Korg Wavestate
le synthé polyphonique évolutif



Korg a toujours été le plus innovateur des fabricants de claviers nippons...
notamment en 1993-2005, avec la série superbe WaveStation, WS, WS-SR et Triton,
sublimée en 2020 par le Wavestate et son clone, le VSTi Wavestate native.

Pour rendre les sons du Wavestate encore plus vivants, on dispose - outre
les controlers habituels (MW modul, Pitch-Bend, l’AfterTouch) - de 8 potars
qui peuvent moduler les paramètres en temps réel, c'est là le point fort, ça
peut devenir terriblement créatif et musical avec un peu de programmation !
 

le panneau de commandes du Wavestate (matériel)

 
 
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L'interface du VSTi Wavestate native est quelque peu différente, avec une logique très pratique, pour une programmation plus aisée.
De haut en bas,  les 8 potars pour faire évoluer le son en temps réel,  les 8 pages onglets pour programmer,  les 4 layers sont affichés,
puis, en dessous, les modulateurs (le vector X-Y, les 3 enveloppes, LFO, Step Seq, key track... et options du clavier, très complet.  
 
 

Pour une fois, tout a été pensé pour le musicien, avec une intelligence pratique, mais aussi pour un maximum de musicalité.
Avec un peu d'habitude, on développe un sens intuitif pour piloter l'engin, c'est pour moi le must des synthés polyphoniques.

On découvrira les astuces qui rendent plus facile la programmation (Perf. Hold, Zones scales, mute Layer, layer mono/poly).
Chaque layer peut être accordé sur différents tempéraments (nombreux), detuné, transposé, terrible !

Les 240 Presets sont excellents, ils offrent une riche palette sonore, mais ne représentent qu'une partie des possibilités
de la machine, tant elle permet de possibilités sonores (740 programmes et 1000 séquences d’onde).
On ne peut pas effacer les Presets d'usine. J'ai vite créé les mien pour mes besoins esthétiques musicaux.

 
 
  liste des 128 Controlers MIDI CC 


  Parmi les N° CC réservés, comme 1 (molette de modulation), 7 (volume),
  10 (pan), 11 (pédale d'expression), 64 (pédale de sustain).  Les laisser ainsi.

  Parmi CC affectant le son, les plus intéressants sont
  5 (temps du portamento), ceux affectant le Filtre (71-75), le LFO (76-78)...

  Parmi les CC libres qu'on pourra affecter/utiliser sans risque,
  de 14 à 63, de 44 à 63, de 80 à 83, de 102 à 119.

  Tous les CC de 0 à 119, ne sont pas utilisés, la plupart sont non utilisés
  sauf, bien sur 1, 7, 10, 64 qu'il faut laisser tranquille.

  Les CC 120-127 sont des messages spéciaux, comme CC 123 qui fait taire
  les sons de l'appareil, même les notes bloquées (ça arrive)... ce qui évite de
  fermer, puis de ré-ouvrir le logiciel.

  On peut aussi utiliser un CC réservé pour l'affecter à tout paramètre.

  Le korg Wavestate a déjà tout affecté à ses nombreux paramètres...
  mieux vaut  se caler sur lui, plutôt que de modifier ses assignations CC
  et aussi pour gagner du temps.
  Le korg Triton a 10 assignations CC modifiables: ça suffit pour piloter le
  son, d'autant plus qu'on peut sauver par défaut les réglages.

                                         voir la liste complète des 128 controlers Midi CC
  
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
  ASTUCES et téléchargements gratuits


   Documentation PDF:

  - la doc en PDF du Wavestate en français (1,2 Mo)
  - la doc en PDF du VSTi Wavestate native en anglais (5,8 Mo)

  Liens site Korg et vidéos:

  - Présentation du Wavestate en français avec démos
  - infos et écoute des démos Korg Wavestate Native

  - télécharger le VSTi  pour le tester (1,8 Go)


 
       
 
www.jihef.fr 13.04.2022 © MAJ 28.08.2023


  
 
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