micro humbucker  Shadow HBCL Alnico
 
 
Le micro double bobinage Shadow HBCL Alnico est prévu pour être placé en positon chevalet (Bridge).

Dès février 2016, je l'ai placé en position manche (Neck) sur la JBC Les Paul custom où il sonne vraiment bien !

Ce micro, au rapport Qualité/Prix incroyable et imbattable, à un prix dérisoire, est supérieur en qualité de son à
  beaucoup d'autres, cinq fois plus chers.

Les aimants Alnico 5 offrent un son Vintage, plus chaud; moins métallique que les aimants céramiques (en général).
En son clair, il est très précis, il sonne clair et chaud, en restituant les détails et toutes les nuances de jeu.
Il a une dynamique avec beaucoup de punch, sans avoir le grain kitch "huileux" d'un Gipson "classic 57" alnico 2
  à 118 / 140 €.   Le HBCL sonne très bien aussi en overdrive bluesy et en lead saturé, il est très précis.

Ce micro (pickup) n'est pas fait pour le métal hardcore car son niveau de sortie est moyen, pour moi le niveau idéal.
Je le classe dans les micros Vintage moderne, à patate dynamique (entre niveau faible pour papy country vintage
 et niveau hyper puissant pour gratteux métal-gore punk-à-chien déchiré).
 
Le Shadow HBCL a 2 conducteurs (rouge, blanc) et une tresse de masse (-) donc 3 conducteurs.
Le conducteur rouge est le point chaud ou +. Le Blanc récupère le lien qui relie les 2 bobines.
En configuration Humbucker (série), le fil blanc doit être isolé: il ne doit pas être relié aux 2 autres, ni à la masse.
Impossible donc, avec seulement 3 conducteurs, de le connecter en Dual Simple Parallèle, moins intéressant.

Grâce à ces 3 fils, il est splitable pour être utilisé en Simple bobinage.
On peut même choisir le bobinage (nord ou sud) grâce à un mini switch à 3 positions On-Off-On (plan en dessous).

C'est là où le HBCL est surprenant: en simple bobinage, il sonne super et c'est rare pour un micro humbucker.
Il n'y a pas une grosse différence entre le Bobinage 1 et le Bobinage 2, c'est assez subtil, c'est normal.
Souvent un humbucker splitté a un son mal défini et peu puissant, mais là, ça sonne bien, assez puissant.
Comme les aimants sont Alnico, on n'a pas le son brillant et claquant d'un simple en céramique de Strat
 mais plutôt le son chaud et défini d'un simple bob, proche d'un micro Simple bob Alnico de Stratocastor.

Sur la guitare JBC Les Paul custom, je combine 2 humbuckers: HBCL Alnico (neck) et Squier céramique (bridge):
 j'ai splité le HBCL en simple, avec choix du bobinage, pour une palette sonore plus large et 7 sonorités. Superbe !

Le HBCL est très silencieux en humbucker, un peu moins splitté en simple, c'est normal.

J'ai monté un autre Shadow HBCL en position chevalet sur la JBC Fat Strat blonde, avec un Shadow SH661
  twinbucker
(humbucker au format simple) au centre, et un Bare Knuckle Boot Camp True Grit Simple Alnico 5
  en position Neck. Le HBCL sonne très bien, précis et bien clair dans cette position, sans être agressif.

Le micro Shadow HBCL est vraiment splendide: j'adore ce micro, l'un de mes préférés ! Heureux d'en avoir 2 car
  ce micro est estampillé Shadow (c'est gravé en-dessous) malgré que "Shadow electric" eut été racheté par Harley
  Benton (le micro vendu sous le nom Harley Benton), puis H.B. s'est fait engloutir par le germaniaque thotho.
  Mais depuis 2020, ce micro n'est plus en vente, il n'est plus au catalogue thotho, bigre !
  "pas assez cher mon 3 fils"... Excellent rapport Qualité / Prix à 25 €, au plus bas, quand il était en vente et
  il n'a rien à envier aux micros les plus chers, dans la même catégorie "humbucker alnico", fucking usa !
 
ma note   9,5  /  10

          
plan de câblage du Shadow HBCL alnico

en Humbucker et split en Simple


mini switch à 3 positions On/Off/On

    Simple 1 / Humbucker / Simple 2







 > voir le plan détaillé











 


 
micro humbucker  Shadow SH661  twinbucker  (hot rails for strat)

 
Inspiré du micro Seymour Duncan SHR-1B, Hot rails bridge à 103 € minimum,
  le micro Humbucker
Shadow SH661 twinbucker est prévu pour être placé en positon chevalet (bridge)
  mais, en fait, on peut le placer où on veut  puisque les 2 rails captent de façon très homogène.
> Son câblage a été modifié en juin 2013 : les 4 fils n'ont plus la même couleur (voir plus bas).

