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KONTAKT - le Sampler le plus puissant et complet sur ordinateur 09.2022 - 09.2023 En 2023, KONTAKT 6 ou 7 est, sans hésitation, le plus puissant et complet des samplers sur PC ou Mac (anglophobes, prononcez sampleur). Non seulement pour ses Librairies de samples gigantesques, des tonnes de To, qu'on peut trouver partout ... mais surtout pour son énorme potentiel créatif, en multi-samples, en multi-couches (group), en traitements et effets, et mappage CC midi et acceptant tous les formats audio .WAV non compressé, de préférence en 24 bits stereo, avec fréquence de sampling à 44.1, 48 ou 96 kHz. laissant sur le cul Halion (satellite de Cubase) et plein autres. Les nouveaux concurents en 2024, avec Librairie de 5 Go et 1500 presets, ne sont pas à la hauteur de Kontakt. L'UVI Falcon et le Roli Equator2 sont des Synthés Hybrides avec sampler, pas comme un vrai Sampler complet comme Kontakt. Ils offrent beaucoup de Presets à trier, 70% à 80% pour la poubelle. Ils offrent souplesse, effets, légèreté (pas toujours) et scripts, mais ce sont plus des synthés hybrides orientés "techno et DJ festif", avec plein de sons inuttiles ou pouraves, dommage. Equator2 ne permet même pas le tri des "factory presets & playlists" qu'on ne peut retirer du VSTi qui n'est pas fini, what a shame ! Il vaut mieux alors créer ses propres Presests et Playlists, et oublier les Roli rotted Factory presets for garbage play & trashes. Kontakt fonctionne seul (stand alone) et en plugin VSTi (hôte pour DAW) aux formats VST2/VST3 ou AAX. On pourra piloter Kontakt avec un clavier midi (pour musiciens), un pad midi (dj rap), ou tout contrôleur midi externe (techniciens). Il est nécessaire d'écouter Kontakt sur des enceintes de qualité (monitors studio + sub studio) pour obtenir un rendu sonore très fidèle et d'une latence Audio négligeable ou nulle (sans retard), grace à un pilote ASIO, sinon utiliser le pilote Asio4All, universel et gratuit, qui peut driver la carte son secondaire (Realtek intégrée), permettant d'obtenir une latence très faible en 24 bit 44.1/96kHz stereo. > voir les réglages du driver Asio4all Je crée et personnalise ma collection d'instruments KONTAKT depuis 2000 (Kontakt 4, 5, 6). Ma méthode : - Je capture d'abord les sons stereo en 24bits 44.1/48 (nature, captures audio de vidéos, enregistrements studio, cd bruitages, BBC download). - Je sélectionne : tri qualitatif des samples avant traitement, pour une cohésion plus musicale. - Traitements (edit, normalise, si besoin filtres, Equa, réduction des bruits parasites...) dans SoundForge (simple) ou Wavelab (complet) et déclinaisons des sons en one-shot (un coup), sample court, long sample de 20 à 60 secondes, loop "invisible". - TOUS les samples traités sont copiés dans un dossier individuel pour chaque instrument de Kontakt (série de 3 .nki). - Montage des samples du dossier dans Kontakt : assignation aux touches du clavier, vélocité, retouche des niveaux de samples, enveloppe (release) et éventuellement limiter, légère réverb, assignations CC, MW et AT contrôlant modulation, filtre, brillance EQ. - test musical et technique sur le clavier-maître > correction des paramètres pour une expression plus réaliste. - bandeau graphique personnalisé .png (éviter .tga) (hauteur en pixels: 70 petit, 118 moyen) créé avec photoshop pour chaque .nki - save as ... instrument .nki dans le même dossier ... tout est dans le dossier ! - sécurité > copie du dossier complet sur un disque dur USB externe. > Chacun de mes dossiers Library Kontakt contient 1 à 4 instruments .nki (brut, reverb, cc, microtune), tous ses samples, et les images .png > attention, un instrument modifié/sauvé avec K6 ne peut pas être chargé dans K5 .nki non rétroactif ! Les astuces à connaître pour Kontakt 5, 6, 7 Si on double-clique sur un fichier .nki d'une Librairie, Kontakt s'ouvre et dit si c'est en DEMO limitée ou pas. Une Librairie non activée (ou mal activée) affiche les Instruments en DEMO. En DEMO, on ne peut presque rien faire. Il faut Activer la Librairie correctement.
