Quoi de neuf ?
Depuis 1974, Jihef est musicien, devenu multi instrumentiste avec le temps: guitariste d'abord (guitares et fretless), surtout bassiste (basses et fretless), et aussi batteur / percussionniste, avec un premier concert en janvier 1976. Compositeur (1980), arrangeur (1989) et réalisateur de production (1991), il a réalisé plus de 499 créations et 11 albums solo où je joue aussi claviers, synthés lead, xylophones... Le temps et la persévérance permettent d'avancer, d'apprendre et d'évoluer, la créativité comme moteur. Ingé-son depuis 1990, je pilote sound design, prises de son, mixage, mastering et production, aujourd'hui au studio manitou (depuis 2006). En juin 2024, j'ai fêté mes 50 ans de musique et entamé 2 nouveaux albums en août dix2der, dixième album solo et BO2 soundtracks visual music. festival ARTROCK Je n'aime pas les clichés et cadences, la démo technique, la frime, le classicisme, la musique scolaire, les mondanités culturelles, les batteurs mous (toujours au fond du temps), le manque d'imagination des musiciens (et ouai !) et le manque de culture/curiosité musicale en général, partout, et le "on aime ce qu'on connaît" ... quelle tristesse ! J'adore la fusion (pas ses clichés radio FM), les fusions créatives, les fusions Prog, le jazz prog moderne, l'énergie et la créativité, les belles harmonies, les climats, le groove et le son qui tuent, ce sont mes ingrédients, mon moteur étant l'énergie juste." |
En 2024, Jihef joue dans / avec / pour JazzNoise (trio world jazz) JAMs oxitaniques depuis 2006 dates concerts vidéos viméo vidéos youtube |
pour plus de détails: discographie complète détaillée compos en cours de création en 2024 11 albums en écoute en streaming HD historique (formations, période 1974-2024) photos concerts les dossiers exposés dans ce site: mes Basses Basse et Ampli Basse : le son qui tue Gammes, modes et harmonie (dossier) |
"Comme bassiste, je dois reconnaître mes influences : - JEFF BERLIN pour son jeu punchy, sa pulse et son Toucher. - GARY WILLIS pour son lyrisme et son Toucher (fretless). - JACO PASTORIUS pour sa créativité, son Toucher, son punch. - Carles Benavent, le bassiste new flamenco au médiator raffiné. - Marcus Miller pour son Slap créatif et sa qualité de jeu, de son. - Chris Squire pour son punch rock sur rickenbacker (1971). |
showroom basse mon avis de musicien en groupe : " En LIVE, en groupe ou jam, j'apprécie les batteurs qui groovent, précis, bien en place, avec un tempo assis et fiable, même sur les mesures complexes, asymétriques, binaires ou ternaires et qui ne tapent pas comme des brutes (tout à fond, sans nuance). Bon, ils sont rares, comme Stéph Sicsic, Alex Sauvion, Léo Jimenez... qui ont un sens de l'écoute aiguisé. Ce ne sont pas des bourrins. Le batteur est le pilier du tempo + groove d'un groupe et il doit assurer ça, à défaut de talent ou de musicalité. Tout bon musicien est un pilier du tempo + groove + énergie. Donc pas les bourrins de type mono style (à donf et sans nuance). Il sait passer d'un jeu puissant à un jeu aérien, fluide, sans broncher. C'est aussi pour cela que je joue de la batterie (1976): depuis que je peux maîtriser ça à la batterie, mon assise s'est aiguisée. Dommage que beaucoup de batteurs jouent trop fort pour garder le rythme ou faire sonner la batterie. J'aime les nuances de timbres, les jeux fins et groovy, la subtilité dynamique avec grâce, légèreté et fluidité. C'est ce que j'appelle la justesse de l'énergie. J'apprécie aussi tous les musiciens ayant ce sens là aiguisé, qui ont aussi une virtuosité musicale et de belles phrases... loin des mitrailles de clichés-bateaux pour épater le public. Pour moi, sortir des clichés, c'est l'ouverture vers le talent. Oui, à trop travailler les plans des autres, ça tue la créativité. Souvent les musiciens sont égocentriques et très cérébraux. Ils ne savent pas écouter et ils n'entendent qu'eux-même. Un musicien