C'est un humbucker aux dimensions d'un simple bobinage de Stratocastor, livré sans capot de protection:
  une simple bande adhésive protège le pourtour du bobinage. Éviter de l'enlever.

Il permet d'équiper Sa strat à 3 Simples (SSS) d'un Humbucker, sans transformer le corps de la guitare, ni la
  plaque, pour obtenir des saturations plus mordantes, plus affirmées que celles bluesy avec un Simple, comme
  peut le faire une Gibson Les Paul. On le place en position chevalet, au centre ou près du manche, au choix.
 
Ses 2 rails parallèles permettent de capter chaque corde avec un équilibre parfait, nickel dans les bends.

Ce modèle est plus pour un manche à radius plat... on peut le trouver aujourd'hui avec un radius plus arrondi ici.

Dès février 2010, acheté 38 €, je l'ai placé sur la guitare JBC Fat Strat blonde en position centrale, puis manche.
  Puis en 2021, il est revenu en position centre pour compléter un Shadow HBCL humbucker (en bridge)
  et un Simple Bare Knuckle Boot Camp True Grit Alnico 5 (neck) - voir plus bas.

En 2016, j'ai placé un autre SH661 sur la JBC Jazz Strat
en position manche, avec split en simple par mini switch.
Cette Strat est équipée de cordes Filets Plats (Chrome 012-052), destinée au jazz fusion et funk fusion.
Ce micro lui apporte un son chaud et jazz moderne, plutôt feutré (en position manche), acheté aussi 38 €.

Le Twinbucker sonne très bien dans les 3 positions (bridge, centre, neck). J'ai essayé les trois.

Son niveau de sortie est assez puissant, il est parfait sur une guitare avec d'autres micros Simple bobinage.

Ses 4 conducteurs + tresse de masse permettent tous les câblages (humbucker, dual parallel, simple 1, simple 2).
Super en Humbucker en son Clean, chaud, précis, épais.

Il ne sonne pas comme un Humbucker céramique plus criard:
il est plus proche d'un Humbucker alnico, avec un son chaud, épais, doux et assez feutré mais défini.
En position Bridge, il sonne plus rock. En position Neck, il sonne plus jazz et fusion.

En simple bobinage, seul (son clair), il est clair avec un médium défini, chaud et feutré dans l'aigu sur un bobinage.
  Sur l'autre bobinage, il sonne plus cristallin avec des d'aigus, c'est cool cette différence !
  Il se marie bien combiné à un autre simple bobinage pour un son bien Stratocastor Fandar, feutré ou clair.

En Humbucker, il sonne très bien, assez doux, pour le jazz, la fusion, le hot rock, class latino, le blues chaud...
Un régal pour une Stratocastor tout terrain ! Certains guitaristes le préfèrent au SL59 de Seymour Duncan à 103 €.
D'autres guitaristes ont préféré ce Shadow SH661 à l'original, le Seylour Duncon
SHR-1 à 103 €, au plus bas.

Super en son Saturé (crunch, satur, lead) pour un son chaud, assez mordant et épais avec un bon sustain:
  il ne sonne pas "boueux" (eux et confus), comme les Humbuckers courants.

Le SH661 est très silencieux, comme tout humbucker, un peu moins splitté en simple, c'est normal.
Comme le HBCL, il ne convient pas pour une gratte de métalleux hardcore et autre punk-à-chien-à-puces.

En 2021, ce micro est vendu entre 44 et 55 €. Très bon rapport Qualité/Prix qui déchire les Seymour SHR-1 et SL59.

 
ma note   8,5  /  10

          

plan de câblage du Shadow SH661  twinbucker

en Humbucker et split en Simple


mini switch à 3 positions On/Off/On

   Simple 1 / Humbucker / Simple 2




Il y a une différence de câblage pour

l'ancien modèle jusqu'en juin 2013 :

> voir le plan détaillé
















 
 
micro simple bobinage  Bare Knuckle - Boot Camp ST   True grit    Alnico 5

 
 

Depuis 2003, Bare Knuckle fabrique ses micros bobinés à la main  dans son atelier du sud-ouest britannique.
 (non, ils ne sont ni moulés à la louche, ni roulés sous les aisselles)

Ce Simple de la série Boot Camp avec 1 aimant Alnico 5, ST pour Strat, est à placer en position manche (N).

