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Introduction:
La Guitare-Synthé (ou Guitare MIDI) est un instrument peu connu et peu utilisé.
Pourtant, ça existe depuis 1978 en europe, le Korg X-911 Guitar Synthesizer.
Je trouvais déjà le concept intéressant malgré les sons peu convainquants,
le module ne pouvant donner que des sons analogiques assez pauvres.
John McLaughling l'utilisait sur son album "Inner world" de 1976.
Et Todd Rundgren utilisait un autre système en 1975 sur l'album "Initiation".
Vers la fin des années 80, avec le système MIDI, est apparue toute une
flopée de Guitares-MIDI et de Guitares-Synthé (plus cher), plus ou moins réussies.
Mais le principe
n'était pas encore au point (retards, décrochages).
Seuls les gros systèmes tenaient la route mais très onéreux (Syntaxe, GSR).
Pat Metheny, Allan Holdsworth, Uzeb, Adrian Belew les ont largement utilisés.
Aujourd'hui, le principe de la Guitare-MIDI s'est démocratisé et un peu plus fiable.
Mais seuls les gros systèmes sont vraiment performants (et là ce n'est plus en Midi).
En 2016, j'ai trouvé plus intéressant de placer ce système Midi sur une guitare fretless (guitare sans barrette) pour sortir du "tempérament égal" et me
rapprocher du jeu des instruments ethniques et anciens (oud, sitar, koto).
Le son cuivré en léger overdrive évoque aussi le trombone ou le cor.
En fait, j'ai défretté la guitare ci-contre, en laissant les lignes de frette apparentes.
Une planimétrie de la touche est indispensable pour obtenir une surface parfaitement
plane. Un abaissement du chevalet-vibrato est nécessaire afin de baisser les cordes !
Le type de cordes (plein, rond, 1/2 flat, flat) et le choix des tirants (12 16 20 26 36 46)
sont importants et oblige à un réglage complet de la guitare.
Un second réglage hauteur/justesse par corde est conseillé, quelques jours après.
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La Guitare-Synthé:
La Guitare-Synthé, c'est une guitare avec un capteur (sur la guitare) et un
module (au pied) qui convertissent le signal et le module génére un son.
On en joue presque comme une guitare. On peut utiliser soit le son de
la guitare électrique, soit le son synthé ou choisir de mixer les 2.
On peut aussi adapter ce système sur les guitares électro-acoustiques,
et sur les basses, mais le capteur est différent pour chaque instrument.
Côté sons, on dispose d'une large panoplie de sons dans les modules
actuels, avec des réglages, des effets et des mémoires.
Des sons de synthés, bien sur, de claviers, des vents et cuivres, de
cordes, de nappes, mais aussi d'instruments ethniques, de percussions
(ex. sitar, tampura, koto, tablas, steel-drums, gamelan, angklungs, balafon)
de batterie et des boucles, pour ne citer que quelques exemples.
Dommage que les sons des modules soient des samples, c'est assez pauvre !
Le module que j'utilise permet 600 sons, et plus 100 mémoires perso.
Côté utilisation, la Guitare-Synthé demande beaucoup d'attention, un
jeu hyper propre et vraiment précis, sans quoi ça part dans tous les sens.
Les sons disponibles réagissent comme un synthé/sampler.
Il est donc nécessaire de jongler avec les différentes techniques guitaristiques,
pour arriver à contrôler le son qui va sortir, en fonction du type d'instrument
(percus, cordes frottées, clavier, sitar, oud...).
Cela suppose une adaptation précise pour chaque type de sons, de
la même manière qu'un synthé. Une connaissance de la programmation
des synthés est indispensable pour en tirer le meilleur parti
(enveloppes, filtre, résonance, attack, decay, sustain, release, expression, voices, effets).
Dès qu'on veut utiliser l'interface MIDI externe pour jouer avec d'autres sons
ex: branché sur un module externe en rack (WS-SR, Proteus, Triton Rack)
le problème se corse et l'utilisation devient périlleuse.
Les informations émises par le capteur sont réduites en 7 bits
et ne passent plus que par 3 fils (au lieu 13 fils en 24 bits) - Hic !
Les bends et vibratos font délirer les expandeurs et les ordinateurs.
