tout sur les cordes - 2023
 
Le choix des cordes est essentiel pour qu'un instrument  puisse bien sonner, encore faut-il connaître:

- les types de cordes
(adapté au jeu personnel, ou pour un son particulier)
- leurs tirants   
(la souplesse et la tension des cordes sur le manche)
- comment attacher les cordes    
(précision, stabilité de l'accord)
- régler la hauteur de cordes
    (action haute - action basse)
- l'entretien des cordes
  (retirer la crasse
et la graisse de doigts sales)
- vérifier l'usure des cordes
  (quand les changer ?)
 

 
 
 Les types de cordes                   pour GUITARES (électrique, folk) et BASSES :





matériaux

LES MATERIAUX (alliages) utilisés offrent des caractéristiques différentes:
- ACIER (stainless steel) Acier inoxydable : son très puissant et brut, texture rugueuse, très brillant, bon sustain.
- NICKEL : son plus doux et chaud, moins puissant, plus vintage, bon sustain. Userait moins les frettes (à vérifier).
- ACIER plaqué NICKEL
: acier recouvert de Nickel, son puissant, brillant et chaud, bon sustain, cordes les plus répandues !
- BRONZE et laiton (alliage) pour le filetage des cordes Folks et électro-acoustiques.
- PLASTIQUE, pour Basse Electro-Acoustique, mais à éviter sur Basse électrique.
- les cordes de Guitare Classique sont 3 en nylon et 3 en métal plaqué argent (âme en fibres de nylon).

- un revêtement plastifié peut protéger les cordes de la corrosion, mais c'est temporaire (durée x1,5 à x2).
- des cordes spéciales et chères: en titane, d'autres plaquées or, tungstène, soie + acier... rien de révolutionnaire.

> Les fabricants cherchent toujours un compromis entre précision, chaleur, longévité et confort.
   L' Acier et le Nickel (et Bronze) restent les matériaux les plus utilisés.



cordes Filées ou Pleines

Sur les Guitares, les cordes aigues Mi et Si sont pleines (un fil de métal) et très souples,
     les cordes graves La Mi sont filées (couche enroulée en spirale autour d'un fil d'acier, l'âme).
La corde Sol est souvent FILEE sur FOLK - la corde la plus fragile,
La corde Sol est PLEINE sur guitare électrique, pour bender plus facilement la corde.
Généralement, les solistes/mélodistes préfèrent la corde Sol pleine,
 mais les pickin/arpégistes préfèrent la corde Sol filée, plus précise en justesse.

A SAVOIR - les cordes pleines (tirant entre 008 et 020) pour guitares Folk et Electriques sont souvent identiques, si, si !
                C'est le cas des cordes vendues à l'unité (ex. GHS).
              - un SOL filé est indiqué G(w), un SOL plein est parfois indiqué G(p) > en anglais:  W wounded=filé,  P plain=plein



le Filet des cordes filées                         wound = filet        round = rond        flat = plat       half = demi





ROUND WOUND
- Les cordes à FILETS ronds (le plus répandu) - son brillant métallique, bon sustain, elles couinent quand on glisse les doigts sur le manche.
  Pour le rock, la pop, le punk, le funk, le folk... cordes acier > les plus métalliques, parfaites pour les sons tranchants ou saturés.
  Le cordes en Nickel sonnent métalliques mais plus chaudes.  Cordes Acier plaqué Nickel : bon équiilbre intermédiare.

HALF-ROUND
- Les cordes à FILETS demi-ronds- polies en surface, bien moins ferrailleuses, plus chaudes, bon sustain, ne couinent presque pas.
  Parfois, les cordes Demi-Rondes (polies) sont injustement appelée FlatWound, c'est le cas des excellentes cordes Thomastik.

FLAT WOUND
- Les cordes à FILETS plats - très lisses en surface, peu métallique, moins d'harmoniques, son velouté, sans frise, ne couinent pas.
  Longue durée de vie.
  Utilisée pour le jazz, le rockabilly, le blues chaud.