astuces des Librairies de Kontakt Toutes les Librairies de Kontakt seront placées dans un dossier nommé ("BANKs") en racine d'un disque dur dédié à Kontakt (interne ssd ou sata, ou externe USB-2/USB-3) pour une lecture fluide des nombreux samples utilisés (piano, batterie). Les Libraries de samples déclarées et reconnues par Kontakt s'affichent ici > onglet Libraries colonne de gauche du BROWSER Astuce - l'image d'une Librairie ('instruments et samples) : Lorsqu'une Libraire est reconnue, on peut créer l'image de la libraire qui doit être placée dans le même dossier et qui doit s'appeler wallpaper.png au format graphique .png taille mini: 532x97 pixels. L'onglet Libraries (à gauche du Browser) affiche les Librairies activées : la colonne des Libraries actives Pourquoi ça passe pas ? A SAVOIR : * Si l'une des Librairies actives offre des instruments .NKI en "DEMO", alors le fichier .nicnt d'origine est modifié ou absent. Ce fichier d'origine (de 612 ko à 1 Mo) contient les codes d'accès et serials nécessaires pour une utilisation sans limite. En version DEMO, Kontakt est très limité: soit pas d'edit, soit pas de save, soit limitation en temps. * Si une Librairie Activée ne permet pas l'ouverture des instruments .NKI, c'est que les .NKI ont été construits sur une version plus récente de Kontact > non rétroactif > msg: L' Activation des Librairies sans fichier .nicnt n'est pas obligatoire pour utiliser les Instruments d'une Librairie. > Le Browser > onglet Files Lorsque je crée une Librairie perso (avec les samples enregistrés au studio manitou), je peux l’utiliser dans Kontakt, sans l'activer, Bien sûr elle n'apparaît pas dans la fenêtre Libraries de Kontakt, mais je peux charger tout de même mes instruments .nki perso. Les Librairies sans fichier .nicnt d'origine n'ont pas besoin d'activation pour être utilisées ! On peut utiliser ces Libraries et charger leurs instruments .nki par le "Browser" gris (touche F1) depuis l'onglet Files : > pointer le disque dur des Libraries > sélectionner la Librairie > sélectionner l'instrument .nki voir ci-dessous La deuxième fenêtre (plus bas) du Brower liste les instruments .nki (icône clavier), présents dans le dossier double-click pour charger .nki Tout en bas à gauche, la taille totale des samples (mémoire RAM) nécessaire pour l'instrument .nki sélectionné.
Déco du bandeau ou Wallpaper 640x70 .png de Kontakt (taille normale d'origine) niveau novice Un instrument chargé dans Kontakt apparait souvent nu, ainsi < nu d'origine 640x70 .png le bandeau d'origine, au format graphique .PNG taille 640 x 70 pixels On peut personnaliser ce bandeau wallpaper, en respectant ce format d'image, < image 640x70 à télécharger pour obtenir ceci dans Kontakt < modèle 640x70 à télécharger A SAVOIR : En général, une Librairie contenant un fichier .nicnt d'origine (de taille env. 1 Mo), intègre une image de Librairie native. Mais si une image nommée wallpaper.png est placée dans le dossier de la librairie, au même niveau que le fichier .nicnt, alors ce wallpaper remplacera l'image native intégrée. Il suffit d'en modifier une lettre (ex. wallpapur.png) pour que l'image intégrée réapparaisse. astuce > Déco avec un wallpaper d'instrument plus visible 640x118 .png niveau avancé Pour conférer une identité plus visuelle à chaque instrument, on peut aussi agrandir la hauteur du bandeau à 118 pixels, à condition de créer/charger un SCRIPT nommé "Bando 118" dans Kontakt pour chaque instrument .nki et de créer des images .png (éviter .tga) de bonne hauteur, ici 118 pixels sur 633 de long minimum. Un fichier image .png d'instrument peut être nommé comme on veut, il suffit de pointer le fichier image dans chaque .nki : edit > Instr. Options > Instrument > instrument wallpaper > pointer sur le dossier à droite, l'explorateur s'ouvre > sélectionner le fichier .png (copié au préalable en racine de la librairie concernée). > sauver l'instrument .nki (écraser l'ancien fichier si nécessaire) dans le dossier de la Librairie (de préférence). < modèle 640x118 à télécharger < image 640x118 à télécharger < image 640x160 à télécharger Astuce : Le SCRIPT pour un wallpaper .png de 640x118 pixels dans Kontakt (version 4, 5 ou 6) 0 - l'image .png 640x118 doit être préparée, puis copiée dans le dossier contenant les samples. 