analyseur / traitements dynamiques   Ultra-curve DEQ-2496       
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   J'ai choisi cet outil de traitement du son, l' ULTRA-CURVE DEQ-2496, pour ses capacités incroyables de traitement, de Filtres, d'Equaliseurs et d'Analyse spectrale.

   Analyseur de spectre FFT en temps réel (RTA 64 bandes), Equaliseur Graphique 2x31 bandes, 10 Equas Paramétriques ou Anti-Feedback, Filtres dynamiques multibande (x3),
    Compresseur/Expandeur/Limiter, Générateur de Bruit rose, Spatialisation Stéréo, mesure dB mètres, vu-mètre (peak/rms), cet outil précis et précieux est le couteau suisse de l’ingénieur du son.

    Il travaille en 24 bits et 96 kHz, gage de qualité: une
dynamique de 113 dB, avec des convertisseurs A/D et D/A haut de gamme.
    2 puissants processeurs Shark à virgule flottante se partagent les taches: Analyseur RTA à 64x FFT, Générateur de Bruit rose, calcul auto, Traitements EQ, Dynamique, FBD, Stereo spatial.
    Il est stéréo, mais on peut utiliser le DEQ2496 comme 2 unités mono (traitement EQ Dyn des retours, insert de console).

   Comme le définit si bien cette phrase en anglais:
   "The DEQ2496 is a high-precision digital 24-bit/ 96 kHz EQ/RTA mastering processor, ideal for sophisticated live sound trouble-shooting or audiophile mastering".

   D'accord, ce n'est pas un appareil simple : il vaut mieux connaître le sujet des filtres, des fréquences et des courbes spectrales (dB) pour maîtriser le son avec ce super outil.

   Il est utilisé en studio, principalement pour
calibrer le système d'écoute (enceintes) et corriger les résonances acoustiques pour un son plus précis, plus transparent ou calibré.

   Il est utilisé en live, pour corriger le système d'écoute ou la façade d'une sono en liaison avec l'acoustique de la salle. Aussi pour faire du
Mastering live en Temps Réel :
    EQUAs 2x31, EQ Param x10, 3 filtres dynamiques multibandes, Compresseur/Limiter stéréo (ou duo), Anti larsen, Spatialisation stéréo ...

   Combiné avec un micro étalon (à courbe très plate de 20Hz à 20kHz), il permet, grâce à une diffusion de BRUIT ROSE intégré, de corriger les résonances de la salle de concert
    en agissant sur les fréquences correspondantes pour obtenir la courbe de réponse voulue (plus plate ou autre modèle) et de mieux contrôler les enceintes et les résonances acoustiques.

   Je l'utilise depuis Janvier 2012, il est très précis et fiable. Je ne pourrais plus m'en passer pour calibrer en permanence mes écoutes de studio.
   C'est surement l'appareil le plus professionnel de la marque teutonne, sans souffle et d'une précision remarquable (sauf pour l'analyse auto corrective).
 
   L'Ultra-curve est aussi utilisé par les audiophiles exigeants, placé entre le préampli et l"ampli d'une chaîne
HiFi haut-de-gamme (comme on place un EQ graphique ou un magnétophone).
   Il rendra excellent le son dans un espace à l'acoustique neutre, en corrigeant avec subtilité les résonances ou avec efficacité les fréquences voulues (souvent les fréquences extrêmes).
 
 
 
 
 
 

 


 






  

 
 
Le point négatif de l'Ultra-curve DEQ2496, c'est la partie automatique qui calcule la courbe de correction de l'Equa Graphique 2x31 à  partir du       
        Bruit rose diffusé par les enceintes principales, puis capturé par le micro de mesure pour être analysé par l'Ultra-curve DEQ2496.
 En calibrage automatique, le résultat c'est n'importe quoi !  >  il faut absolument faire l'Analyse en manuel pour obtenir un résultat correct.
Certes, l'écran rétro-éclairé est petit, non tactile: ce n'est pas un défaut car les réglages sont là, efficaces.  Je prends donc mes lunettes...   
 
En pratique: l'analyse et la correction en manuel, c'est assez long à réaliser : compter une demi-heure avec le placement du matériel (avec l'habitude).      
Durant la durée du calibrage, le Bruit rose est généré assez fort, il faut penser à mettre un casque fermé pour se protéger l’ouïe, sinon ça soûle !  
Pendant le calibrage, il faut jongler en permanence entre affichage FFT (RTA) et GEQ pour réaliser la correction précise  (avec 2 DEQ2496, en 10 minutes).
Pour un studio fixe, une seule opération serait nécessaire pour faire ce calibrage, à mémoriser pour ne pas avoir peur de le modifier.
 
