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  KONTAKT - le Sampler logiciel top, puissant et complet !   
       09.2022 > 11.2024
 

           le Guide des astuces pour Kontakt  5, 6, 7, 8      pour une utilisation pratique sans galère


          




 Présentation de Kontakt et installation                             



        En 2024, KONTAKT est, sans hésitation, le plus puissant et le plus complet des samplers sur PC/Mac, dépassant le hardware par
           sa souplesse d'utilisations diverses et la rapidité de création et d'édition incroyables.

                    > description de Kontakt, en français, par Native Instrument > ici

         - anglophobes, prononcez sampleur (mais sans reproche) pour ne pas vexer le chevalier Pierre Terrail de Bayard,
            célèbre pour ses dentelles délicates en poils de chats perchés.

         - Depuis la version 7.10, on dispose enfin d'un patch opérationnel > astuce : il faut installer aussi le plugin AAX pour tout patcher !

         - NEW: Kontakt 8.1 sort en Novembre 2024 mais ne vient pas surfaire K7 : il apporte des gadgets de facilité pour gros fainéants
               et aussi quelques trucs pratiques, mais rien de révolutionnaire.
    
        Kontakt excelle pour QUELQUES Librairies de samples parmi la gigantesques disponibilité, des tonnes de To A TRIER (test).
        qu'on peut trouver presque partout (300+440 Libr. > voir les liens plus bas pour les tester, trier)
        mais aussi par son énorme potentiel créatif, en multi-samples, en multi-couches (group), en traitements et effets, mappage, CC midi
          c'est un Sampler complet avec lequel on crée ses propres instruments :  il faut d'abord disposer/créer des samples !
          c'est un Sampler musical ou expérimental, idéal pour composer et arranger, jouer en studio ou en live, pilotable à 100 % par la
                  plupart des contrôleurs midi (clavier maître, synthé midi, piano & guitare midi, Octopad, pads & multi pads, xylo & accordéon midi).
                  Un clavier-maitre midi avec des contrôleurs CC midi (9 faders, 8 potars et 8 switches) est parfait pour piloter Kontakt.
                  Exemple: le clavier M-Audio Oxygen61pro (250€) avec After-touch, MW et PB > idéal pour mon utilisation (compo/arr./cc map/impro).

        Kontakt accepte tous les formats audio .WAV non compressé, de préférence en 24 bits stereo, avec fréquence de sampling à 44.1, 48 ou 96 kHz.
         laissant sur le cul Halion (le sampleur fermé de Mr Toulemonde) et Alain de loin (mort récemment).


        Ses concurrents en 2024, avec Librairies de 5 à 55 Go et 1500 presets (ou +), ne sont pas à la hauteur de Kontakt.
        UVI Falcon,  Spectrasonics  OmnisphereEquator 2 sont des synthés Hybrides, pas de vrais Samplers complets comme Kontakt.
         Ils offrent beaucoup de Presets à trier (dont 75% à jeter), une grande souplesse, effets, légèreté (pas toujours) et scripts,
         mais ce sont plus des synthés hybrides orientés "techno DJ", avec plein de sons inutiles ou très communs... Mario's poops.
         Equator2 (roli) ne permet pas le tri des "factory presets & playlists", encore un VSTi pas fini... game-players smell garbage.
         Même Omnisphere a perdu son âme: il est si mal foutu qu'on se perd dans son Browser-labyrinthe... one-eyed slut !
         Les Arturia collections, Trillian et Omnisphere (steam) ont une très mauvaise gestion des users presets, je les ai tous virés !
         Ceci dit, certains viennent compléter ma palette sonore avec un workflow fluide: uvi Falcon propose quelques sons intéressants
                       qu'on s'empressera d'éditer, pour modifier les effets trop présents ou virer une couche parasite (layer).

                 J'évite de parler des autres samplers windows, mal foutus avec des libraries lourdes et noyées de réverb (gigasampler, east-west play, sampletank)
                    qui sont adoptées par tout home-studioiste en perdition, DJ pour majorettes et Rappeur sans culture mais "Stylé !"

                 Ne soyons pas dupes, il y a aussi plein de fausses Libraries bien POURRIES pour Kontakt, libraries mal conçues par de vrais incultes, si si si :
                 > toutes les collections East-West sont noyées dans une acoustique de grande pièce qu'on ne peut enlever puisque intégrée aux samples stéréo,
                        auxquelles East-West rajoute de la Réverb en option, quels blaireaux !  Gigi, c'est toi là-bas noyé dans le noir ?