1 - dans Kontakt, passer en > mode Edition 2 - ouvrir l'onglet > Script Editor ou à télécharger le fichier, voir plus bas * 3 - taper le texte sans erreur ... respecter les blancs ou à télécharger, voir plus bas 4 - sauver ce Script dans les "presets user" le nommer Bando-118.nkp 5 - (option) sauver l'instrument .nki une première fois 6 - pour choisir le nouveau wallpaper : onglet > instrument options > page instrument > (ligne instr. wallpaper) > browse > pointer sur l'image .png 640x118 7 - fermer le mode Edit, sauver l'instrument .nki overwrite 8 - vérifier le rendu graphique et le centrage final. * si vous préférez télécharger le SCRIPT ici bando-118.nkp, il faudra le copier dans le dossier > mes Documents\Native Instruments\Kontakt\presets\Scripts\ > Il n'y aura plus qu'à le recharger script > preset user > kontak-script-bando-118.nkp quelques wallpapers en 118 pour Kontakt 5/6/7 à télécharger 640x118 .png 640x118 .png 633x118 .png 633x118 .png 633x118 .png 633x118 .png 633x118 .png 633x118 .png ... créez les vôtres avec photoshop ou autre, puis "sauver sous"... au format "ping" .PNG c'est le meilleur format d'images pour Kontakt (éviter .TGA). Le Quick-Load de Kontakt - très pratique ! - niveau débutant/avancé L'option d'afficher ou non le Quick load (la carte des raccourcis d'instruments favoris) par le click-droit sur la fenêtre de droite facilite l'utilisation de Kontakt. Ce Quick-Load offre 3 étages : Multi / Bank / Instrument > choisir Instruments, c'est plus utile ! Multi ( .nkm) sert à sauver un ensemble d'instruments pré-chargés, maximum 16 : - soit multitimbral, chaque instrument a son canal midi (1-16). - soit par empilage de sons, les instruments ont le même canal midi, ou bien tous sur "omni". - on peut aussi créer un multi avec deux fois le même .nki, chacun detuné (-12, +12 cents) et spatialisé (pan stéréo) par exemple, pour des nappes synthés (pad strings) avec un son stéréo impressionnant, large et class. Pour créer son Quick-Load, il faut créer une arborescence : des dossiers et sous-dossiers par famille, et regrouper les liens. Ensuite, il suffit de faire glisser un instrument .nki depuis le "BROWSE" (colonne de gauche), de l'onglet Libraries ou Files vers le tableau Quick load, pour créer un lien dans le Quick-Load (en bas à droite). Attention: Avant de construire le Quick-Load, il faudra désactiver le petit cadenas (icône à gauche) ! Les liens dans le Quick-Load sont déplaçables à volonté (faire glisser) pour l'organiser aux "petits oignons", en y créant des dossiers et sous-dossiers > click droit sur le tableau Quick-Load > add new folder > remettre le cadenas à la fin, afin d'éviter de déplacer les liens dans les sous-dossiers et éviter ainsi les embrouilles ! Peu à peu, on construit ce Quick-Load, cette carte de raccourcis, avec par famille et sous-dossiers ex. Ethno / MALLETs / MARIMBA / MARIMBA k6 2022.nki voir ci-dessous Avec une arborescence logique, on ne se perd pas dans la jungle de 50 Librairies actives. Cette logique diffère selon chaque utilisateur et surtout selon la façon d'utiliser Kontakt. Depuis 1989, j'ai mis au point un classement par famille d'instruments, classement qui s'est révélé implacable pour retrouver rapidement un instrument, au milieu de centaines de presets Mon classement de familles sonores / d'instruments : - instruments à clavier : acoustic piano, electric rhodes, mellotron, synth pad, clavinet. - instruments à vent: flûtes, ocarina, bandonéon, accordéon, harmonica ... - instruments ethno : vents, flûtes du monde, cordes