Il existe aussi pour les 2 autres positions et la différence, c'est juste l'espace entre les plots externes,
  les cordes étant moins écartées près du manche qu'au niveau du chevalet.

Côté câble: 2 conducteurs noir (-) et rouge (+), sans tresse de masse, ni câble blindé, comme chez Fender.

True grit... pour niveau de sortie moyen. Il existe en faible sortie (old guard pour papy) ou très puissant (brute
  force  pour punk hardcore). Un niveau de sortie moyen: parfait pour un son vintage avec une patate moderne.

Côté résistance, elle est annoncée à
8,8 kΩ... j'ai vérifié et mesuré 8,80 kΩ.   video/son série Boot camp

Ce micro Alnico 5, délivre un son précis, chaud (alnico), assez clair et bien défini: il est parfait pour Stratocastor.
Il a une excellente dynamique avec du punch. Il bonifiera toute Strat: us, mexicaine ou copie Harley Benton.
Il n'est pas aussi clinquant/agressif qu'un Simple céramique Fender ou Squier, au son plus tape à l’œil.

En janvier 2021, je l'ai placé en position manche, sur la guitare
JBC Fat Strat blonde.
L
e Boot camp complète 2 autres micros, des Humbuckers splitables, pour le genre de son plus Strat.

En son clair, il donne d'excellents résultats seul, ainsi que combiné aux simples bobinages des Humbuckers splittés:
  - humbucker Shadow SH661 twinbucker (au centre)
  - humbucker Shadow HBCL alnico 5 (en chevalet)
  dont je parle plus haut, sur cette page.  Le mélange donne ces sons crémeux si prisés de Strat us.

En son overdrive, il est à l'aise pour ces sons bluesy semi-saturés dont Scott Henderson est un grand spécialiste
  avec un blues sophistiqué et talentueux, un blues-fusion très personnel et original... terrible !

En son Lead distor, il passe bien aussi, même si un humbucker est plus mordant pour les grosses saturations.

Côté ronflette et buzz, un Simple ne sera jamais aussi silencieux qu'un double bobinage, même avec 2 aimants.
Ce micro ne fait pas exception et il n'est pas fait en deux parties. L'angle du micro, par rapport à l'ampli, sera
  très sensible pour atténuer/accentuer le bruit de fond, surtout en son overdrive bluesy et distorsion lead.
  Un noise-gate gommera ce buzz, juste pendant les silences.

En 2021, ce super micro Simple bob Alnico 5 Bare knuckle Boot Camp pour Strat coute entre 56 et 59 €,
  bon rapport Qualité/Prix, moins cher qu'un micro usa, pays du cauchemar américain si je ne me trumpe pas.

Pas besoin de plan de câblage, c'est tout simplement binaire: Rouge +, Noir - à la masse.
Intervertir pour inverser la phase (avec les autres micros): Noir (+) et Rouge (- masse) comme c'était le cas pour
  éviter un "hors phase" (si peu intéressant) sur la  JBC Fat Strat
blonde  avec les 2 Humbuckers ci-dessus.

ma note   8  /  10.
 
 

 
 

micro simple bobinage  Roswell - QSTA-C - Quarter pound ST  Alnico 5
 
Encore mieux !
 

Depuis 1991, Roswell fabrique ses micros, en Corée du sud, avec un rapport Qualité / Prix incroyable.
Roswell cache son origine asiatique coréenne, aucun signe asiatique nulle part sur le site et les blogs,
 ni photo avec des yeux bridés: ils veulent se faire passer pour une marque américaine, à fausse légende.
 Ils n'ont cependant rien à envier à leurs concurrents (usa, allemagne) qui, eux, font de gros bénéfices.

Tous les types de micros sont déclinés avec d'excellentes références: Simples, Humb, P90, Hot rails...
 pas moins d'une bonne soixantaine de micros au format Simple pour Stratocastor !
Par exemple, les Simples bobinages pour Strat, existent dans un douzaine de séries (x3 positions):
 Vintage 54-57, Vintage 61, Vintage 63, Vintage 74, Custom Strat, Memphis blues, Modern Alnico,
 Quarter pound alnico, Quarter pound ceramic, Simple EMG actif ...