      Si vous voulez sonner comme personne, fuyiez les collections COMMERCIALES et POPULISTES (le plus grand nombre)

        car c'est ici que commence la sélection drastique qui construira le caractère personnel de Votre SON,
        l'occasion de fuir la médiocrité généralisée qui a envahie nos médias formatés, radio com. , tv, évènements sportifs, pub et shit-marketing.
        > A vous de choisir: Clôneur ou Créateur, Esclave ou Libertaire, "opportuniste dans le moule" ou rebelle taquin ... je déclone !

        Kontakt fonctionne en Autonome (stand alone) et en plugin instrument VSTi (pour DAW) aux formats VST2/VST3 (ou aax).

        On pourra piloter Kontakt avec un clavier midi (pour musiciens), un pad midi (DJ rap), ou tout contrôleur midi externe (chercheur).




        Astuce pour l'Installation de Kontakt 7

           > Pour que le patch soit efficace en StandAlone et VST, il faut installer aussi les plugins AAX, sine qua none !
           Ca crée un dossier (win10) - c:\Program Files\Common Files\Avid\Audio\Plug-Ins\
           Une fois installé et opérationnel, on pourra effacer le plugin AAX créé dans ce dossier.
           Ce détail a bien tirlipoté les méninges d'utilisateurs aguéris qui virent l'option AAX par précaution (pas utile).


        Astuces pour tester la Qualité des Librairies pour Kontakt


        Il est indispensable d'écouter Kontakt sur des enceintes de qualité (monitors studio + sub studio) pour obtenir un rendu sonore fidèle,
         avec une latence Audio négligeable ou nulle (sans retard), grace à un pilote ASIO, sinon utiliser le pilote Asio4All, universel et gratuit,
         qui peut driver la carte son secondaire (Realtek intégrée), permettant d'obtenir une latence très faible en 24 bit 44.1/96kHz stereo.
                                                                                                      > voir les réglages du driver Asio4all.

        Les Haut-Parleurs d'ordi-portable ou Smartphones ne conviennent pas, quel son de merde !   > pas fiable du tout avec double zéro pointé !

        Utilisez des monitors de studio de qualité, une sono de qualité, au pire une chaîne hi-fi en bon état.            


                                         


 
       CPU & RAM  pour Kontakt


       Pour utiliser sereinement Kontakt en composition multipistes (multitimbral) dans un DAW, le minimum conseillé:
        - CPU 4 ou 6 cores dans Cubase        - > 16 Go minimum de Mémoire vive       - > disque dur SSD / USB 2.0 ou 3.1 (> 1 To)


       En 2024, combien de mémoire vive (RAM) est nécessaire pour Kontakt 7  ?

         Il faut déjà 2 Go de RAM pour l'OS, puis 1 Go pour le soft DAW + Kontakt (vide), auxquels il faut rajouter les samples des instruments.
         Il faut souvent 1 à 2 Go pour un bon piano à queue... voire 5 Go ou 10 Go (c'est trop > voir astuce ci-dessous).
         Avec 16 Go de RAM (2x8), c'est plutôt confortable... mais 8 Go de Ram, c'est un peu court pour Kontakt !
         Avec 24 Go de RAM, je n'ai plus aucun problème, ni de limitation en mémoire vive.

         Pour les Libraries et Presets lourds, un disque dur SSD est indispensable, surtout dans un DAW, sinon c'est très long à charger.

        ASTUCE:    Un bon VSTi de piano à queue classique, fonctionnant par modélisation physique (seulement 300 Mo d'installation) :
                              le VSTi Sampleton MetaPiano qu'on peut essayer ici en full standalone et vst3, version 1.5 de décembre 2023
                              mais un Piano de 10 ou 30 Go, c'est complètement débile : conception à la con oui, de qui se fout-on ?

        Pour moi, le PIANO Acoustique le plus chaud est de loin le piano FAZIOLI (EZK2-SessionGrand) > 3,6 Go    lien     download
                          et pour cette qualité unique, 3,6 Go c'est le maximum, pas plus !

        Pour moi, le Piano Electrique Rhodes le plus réussi en natif, est le plugin AAS Lounge Lizard EP-4   > lien   download  (40 Mo)



              Depuis 2000, je crée / personnalise ma collection d'instruments KONTAKT (4 > 7).

