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Depuis 1974, Jihef est musicien,
devenu multi instrumentiste avec le temps:
bassiste (basse, fretless),  
guitariste (guitares et fretless),
et batteur / percussionniste,
avec un premier concert en janvier 1976.
 
Compositeur (1980), arrangeur (1989)
et réalisateur de production (1991), il a
réalisé plus de 360 créations et 5 albums solo
où il joue aussi claviers, synthés lead, xylophones.
Le temps. la persévérance permettent d'avancer,
d'apprendre et d'évoluer peu à peu.
 
Ingé-son depuis 1990, il pilote sound design,
prises de son, mixage, mastering et production,
aujourd'hui au studio manitou et aussi pour elyxir.



"Comme bassiste, je dois reconnaître mes influences :
- JEFF BERLIN pour son jeu punchy, sa pulse et son Toucher.
- GARY WILLIS pour son lyrisme et son Toucher (fretless).
- JACO PASTORIUS pour sa créativité, son Toucher (fretless).
- RICHARD SINCLAIR pour la liberté de son jeu (jazz-bass).
- Marcus Miller pour son slap créatif et sa qualité de son.
- Chris Squire pour son punch rock rickenbacker (1971).
 
Je n'aime pas les clichés, la démo technique,
 le classicisme, la musique scolaire des écoles,
 le manque d'imagination des musiciens (et ouai),
 les batteurs mous et toujours au fond du temps.

 
J'aime la fusion (pas les clichés), les fusions créatives,
 la Fusion Prog, le jazz prog moderne, la cré
ativité, les
 belles harmonies, les climats, le groove et le son qui tuent.
"


2012

En 2021, Jihef joue  dans / avec / pour
 
 TriGen   (trio groove, 70 & fusions)
 
blue ben  trio /quintet
  (benoit mardon)

one note (trio campagnac)
  
Elyxir, depuis 2010



 
dates concerts

atelier JBC
 
  
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PREMICES
 prémices
Vertuchou © 1983-1990
 
 HISTOIRES COURTES
 histoires courtes
Vertuchou © 1986-2000
 
VOYAGES
 voyages
Vertuchou © 1990-1999
 
SPIRIT
 spirit
Vertuchou © 1989-1999
 
METAMORPHE
 metamorphe
Jihef © 2001-2006
 
VOLCANO
 volcano
Jihef © 2007-2022
 
PISSE  &  LOVE

Jihef © 2017-2025
 

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discographie complète
et albums de Jihef
 

                    vertuchou
 (créations période 1983-1999)
 
                    historique 
 (période 1974-2021)
 
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concerts
 
                    dates concerts
 
 
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                    mes Basses
 
                    Basse et Ampli Basse : le SON qui tue
 
                    micros de Basse de type Jazz-bass

 
                    Gammes, modes et harmonie  (dossier)
 
                    cours de basse pour élèves motivés
 
                    article sur ma vision de la batterie
 

Jihef

 

 
8 extraits du 3e album "Voyages"
 
 
 
Jihef showroom basse

JIHEF

481
  
le cinquième album
 

Jihef - Metamorph (2007)
 
Après 4 premiers albums "climats, ambiances & fusions",
METAMORPHE est l'album plus électrique, plus acoustique,
   moins de machine, et nettement imprégné de la créativité
des seventies... Entre rock fusion prog et jazz progressif,
dont le titre "métamorphe" explore les frontières, sans
jamais effleurer les clichés aseptisés et sans redondance.
Les auditeurs cultivés reconnaîtront les pôles et influes
(bill bruford, hatfield & the north, frank zappa, gong,
king crimson, holdsworth, weather report, tribal tech...),
tout en percevant la touche personnelle et l'originalité
des compositions instrumentales créatives.

Le son de l'album est chaud, fin et défini, en prod indé:
les prises de son, mix et mastering sont pilotés par Jihef
avec de super soli de guitare, un son personnel, unique.

  Metamorphe est la synthèse de 30 ans de recherches           
  musicales menées avec passion et persévérance.     
           
 
" Sans recherche personnelle passionnée, aucune vraie
créativité n'est possible pour sortir des clichés ou redondances
personnelles: cette recherche est souvent absente dans les
musiques actuelles.   C'est pour cela qu'on ne trouve plus
que de la musique fonctionnelle ou festive qui meuble les
activités quotidiennes.  Et je trouve ça triste et ennuyeux.
 
Souvent presque tous les titres d'un répertoire ont la même
tonalité (Do Majeur / La mineur), les mêmes plans bateaux
et très peu de modulations : un art mineur et picaresque,
c'est ce que voulait dire Gainsbourg au sujet de la chanson.
 