A SAVOIR:  Pour ces 3 types de cordes, les cordes pleines (non-filées) E B (G) sont identiques !
                 le filetage des cordes ne concerne donc que les cordes filées, les plus graves: (G) D A E.





les TIRANS des cordes - les repères de base, malgré les nuances entre fabricants.

 
ELECTRIQUE
FOLK
BASSE 4
BASSE 5
classique
           
SOUPLE - Extra Light
009-042
009-042
040-095
040-125
souple
NORMAL - LIGHT
010-046
010-047
045-100
045-130
normal
MEDIUM
011-048
011-050
050-105
050-135
dur
DUR (précis)
012-052
012-053
     
très DUR (Jazz)
014-056
       





A SAVOIR (Généralités):

> En sensation dans les doigts, la dureté des cordes varie: par exemple, 010 en FOLK est aussi dur que 011 en Electrique.

> On constate aussi parfois des variations de dureté/souplesse entre longueurs de manche, et aussi entre les fabricants.

> ATTENTION: un changement de tirants nécessite un réglage du manche (truss-rod) : les nouvelles cordes vont tirer différemment !



la longueur des cordes  (Basses)

On distingue les basses à manche court (30') de celles à manche normal, plus long (34' ou 864 mm de diapason).
Les petites basses sont plus légères, elles sont destinées aux personnes de petites tailles, à bras courts, pas pour les géants :-)

Les cordes plus courtes (SHORT SCALE) sont adaptées aux manches courts (Hofner bass, Fender Jaguar, Gibson SG Ebo).
Les cordes normales (LONG SCALE 34') sont adaptées aux manches les plus courants (Fender Jazz-bass, F. Precison).

Les cordes plus rares EXTRA LONG SCALE sont adaptées aux manches longs 35' 36' des basses asymétriques et 5/6 cordes.

Diapason des basses (longueur entre les 4 pontets du chevalet et le sillet), c'est la longueur utile pour créer le son et les notes:

  • inférieur à 77 cm : Short Scale
  • entre 77 cm et 84 cm : Medium Scale     <
  • entre 84cm et 87 cm : Long Scale (longueur standard)   <<<
  • supérieur à 87 cm : Extra-Long Scale


    Des cordes "Long Scale" montées sur une basse courte (Gibson
    SG standard ebony) > les cordes paraîtront plus molles.

    A l'inverse, des cordes "Short Scale" seront trop courtes pour être montées sur une Fender Jazz-bass.

    Vu le prix des cordes de basse de qualité (entre 10 et 75 € les 4 cordes), mieux vaut ne pas se tromper.
     


la marque, c'est le moins important... la qualité et le prix, ça ! ça compte

La différence de prix des cordes dépend  du marketing + marge,  du pays (matériaux),  de l'usine (salaires),  des impôts du tyran local (taxes).
Et ils me fo
nt bien rigoler les aguerris qui disent "Moi, je ne me sers que chez D’Addario" ... je réponds "sors de ton trou, mon fils, sois curieux".

Depuis 1975, J'ai comparé de nombreux jeux de cordes réputés ou basiques,  ex. pour Guitare Electrique (les extrêmes) :

> Elixir 010-046
 (12 à 14 €, au plus bas)  qui peuvent durer MAXIMUM jusqu'à 1,5 à 2 fois plus, grace à une protection plastique en surface.

> avec celles d' H.Benton 010-046  (1,49 € les 6 cordes !), d'excellente qualité, avec une durée de vie normale... ya pas photo !  
 (tarifs fin février 2023)

> les cordes spéciales restent chères - chez D’Addario, 4 demi-rondes pour basse fretless 47 €, les "chrome" filets plats pour guitare 24 € minimum en 2023.


 


l'attache des cordes    
(guitares)

Mal connu, ce sujet est pourtant essentiel pour une stabilité de l'accord, indépendamment des variations climatiques et de température.

CELA CONCERNE TOUTES LES GUITARES   Folk, Classique, Electrique   (sauf guitares à mécaniques auto-bloquantes et Basses)

Pour ne pas faire n'importe quoi, voici les notions de base que tout guitariste devrait connaître.