Les prix s'échelonnent entre 25 et 50 € maxi pour un Strat, narguant Fender, Bill Lawrence, DiMarzio, Seymour...
En 2021, les premiers prix équipent les Strat vendues par Harley Benton, bouffé par le germanique thotho.
Pourtant, ce sont sont des micros qui sonnent bien: mieux qu'une Strat mexicaine (ou USA de base).

J'ai choisi d'essayer le modèle
Quarter pound Alnico 5, avec un niveau de sortie assez puissant (150 mV),
  à gros plots de 6,35 mm (quarter pound) > aimant Alnico 5 (chaud), pour la position médiane (centre),
  un micro Simple chaud et puissant. Il a un cache plastique blanc qui protège le bobinage.

C'est un micro RWRP avec un bobinage à polarité magnétique inversée, à placer au Centre (voir tout en bas).

  Son prix: 30 (au plus bas).    liens    fabricant     revendeur
  Son équivalent américain
Seylour Duncon SSL-3 RWRP est à 88 €, au plus bas.

Les 3 niveaux bleus (à droite, en-dessous la photo) indiquent l'équilibre spectral Aigus/Médiums/Grave.
On observe que les médiums et graves sont plus présents que les aigus: pour un son chaud.

Le niveau de sortie est assez fort, 150 mV, pour un son puissant, de type moderne.
C'est le plus puissant de tous mes Simples pour Strat.

2 conducteurs : c'est un Simple bobinage, sans blindage (avec un risque de bruits, buzz).
Mais rien de bien gênant une fois monté, sauf peut-être avec de grosses saturations.

En son saturé, il envoie plus qu'un Simple ordinaire, il sonne bien, avec du punch et un bon sustain.
Même les Blues'men devraient l'apprécier en Overdrive, à condition d'être ouvert dans ses idées.
 
J'aime sa définition, sa chaleur, sa précision, sa puissance et son punch: il sonne super bien !
Il n'a pas le côté clinquant d'un Simple céramique genre Squier.
C'est le meilleur Simple bobinage que j'ai essayé en position centrale (C).

Côté câblage, il n'y a pas plus simple:  Noir (-)  et   Rouge (+)   (blanc sur les photos >)
 et l'inverse pour éviter un hors-phase. Pas de blindage.
 Un plan de câblage est livré avec le micro, avec 2 vis de fixation et 2 suspensions
.

Excellent rapport Qualité / Prix.

ma note    /  10.




micro humbucker bobinage 
Roswell - SHR  WH N - Hot rails  ceramic for strat
 
 
 
Depuis 1991, Roswell fabrique ces micros coréens du sud, avec un rapport Qualité / Prix incroyable.
 Ils n'ont rien à envier à leurs concurrents (amères-loques et teutons) qui font de grosses marges
 (pourquoi payer le prix fort et engraisser les conservateurs armés de trumpistes ?)
 Tous les types de micros sont déclinés avec d'excellentes références: Simples, Humb, P90, Hot rails...
 Les coréens savent copier les micros de référence avec une qualité exemplaire, pour un prix divisé par 3 ou 4.

Les Humbuckers au format Simples bobinages pour Stratocastor, du genre S.D. Hot rails est décliné en
 SHR ceramic, SHR alnico 5, avec différentes finitions (dessus).

J'ai choisi d'essayer le humbucher
SHR N White  pour  Single Hot Rail  à 2 aimants céramiques,
  très inspiré du micro original, le Seymour Duncan SHR-1B WH Hot Rails à 103 € (au plus bas).
  On peut le placer en toute position (manche, centre, chevalet), même s'il est prévu pour la position manche (
N).
  WH
pour la surface supérieure blanche, ce micro n'ayant pas de capot plastique pour le protéger totalement.

 C'est un micro assez chaud et bien puissant, pour le différencier de tous ceux que j'utilise déjà,
   dont je désirais découvrir et connaître ses défauts et qualités...
   pour un prix dérisoire de 25 € (au plus bas).    liens   fabricant    revendeur

Les 2 rails parallèles permettent d'abuser sur les bends et autres vibratos, sans aucune perte de son.

Les 3 niveaux bleus (à droite, en-dessous la photo) indiquent l'équilibre spectral Aigus/Médiums/Grave du SHR.
On observe que les médiums et graves sont plus présents que les aigus: pour un son chaud.