J'aime la musique instrumentale où l'intensité de la musique
(sans message) doit habiter l'espace autant qu'une voix.
 
La fusion m'intéresse beaucoup plus que les styles purs    
et la diversité est une vraie source de richesses pour moi.
 
La musique doit rester créative et signée, sine qua non,
avec une oreille toujours renouvelée, sans complaisance:
c'est mon point de vue depuis l'adolescence...    
sinon basta la daube des produits surfaits et
artistiquement douteux et périssables. "

Betty Davis (ex-femme de Miles Davis) disait :
"J'ai fini par comprendre que je ne pouvais qu'être moi-même.
S'il ne faut retenir qu'une chose, c'est celle-ci: être différent,
c'est l’essentiel, c'est comme ça qu'on avance !"
 

 
11 titres en écoute (2007), re-master 2021

 

 
31
 
Le sixième album  Volcano  est toujours en phase de
construction, interminable... construisant peu à peu
squeud sur une bonne dizaine d'années, souvent
deux albums en parallèle, c'est mon rythme perso.
 
Volcano, album instrumental de fusions et climats, tiens ?
 un pied de nez à ce monde moderne malade et débile.

un album engagé, mixé et mastérisé au studio manitou.


 
9 extraits  du 6e album  en écoute  (2021)
 

  
 

 
 
Un 7e album, parallèle au 6e, est aussi en cours de création,
loin d'une pandémie désirée qui sonne le glas d'une société
"moderne", charnière vers des changements indispensables.

3 extraits de"PISSE & LOVE" (2017-2025)
   lien
 
 

 
 
Le 4e album "SPIRIT" est le prunch pour lequel j'ai créé des
compos plus produites sortant des expérimentations,
malgré qu'il soit synthétique et entièrement numérique.
Il contient cependant des moments puissants et vibrants.
 
9 extraits du 4e album  "Spirit"   (1999)   lien
 
                     sélection de 17 titres des 4 premiers albums

 
 
 
mon avis de musicien:

" En LIVE, en groupe ou jam, j'apprécie les batteurs qui groovent,
 précis, bien en place, avec un tempo assis et fiable, même sur les
 mesures complexes, asymétriques, binaires ou ternaires et qui ne
 tapent pas comme des brutes (tout à fond, sans nuance).
 
Bon, ils sont rares, comme Stéph Sicsic, Alex Sauvion, Léo Jimenez...
 qui ont un sens de l'écoute aiguisé. Ce ne sont pas des bourrins.
Le batteur est le pilier du tempo + groove d'un groupe
 et il doit assurer ça, à défaut de talent ou de musicalité.
 
Tout bon musicien est un pilier du tempo + groove + énergie.
Donc pas les bourrins de type mono style (à donf et sans nuance).
Il sait passer d'un jeu puissant à un jeu aérien, fluide, sans broncher.
C'est aussi pour cela que je joue de la batterie (1976): depuis que je
  peux maîtriser ça à la batterie, mon assise s'est aiguisée.
 
Dommage que beaucoup de batteurs jouent trop fort pour garder le
 rythme ou faire sonner la batterie. J'aime les nuances de timbres,
 les jeux fins et groovy, la subtilité dynamique avec grâce, légèreté
 et fluidité. C'est ce que j'appelle la justesse de l'énergie.
 
J'apprécie aussi tous les musiciens ayant ce sens là aiguisé,
 qui ont aussi une virtuosité de soliste et de belles phrases...
 parmi les mitrailles de clichés bateaux pour épater le public,
 fruit de beaucoup trop d'heures de travail aveugle  :-)
Pour moi, sortir des clichés, c'est l'ouverture vers le talent.
 
Oui, trop de travail (les plans des autres) tue la créativité:
 je parle d'un état d'esprit loin de la cérébralité. Je m'explique.
Je pense que les gens ne se connaissent pas vraiment, aussi
 ils apparaissent souvent en représentation en croyant être
 eux-même. Je vois bien qu'ils sont égocentriques et cérébraux.
Ils ne savent pas écouter: ils n'entendent qu'eux-même, dommage.
Un musicien doit être capable de silence et de simplicité pour être
 à l'écoute des autres et éviter de passer à côté des choses
 authentiques et dans l'instant (le feeling juste).

J'apprécie la formation en TRIO où chacun doit assurer sa place
 pour créer une unité complice et fusionnelle, musicale et spirituelle.
 Ce sont des moments intenses et irremplaçables.
N'oubliez pas qu'un trio de piliers, ça déchire et ça peut vous
 transporter loin ! ".

                                                                      Jihef     (10.2017)


     esquisse de l'article sur ma vision de la batterie
 
 
 
458
 
festival ARTROCK - mai 2013



 

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basse JBC fretless Tritone - concert du 27.08.2020





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