Sans mécanique auto-bloquante, le seul moyen de garantir la stabilité de l'accord, c'est une attache par nœud auto-bloquant
         dont la philosophie endémique se résume à  "Plus on me tend, plus je serre, plus je sers!"

Quelques petits dessins valent mieux qu'un long discours :


    










 En PRATIQUE:

  > Astuce :
pour réussir ce nœud avec le nombre de tours de chaque corde autour de l'axe de la mécanique, il faut prévoir la bonne
                      longueur pour chaque corde
. L'endroit du double-pli détermine tout. Ca peut être réalisé simplement :
                    > Utiliser les anciennes cordes, en ayant repéré, auparavant, le nombre de tours à rajouter ou enlever.

  > double-pli :
marquer l'angle en pliant au croisement et au plus près de l'axe, à l'angle du trou (voir ci-dessus),
                  éviter tout jeu ou espace, pour garantir la stabilité de la tension de la corde (hormis les variations de température).

 
  > Continuer de tendre la corde pour l'accorder : elle doit s'enrouler vers les bas, sans que les spires ne se croisent, surveiller !
                  Plus la corde sera proche de la tête, plus elle sera juste (dans les premières cases).
                  En serrant, la forme évasée de l'axe resserre les spires au centre.

  >
Il faut un certain nombre de spires, c'est selon le tirant de la corde : entre 2 tours (grave) et 8 tours (aigu), ainsi




Pour les mécaniques pas ordinaires, voir plus bas > les mécaniques auto-bloquantes.



 
 
stabilité de l'accord - de la justesse des cordes

La stabilité de l'accord (accordage) est le problème récurant de la guitare.
Sur un guitare avec vibrato, le problème empire : dés qu'on touche au vibrato, la guitare se désaccorde.
La raison principale provient d'une fixation négligée ou mal réalisée, voire pire.

Les systèmes permettant une stabilité fiable (1, 2, 3), dans l'ordre d'efficacité:

1 - le block-cordes au sillet
(entre la tête et le manche des guitares électriques)
  C'est le système le plus stable. Il est très souvent présent avec un vibrato flottant de type Floyd rose.
  Il permet de triturer à l'extrême le vibrato (comme Steve Vai).
Ce système est presque parfait.
 
2 - les mécaniques auto-bloquantes (pour guitares folk ou électrique), >
voir plus bas pour plus de détails.
  On trouve les "auto-bloquantes" sur les guitares de luthier; elles remplacent avec classe les mécaniques ordinaires (à bain d'huile).
  C'est un système stable et fiable s'il n'y a pas usage du vibrato
(guitare électrique). Très stable sur guitare Folk.
  Utilisable avec un vibrato léger (-1 ton, + 1/2 ton maxi) et les bends, mais avec le risque (parfois) de devoir ré-ajuster la hauteur d'une corde
     mais sur certaines guitares, avec des cordes très bien fixées, la tenue de l'accord est étonnante en utilisant la tige du vibrato.
  Attention : avec les auto-bloquantes, chaque corde doit faire moins d'un tour complet autour de l'axe (entre 1/2 et 1 tour).

3 - l'attache par nœud auto-bloquant - pour toutes guitares à MECANIQUES ordinaires.
  C'est un système fiable et stable, à condition de bien attacher et tendre chaque corde (voir le chapitre ci-dessus).
  J'utilise depuis 48 ans cette méthode sur mes folks, électro-acoustiques, et mes électriques sans vibrato.
  Il faut ensuite bien tendre chaque corde individuellement, jusqu'à ce qu'elle soit stable, même après un bend de + 1 ton.
  Pour cela, ré-accorder l'instrument, tendre à nouveau, cela peut prendre 5 à 12 minutes pour 6 cordes.