ethno, luth, sitar, duduk, litho-phones... - strings: cordes, ensemble, quatuor, lead, - pad (nappes): strings synth, brass pad, synth brass - poly, keys, pluck synth, poly mute, cocottes ... (sons courts attaqués). - voix, chœurs, vocoder, mellotron choirs. - cuivres, cors, trombones... ensemble ou solo. - bois: basson, hautbois, clarinette, flûtes... ensemble ou seul. - synthés planants, space, atmosphères, synthés à longue évolution. - percussions accordées : mallets (marimba/xylo/vibra/glock), pan drum, steel drum, cloches, gamelan, timbales. - percussions peau, congas, tablas, timbale latine, derbouka, djembé, tambourins, tambours... - percussions bois, claves, woodblock, krin, castagnettes... - percussions métal, cymbales (ride, crash, splash, chinoises), gongs, cloches, cymbalettes, percus secouées, frottées... - kits de percussions (classique, latino, orient, indien, afro, ethno), percus kits perso depuis 2000. - kits de batterie acoustique réalistes (battery, studio drummer) et drums kits perso depuis 2000. - boites-à-rythmes perso : à base de bruits, bois, métal, pression, sons étranges et textures... - bruits des Eléments/Eau : tempête, foudre, orage, pluie, mer/océan, plages, grottes, gouttes. - bruits de la nature : animaux, troupeaux, oiseaux, cigales, insectes, grenouilles, torrents, rivières, cascades. - claps (de mains), applaudissements, bruits humains, cris, pleurs, rires, foule, éternuements, pets... - voix : récupérées, msg répondeur phone, voix traitées (accéléré/ à l'envers), phrases (langues), synthèse vocale. - création de bruits SF: moteurs de vaisseaux spatiaux, ambiance dans vaisseau spatial, sas, robots. - portes, fenêtres, volets, ascenseurs, treuil, hélices et ventillos, bras articulés, drones. - moteurs, bateaux, avions, moteurs, tracteurs, bruits industriels, machines, travaux, chutes, verre cassé... - mon métronome acheté en 1981. > Pour les sons BASS et LEAD, je préfère utiliser des VSTi moins basés sur les samples > par modélisation analogique, comme DIVA (synthé analogique Top), ou Taq.sim SOLO (Lead Ethno-Oriental Woods & flutes) qui permettent des sons plus chauds, plus riches et expressifs (un son de Mini-Moog sur un Sampler, ce n'est pas terrible). - BASSES, BASS SYNTH, Basse continue, très souvent monophoniques (une note maxi peut sonner et priorité à la dernière note jouée). - LEAD, SOLO, Synth Lead et autres Leads monophoniques, souvent en mono legato. ASTUCE pour ne pas perdre le Quick-Load de Kontakt > il est unique pour chaque ordinateur. Il m'est déjà arrivé, suite à un bug, de trouver le Quick-Load de Kontakt 5 vide... flûte de merde ! tout à refaire. Le Quick-Load étant précieux, je le copie régulièrement. Il se trouve ici sur Vin doux 10° : C:\Users\NOM UTILISATEUR\AppData\Local\Native Instruments\Kontakt\QuickLoad\ > Copier le dossier QuickLoad (instruments, multi, bank) sur un disque dur USB externe, par sécurité. ASTUCE Créer un script de 12 microtunes et les piloter par CC (Control Change midi) - niveau pro Kontakt propose son fichier d'usine microtuning.nkp qui est placé ici sur windows > \Documents\Native Instruments\Kontakt 5\presets\Scripts\ Ce fichier par défaut permet les 12 tempéraments suivants: télécharger ici le fichier d'origine microtuning.nkp de 4 ko Pure / Overtone / Pythagore / Pytha mid / Pytha up / meantone / Silbermann / Werckmeister 3 / Kirnberger 3 / Neidhardt / Vallotti / Young les 7 derniers étant des tempéraments mésotoniques (orgue, clavecin) de l'époque Baroque (XVI-XVIII). Pour accéder aux SCRIPTs de Kontakt et voir le code > Edit (clé de 12) > Script Editor > Edit (cadenas) ASTUCE J'ai créé trois fichiers script .nkp pour Kontakt 5 et 6, chacun pouvant contenir 12 presets de tempéraments microtonals différents, Presets que je sélectionne (1-12) grace un potar rotatif du clavier midi > potar assigné en CC31 ( messages Control Change midi ) pour les comparer, en jouant sur le clavier, puis