              Ma méthode :

              - Je capture d'abord les sons stereo en 24bits 44.1/48 (nature, captures audio, enregistrements studio, cd bruitages, BBC download).
              - Je sélectionne : tri qualitatif des samples avant traitement, pour une cohésion plus musicale.
              - Traitements (edit, normalise, si besoin Equa, réduction des bruits parasites...) dans WavePad (simple) ou Wavelab (complet)
                     et déclinaisons des sons en one-shot (un coup), sample court, long sample de 20 à 60 secondes, loop "invisible".
              - TOUS les samples traités sont copiés dans un dossier individuel pour chaque instrument de Kontakt (série de 3 .nki).
              - Montage des samples du dossier dans Kontakt : assignation aux touches du clavier, vélocité, retouche des niveaux de samples,
                    enveloppe (release)  et éventuellement  limiter, légère réverb, assignations CC, MW et AT contrôlant  modulation, filtre, brillance EQ.
              - test musical et technique sur le clavier-maître > correction des paramètres pour une expression plus réaliste.
              - bandeau graphique personnalisé .png 24bit (éviter .tga) (hauteur en pixels: 70 petit, 118 moyen) créé avec photoshop pour chaque .nki
              - save as ...    instrument .nki     dans le même dossier ... tout est dans le dossier !
              - sécurité > copie du dossier complet sur un disque dur USB externe.

        > Mes presets perso sont souvent déclinés en 2 ou 3 .nki (brut, reverb par cc, microtune), avec les mêmes samples et mes images .png.

        > attention, un instrument modifié/sauvé avec K7 ne peut plus être chargé dans K6  car les instru .nki ne sont pas rétroactifs !
            Ce qui implique qu'une Librairie conçue sur K7 ne sera pas lisible dans K6.
            > vérifier la version avant de télécharger la Libr., c'est souvent indiqué (il faut chercher un peu).
            > une fois reçue la Libr., c'est indiqué en bas à gauche > pointer l'instrument .nki dans le Browser de Kontakt ; ainsi que sa taille exacte.
            > au pire, le message suivant indique que la Librarie est trop récente pour ta vieille version de Kontakt (shit marketing commercial)

                            le message       pour renouveler ton achat        :-)     mdr de pirate






 Bien COMPRENDRE L'ACTIVATION des LIBRARIES Kontakt
         c'est là où le débutant galère: "ouvre bien tes yeux et tes esgourdes !"




      Si on double-clique sur un fichier Instrument .nki  d'une Librairie,  Kontakt s'ouvre et dit si c'est en DEMO limitée ou PAS.

                                                                                      
                                                                                       Une Librairie non activée (ou mal activée)  affiche les Instruments en DEMO
.
                                                                                       En DEMO, on ne peut rien faire > Il faut Activer la Librairie correctement.




     Comment activer un Librairie dans Kontakt 5, 6, 7, 8   > fin de la limite en "DEMO"  *          (simple, niveau débutant
)


        - Si la Librairie contient déjà un fichier d'activation .nicnt, il suffit d'ouvrir le petit programme   2-add-library.exe     < à télécharger

              et de pointer le dossier contenant ce .nicnt d'origine
 pour activer la librairie qui apparaîtra dans le RACK (onglet Librairies)
              après réouverture de Kontakt  (onglet Libraries).
              Attention: ce fichier .nicnt
d'origine  ne doit être ni modifié, ni renommé, ni remplacé !  > en faire une copie de sécurité.
              La Librairie est Activée lorsque le message ci-dessous s'affiche > cliquer OK.

                                             

              Vérifier dans Kontakt > la Librairie n'est plus limitée en DEMO, les Instruments sont libres, complètement full total à 100 %.




     Comment activer un Librairie sans fichier .nicnt dans Kontakt                     (assez simple, niveau moyen)


        - Si la Librairie ne contient pas de fichier .nicnt, il suffit d'en créer un avec  1-nicnt-generator.exe     < à télécharger

              1re étape: génération :
              > Copier d'abord ce petit programme  1-NI-Nicnt.exe  dans la Librairie concernée, puis ouvrir ce programme,
              > Indiquer la company (pseudo), le Lib-Name (surnom de la Librairie) et un code SNPID à 3 lettres/chiffres (exemple v54 ou c9w)
                     Chaque Librairie activée a son propre code SNPID, unique, et s'il est déjà pris, alors le SNPID devient ROUGE.