Le niveau de sortie est fort, 220 mV annoncé, un son puissant mais pas si fort finalement et chaud en humbucker.
En le splittant en Simple, il passe à 110 mV, avec des aigus plus prononcés, bonnes combis avec autre bob.
Il a une bonne définition, un bon punch medium. Il sonne bien en humbucker en son clair compressé + reverb.
En canal saturé, il est chaud avec un bon sustain... très proche d'un Shadow SH661 twinbucker, en moins cher.
 
Ses 4 conducteurs permettent tous les câblages: Humbucker série, Simple 1, Simple 2 (et Dual Parallèle).

Splitté en Simple, il est clair mais légèrement feutré, sans aigu excessif, moins clinquant qu'un Simple ordinaire.
Il peut générer un léger buzz lorsqu'on force les aigus avec un Equaliseur.
Un Noise Gate devient alors utile pour gommer ces bruits entre les notes.

Depuis Février 2021, je l'utilise sur la JBC Baritone black strat (position manche), splitable avec un switch 3 positions.

Côté câblage, la Tresse de masse est reliée au fil Noir (-) au dos du micro.
 Si on doit inverser la phase pour éviter un hors-phase avec les autres micros, ça coupe le son de la guitare !
 J'ai dû couper ce lien pour que tout rentre dans l'ordre, en reliant la Tresse au fil vert (pour l’antiparasite).
 Un plan de câblage, mal conçu et pas très clair, est livré avec le micro
  et il manque les 2 vis de fixation ainsi que les 2 suspensions (radins ces coréens).

Excellent rapport Qualité/Prix.  Le Seymour Duncan SHR-1 Hot rails à 103 , 4 fois plus cher, peut aller se rhabiller !

ma note   7,5  /  10.
 
  


 
 

 
 

micro simple bobinage 
Shadow - single  ceramic
 
 
 

Depuis 2010, j'ai récupéré ce micro simple bobinage d'un Lapsteel, c'est un micro de Strat pour Strat. Ce n'est
  pas le bon micro pour un Lapsteel, à qui il faut un micro Humbucker et des cordes filets plats, rien d'autre.

Ce micro Simple à aimants céramiques est relativement ordinaire, on le trouvait pour 40 / 50 €,
  c'est l'équivalent d'un Simple céramique Wilkinson. La version Roswell coûte 25.

Il pourrait équiper une Strat mexicaine, et améliorerait une Stratocastor Squier asiatique.

Son point fort, c'est justement de sonner clair et classique, pour un vrai son de Strat, très classique.
Il n'a pas la chaleur d'un simple alnico: il sonne bien clair et brillant.
Il a une puissance moyenne (120 mV environ), des aigus précis et clairs, il claque bien, typiquement Strat.

Il a un câble blindé (masse et point chaud) et ça c'est cool, mieux que 2 fils séparés.
La masse relie aussi une plaque métallique en-dessous du micro, protégeant des parasites et autres buzz, top !
On se demande pourquoi les marques américaines ne le font pas aussi. Adios Fandar et Seylour Duncon !

Il a été monté quelques années sur la JBC Fat Strat, en position centrale.
Il est parfait pour compléter un set sonore chaud de Strat, pour éclaircir le son.

Le 18 février 2021, il revient sur la JBC Black Strat Baritone (accordée en Do avec cordes filets plats), en position
  centrale, pour remplacer le Simple Alnico 5 Roswell QSTA qui manque d'aigus pour cette guitare baryton.

Je l'apprécie beaucoup combiné à un autre Simple (manche) pour un son crémeux, onctueux et funky
  mais aussi combiné avec un vrai Humbucker (Lag) en position chevalet, pour un son bien défini en médiums
  et aigus, parfait pour les accords et arpèges clairs et bien ciselés... son utilisé notamment par Todd Rundgren.

Il ressort particulièrement bien avec un traitement de simulateur de guitare acoustique (Zoom G5n) allié avec
  un compresseur pour des aigus ultra-fins et cristallins, avec un chorus stéréo Tri Corona (TC Electr.), le chorus
  le plus musical pour moi, très spatial avec beaucoup de profondeur et ses 3 ondes lentes qui s'entrecroisent.
  Un son vraiment génial, sublime en stéréo ! que j'utilise sur ma Strat Baryton avec le groupe TriGen.

Ce micro n'a aucune info technique, rien, même sur le web.  Il n'est plus en vente.


ma note:   6,5  /  10       et sur la JBC Black Strat Baritone, je lui donne  8  / 10.
 