Les points positifs de l'Ultra-curve, c'est l'outil parfait pour traiter et filtrer, en version matérielle, tout son (live ou enregistré) avec une super précision.
C'est l'outil idéal pour calibrer et maîtriser le rendu des écoutes principales d'un studio (monitors de proximité + sub) ou d'un concert (façade + sub).

10 Equas Paramétriques
, c'est merveilleux !  et 64 mémoires, c'est top pour avancer, garder différentes calibrations pour comparer, empiler des configurations ou situations.

On peut transférer l'ensemble des 64 mémoires vers un PC pour conserver des pack de 64 presets : il suffit d'enregistrer le dump (message sysex) via midi sur une midi
dans Cubase ou un autre DAW (ou STAN).  On peut aussi piloter l'Ultra-curve et tous ses paramètres par midi  depuis un séquenceur midi, avec 1 ou 2 câbles midi (USB).

Pratique:
on peut conserver plusieurs configurations, selon les écoutes utilisées > au studio manitou, 3 au choix : JBL/Yam/HiFi.   
ou mémoriser la correction GEQ + Equas + Comp/Lim de lieux, salles où l'on revient régulièrement pour redémarrer sur une base acquise.
Les 3 filtres DYNamiques (Comp/Lim multibande 3) sont utiles pour le mastering multibande en live, top pour les concerts: le son studio en live !

Le Limiteur (stéréo ou duo) est utile pour protéger ses tweeters en cas de buzz brutal ou de choc sonore (studio ou sono).                           
La Spatialisation Stéréo est pratique pour traiter l'image stéréo et la rendre en mono temporairement.                           
Cet outil multi-usage est vraiment terrible, parfait aussi pour sculpter le son d'une basse sur un super ampli HD (PEQ).


Comment connecter l'Ultra-curve de façon classique (studio ou façade live):
                                       






voici 30 écrans de l'Ultra-curve, pour mieux comprendre son énorme potentiel :                                 
 
 
GEQ - EQUALISEUR GRAPHIQUE 2x31 bandes

L' EQualiseur Graphique 2x 31 bandes est utilisé pour la correction
acoustique des enceintes: correction manuelle (ou automatique).
La correction manuelle s'opère de cet écran en alternance avec l'écran
de l'Analyseur... sur 31 bandes de fréquences de 20 Hertz à 20 kHz.
PEQ - EQUALISEUR PARAMETRIC EQUA x10

Super outil de 10 Equa paramétriques qu'on peut utiliser manuellement, temporairement !
10 EQ Param, c'est monstrueux quand on connait bien fréquences et décibels.
C'est une excellente façon pour comprendre l'action possible sur ces fréquences
et pour mieux les connaître.
PEQ - EQUALISEUR PARAMETRIC EQUA x10

Le 2e écran du PEQ résumé les PEQ Paramétriques actifs (ici 3) ->
Cette page permet aussi de régler/créer les paramètres des lignes.
Cette liste affiche aussi les FBD ou anti-larsen (ici aucun) ->
10 lignes maximum à partager entre PEQ et FBD, ici reste 7 de libres.

DEQ - 3 FILTREs Dynamiques :
EQUALISEUR Paramétrique 3 bandes avec COMP/LIMITER,
 c'est en fait un Limiteur multibande 3 bandes

Les 3 premiers réglages pour le 3e filtre (#3)
Gain, Threshold, Ratio
DEQ - FILTRE DYNAMIQUE - page 2
Limiteur multibande 3 bandes

3 réglages suivants pour le filtre #3
Attack, Threshold, Release
DEQ - FILTRE DYNAMIQUE - page 3
Limiteur multibande 3 bandes


3 derniers suivants pour le filtre #3
Low-Pass/High-Pass/BP,
Fréquence, Q (largeur de bande)
FBD - FEEDBACK DESTROYER x10

10 anti-larsen maximum, détection automatique ou en manuel.

Je n'utilise pas le FBD pour donner la priorité aux 10 PEQ  utilisables.
FBD - FEEDBACK DESTROYER x10

liste des 10 disponibles:
10 lignes à partager entre Anti-Larsen et PEQ.
Ici : 3 PEQ, et 6 FBD, reste 1 libre ->

WIDTH - SPATIALISATION STEREO 1

Stereo Width (le plus utilisé) est neutre à 1.0.
    Au-dessus de 1.0, on élargie la stéréo du signal.
En-dessous de 1.0, on rend le signal mono.
     