              > Click sur "Generate Library " > le code devient VERT, c'est bon !   > fermer ce petit programme... message possible :

                                         

                  Un fichier  (Libr-nom).nicnt  - de 502 ko env. - vient d'être généré dans le dossier de la Librairie concernée.

              > Une fois la Librairie Activée, on peut effacer ce petit programme (sans install) de la Librairie  (mais en garder une copie).


                          détail technique:  cela crée des lignes dans la Base de Registre de Windows 10
                                                                          Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Native Instruments\
                                                                          Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Native Instruments\
                                                         parfois     Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Native Instruments\
                                           Ordinateur\HKEY_USERS\S-1-5-21-1118310643-1733926635-1201897690-1001\SOFTWARE\Native Instruments

              2e étape:
activation :
              > Ensuite, ouvrir le petit programme   2-add-library.exe     et pointer sur le dossier de la Librairie concernée... OK
                    ... message  "1 library successfully registered",    puis > OK.   C'est fait !

                                                   youpi !

              - Après réouverture de Kontakt, la Librairie est activée et apparait dans l'onglet Libraries à gauche (Browser).

                                 Si besoin, créer une image  wallpaper.png  pour cette Librairie (voir ci-après).

              A SAVOIR
 > En général, une Librairie sans fichier .nicnt  n'a pas besoin d'être activée car elle n'est pas limitée !
                                  L'activation permet qu'elle puisse apparaître dans le RACK (Libraries), avec l'image du concepteur.
                                  On peut en ouvrir les Instruments .nki, les éditer, les sauver:  accès par > Browser > onglet Files   voir plus bas.

              PRATIQUE
 > copier ces 2 petit programmes autonomes en racine du dossier des Librairies... facilement accessibles, très utiles.
                               > ces 2 petits programmes (1- et 2-) sont sains et sûrs, ils n'ont pas besoin d'être installés, juste les ouvrir !




     astuces des Librairies




     STOCKAGE - tout sur un disque dur SSD, sinon sur Sata interne, sinon en usb

        Toutes les Librairies de Kontakt seront placées dans un dossier nommé  ("Libr K")  en racine d'un disque dur dédié
à Kontakt
           (interne SSD ou Sata, ou externe USB-2/USB-3) pour une lecture fluide des nombreux samples utilisés (piano, batterie).

           On évitera les cartes microSD dont le débit est faible (44 Mo/s réel) en comparaison avec un disque SSD  avec 525 Mo/s !
                 un disque dur USB2 de 1 To débite généralement 130/140 Mo/s   (pas assez rapide pour Librairie Lourdes de 6 Go et +)
                 un disque dur interne SATA débite 140 Mo/s environ.
              > un disque dur USB3 devrait en théorie débiter plus, à vérifier !

              mais on pourra utiliser cartes microSDHC pour les petites Libraries (moins de 100 / 300 Mo), et le stockage des loops.

        Pour info, j'ai déplacé une Libr de 11 Go sur SSD, c'est assez rapide à charger car la Libr est bien faite (Valves Brass pour K7+),
               auparavant c'était trop long à charger sur disque USB-2 > mais il a fallu modifier la BDR pour conserver la Libr. déclarée:
               juste corriger le chemin de la Librairie  (voir les liens BDR plus bas).

              Certaines grosses Libr Classique (23 Go) bien conçues, restent fluides et relativement rapides à charger, parce que les Presets
                sont morcelés, ne chargeant qu'une partie de la Librarie, améliorant ainsi le workflow du DAW, comme Orchestra complete 3.

              La librarie Soundiron Ancient Greek Strings de 8,2 Go est une horreur: même sur SSD, c'est hyper long !  virons les lourdeurs.
              Honte à toi Soundiron, société de baltringues sans cervelle, ça ne va pas durer et les chinois mafieux vont te racheter.

        Les Libraries de samples déclarées et reconnues par Kontakt s'affichent dans le RACK ou onglet Libraries, à gauche.




        image de Librairie   >   wallpaper.png  (à placer au même niveau que le fichier .nicnt) :

        Lorsqu'une Libraire Kontakt est reconnue, on peut créer l'image de la libraire > elle doit être placée au même niveau que le fichier .nicnt
           et doit être nommée  wallpaper.png, au format graphique  .png   24bit,  de taille 511x81 pixels pour être bien centrée dans le rack.