 

 
 
      A propos des Niveaux de sortie des micros de guitares électriques (et basse)

 
 
          Pour la PUISSANCE des micros électriques, exprimée en mV (milli Volts), on a 4 familles de micros:
 
          -
Old Vintage - faible niveau de sortie, entre 50 et 100 mV > faible mais avec du sustain, type années 50-60.
          -
Vintage Moderne - niveau moyen, entre 110 et 180 mV > le bon niveau qui va bien, assez puissant avec un bon punch.
          -
Moderne Puissant - niveau puissant, entre 200 et 300 mV > avec une grosse patate mais moins de sustain.
          -
Brute Puissant - niveau très puissant pour Métal Punk, plus de 320 mV > pour faire cracher les amplis (sans pédale).

          > Un micro double-bobinage est 2 fois plus puissant qu'un Simple bobinage, c'est logique.

          > Les micros de cette page sortent entre 100 et 220 mV, d'un niveau de sortie Moyen ... à Puissant, appelé aussi Vintage moderne ... à Puissant moderne.

          A titre d'exemple, voici un tableau de quelques micros de guitare, classiques et chers:


         

          Les micros de ce tableau sont installés sur les modèles de grattes "made in US" dont le prix ferait peur à ta mère: la légende a un prix très lourd.
          On peut constater que Gipson et Fandar mettent la double puissance sur le micro chevalet, ce qui n'est pas forcément du meilleur goût.


          ASTUCE:   Si un micro est trop puissant, on peut l'éloigner des cordes.         S'il n'est pas assez puissant, il faut le rapprocher des cordes.
             mais Attention :  Trop loin des cordes, il peut de tomber dans la cavité !      Trop près des cordes le son est nase, over crade, horrible !

          Malheureusement, beaucoup de constructeurs sont radins et donnent peu d'informations techniques utiles, tout en vantant les qualités de leurs produits
           par un marketing très flatteur à psychologie savamment calculée, juste pour vendre plus et gonfler une fausse légende: un grossier piège pour naïfs.
           La pub comme le commerce est une pute sans scrupule, les commerçants en deviennent les complices cupides en vrais beaufs consuméristes du siècle précédent.
           Il est temps de penser autrement, avec une conscience plus évoluée et plus responsable !
 
          Alors, autant customiser de façon intelligente et personnelle avec un  rapport Qualité / Prix  bien plus avantageux, c'est mon avis le plus sûr.

 
 

 
 
         A propos du RWRP, qu'est-ce que c'est ?


         On peut voir sur certains micros les abréviations RWRP,
         comme c'est le cas du Roswell QSTA-C en position Centrale pour Stratocastor.

         Abréviations de "Reverse Wound Reverse Polarity" qui indique que c'est un micro pour          position Centre avec une inversion de polarité magnétique (Nord, Sud) qui peut être utile
         lorsqu'il est combiné avec un autre micro (manche ou chevalet) pour réduire le bruit de fond,
         imitant le principe de 2 bobines en Série ou Humbucker (ici les 2 bobines sont en Parallèle).

         Dans le cas d'une Strat ou
guitare à 3 micros Simple SSS, orientés Nord Sud Nord,
         on constate une amélioration minime, en plaçant un
micro RWRP au centre,
         amélioration audible uniquement lorsqu'on combine 2 micros Simple, mais cela ne s'applique
         pas lorsqu’on n'utilise qu'un seul Simple au grain brut.  C'est donc un détail.
         L'essentiel est de ne pas créer de Hors-phase indésirable !

         Je dirai que c'est moins efficace qu'un vrai blindage de guitare par cage de Faraday (en cuivre          ou aluminium) qui fonctionne tout le temps et avec chaque micro.

          Plus de détails sur le RWPW.



 
 

 
 
       Qu'est-ce qu'il y a à l’intérieur d'un micro ?    Comment ça marche ?
       (version simple)

 

Il ya l'aimant, source du magnétisme, avec 2 pôles, Nord et Sud.

Les aimants sont fait d’alliages différents à base de FER (de 40 à 70 %).

Les aimants de micros sont  soit 6 cylindriques,  soit en 1 barrette.
Les 6 petits aimants cylindriques peuvent être la prolongation magnétique
  d'un long aimant plus gros, placé en-dessous le bobinage du micro.

Souvent, il n'y a pas de gros aimant en-dessous, pour les micros
  vintage à faible niveau de sortie (moins de 100 mV).

Sur les micros barrettes, il n'y a pas de plots visibles mais un aimant
  puissant, placé au centre de la bobine.  On trouve aussi des micros
  barrettes avec 1 ou 2 rails visibles, aussi à captation très homogène.