Asymetry & Rotation pour balance et décalage.

WIDTH - SPATIALISATION STEREO 2

3 autres réglages du Stereo Width

Bass Trim / Frequency / Shuffle
DYN - COMPRESS DYNAMIC  1

réglages du COMPRESSEUR ou EXPANDER (choix)

GAIN / THRESHOLD / RATIO
DYN - COMPRESS DYNAMIC  2

réglages du COMPRESSEUR ou EXPANDER

Attack / KNEE / Release
DYN - LIMITER DYNAMIC 3

réglages du LIMITEUR pour protéger les enceintes

Hold / THRESHOLD / Release
Utility 1
> pour régler les préférences et options principales :

- les options: contraste écran, stereo/double mono, gain offset...
- les options pour le micro de mesure: connexion, alimentation fantôme, niveau
- choix pour l'analyseur temps réel > micro de mesure ou entrées Line.
Utility 2
> pour les réglages et filtres MIDI

souvent inutilisés la plupart du temps.
Midi On/Off, canal MIDI, Filtres Send/Receive: CC/ProgramChange/SysEx.
 J'utilise peu ces fonctions, sauf pour le Dump sysex des mémoires vers PC.
IN / OUT 1
pour régler le choix de l'ENTREE de ce qui doit être traite:

    > le bruit rose ... avec le niveau Noise-Gain
    > les entrées audio XLR (main in)  
    - l'entrée digitale XLR  ou - l'entrée digitale optique
        + réglage de l'horloge Clock
IN / OUT 2
pour régler la connexion AUX/Dig OUT

    - en choisissant l'étage de sortie qui va affecter la Sortie AUX
- noise shapper, réglage du dither
IN / OUT 3
pour régler la connexion à l'écran
RTA

    - en choisissant l'étage à connecter Micro/Line, Alim. fantôme
- réglage du dither
IN / OUT  4     DIGITAL DELAY

- pour créer un retard jusqu'à 300 mS à chaque sortie L et R.

Je n'utilise jamais ce delay pour décaler une paire d'enceinte.
RTA - Analyseur FFT en Temps réel

Le mode RTA:
- choix de l'entrée vers l'Analyseur (entrée ligne ou micro de mesure)
- options d'auto-analyse.
RTA 2

- choix des options d'affichage de l'Analyseur
  vitesse des bandes, maintien des crêtes, zoom vertical de plage visuelle.
Affichage RTA  plus lisible

> l'Analyseur FFT en plein écran, affichage en Temps réel.
C'est l'affichage le plus utilisé, comme témoin visuel et spectral.
Il conserve les options de réglages des 2 pages précédentes.
AEQ - AUTO CALIBRATION GEQ 1

       Les réglages préliminaires avant les calculs automatiques
> dessiner la courbe sur laquelle on désire se caler...
puis
placer le micro à 1 m du tweeter, 2e test au centre de la pièce...
En réglage manuel, cet écran est inutile.
AEQ - AUTO CALIBRATION GEQ 2

Mettre le casque avant l'émission du Bruit rose.
Prêt pour lancer le calcul d'Analyse Automatique... ROOM COPP
En réglage manuel, cet écran est inutile.
AEQ - AUTO CALIBRATION GEQ 3

DONE pour arrêter l'analyse après 30 sec, voici le GEQ que propose l'analyse auto >

En réglage manuel, cet écran est inutile.
MEM - 64 MEMOIRES à créer.

Chaque mémoire dispose d'un titre à 16 caractères ou signes.         
Les modules actifs sont indiqués par les carrés blancs à droite.        
    On peut protéger les mémoires pour ne pas les effacer (protect on/off).
On peut sauver les mémoires sur un PC par câble MIDI (msg sysex). 
BYPASS  - pour comparer un module actif ou non

On peut Bypasser (désactiver) chaque module on/off
> boutons à droite sur la façade de l'Ultra-curve (1-6)

mais sur cet écran, le Bypass est plus complet (mode duo).
METER 1 - Vu-mètre Peak & Average

L'outil Vu-mètre pour le MASTERING en temps réel, très utile.   
A utiliser pour mastériser en temps réel avec le Limiteur et les 3 DynEQ
pour calibrer/booster le signal stéréo d'un concert (façade d'une sono).
Effleurer le 0 dB en Peak ... et viser - 6 dB en RMS.
METER 2 - dB mètre Peak

L'outil décibel-mètre pour mesurer les crêtes de niveaux en dB (mesure pondérée A)
le micro à 1 mètre des HP et protéger les oreilles de tous lors d'une sonorisation;
le micro de mesure est aussi utilisé pour cette action.
METER 3 - VU mètre

et le gadget visuel émulant les VU-mètres analogiques des années 60/70s.
   