        L'onglet Libraries ou RACK   affiche les Librairies activées :

                                          
   la colonne des Libraries actives


   Pourquoi ça ne passe toujours pas ?


   A SAVOIR :        *  Si l'une des Librairies actives offre des instruments .NKI en "DEMO", alors le fichier .nicnt d'origine est modifié ou absent.
                                  Ce fichier d'origine (de 512 ko à 1,5 Mo) contient les codes d'accès et serials nécessaires pour une utilisation sans limite.
                                      En version DEMO, Kontakt est très limité: soit pas d'edit, ni de save et limitation en temps. Tout est fermé !


                              *  Si une Librairie Activée ne permet pas l'ouverture des instruments .NKI, c'est que les .NKI ont été construits sur une
                                      version plus récente de Kontakt > non rétroactif > msg:             (ça demande de mettre à jour Kontakt)

                                                                                                                                         


   INSTALLation de Kontakt incorrecte:  tout passe mais ça reste en "DEMO" !
                              *  Si vous n’arrivez pas à passer correctement le Patch de Kontakt 7 + VST, sachez qu'il faut installer aussi les plugins AAX !
                                  En effet, le Patcher cherchera le fichier Kontakt 7.aaxplugin (de 628 octets) situé (win10) ici
                                  C:\Program Files\Common Files\Avid\Audio\Plug-Ins\
                                  Si le Patch ne trouve pas ce fichier, Kontakt reste en "DEMO" pour TOUTES les Libraries (même celles sans .nicnt)
                                  sinon le logo rouge "DEMO" disparaîtra et Kontakt sera alors illimité.
 Cette astuce est précieuse.


   ACTIVATION réussie mais la LIBRAIRIE NE S'AFFICHE toujours PAS dans le RACK !

                              Si on a activé une Librairie plusieurs fois, par oubli ou par erreur, avec un code/nom différents, la LIB se s'affiche plus !
                                  Seule solution, effacer toutes les traces dans la BDR... attention, ici pas d'erreur !
                                  Repérer au préalable les 2 (ou +) lignes correspondantes (sur les 4 entrées): une contient le chemin de la Libr. déclarée,
                                     voir les 4 chemins BDR indiqués au-dessus  ^ ^.

                                  SOLUCE:   on peut laisser tel quel, la Libr. reste ouverte et sans limite > utiliser le Browser.




   L' Activation des Librairies sans fichier .nicnt  n'est pas obligatoire pour utiliser les Instruments d'une Librairie.


     >  Le Browser      > onglet  Files

          Lorsque je crée une Librairie perso (avec les samples enregistrés au studio manitou), je peux l’utiliser dans Kontakt, sans l'activer,
           Bien sûr elle n'apparaît pas dans la fenêtre Libraries de Kontakt, mais je peux charger tout de même mes instruments .nki perso.

          Les Librairies  sans fichier .nicnt d'origine   n'ont pas besoin d'activation pour être utilisées !

           On peut utiliser ces Libraries et charger leurs instruments .nki  par le "Browser" gris  (touche F1)   depuis l'onglet Files :
                 > pointer le disque dur des Libraries > sélectionner la Librairie > sélectionner l'instrument .nki
     voir ci-dessous

        La deuxième fenêtre (plus bas) du Browser liste les instruments .nki (icône clavier), présents dans le dossier    double-click pour charger .nki

        Tout en bas à gauche, la taille totale des samples (mémoire RAM) nécessaire pour l'instrument .nki sélectionné.

         


         On peut empiler plusieurs Instruments, pour créer un Multi - un kit d'instruments ou ensemble multitimbral.
         Kontakt peut être alors utilisé en Sampler multitimbral, si on affecte un canal midi (MIDI CH) différent * à chaque instrument.
         Dans un logiciel DAW, autant de pistes Midi gèrent chaque Instrument individuellement, jusqu'à 16 par vsti Kontakt ouvert.
                                                                                                                                                                    * par défaut OMNI (tous canaux midi)



LES SNAPSHOTS de KONTAKT         pas toujours simple !                                                                (niveau avancé)


En 2024, il n'est pas rare de trouver une Library de 5 Go ou + avec 1 seul instrument .NKI et 200 Snapshots.

Un
Snapshot est un micro-preset dans un Preset ou Instrument .NKI.

Un dossier "Snapshot" est parfois présent dans la Librarie, au même niveau que "Instruments", "Samples".
Il faudra peut-être copier son contenu (au bon endroit) pour être opérationnel !   (voir plus bas)
Si ce dossier est absent, alors pas de Snapshot - pas de problème.

