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Le cycle des Quintes révèle les tonalités voisines (avec une différence d'une altération), ainsi l'apparition successive des altérations par la 7e Majeure (ordre des dièses et des bémols). En montant de Quintes en Quintes (Do Sol Ré La ...), on passe par les 12 notes chromatiques et les 12 tonalités Majeures. En montant d'une Quinte la gamme de Do Majeur, on passe en Sol Majeur avec 1 # dièse (Fa#), puis de Sol Majeur, on passe en Ré Majeur où apparait le 2e dièse (Do# se rajoute au Fa#) ... En montant par Cycle de Quartes (ou Quintes descendantes), on découvre la série des bémols. . |
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Ce tableau montre les liens entre Tonalités voisines et Armatures avec la série des # et b, c'est un résumé pratique, classique mais limité: il n'évoque pas l'étendue des liens harmoniques qu'on peut découvrir par une recherche plus approfondie, permettant une utilisation créative de l'harmonie comme, par exemple, des phrases mélodiques originales ou la réharmonisation des accords. voir aussi > Tonalités modes voisins 1 modes voisins 2 |
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Grèce antique Le cycle des Quintes a servi à Pythagore (-550) à construire la gamme et les 24 divisions de l'octave, en distingant Do # de Ré b: différence d' 1 comma (24 cents) ou 1/9e de ton. voir > Les tempéraments microtonals.
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Jihef
© dépôt légal 17.07.2008, 21.03.2018, 30.09.2020 - MAJ
28.10.2022
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