacés pour stéréo,
1 ampli basse 130w, 1 ampli basse HQ large bande 3 voies (colonne 200+100w)
 
 
 



 
Le SON Haute Définition en STEREO pour Basse (Guitare, Clavier)
 
 
En 2021, j'utilise  en STEREO  2 amplis HD de 300 Watts, 2x 300 W RMS, avec baffles large bande (2 combos Markbass).

Le son est d'une superbe qualité, d'une transparence qui fait ressortir les grain de chaque instrument, c'est net et très précis.

Pour la stéréo, j'utilise les effets STEREO du Zoom G5n, principalement: réverb Hall, chorus corona tri, delay ping-pong.
Le son prend alors une belle ampleur, une profondeur, à utiliser sans excès, en alternance avec son MONO, pour plus d'efficacité !
Il faut cependant bien régler les amplis en conséquence pour la HD  et placer les baffles à au moins 3 mètres de distance.

J'y connecte aussi bien Basses 4 et 5 cordes, Basse Fretless, Guitares (Strat, LesPaul, Baryton, Electro-Ac), Claviers et Synthés.
Le définition est remarquable, la puissance plus que confortable, le son qui tue !

Il faudrait une sono HD et des périphériques de très haute qualité pour obtenir une équivalence.


 
 
  




Schémas des principes de connexion mono > stereo  

mono  to  stereo
 
 
Le signal mono d'un instrument (traité ou non) est dédoublé  par un boitier patch afin d'obtenir
  2 sorties jack.

Une sortie est connectée directement vers l'ampli gauche.

L'autre sortie est traitée par un effet venant créer la stéréophonisation en connectant sa sortie à  l'ampli droit.

On veillera à ce que le signal non traité ne passe pas par cette sortie (mix wet 100%) sinon l'image stéréo sera réduite.
Ce réglage Mix-dry-wet est présent sur Reverb, Delay, pas sur les pédales de modulations.
             boitier patch
On peut aussi créer la stéréo avec un effet Chorus, Flanger, Vibrato, Phaser au format pédale.
Plus l'effet est profond, plus l'image stéréo sera large.

Si l'effet est déjà stéréo (2 jacks), on utilisera la sortie qui module le plus (éviter la sortie mono), comme sur le
  Chorus Ensemble où seule une sortie module.

On trouve sur certains pédales une seconde sortie jack  "direct out" "dry" ou "link" qui permet d'éviter le patch
   qui dédouble le signal, c'est le cas sur la pédale Bass Synth Wah > sortie 1 Normal Dry.

Ici, en Effet 1 : un BSW -- en Effet 2 : un Delay dub à 10 ms.
ou, en Effet 1 : un Phaser lent -- en Effet 2 : un Chorus lent.

 
guitare ou basse, le son en stereo  
Exemple d'utilisation concrète en stéréo et câblage du Patch
 
> les modèles PAJ, M53, M56, M53, MS64 conviennent pour cet usage.
 
L'instrument passe d'abord par une pédale wah-wah, puis
attaque la chaîne de traitement (comp, overdrive, equa, simulateur d'ampli & HP).
 
La puissance est contrôlable par la pédale de Volume, puis le patch divise le signal vers 2 effets indépendants :
ici chorus et flanger (choix et combinaison des 2) ou 2 écho/delay's réglés différemment (choix et combinaison des 2).
 
Le tout est amplifié par 2 amplis similaires ou une sono stéréo (pans > <).
 
Espacer les 2 amplis ou enceintes actives de 3 mètres (1,5 m minimum).
 
L'effet spatial stéréo est superbe avec une ampleur remarquable !

On peut remplacer chorus, flanger, delay par tout autre effet (whammy).
 
La wah-wah est optionnelle, mais la pédale de volume est très pratique.
 
On peut remplacer la wah par une pédale d'Expression (Volume) pour gommer les attaques (swell),
  combinée à 2 delay's longs (0,8 et 1,2 s.) pour des nappes très aériennes.

 
Boiter PATCH sur mesure

Je conçois et fabrique artisanalement des boîtiers patch sur mesure en alu, depuis 1977, qui ne tombent jamais en panne.
Je les utilise aussi bien sur scène qu'en studio, ils permettent une souplesse de connections jack 6,35 rapides et fiables,
 à condition que tous les câbles utilisés soient de qualité (prises, câble, soudures).
Idéal pour patcher et combiner rapidement différents appareils, instruments, pédales, effets, amplis, lecteurs mp3,
 enceintes actives  ou encore tester les combinaisons en stereo avec un ou plusieurs pédales/effets.

Modèles de boiter patch:

- M53 - patch mono 5 jacks + 3 RCA (pour connecter plusieurs instruments ou plusieurs amplis ou enceintes actives).
- MS6 - patch jack stereo (ou mono) : 2x 3 jacks en stereo (en mono, il reste 4 jacks dispos).
- FC3 - patch d'insert : 1 jack stereo -> 2 jacks mono pour insert d'une pédale de volume avec un câble stereo (ex. YAMAHA FC7 ).
- AS3 - patch stereo : 1 jack stereo -> 2 jacks mono (sortie jack stereo d'un pédalier vers 2 amplis).
 
boitier patch MS6
                         


 
L'image STEREO dans le mixage   et la 3D en stéréo
 
 
Fermez les yeux et écoutez l'espace en stéréo...

Avec une vision plus orchestrale, l'image stéréo est utilisée dans le mixage d'un album en studio, ainsi que la profondeur.

La réverb stéréo pour la profondeur (près-loin), et l'absence de profondeur (distance) crée la proximité, plus intimiste !
le panoramique pour le placement dans l'
espace stéréo ou image stéréo (gauche-droite)
 pour chaque instrument, comme on peut le ressentir dans un concert d'orchestre classique, lorsqu'on est placé juste derrière le chef d'orchestre.

Le son des studios a évolué vers cette restitution, au plus fidèle et au plus naturel possible, entre les années 1930 et 1970.
C'est devenu la norme depuis 1972 dans tous les studio, le mixage des disques vyniles en témoignent.
 
De 1966 à 1972, les mix étaient bien plus innovants et créatifs, en utilisant la stéréo de différentes façons, par exemple avec des
  regroupements d'un côté (basse batterie) et le reste de l'autre (exemple des Beatles) ou encore les sons qui se déplacent avec les
  panoramiques mouvants dans un même titre
.

Depuis 1974, la technologie du son évoluant, les studios sont devenus très définis, couvrant tout le spectre sonore, en haute qualité.
Dans les années 80, Lexicon a fait d'excellente réverbs numériques. Puis les consoles de mixage HD sont devenues peu à peu accessibles.

C'est tout un art pour faire un mixage qui colle parfaitement au style, à l'album... possible si l'ingénieur du son est un expert, très cultivé
  côté musiques, avec de grandes oreilles et un vrai sens artistique (très souvent il est musicien, voire bon musicien).
 
profondeur et image stereo
 
scope  

L'oscilloscope permet de visualiser l'évolution dans le temps de l'image stéréo,
indiquant aussi les "hors phase" passagers.
 
Ici l'image est assez centrée et aérée sans excès.

En mono, on ne verrait qu'une ligne droite sur l'axe central vertical.

 

suite
suite
 
 
Jihef 1977-2021 © 07.2017 - MAJ: 11.04.2021

 
 
 

signal mono > stereo
 
comment stéréophoniser et spatialiser un instrument électrique

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