4 - l'attache simple (pour toutes guitares) - spécial neuneu: la méthode de base pour MECANIQUES ordinaires (à bain d'huile ou pas).
  Si vous ne savez pas faire les nœuds auto-bloquants corrects, respectez le nombre de tours sur chaque axe de mécanique, sans croiser les spires.
  Ensuite tirez sur la corde (vers le cul de la gratte, ah là vous comprenez :-), et tendez bien et fort pour réduire l'espace au niveau du nœud.
  Raccordez la guitare, tirez, tendez à nouveau chaque corde... faire cela, jusqu'à ce que les bends d'un ton ne désaccordent plus,
    signe que la corde est enfin tendue correctement.
 

 
les mécaniques auto-bloquantes
     - avantages et inconvénients

C'est un système permettant une stabilité de l'accord, où la précision de la justesse est primordiale, pour guitares (sans vibrato),
  électriques et folk, permettant de faire des bends (traction latérale qui monte la hauteur de la note) qui,
  en principe, ne doit pas désaccorder l'instrument.
  Ce système équipe souvent les guitares jazz (012-052 filets plats), les guitares de luthier et les guitares haut-de-gamme.
  Physiquement, une mécanique de ce type dispose d'une molette bloquante au dos de la mécanique.

Les mécaniques auto-bloquantes, à bain d'huile ou non, sont plus précises que celles à bain d'huile, ordinaires,
       mais sont aussi 2 à 4 fois plus chères.

      modèles réputés chez: Sperzel, Schaller, Hipshot           ... moins côtés chez: Allparts, Gotoh, Fender, Wilkinson, H.Benton.

On évite de cumuler les mécaniques auto-bloquantes avec le block-cordes au sillet (pour vibrato flottant de type Floyd rose), ce serait stupide !

> IMPORTANT : avec les auto-bloquantes, chaque corde doit faire moins d'un tour autour de l'axe, donc entre 1/2 et 1 tour
                      une fois accordée, pas si simple, voici la solution.


> En pratique > pas si simple le montage de la corde, en passant dans le trou de l'axe de la mécanique :
                           il faut bien tendre la corde à fond avant de serrer la molette bloquante (afin de faire moins d'un tour de corde).
                        Le geste doit être sûr !  puis accorder la corde, la tirer manuellement, la ré-accorder,   puis passer à la corde suivante.


                    Attention : Une fois la corde placée-serrée, il ne faut plus toucher à la molette car la corde est difficilement réutilisable.

                    Attention : ne pas laisser accorder la guitare par d'autres personnes, ils risquent de foirer le jeu de corde !

                    Conseil : les molettes, ne pas les serrer "à mort", afin d'éviter de foirer le pas-de-vis, la mécanique serait foutue !



 
 > une page comparative de mécaniques auto-bloquantes Sperzel et Schaller est disponible depuis 2008 sur ce site.


 
dans quel l'ordre changer les cordes
?

EN PRATIQUE:

> Changer les cordes une par une, ça permet d'éviter d'inverser les cordes et ça simplifie la vie, particulièrement sur une guitare avec vibrato.

> sur une guitare classique, sortir les 6 cordes, nettoyer la touche (graisse, traces), placer les nouvelles.
    > 3 mécaniques de chaque côté,    d'abord les graves, Mi, La Ré,     puis les aigues, Mi, Si, Sol.                 E A D   E B G

> sur guitare folk ou électrique sans vibrato, sortir les 6 cordes, nettoyer la touche (graisse, traces), placer les nouvelles.
    ORDRE de montage le plus simple :
    > pour 3 mécaniques de chaque côté,    d'abord les graves, Mi, La Ré,     puis les aigues, Mi, Si, Sol.                 E A D   E B G
    > pour 6 mécaniques en ligne,    du grave à l'aigu,   Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.                E A D G S E

> sur une guitare Electrique avec vibrato basique (fender), changer les cordes une par une, accordez-la aussitôt... c’est bien plus simple ainsi !
     pour l'ordre, du grave à l'aigu          E A D G B E

> sur une guitare Electrique avec vibrato flottant, changer les cordes l'une après l'autre... ça facilite énormément la tache !
    et ré-accorder aussitôt chaque corde remplacée afin de retrouver rapidement le réglage d'équilibre tension-vibrato.
    Sortir les 6 cordes en même temps... bonjour la galère pour tout ré-accorder, mais c'est un excellent exercice, à maîtriser. Chiche ?

