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Depuis 1974, Jihef est musicien,
devenu multi instrumentiste avec le temps:
bassiste (basse, fretless),  
guitariste (guitares et fretless),
et batteur / percussionniste,
avec un premier concert en janvier 1976.
 
Compositeur (1980), arrangeur (1989)
et réalisateur de production (1991), il a
réalisé plus de 360 créations et 9 albums solo
où il joue aussi claviers, synthés lead, xylophones...
Le temps, la persévérance permettent d'avancer,
d'apprendre et d'évoluer, la créativité comme moteur.
 
Ingé-son depuis 1990, il pilote sound design,
prises de son, mixage, mastering et production,
aujourd'hui au studio manitou.



"
Comme bassiste, je dois reconnaître mes influences :
- JEFF BERLIN pour son jeu punchy, sa pulse et son Toucher.
- GARY WILLIS pour son lyrisme et son Toucher (fretless).
- JACO PASTORIUS pour sa créativité, son Toucher (fretless).
- RICHARD SINCLAIR pour la liberté de son jeu (jazz-bass).
- Marcus Miller pour son slap créatif et sa qualité de son.
- Chris Squire pour son punch rock rickenbacker (1971).
 
Je n'aime pas les clichés et cadences, la démo technique, la frime,
 le classicisme, la musique scolaire, les mondanités culturelles,
 les batteurs mous (toujours au fond du temps),
 le manque d'imagination des musiciens (et ouai) et
 le manque de culture musicale général (on aime ce qu'on connaît).
 
J'adore la fusion (pas ses clichés), les fusions créatives,
 la fusion Prog, le jazz prog moderne, l'énergie et la créativité,
 les belles harmonies, les climats, le groove et le son qui tuent.
"


2012

En 2022, Jihef joue  dans / avec / pour
 
 TriGen   (trio groove 70 & fusions)
 
JAMs
, depuis 2006
  
Elyxir, depuis 2010



 
dates concerts
  
vidéos viméo      vidéos Youtube


discographie complète détaillée

9 albums en écoute en streaming HD

liens des 3 premiers albums en écoute :
PREMICES
 prémices
Vertuchou © 1983-1990
 
 HISTOIRES COURTES
 histoires courtes
Vertuchou © 1986-2000
 
VOYAGES
 voyages
Vertuchou © 1990-1999

liens des 2 albums suivants en écoute :

SPIRIT
 spirit
Vertuchou © 1989-1999
 
METAMORPHE
 metamorphe
Jihef © 2001-2006

liens des derniers 'albums sans fin' en écoute :

VOLCANO
 volcano
Jihef © 2007-2022
 
PISSE  &  LOVE

Jihef © 2017-2025


   - album 8 - "j'arrête le monde, je veux descendre"   (1994-2022)


- album 9 - "soundtracks BO" (musiques de films 1991-2022)   

 
pour plus de détails:
 
                    
historique  (formations, période 1974-2022)
 
                    photos
concerts
 
                    
dates concerts
 
 
les dossiers exposés dans ce site:                

                    
mes Basses
 
                    
Basse et Ampli Basse : le son qui tue
 
                    
compos en cours de création en 2022
 
                    Gammes, modes et harmonie  (dossier)
 
                    cours de basse
 
                    article sur ma vision de la batterie
 

Jihef 

 
Jihef showroom basse

JIHEF



458
               festival ARTROCK - mai 2013



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481
  
le cinquième album
 

Jihef - Metamorph (2007)
 
METAMORPHE est un album plus électrique, plus acoustique,
   moins de machine, et nettement imprégné de la créativité
des seventies... Entre rock fusion prog et jazz progressif,
dont le titre "métamorphe" explore les frontières, sans
jamais effleurer les clichés aseptisés et sans redondance.
Les auditeurs cultivés reconnaîtront les
influences 70
(bill bruford, hatfield & the north, frank zappa, gong,
king crimson, holdsworth, weather report, tribal tech...),
tout en percevant la touche personnelle et l'originalité
des compositions instrumentales créatives.

Le son de l'album est chaud, fin et défini, en prod indé:
les prises de son, mix et mastering sont pilotés par Jihef
avec de super soli de guitare, un son personnel, unique.

  Metamorphe est la synthèse de 30 ans de recherches           
  musicales menées avec passion et persévérance.     
           
 
" Sans recherche personnelle passionnée, aucune vraie
créativité n'est possible pour sortir des clichés ou redondances
personnelles: cette recherche est souvent absente dans les
musiques actuelles.   C'est pour cela qu'on ne trouve plus
que de la musique fonctionnelle ou festive qui meuble les
activités quotidiennes.  Et je trouve ça triste et ennuyeux.
 