choisir le microtune le plus intéressant, en fonction de la situation musicale. Un deuxième potar rotatif en CC30, assigné à Amount (ci-dessus), me permet de doser l'action des microtunes (0 à 100 %). Le potar Key règle la Tonique de la gamme (bourdon) du microtune, pour s'accorder sur la tonalité du morceau en cours. Il pourrait aussi être assigné à un contrôleur CC du clavier midi. Pour assigner un bouton de contrôleur midi CC à la sélection des 12 tempéraments, click droit sur le potar gauche "Preset" de Kontakt, click sur Midi learn, puis bouger (sur toute sa plage aller-retour) un bouton rotatif ou un fader linéaire du clavier midi, bouton déjà assigné à un n° CC (réglable). CC31 pour mon cas (c'est le potar rotatif le plus à droite de mon clavier midi). Sauver l'instrument .nki pour conserver ces réglages. Je classe les tempéraments en 7 groupes, selon leur éloignement avec le tempérament égal: très subtil, subtil, subtil-léger, léger, moyen, marqué, très marqué, très subtil ou subtil pour les pianos, léger pour les mélodies (flûtes), marqué pour les compositions typées, oriental par exemple. Pour (re) découvrir le monde musical des tempéraments, voir sur ce site les pages tempéraments et microtunes. J'ai choisi de tester ces tempéraments sur un instrument mélodique, une Flûte Susato Japonaise, avec son ambitus de 3 octaves. - le fichier microtuning 2022 de mai 2022 permet les 12 tempéraments suivants: télécharger ici Arabica / Arabe empiric / Zarlino / Rome antic / Pythagore / 432 Hz / Ptolémée / NATURELLE / mésotonique Bach / Overtones / EGAL 1950 1880 1550 -200 -550 150 léger 1722 marqué neutre - le fichier microtune Perse-Turc-Grec de sept. 2022 permet les 12 tempéraments suivants: télécharger ici EGAL / Byzantine / Turko-Arabic / NATURELLE / Iran / Arabica / Baroque / Ptolémée / Grèce 1990 / Turquie 1990 / Irak Kurde / EGAL neutre marqué léger marqué léger marqué marqué subtil 150 subtil marqué léger très marqué neutre - le fichier microtunes subtils et légers d' oct. 2022 permet les 12 tempéraments suivants: télécharger ici Pythagore / NATURELLE / Melodic 1811 / Rome antic / J I Kurzweil/ Innoffencif / Grèce Archytas subtil / Pythagoric / Grèce Archytas léger / high miracle / Zwolle / Minorabic -550 subtil léger subtil subtil léger subtil -440 subtil subtil -440 subtil subtil léger léger subtil A SAVOIR : Un script est un petit fichier, un mini-programme, écrit dans un langage ouvert à tous, il s'intégre dans un Logiciel ouvert. Dans Kontakt, un script ( fichier .NKP ) permet des options incroyables, parfois très puissantes. C'est grâce aux scripts que Kontakt affiche des interfaces graphiques géantes, délirantes, avec vu-mètres, faders et potars. Des scripts d'usine simples sont déjà intégrés dans Kontakt. On peut sauver, en Script User, un script (ou partie de script) déjà présent dans un .NKI. On peut modifier un script de 12 microtunings différents, pour le sauver en script perso (comme ci-dessus). Le bouton Edit (cadenas) permet de visualiser le code d'un script, de le modifier/copier, pour ensuite le sauvegarder afin d'être facilement réintégré dans tout autre instrument pour Kontakt, cool ! Mais certains scripts ne sont pas modifiables, bloqués par un mot-de-passe du constructeur. ASTUCE Piloter Kontakt et tous les paramètres par CC (Control Change midi) - super pratique, niveau pro On peut créer dans chaque .nki des affectations de Control Change midi afin de piloter tout paramètre de Kontakt à distance, depuis un contrôleur midi (ex: clavier midi avec sliders/potars/switch affectables). COMMENT ASSIGNER DANS KONTAKT, un Control Change Midi à un bouton rotatif du clavier ? Pour assigner un "fader linaire", par exemple, pour régler le niveau de la réverb "wet" (ou sur un Equaliseur, la Fréq. d'un Filtre passe-bas) 1 - passer en mode Edition (clé de 12). 