> sur une Basse, sortir les 4 cordes, nettoyer la touche (graisse, traces), placer les nouvelles :
    > 2 mécaniques de chaque côté,    d'abord les graves   Mi, La      puis Sol, et Ré       E A    G D
    > 4 mécaniques en ligne,               dans cet ordre Mi, La, Ré, Sol.                              E A D G
 




régler la hauteur des cordes  (pour guitare électrique avec chevalet à pontets réglables)


Avertissement:     Le bleu-débutant-néophyte, comme le nul-en-tout, ne doivent pas intervenir pour régler une guitare.
                          Si tu n'es pas doué de tes mains, ne touche à rien : regarde, lis, observe, et apprends.
                          Ensuite, fais-toi épauler par un bon gratteux qui règle sa gratte ou mieux, un bon luthier, pour
                            obtenir les bons conseils et éviter les plus mauvais choix ou de faire n'importe quoi, ou pire  ;-)




        les 6 pontets individuels sont réglables par 12 micro-vis-allen (chevalet guitare),            et par 8 micro-vis-allen (chevalet basse 4 cordes).



> Pratique - hauteur des cordes > régler la hauteur

> avant de régler la hauteur des cordes, je vérifie que manche est bien doit et plat, toutes les cordes bien accordées.
    La corde ne doit pas friser (trop près), mais si elle est trop haute, elle devient dure à jouer, et c'est pas terrible pour improviser.
    On observe souvent entre 1 e 2 millimètres entre le haut des frettes et le dessous de la corde, parfois plus. 1,5 mm, c'est très bien.

> Avec le temps, on affine son jeu, et on a besoin de guitares qui répondent différemment, selon le jeu (doigt, arpèges, médiator).
    La hauteur des cordes influence la façon de jouer, selon qu'on recherche un son propre et précis ou un son sale plus subversif.
    Pour les jeux fins, expressifs et légers, on choisira une action basse, les cordes très près du manche, avec risque de frise.
    Pour les jeux punchy, énergiques ou plus violents, on choisira une action haute, les cordes très loin du manche, pour moins de frises.

> méthode simple : régler la hauteur de cordes assez bas, entre 1 mm ou 1.5 mm au-dessus de frettes, tout accorder (vérifier une 2e fois),
                           puis tester chaque corde sur toutes les cases, ça devrait friser (buzz) : dans ce cas, monter légèrement le Pontet correspondant,
                           ré-accorder la code, vérifier si ça frise toujours. La corde est réglée lorsque il n' y a plus de frise parasite (buzz).
                           Passer à la suivante. La raccorder.    Lorsque toutes sont réglées, jouer longuement l'instrument et apprécier la différence.
                           Laisser reposer une nuit ou deux.    Puis réveillez-la, raccorder-la et vérifier ses réglages, affiner si besoin. Presque parfait.

                           Souvent, seulement une zone du manche frise, c'est que le manche n'est pas droit, une planimétrie est peut-être nécessaire.
                           Vérifier si un réglage du truss-rod peut corriger le défaut. Si non, demander l'avis d'un expert ou d'un bon luthier.

> Pour agir sur la hauteur de la corde, il faut abaisser ou monter son PONTET sur lequel elle repose, au niveau du chevalet.
    En principe, les guitares électriques disposent d'un chevalet avec 6 PONTETs individuels, permettant de régler la hauteur de chaque corde.
    Les guitares électriques basiques n'ont pas de pontets individuels: 2 axes (vis) du chevalet règlent grossièrement la hauteur des 6 cordes.
    En montant un Pontet individuel, cela tend la corde, l'éloigne du manche et monte aussi la hauteur de la corde, ré-accorder aussitôt !
    En abaissant un Pontet, c'est l'inverse.


> Pratique - hauteur des cordes > mesurer l'espace entre la frette et la corde

    


> Voici une méthode précise pour régler au plus près la hauteur de cordes, ici en 010-046, de guitare folk ou électrique, sur un manche droit.
    Il vaudrait mieux être équipé de jauges de mesure (ou d'épaisseur)  pour bien mesurer cet espace différent pour chaque corde.
    Un capodastre à la 1re case est nécessaire.   Commencer par le Mi que vous voulez, en suivant par la corde juste à côté...