.
     
   
   
DETAILS sur les valeurs (pas):
 
    Le GEQ (EQ Graphique) bosse en 1/3 d'Octave avec ces 31 valeurs fixes:
    20 Hz, 25, 31.5, 40, 50, 63, 80, 100, 125, 160,  200, 250, 315, 400, 500, 630, 800, 1000, 1250, 1600,  2000, 2500, 3150, 4000, 5000, 6300, 8000, 10000, 12500 Hz, 16, 20 kHz.
 
    Le PEQ (EQ Param) propose de nombreuses valeurs de
(BW Octave):   1/10 (très pointu), 1/9, 1/8, 1/7, 1/6, 1/5, 1/4, 1/3, 1/2, 3/4, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 (très large),
         et aussi en Filtre
LowPass: L 6dB, L 12, LC      et en Filtre HighPass: H 6dB, H 12, HC.

    Le PEQ (EQ Paramétrique x10) propose de très nombreuses valeurs de
Fréquences:
          20 Hz, 20.2, 20.5, 20.7, 20.9, 21.2, 21.4, 21.7, 21.9, 22.2, 22.4, 22.7, 23.0, 23.2, 23.5, 23.8, 24.0, ...
                           ... 17825, 18031, 18240, 18451, 18665, 18881, 19099, 19321, 19544, 19771, 20000 Hz.
   
 
 

 
  
       conclusion

        Cet outil révolutionnaire et puissant aurait été un rêve impensable pour un ingénieur du son dans les années 60/70/80.
        Combiner un micro étalon de mesure, un générateur de bruit rose, un analyseur de spectre et un équa graphique 2x31 bandes. représentait une véritable fortune.
        La méticuleuse correction acoustique des enceintes (studio ou sono) devient agréable grace à cet outil ingénieux.
        Cet appareil rajoute 10 Equas paramétriques précis, 3 Equas dynamiques, un Limiter stéréo, un spatialisateur stéréo et des outils de mesure : c'est ultra puissant !
        On peut grace cet appareil en rack 1 U, réaliser le mastering live (en temps réel) d'un concert ... top qualité !
        Depuis 2010, on a vu fleurir ce genre d'appareil. En 2021, le prix a bien baissé, entre 300 et 1
000 € avec le micro de mesure.
        Il permet aussi de construire des courbes d'équalisation sophistiquées (G
EQ, PEQ, DYN) pour instrument, basse, guitares...

        C'est tentant d'en avoir 2.  Avec 2 appareils, l'un sert pour analyser et générer le bruit rose, l'autre sert pour traiter (GEQ), et là c'est vraiment top et plus rapide.
        Ensuite, celui qui traite reste sur place pour traiter en temps réel, l'autre redevient libre et disponible.

        Le manuel  .PDF en français  n'explique pas comment utiliser l'appareil, il détaille seulement les fonctions avec leurs paramètres, il faut donc être initié pour l'utiliser.
        Cela dit, c'est un super outil pour apprendre à maîtriser les filtres, les EQ, les fréquences et appliquer des courbes...

        En 2021, voici des modèles existants accessibles (avec micro de mesure) >   DEQ2496 Ultra-curve Bundle     DBX DRIVERACK PA2 + micro     DBX DriveRack 260 Bundle
 
 
  
 

 
    tout savoir sur le bruit rose



        Non, le BRUIT ROSE n'est pas un son gay de chez Michou, ni triste d'ailleurs !

        C'est une variante du BRUIT BLANC, qui représente toutes les fréquences audibles (par l'oreille humaine) à un niveau égal ou linéaire, du grave profond (20 Hz) à l'extrême aigu (20000 Hz).
        A partir du Bruit blanc, le plus complet, on applique un FILTRE audio différent (Passe-Bas, Passe-Haut, Passe-Bande, Equalisation, autres filtres) pour créer chacun des autres bruits.

        Le BRUIT ROSE en est une variante avec un équilibre adapté à la perception de l'oreille humaine, progression logarithmique (et non plus linéaire), donc progressivement avec + de graves et moins d'aigus.
        On peut le constater visuellement sur la courbe rose ci-dessous.

        Un BRUIT ROSE ressemble à un bruit de cascade, en très linaire.  Au bout d'un moment, ça peut soûler... ou apaiser.
        Et dès que ça s'arrête, on entend alors des sons pétillants qui continuent dans les 2 oreilles, une sorte de bruine d'embruns, durant quelques secondes.