Selon chaque concepteur, on remarque des situations différentes, surtout dans le temps de chargement des Libr et Snapshots !

Chargement de très Lent à très Rapide, c'est là un critère important de sélection, j'ai viré la Libr. "Modern Scoring Strings" de 123 Go
  surtout parce que très longue à charger, impossible à gérer cette lourdeur: débile cette conception si gourmande et aveugle !

Lors de l'Activation d'une Libr avec dossier Snapshots, tester si les Snapshots sont accessibles depuis le NKI,
   soit par l'icone "
Appareil photo"  (en haut, à droite de < >),
    soit par les menus déroulants dans Kontakt et les listes (Layers).

    

Si les SNAPSHOTs sont là mais pas accessibles, il manque alors tout le potentiel que peut offrir la Librarie.


Dans ce cas, il faut copier le contenu du dossier Snapshots dans un dossier spécifique (win10) :

Le dossier des Snapshots Factory (d'usine)      x:\Documents\Native Instruments\User Content\Kontakt\
> tester leur présence !




On peur créer/sauver un
Snapshot User après avoir modifié un Snapshot Factory, il sera stocké ici (win10) :
Le dossier des Snapshots User      x:\Documents\Native Instruments\User Content\

Pour être complet, il faut signaler que certaine Libraries s'installent par setup.EXE.
En principe, l'installation va copier le contenu du dossier Snapshots au bon endroit > Doc/NI/User Content/Kontakt/
Les Snapshots sont alors opérationnels dès l'ouverture de la Library.

Attention: Les Libraries à 1 seul .NKI et plein de Snapshots > Eviter de renommer le .NKI car ça copierait en doublon
                   les dossiers Snapshots ... surveiller ses Libraries et Snapshots !



 LOOK des Instruments .NKI                                                       

        
        Déco du bandeau ou wallpaper instrument      image .pnp    640x70  (taille normale d'origine)                 (niveau novice)

 
        Un instrument chargé dans Kontakt apparait souvent nu, ainsi

             < nu d'origine  640x70  .png
            le bandeau d'origine, au format graphique  .PNG   24 bit - taille  640 x 70 pixels

         On peut personnaliser ce bandeau wallpaper, en respectant ce format d'image,

           < image 640x70 à télécharger

        pour obtenir ceci dans Kontakt

           < modèle 640x70 à télécharger




   A SAVOIR :   image de Librairie

           
           En général, une Librairie contenant un fichier .nicnt d'origine (de taille env. 1 Mo), intègre une image de Librairie native.
                                      Mais si une image nommée wallpaper.png est placée dans le dossier de la librairie, au même niveau
                                      que le fichier .nicnt, alors ce wallpaper remplacera l'image native intégrée.
                                      Il suffit d'en modifier une lettre (ex. wallpapur.png) pour que l'image intégrée réapparaisse.

                                      > voir mes images créées avec photochope dans le RACK (au-dessus) avec mémo visuelle.




        astuce  >  Déco : un wallpaper d'instrument plus visible 640x118  .png  "double taille"                 (niveau avancé)

         Pour conférer une identité plus visuelle à chaque instrument, on peut aussi agrandir la hauteur du bandeau à 118 pixels,
            à condition de créer/charger un SCRIPT nommé "Bando 118" (double taille) dans Kontakt pour chaque instrument .nki
            et de créer des images .png  en 24 bit  (éviter .tga)  de bonne hauteur, ici 118 pixels sur 633 de long minimum.

        Avec Photochope, je crée / modifie / retaille mes wallpapers: des centaines disponibles dans tous les styles graphiques
            ce qui me permet une mémorisation visuelle de mes Presets (couleurs, styles, textures) lorsque je compose avec
            dans mes DAW
favoris (je connais Cubase depuis 1990... 35 ans, depuis sa sortie sur Atari 1040ST).

        On peut renommer ces fichiers images comme on veut.   Perso, j'indique la taille dans le nom    118-rougail-so6.png
            Souvent je crée une série de "Bando Instruments" que je place dans la Libr concernée dans un dossier wallpaper.
            A chaque instrument .NKI édité, rendu perso, j'assigne un bando parmi les .PNG créés disponibles:
 
         Pour assigner une image .png à un Instrument, il suffit de pointer le fichier image dans chaque .nki :
            edit > Instr. Options > Instrument > instrument wallpaper > pointer le dossier à droite, l'explorateur s'ouvre
                   > sélectionner le fichier .png   (copié au préalable dans le dossier "wallpaper" de la librairie concernée).
                   > sauver l'instrument  .nki  (écraser l'ancien fichier si nécessaire)  dans le dossier de la Librairie (de préférence).