doit être capable de silence et de simplicité pour être à l'écoute des autres et éviter de passer à côté des choses authentiques dans l'instant (le feeling juste). J'apprécie la formation en TRIO où chacun doit trouver sa place juste pour créer une unité complice et fusionnelle, musicale et spirituelle. Ce sont des moments de partage intenses et irremplaçables. N'oubliez pas qu'un trio de piliers, ça déchire et ça peut vous transporter loin ! ". Jihef (10.2017) esquisse de l'article sur ma vision de la batterie mon credo (il est de moi) : " Coincé dans l'ouverture, je m'ouvre vers la liberté " " Sans la musique, la vie serait une erreur " Friedrich Nietzsche. |
|
le cinquième album METAMORPHE est un album instrumental électroacoustique, nettement imprégné de la créativité des Seventies, entre rock-Fusion prog et new jazz Progressif, dont le titre "métamorphe" explore les frontières, sans jamais effleurer les clichés aseptisés et sans redondance. Les auditeurs cultivés reconnaîtront les influences 70 (bill bruford, hatfield & the north, frank zappa, gong, UK, king crimson, holdsworth, weather report), tout en percevant la touche personnelle et l'originalité des 13 compositions de Metamorphe. Le son de l'album est chaud, fin et défini, en prod indé. Les prises de son, mix et mastering sont pilotés par Jihef avec de superbes soli de guitare, un son personnel, unique. Metamorphe est la synthèse de 30 ans de recherches musicales menées avec passion et persévérance. " Sans recherche personnelle passionnée, aucune vraie créativité n'est possible pour sortir des clichés ou redondances personnelles: cette recherche est souvent absente dans les musiques actuelles. C'est pour cela qu'on ne trouve plus que de la musique fonctionnelle ou festive qui meuble les activités quotidiennes. Et je trouve ça très très ennuyeux. J'aime la musique instrumentale où l'intensité de la musique (sans message) doit habiter l'espace autant qu'une voix. La fusion m'intéresse beaucoup plus que les styles purs et la diversité est une vraie source de richesses pour moi. Pour moi, la musique doit rester créative et signée, grâce à une oreille toujours renouvelée, sans complaisance: c'est mon point de vue depuis l'adolescence... sinon basta la daube, la mode, des produits surfaits et artistiquement douteux, du jetable. " Betty Davis (ex-femme de Miles Davis) disait : "J'ai fini par comprendre que je ne pouvais qu'être moi-même. S'il ne faut retenir qu'une chose, c'est celle-ci: être différent, c'est l’essentiel, c'est comme ça qu'on avance !" titres en écoute (2005), re-master 2023 lien |
9 albums en écoute en streaming HD |
Le huitième album "Volcano" est énergique, avec de véritables éruptions vulcaines. Volcano est un album instrumental de fusions et climats, un pied de nez à ce monde moderne malade et débile: "politiciens, chefs de gouvernements, tous des Tarés, tous des Ratés. Ne votons plus définitivement pour ces pédophiles barattés" ça aurait pu être le texte d'un chant rebelle mais je ferme ma gueule sur Volcano album engagé, mixé et mastérisé au studio manitou. |
extraits du 8e album (2007-2024) en écoute lien |
Un 9e album PISSE & LOVE loin d'une pandémie répandue, sonnant le glas d'une société "moderne", charnière vers des changements indispensables. Avant la Transformation, les despotes pissent sur la Peace ! Il ne reste plus que l'Amour qui pourrait nous sauver... extraits de "PISSE & LOVE" (2014-2024) lien |
|
L'album 6 "j'arrête le monde" regroupe les créations qui n'ont pu paraître dans les albums solo précédents. Période 1994-2023. Un album de 28 titres, finalisé en 2024. en écoute ici. L'album 7 "soundtracks BO" regroupe les créations pour le théâtre, le cinéma et le spectacle vivant - styles musiques de films. Un album de 33 titres, finalisé Aout 2024. Période 1991-2024. en écoute ici. |
contact mail Jihef © dépôt légal 1983-1999-2024 www.jihef.fr MAJ: 29.08.2024 |