En mode midi multi-channel, c'est un peu mieux (1 canal Midi par corde),
mais le jeux doit être vraiment contrôlé pour éviter tous dérapages.
Il est donc important de choisir un module indépendant avec des sons
de bonne qualité, si vous voulez pas être déçu, voire dégoûté.
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Le montage du capteur:
Le capteur est composé de 2 parties:
- Le micro hexaphonique, à placer sous les cordes.
- La télécommande (petit boîtier noir), à placer sur la Table de la guitare.
Le micro hexaphonique (6 micros individuels) se place entre le micro
aigu et
le chevalet de la guitare.
Il faut donc la place pour le loger sans qu'il
touche l'acastillage.
L'espace entre les cordes et le micro doit être de 1 mm (1.5 mm maxi).
Les cordes doivent être récentes et non oxydées.
Le micro hexaphonique sera vissé ou collé sur la caisse de la guitare.
Il faudra aussi fixer la "télécommande":
- soit par la vis de l'attache inférieure de la sangle
- soit en la collant sur la caisse (adhésif double face).
Elle sert à changer les sons et le volume du module, et à sélectionner:
- guitare seule - guitare-midi seule ou - combinaison des deux.
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Le câblage:
On connecte le câble 13 broches entre la télécommande et le module.
On connecte la sortie de la guitare sur la télécommande, ou mieux, sur un multi-effets.
On connecte la sortie du module sur un ampli large bande ou une sono stéréo.
On peut aussi le brancher sur un ampli guitare mais le son sera moins propre.
Eventuellement sur un ampli clavier.
Eviter sur un ampli basse ordinaire.
-> voir configuration
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L'intérêt de la Guitare-synthé:
Mis à part l'usage pratique permettant d'entrer des notes sur un ordinateur
pour composer (guitare de commande MIDI), l'intérêt majeur de la G.S. est
d'être utilisable comme un instrument à part entière en groupe, et non pas
pour remplacer un clavier ou imiter un joueur de banjo.
Même si la G.S. semble un vrai casse-tête sur scène, c'est là qu'elle pourra
obtenir ses "lettres de noblesse": le musicien l'utilisant devra faire preuve
d'inventivité sur le plan du jeu et de créativité sur le plan sonore, pour en
sortir le meilleur qu'il puisse, dans un sens personnalisable.
La pauvreté sonore des samples oblige à combiner Son électrique et Son midi :
on devra donc mixer les 2 types de sons, en direct (par pédales de volume)...
C'est ici que tout se passe et qu'on voit le maçon au pied du mur.
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Comment j'utilise la guitare-synthé-midi :
Parmi les innombrables possibilités, mais aussi les contraintes ...
j'utilise donc une douzaine de mémoires sur le module, et j'ai programmé
l'ensemble des 100 "users" regroupés par familles, les 12 de base au début.
Avec 12 mémoires, je couvre les principales utilisations: suites harmoniques,
thème mélodique, contre-chant harmonique, solos/lead, climats.
J'ai installé le système de guitare-synthé sur ma guitare électrique équipée
de 3 micros (dont 1 humbucker) et d'un vibrato de type Floyd Rose.
Certains sons de G.S. réagissent bien aux effets de vibrato et de bend.
Le son électrique passe par un multi-effets au sol (à mémoires) pour avoir
wah, overdrive, compression, simulateurs, effets, réverb (ici dans le bon ordre)
et des sons clairs spatiaux et cristallins.
C'est toute une science que de combiner SON électrique et SON G.S., pour que
les 2 timbres soient complémentaires ET pour passer (en concert) à une autre
combinaison de SONs. L'alternance et le bon dosage des timbres sont de mise.
Je connecte le tout sur mon ampli large bande (30Hz-18kHz) avec tweeter,
HP de 12" pour le médium-grave et HP de 18" pour le grave et l'infra-basse (2007)
afin d'obtenir un son haute-fidélité chaud, bien défini, ample et précis.
En 2017, le HP18' est remplacé par un sub 10' actif, de studio, de 200w rms.
En mai 2016, j'ai transformé cette guitare en guitare fretless + midi
Depuis 2020, je la branche sur mes amplis basse HD markbass (ampli large bande).
Jihef 12.2006 © dépôt légal 12.09.2007 - 2016 - MAJ:
19.03.2022
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