           < modèle 640x118 à télécharger


            < image 640x118 à télécharger


            < image 640x160 à télécharger


       Astuce :  Le SCRIPT pour un bando "double-taille"   .png  24 bit, de 640x118 pixels  dans Kontakt (v.4 à 8) :

        0 - l'image  .png  640x118  doit être préparée, et copiée dans le dossier "wallpaper" de la Librairie.
        1 - dans Kontakt, passer en >  mode Edition
        2 - ouvrir l'onglet >  Script Editor          ou à télécharger le fichier, voir plus bas *
        3 - taper le texte sans erreur ... respecter les blancs          ou à télécharger (voir plus bas)
        4 - sauver ce Script dans les "presets user"    le nommer Bando-118.nkp
        5 - (option) sauver l'instrument .nki    une première fois
        6 - pour changer de wallpaper :
              onglet > instrument options > page instrument > (ligne: instr. wallpaper) > pointer sur l'image  .png  640x118
        7 - fermer le mode Edit, sauver l'instrument .nki    (overwrite)
        8 - re-charger le NKI pour vérifier le rendu graphique, le centrage final.

            accès pour créer un script de "double taille" pour Instrument dans Kontakt
        

         * si vous préférez télécharger le SCRIPT ici bando-118.nkp, il faudra le copier dans
             le dossier >  mes Documents\Native Instruments\Kontakt\presets\Scripts\
             > Il n'y aura plus qu'à le recharger     script > preset user > kontak-script-bando-118.nkp




       quelques wallpapers d'Instruments en 118 pixels  (double taille) pour Kontakt 5/6/7/8   à télécharger


              640x118   .png


              640x118   .png


              633x118   .png


              633x118   .png


              633x118   .png


              633x118   .png


          
   633x118   .png


          
   633x118   .png


          ... créez les vôtres avec photochope ou autre, puis "sauver sous"... au format "ping"  .PNG  24bit
              c'est le meilleur format d'images pour Kontakt  (éviter .TGA).
   



 LE QUICK LOAD  de KONTAKT                         

      
 
     Le Quick-Load de Kontakt  - très pratique !                                                          (niveau avancé)


        L'option d'afficher ou non le Quick load (la carte des raccourcis d'instruments favoris) par le click-droit
           sur la fenêtre de droite facilite l'utilisation de Kontakt.

        Ce Quick-Load offre 3 étages : Multi / Bank / Instrument > choisir Instruments, c'est plus utile !

        Multi ( .nkm) sert à sauver un ensemble d'instruments pré-chargés, maximum 16 :
                 - soit multitimbral, chaque instrument a son canal midi (1-16).
                 - soit par empilage de sons, les instruments ont le même canal midi, ou bien tous sur "omni".
                 - on peut aussi créer un multi avec deux fois le même .nki, chacun detuné (-12, +12 cents) et spatialisé (pan stéréo)
                         par exemple, pour des nappes synthés (pad strings) avec un son stéréo impressionnant, large et class.

        Pour créer son Quick-Load, il faut créer une arborescence : des dossiers et sous-dossiers par famille, et regrouper les liens.

        Ensuite, il suffit de faire glisser un instrument .nki depuis le "BROWSE" (colonne de gauche), de l'onglet Libraries ou Files
          vers le tableau Quick load, pour créer un lien dans le Quick-Load (en bas à droite).

        Attention:  Avant de construire le Quick-Load, il faudra désactiver le petit cadenas (icône à gauche) !
          Les liens dans le Quick-Load sont déplaçables à volonté (faire glisser) pour l'organiser aux "petits oignons",
               en y créant des dossiers et sous-dossiers    > click droit sur le tableau Quick-Load > add new folder
          > remettre le cadenas à la fin, afin d'éviter de déplacer les liens dans les sous-dossiers et éviter ainsi les embrouilles !