        On a d'autres couleurs de bruits qui correspondent à d'autres situations, pour d'autres mesures techniques, pour le son, l'image (tramage, reconstruction des pixels) ou le calibrage des couleurs.
        C'est dont une question de répartitions différentes des niveaux de fréquences, elles servent de modèles et de comparaisons.

        Avec le BRUIT GRIS, ce sont les médiums qui sont progressivement atténués.

        Les Bruits Blanc et Rose servent de modèles, de courbes de référence pour mesurer l'acoustique d'un lieu, d'une salle, pour étalonner le son diffusé avec un Equaliseur, grâce à un micro de mesure.

        Le BRUIT ROSE, plus adapté à l'oreille humaine, sert à mesurer la diffusion sonore pour étalonner les enceintes dans l'acoustique d'un lieu, la diffusion du sonorisation d'une salle ou des monitors de studio,
           grâce à un Equaliseur Graphique 2x31 bandes, l'outil le plus précis pour corriger l'équilibre des résonances des fréquences sonores. C'est donc un traitement (continu), pas un effet.


        Pour écouter la différence entre tous ces bruits, je vous invite à cliquer sur ce lien wiki  >    comparer les Bruits colorés       ou de télécharger 2 fichiers audio courts, ci-après.

        Le son existe depuis le début de l'univers, bien avant les galaxies et la matière.
        Lorsqu'on voit les taches grises de parasites sur le téléviseur (neige) quand les chaînes ne fonctionnent pas, ces parasites sont directement la cause du Big Bang.
        Le son correspondant est un BRUIT BLANC, écho du Big Bang qui continue de résonner.

        Le Bruit Rose s'utilise avec un micro de mesure de qualité, un micro statique omnidirectionnel (avec alim. fantôme) ayant une courbe de réponse très plate entre 20Hz et 20kHz.
        Personellement, j'utilise le micro étalon Superlux ECM999 (entre 38 et 71 €.

        Pour ce qui veulent en savoir plus sur le  bruit rose (wiki)       bruit blanc (wiki)       bruit brun (wiki)       bruit bleu (wiki).

        Télécharger le fichier .WAV 16-44.1 d'un BRUIT BLANC stereo -2dB         Télécharger le fichier .WAV 16-44.1 d'un BRUIT ROSE stereo -2dB       (durée 1 seconde environ, à ECOUTER EN BOUCLE)

        On évitera de convertir/compresser les fichiers audio en MP3 pour ne pas dénaturer le contenu des fréquences, ce qui viendrait fausser l'analyse.     Pour lire en boucle, le lecteur Foobar (en anglais) va bien.

        On peut facilement créer un Bruit rose ou un Bruit Blanc en 16 ou 24 bit, en mono ou stéréo, à partir d'un logiciel de montage audio comme Sound Forge 10 ou Wavelab pro
         pour le placer ensuite sur un lecteur mp3 qui lit les fichiers .WAV (PCM linéaire non compressé) en boucle ou sur un CD 16/44.1 (repeat track).
         Ces 2 bruits WAV ont été créés avec Sound Forge  > menu Insert / Synthesis / FM > case Operator shape > Noise... (régler la durée avant).

 
        Pour essayer gratuitement la version de sony Sound Forge pro 10 (en anglais) >
        télécharger Sound Forge pro 10  puis choisir le lien >  1fichier  ou  uptobox (télécharger) .... ouvrir le lien, (free ou lent, attendre), lancer, télécharger
        > 22.04.2021 > J'ai vérifié les 2 liens, téléchargé les 2 en parallèle en moins de 3 minutes, puis testé la décompression d'un des 2 fichiers .rar (identiques) de 126,1 Mo:
        > pour installer SF10, d'abord faire taire l'antivirus (faux positif), puis décompresser le fichier téléchargé .rar, avant de lancer soundforgepro10.0a.exe ...
        > finish, c'est prêt... ouvrir SF10, ouvrir un fichier audio dans SF ...
        > si pas de son, régler la carte son dans SoundForge > menu Options / Preferences / onglet Audio / case Audio device type > sélectionner le bon pilote, OK.
        > lire en boucle si besoin.
  
   
 
 
Lien  > 

        
le son en stéréo      Tascam US-1604       Tascam DR-05X     
   
 
 
lien externe pour l'Ultra-curve DEQ2496 >

le fabricant     le revendeur à 239 €     manuel Fr        les micros de mesure
 
       
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                                                                    www.jihef.fr  17.04.2021 dépôt légal MAJ: 26.05.2021
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