Les aimants ferrites sont les plus puissants, en principe.
Les aimants céramiques sont puissants, les plus clinquants, avec des aigus.
Les aimants alnico sont les plus chaud, plus feutrés, plus vintage aussi.

On distingue 3 principaux aimants AlNiCo (AluNickelCobalt):
Alnico V  - Alu 8%, Nickel 14%, Cobalt 24%, Cuivre 3% ...
Alnico III - Alu 7-12%, Nickel 14-25%, Cobalt 5-38%, Cuivre 3-4% ...
Alnico II  - Alu 10%, Nickel 19%, Cobalt 3%, Cuivre 3% ...

On bobine autour des aimants ou la barrette un nombre important de tours
  de fil de cuivre pur, le fil est plus fins qu'un cheveu, très fragile et cassable.
 
En jouant, la corde métallique vibre au-dessus du pôle aimanté.
La bobine de cuivre, alliée au magnétisme de l'aimant, sur lequel elle s’entoure,

 transforme cette vibration, cette énergie en électricité, un faible courant, un
 signal électrique qu'il faut pré-amplifier. C'est le principe de l’électromagnétisme.

La planète Terre possède, en son centre, un noyau de fer liquide
 dont les pôles Nord et Sud rayonnent une grosse énergie magnétique
 qui protège la Terre. De même, chaque bobinage a 2 pôles.
Sur une Strato classique SSS, on peut inverser les pôles du micro central,
 un peu comme dans un Humbucker à double bobinage (voir RWRP au-dessus).

Plus le nombre de tours de fil de cuivre est grand, plus le micro est puissant.
Avec moins de tours, le micro est moins puissant mais plus dynamique et
 aussi avec plus d’aigus... comme ceux utilisés par les Blues'men vintages.

Le diamètre du fils de cuivre a son importance. Aussi sa composition:
  Il existe 3 sortes de fils de cuivre pour les bobinages.
Le fil est entouré d'une fine pellicule isolante, une sorte de vernis, en résine
  polymère qui colore aussi le cuivre:  Uretane, le plus marron cuivré.
  Formvar, le plus jaune.  Enamel, le plus rouge.

La cire vient souvent combler le vide des bobinages (humbuckers).
Elle vient aussi atténuer les larsens, comme le cache en métal.
Souvent un cache en plastique protège la bobine.
 
Une cage de Faraday peut venir protéger des parasites et buzz (Crel).
 
Un micro Simple peut être fait de 2 bobines côte-à-côte (3 cordes chacune).
Cette méthode imite le principe du Humbucker à 2 bobinages inversés
 magnétiquement, pour diminuer le bruit de fond qui peut parasiter le signal
 électrique qui sort par le jack pour être amplifié 300 ou 700 fois.

Un humbucker est bien plus silencieux qu'un Simple bobinage, il est aussi
 plus puissant, plus mordant, plus médium  mais il perd aussi des aigus.

A chaque bout du bobinage, un câble est soudé (masse et +)
 pour récupérer le signal qui va au potentiomètre de volume.







   
 

 

Comment régler la hauteur des micros ?


Les lois de la physique et de la proximité dominent toutes les spéculations et théories qu'on peut lire dans les forums du web qui révèlent une bonne idiocratie,
des avis et critiques chez les revendeurs montrant une réelle inexpérience,
on trouve le pire et le meilleur sur internet.

D'abord, on doit savoir qu'on peut régler les micros, seulement après avoir réglé
le manche, le chevalet
(et vibrato) et la hauteur des cordes... sinon à refaire !

Les lois de proximité:
- si un micro est trop près des cordes, cela boostera trop sa puissance et
   le son sera dénaturé, bien crade, voire horrible.
- si un micro est trop loin des cordes, sa puissance sera diminuée, il manquera
  de punch mais le son sera plus fin. C'est le cas d'un instrument non réglé.
- l'idéal serait de trouver le bon équilibre entre punch/puissance et finesse.
  L'essentiel est de trouver une bonne dynamique satisfaisante.
> le grain du micro change avec la distance des cordes: trouver l'équilibre.

Les lois de la physique:
- si on dévisse trop un micro sur plaque, il tombe dans la cavité: il faudra
  démonter la plaque pour remettre le micro en place, avec sa suspension.
- si on visse trop, ça nique le pas de vis: on ne peut plus régler le micro !

Je propose 2 méthodes:  classique  ou  personnelle.