Souvent presque tous les titres d'un répertoire ont la même
tonalité (Do Majeur / La mineur), les mêmes plans bateaux
et très peu de modulations : "la musique, un art mineur",
c'est ce que voulait dire Gainsbourg au sujet de la chanson.
 
J'aime la musique instrumentale où l'intensité de la musique
(sans message) doit habiter l'espace autant qu'une voix.
 
La fusion m'intéresse beaucoup plus que les styles purs    
et la diversité est une vraie source de richesses pour moi.
 
Pour moi, la musique doit rester créative et signée, sine qua non,
avec une oreille toujours renouvelée, sans complaisance:
c'est mon point de vue depuis l'adolescence...    
sinon basta la daube, la mode, des produits surfaits
et artistiquement douteux, périssables, jetables.
"

Betty Davis (ex-femme de Miles Davis) disait :
"J'ai fini par comprendre que je ne pouvais qu'être moi-même.
S'il ne faut retenir qu'une chose, c'est celle-ci: être différent,
c'est l’essentiel, c'est comme ça qu'on avance !"
 

 
titres en écoute (2005), re-master 2021   lien




9 albums en écoute en streaming HD


 
31
 
Le sixième album  "Volcano"  est toujours en phase de création.
C'est le premier de la série d'"albums sans fin", concept perso.
 
Volcano est un album instrumental de fusions et climats,
dans la continuité créative iinstaurée et c'est un vrai
pied de nez à ce monde moderne malade et débile...

un album engagé, mixé et mastérisé au studio manitou.


 
19 extraits  du 6e album 2007-2022 en écoute
   lien
 

  
 

 
 
Un 7e album, parallèle au 6e, est aussi en cours de création,
loin d'une pandémie désirée qui sonne le glas d'une société
"moderne", charnière vers des changements indispensables.
En attendant la transformation, la russie pisse sur la Peace.
Il ne reste plus que l'Amour qui pourrait nous sauver...   

14 extraits de "PISSE & LOVE" (2017-2022)
   lien


mon avis de musicien en groupe :

"
En LIVE, en groupe ou jam, j'apprécie les batteurs qui groovent,
 précis, bien en place, avec un tempo assis et fiable, même sur les
 mesures complexes, asymétriques, binaires ou ternaires et qui ne
 tapent pas comme des brutes (tout à fond, sans nuance).
 
Bon, ils sont rares, comme Stéph Sicsic, Alex Sauvion, Léo Jimenez...
 qui ont un sens de l'écoute aiguisé. Ce ne sont pas des bourrins.
Le batteur est le pilier du tempo + groove d'un groupe
 et il doit assurer ça, à défaut de talent ou de musicalité.
 
Tout bon musicien est un pilier du tempo + groove + énergie.
Donc pas les bourrins de type mono style (à donf et sans nuance).
Il sait passer d'un jeu puissant à un jeu aérien, fluide, sans broncher.
C'est aussi pour cela que je joue de la batterie (1976): depuis que je
  peux maîtriser ça à la batterie, mon assise s'est aiguisée.
 
Dommage que beaucoup de batteurs jouent trop fort pour garder le
 rythme ou faire sonner la batterie. J'aime les nuances de timbres,
 les jeux fins et groovy, la subtilité dynamique avec grâce, légèreté
 et fluidité. C'est ce que j'appelle la justesse de l'énergie.
 
J'apprécie aussi tous les musiciens ayant ce sens là aiguisé,
 qui ont aussi une virtuosité de soliste et de belles phrases...
 parmi les mitrailles de clichés bateaux pour épater le public,
 fruit de beaucoup trop d'heures de travail aveugle  :-)
Pour moi, sortir des clichés, c'est l'ouverture vers le talent.
 
Oui, trop de travail (les plans des autres) tue la créativité:
 je parle d'un état d'esprit loin de la cérébralité. Je m'explique.
Je pense que les gens ne se connaissent pas vraiment, aussi
 ils apparaissent souvent en représentation en croyant être
 eux-même. Je vois bien qu'ils sont égocentriques et cérébraux.
Ils ne savent pas écouter: ils n'entendent qu'eux-même, dommage.
Un musicien doit être capable de silence et de simplicité pour être
 à l'écoute des autres et éviter de passer à côté des choses
 authentiques et dans l'instant (le feeling juste).

J'apprécie la formation en TRIO où chacun doit assurer sa place
 pour créer une unité complice et fusionnelle, musicale et spirituelle.
 Ce sont des moments intenses et irremplaçables.
N'oubliez pas qu'un trio de piliers, ça déchire et ça peut vous
 transporter loin !
".
                                                                      Jihef     (10.2017)


     esquisse de l'article sur ma vision de la batterie
 
 
 

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       Jihef © dépôt légal 1983-1999-2022  www.jihef.fr  MAJ: 30.04.2022
 
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