                                                     



> ORDRE >    - 1 - vérifier/régler le manche droit et plat, enlever les cordes, nettoyer la touche et les frettes.
                      - 2 - placer les nouvelles cordes, accorder
                      - 3 - SI le tirant a été modifié par les nouvelles cordes, régler le manche droit et plat, puis accorder.
                      - 4 - régler la hauteur des cordes, du grave à l'aigu, en position de jeu,
                      - 5 - accorder, bien tendre chaque corde jusqu'à stabilité... à la fin, ré-accorder !
                      - 6 - régler la hauteur des micros (uniquement pour guitares électriques).


 
action haute - action basse
     réglage de la hauteur des cordes de BASSE
 

Les cordes de basse sont souvent réglées entre 1,5 et 2,5 mm au-dessus des frettes, pour un jeu sans trop d'effort (main gauche).

Cette distance permet une plage dynamique mais plus on joue fort (main droite), plus les cordes frisent (le son devient sale et baveux).

Il suffit d'adapter la hauteur des cordes à son jeu   ou/et   d'apprendre à contrôler son toucher en jouant plus doux et nuancé.


ACTION HAUTE:

Les cordes réglées à plus de 2 mm au-dessus des frettes (3 mm max) ont l'avantage de moins friser lorsqu'on presse un peu plus fort.
Idéal pour ceux qui attaquent fort les cordes et envoient de l'énergie par un jeu avec plus de pression, avec au final un son plus puissant.

L'inconvénient est que cette énergie supplémentaire peut fatiguer rapidement.  Il faut des doigts musclés pour tenir le tempo dans la durée.
Avec la fatigue, le jeu devient imprécis, le son devient sale et baveux... à moins de revenir au basique, en jeu pépère, plus économe.
Ce réglage convient au jeu piqué au médiator, aux doigts, en slap... super pour la pulse.
Avantage: une dynamique accrue possible, à condition de ne pas jouer "à fond à fond" dès le début !
Le manche est réglé droit ou presque plat, légèrement creusé... re-vérifier après le réglage des cordes.
L'action haute est fortement préconisée pour les brutes, les métalleux, les punks à chiens et rockers débridés qui ne jouent la basse
 qu'au médiator ou avec une capsule de canette de 8.6, et sans jamais s'accorder   :-)


ACTION BASSE:

Les cordes sont réglées entre 1,5 à 2,0 mm de hauteur au-dessus des barrettes, c'est près.
L'avantage est de permettre un jeu très doux, plus fluide, parfait en jeu legato et rapide, et avec moins d'effort.
Idéal pour un jeu fin et expressif, ou plus technique... le jeu en accords (à 2, 3 ou 4 notes) ou en arpèges (6e, 7e, 9e, 10e, 11e).
Mais lorsqu’on joue plus fort, des frises s'entendent rapidement, il faut donc contrôler la pression (main droite) pour éviter ces parasites.
Le jeu de la main gauche doit être fluide et précis pour des phrasés bien liés, et la tenue des notes longues.
En contre partie, cela demande une maîtrise de la dynamique et du toucher sur chaque corde: contenir les gestes débordants.
C'est le secret des bass-killers qui ont un toucher extra-ordinaire (Richard Bona, Ric Fierabracci, Adrien Féraud,
Linley Marthe).

Convient au jeu aux doigts, au médiator doux (épais aux bords arrondis), en accords et arpèges. Ne convient pas au jeu bourrin: ça frise de partout.
On vérifiera que le manche soit réglé bien droit et plat. Une planimétrie des frettes usées (chez un luthier) diminue les frises.
L'action basse est parfait pour la basse fretless (2 mm corde Mi grave - entre 1,5 et 2 mm corde Sol).

Les cordes à filets demi-ronds frisent moins que les filets ronds sur un manche avec frettes, tout en gardant leur sustain,
  et permettent de descendre un peu plus bas (plus près du manche), parce qu'elles sont polies !