Pour ceux qui ne savent pas comment régler les micros de guitare:

C'est le cas de ceux qui veulent un réglage "le plus classique possible",
  ou sans aucune personnalisation pour un jeu "à la manière de..."

Mettez vos loupes et lunettes, et attention à l'erreur de parallaxe !
Avec une règle de précision, mesurer la distance entre le dessous de la corde
  et le dessus du plot magnétique (si pas de plot, avec la surface du micro).
D'abord pour la corde MI grave, puis pour la corde MI aigu, la plus fine.


Les fabricants célèbres, comme Fandar et Gripson, préconisent ces distances :
MICRO MANCHE:
- micro Vintage Moderne*  3,6 mm      * vintage alnico mais puissants)
- micro standard     2 mm                   micros céramique de base)
MICRO CHEVALET:
- micro Vintage Moderne   2,4 mm       genre alnico puissant
- micro standard     1,6 mm                genre céramique ordinaire
mais selon le tirant des cordes, on obtient des résultats différents, donc
les valeurs indiquées sont assez bidon, c'est juste un point de départ.
Un tirant dur (012) permet une action plus basse. En 009, c'est plus haut.

Pour ceux qui veulent plus, en personnalisant leurs réglages:

Le mieux c'est de tester, prendre le temps et comparer diverses distances :
chaque micro, chaque guitare réagit différemment, selon le jeu du guitariste.

Essayer un max de situations permet de pouvoir mieux choisir, et aussi de
  changer plus souvent, confiant, en connaissance de cause: on est libre.

Réglage de départ:
Micro Neck :    à 3 mm pour le Mi grave,   et à 2,5 mm pour le MI aigu.
Micro Bridge : à 2,5 mm pour le Mi grave,   et à 2 mm pour le MI aigu.

Tester, comparer les cordes, les micros, et ajuster en cherchant l'équilibre
(éviter tout compresseur et les effets pendant les réglages comparatifs)
pour un réglage plus précis.

Le lendemain, monter les micros en vissant d'un tour de vis (ou 2),
tester en jouant... comparer le son et les sensations.

Le jour suivant, baisser les micros en dévissant d'un tour complet (ou 2),
tester en jouant, il faudra monter légèrement l'ampli,
tester en jouant... comparer le son et les sensations.

Lorsqu'on est satisfait des réglages. on pourra équilibrer ou déséquilibrer
les micros entre eux: certains gratteux veulent un son plus puissant sur le
micro chevalet: chacun a son jeu, ses manies et habitudes.

Une dernière règle: pas de règle du tout !  enfin libre d'expérimenter
 mais en réfléchissant, sans faire du n'importe quoi bien sur !
N'hésitez pas à régler autrement, compensez le volume de l'ampli.
Un tour de plus ou de moins, ça peut tout changer.
Vous risquez d'être agréablement surpris par un réglage différent.
Affiner l'angle de chaque micro pour un bon équilibre des 6 cordes.
Les 6 plots vissables d'un double-bob permettent d'ajuster au radius du manche.
Tester en jouant... comparer le son et les sensations.
N'oubliez pas que chaque micro et instrument réagit différemment.
Affinez selon votre goût et vos valeurs personnelles !



     lien intéressant en français    régler ses micros    

 

 
 
 
 
         Mike me disait "Moins cher, tu meurs !"

         Les micros Belcat...  en 2021, des micros Simples à partir de 6,91 (télé) et 9,22 € (strat),   des Humbuckers à partir de 9,22 et 14,98   (les prix varient légèrement).
          Les prix des micros Belcat sont incroyablement bas, démontrant que le coût des matériaux est négligeable, main d’œuvre et transport inclus: le
Hot rails est à 9,22 .
          Belcat est un constructeur Coréen (1988) à plusieurs usines, dont la 3e en Chine fabrique des micros depuis 2001. Le vilain Belcat est spécialisé dans le sans fil aujourd'hui.
          Ça donne envie de les comparer aux micros présents sur cette page, ainsi qu'au
Hot rails Seymour SHR-1B à 103 € au plus bas...
 
 
         Pour mettre tout le monde d'accord: un luthier local reste précieux pour réparer, customiser et régler tout instrument, français, us ou asiatique...
         un métier d'avenir, à condition de disposer toujours de l'électricité.
 
 
 
         lien sur ce site >   les câblages des micros,   les combinaisons de bobinages,   mini switch et pull-push,   le code des couleurs de micros des fabricants
 
 
         lien externe intéressants : Les micros de Guitares électrique          
 





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