2 - insérer l'effet Reverb (> Reverb >Reverb) sur la rangée de carrés Insert fx, si la Reverb n'est pas déjà là. 3 - choix entre Room et Hall > Hall (des > Presets > Factory sont disponibles sur la gauche). 4 - un double-click sur le carré Reverb, pour afficher en-dessous les paramètres de la Reverb (9 rotatifs, 2 faders) 5 - repérer le paramètre à faire varier, ici le Fader horizontal du bas 6 - > click droit sur le paramètre choisi > s'affiche Learn MIDI CC automation, click gauche dessus puis 7 - bouger à fond le Bouton rotatif du Clavier midi pour y affecter le n° de Control Change midi déjà assigné au potar rotatif - recommencer (5) pour chaque paramètre à piloter ... 8 - ne pas oublier de sauver l'instrument .nki (avec un nouveau nom). Sur Kontakt, il n'y a pas une "map CC" globale, les assignations CC sont sauvées dans chaque instrument .nki Cependant, Kontakt offre une souplesse de travail exceptionnelle, lorsqu'on en a compris le fonctionnement profond. En théorie, je peux affecter tous les Sliders/Faders/Rotatifs/Switch de mes claviers ou contrôleurs midi à un instruments Kontakt. Mais en pratique, j'utilise entre 3 et 17 assignations CC midi... utiles pour moduler certains samples/couches/effets dans Kontakt. J'utilise aussi After-touch AT (pression sur les touches du clavier) pour déclencher le vibrato (ou tremolo pour les Flûtes), et la molette de modulation MW - CC1 pour éclaircir le Filtre passe-bas qui adoucit le timbre. Astuce - certains numéros CC (0-127) sont réservés et très utiles : Par défaut, le Control Change midi CC7 est affecté au Volume (et pédale de Volume) de chaque instrument Kontakt. Par défaut, le Control Change midi CC10 est affecté au Panoramique (droite-gauche) de chaque instrument Kontakt. Par défaut, le Control Change midi CC64 (on/off) est affecté à la pédale de Sustain ou "Damper" de chaque instrument Kontakt. > réserver ces numéros CC pour leur utilité: le Volume est indispensable, le Sustain aussi pour un pianiste. Piloter Kontakt et tous ses paramètres par Automation - super pratique (mixage) niveau pro L'Automation permet l'évolution du son dans le temps, transformé par l'évolution des paramètres de Kontakt. Il faut pour cela utiliser Kontakt comme plugin (VSTi) dans un hôte DAW (ex. Cubase, Studio One). On enregistre d'abord ce que doit jouer l'instrument, par exemple une mélodie de Piano. Puis il faut activer l'Automation RECORD WRITE sur la piste du Piano dans le DAW. Ensuite, en Lecture de piste, on bouge les paramètres de Kontakt en mode Edition (filtre, enveloppe, reverb...) avec la souris du pc. Ces mouvements sont enregistrés sur la piste du Piano, en parallèle des notes. Pour visualiser/éditer/modifier les mouvements d'Automation enregistrés, > voir la doc détaillée (.pdf) du soft DAW indiquant comment "Visualiser l'Automation de la piste". Cette méthode diffère du pilotage par CC midi: ici on a pas besoin de Contrôleur midi externe, tout se fait à la souris, tranquillement, par couches successives, en boucle. Ensuite, on peut modifier l'évolution des courbes. > voir chaque ligne individuelle d'automation, une par paramètre bougé, toutes incluses dans la piste du Piano. Bien sur, on peut aussi créer des pistes d'automation avec tout contrôleur midi externe paramétré (potars, faders, switch, pads...). A savoir: Les données d'Automation sont incluses dans la piste de l'instrument (piste midi ou piste audio enregistré). Les données de CC midi sont incluses dans la piste MIDI de l'instrument virtuel, classées en 128 numéros CC. Ces 2 types d'infos sont modifiables graphiquement à la souris, dans un mix, dans tout DAW, pour peaufiner le galbe des courbes. |
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Astuce - 09.2023 - liens pour télécharger gratuit et tester les Librairies pour Kontakt 6 et 7, afin de faire le tri (certaines sont Nulles-A-Chier) k7 1 2 3 4 5 |
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02.01.2024
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