EN PRATIQUE
:

Personnellement, je règle les cordes de mes basses en action basse, donc au plus près du manche, sans friser.
Mes cordes sont espacées de 15 mm (au lieu de 19 mm)  grace à des chevalets individuels.: c'est très confortable pour mon jeu de basse et mes doigts fins et agiles.

On a toujours un instrument plus usagé, donc plus adapté pour une action haute: ma basse SR4 est réglée plus haut que ma SR3, plus récente et confortable.

En fait, on peut améliorer un instrument en le réglant/customisant au mieux : aucun instrument n'est parfait, chacun a ses petits défauts.
Aucun instrument n'est fixe : il bouge, varie avec le temps, la température, l'humidité, il s'use, parfois se bonnifie, selon l'entretien qu'il bénéficie.







l'entretien des cordes    (guitares et basses)

Avec le temps qui passe, les cordes s'encrassent, se ternissent, puis s'oxydent, c'est essentiellement dû à un mauvais entretien.
La graisse véhiculée par les doigts, le sucre, la poisse et la transpiration en sont les causes.
Si vous avez les mains moites, merde, pas de chance !  euh, faites plutôt du sport en solitaire, genre mare à thons.

Bannissant les produits américains gadgets, inutiles et très chers, une seule solution efficace a retenru mon attention: l'huile de coude.

Soyons sérieux et réfléchissons un tout petit peu :  il suffit d'être attentif et prévoyant... et une bonne mémoire pour ne pas l'oublier.

1 - se laver les mains avant de jouer !    les mains transportent graisse, saletés, transpiration > obligez aussi vos amis à se laver les mains !

2 - après avoir joué, passer un coup de chiffon de ménage jaune sur les cordes, les frettes, le manche et la table, pour enlever toutes les traces !


En suivant ces 2 règles simples et enfantines, mes cordes sont toujours brillantes, elles conservent mieux les harmoniques
 et elles durent plus lontemps. Il n'y a que l'usure physique qui en vient à bout, les marques de frettes sous les cordes.


La marque Elixir l'a bien compris: comme ils savent que la plupart des zicos américains sont de grosses féniasses qui se moquent de tout
  et ne nettoient jamais rien, alors ils ont trouvé la soluce > ajouter une couche de plastique pour protéger les cordes qui ne rouillent plus,
  sauf quand ya plus de plastique... la pellicule se transforme en milliers de poils passé un an... diantre, des cordes portugaises !

Lorsque je sors de sa house ma guitare folk, les cordes sont parfois ternes après plusieurs moins, moins brillantes à l'oeil.
Il suffit de passer le chiffon de ménage énergiquement, le cordes chauffent un peu, pour leur donner de l'éclat.

Depuis 48 ans, j'utilise et réserve mes chiffons de ménage jaunes uniquement pour mes cordes et guitares.
Lorsque des traces sont plus tenaces (bave et postillons séchés), j'envoie de la buée avec ma bouche sur l'instrument (bois, laque ou vernis)
 et frotte aussitôt avec mon chiffon jaune. Les bactéries naturelles sont très efficaces !

Pourquoi consommer des merdes amères loques ?  L'huile de coude, c'est gratuit, ça ne pue pas et ça demande juste un petit effort   :-)
L'huile de citron, le fast fret, le nut sauce et tous ces produits chimiques ricains sont inutiles et pas écolo... A bannir absolument !

Pour nourrir/entretenir le bois brut, j'utilise uniquement de la CIRE d'abeille.

Du coup, j'ai plus de chiffons jaunes pour mes guitares/basses que de slips propres, intéressant   :-)
     
 


  



  
Conseils sur les cordes de Basse Fretless (et basse frettées):

  J'équipe mes basses fretless de cordes filets DEMI-RONDs (Half round), des
  Toujours se laver les mains avant de jouer, surtout sur une basse fretless !  Penser à nettoyer les cordes et la touche en fin de jeu.





 
                                                                                              PAGE EN CONSTRUCTION ... PAS FINIE ... BIENTOT
 


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Jihef & JBC © dépôt légal 27.02.2023 - photos Jo Nice - MAJ : 01.09.2023


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