        Peu à peu, on construit ce Quick-Load, cette carte de raccourcis, avec par famille et sous-dossiers
          ex.   Ethno / MALLETs / MARIMBA / MARIMBA k6 2022.nki            voir ci-dessous

       Avec une arborescence logique, on ne se perd pas dans la jungle de 50 Librairies actives.
          Cette logique diffère selon chaque utilisateur et surtout selon la façon d'utiliser Kontakt.

       Depuis 1989, j'ai mis au point un classement par famille d'instruments, classement qui s'est révélé implacable
          pour retrouver rapidement un instrument, au milieu de centaines de presets

                   


         Mon classement de familles sonores / d'instruments :

                            - instruments à clavier : acoustic piano, electric rhodes, mellotron, synth pad, clavinet.
                            - instruments à vent - woodwinds: flûtes, hautbois, clarinette, cor anglais, basson, contre-basson ...
                            - instruments à vent - brass: trombone, cors, french Horn, tuba, trompette, bugle, saxes, euphonium ...
                            - instruments à vent - autres: flûtes de pan, pipeau, ocarina, bandonéon, accordéon, harmonica ...
                            - instruments ethno : vents, flûtes du monde, cordes ethno, luth, sitar, duduk, litho-phones...
                            - strings/cordes: orchestral, ensemble, quatuor, lead - contre-basse, cello, viola, violon
                            - pad (nappes): strings synth, brass pad, synth brass, synth pad, nappes
                            - poly, keys, pluck synth, poly mute, cocottes ... (sons courts attaqués).
                            - voix, chœurs, vocoder, mellotron choirs.
                            - synthés planants, space, atmosphères, synthés à longue évolution.
                            - percussions accordées : mallets (marimba/xylo/vibra/glock), timbales classiques, pan drum, steel drum, cloches, gamelan.
                            - percussions peau, congas, tablas, timbale latine, derbouka, djembé, tambourins, tambours...
                            - percussions bois, claves, woodblock, krin, castagnettes...
                            - percussions métal, cymbales (ride, crash, splash, chinoises), gongs, cloches, cymbalettes ...
                            - kits de percussions (classique, latino, orient, indien, afro, ethno)
                            - kits de batterie acoustique réalistes (battery, studio drummer)
                            - boites-à-rythmes perso : à base de bruits, bois, métal, pression, sas, sons étranges et textures...
                            - bruits des Eléments/Eau : tempête, foudre, orage, pluie, mer/océan, plages, grottes, gouttes.
                            - bruits de la nature : animaux, troupeaux, oiseaux, cigales, insectes, grenouilles, torrents, rivières, cascades.
                            - claps (de mains), applaudissements, bruits humains, cris, pleurs, rires, foule, éternuements, pets...
                            - voix : récupérées, msg répondeur phone, voix traitées (accéléré/ à l'envers), phrases (langues), synthèse vocale.
                            - création de bruits SF: moteurs de vaisseaux spatiaux, ambiance vaisseau spatial, sas, robots.
                            - portes, fenêtres, volets, ascenseurs, treuil, hélices et ventillos, bras articulés, drones.
                            - moteurs, bateaux, avions, moteurs, tracteurs, bruits industriels, machines, travaux, chutes, verre cassé...
                            - mon métronome de 1981, et tous types de clics et métronomes.

                               > Pour les sons BASS et LEAD, je préfère utiliser des VSTi moins basés sur les samples > par modélisation analogique,
                                   comme DIVA (synthé analogique Top),  ou  Taq.sim SOLO 2 (Lead Ethno-Oriental Woods & flûtes)
                                   qui permettent des sons plus chauds, plus riches et expressifs  (un son de Mini-Moog sur un Sampler, ce n'est pas terrible).
                            - BASSES, BASS SYNTH, Basse continue, très souvent monophoniques  (priorité à la dernière note jouée), avec DIVA.
                            - LEAD, SOLO et autres Lead Synth monophoniques, souvent en mono legato.  Ici, c'est le CPU qui travaille.


         ASTUCE  pour ne pas perdre le Quick-Load de Kontakt  > il est unique pour chaque ordinateur.

                       Il m'est déjà arrivé, suite à un bug, de trouver le Quick-Load de Kontakt 5 vide... flûte de merde ! tout à refaire.
                       Le Quick-Load étant précieux, je le copie régulièrement. Il se trouve ici sur win10° :
                            C:\Users\NOM UTILISATEUR\AppData\Local\Native Instruments\Kontakt\QuickLoad\
 
                     >  Copier le dossier QuickLoad (instruments, multi, bank) sur un disque dur USB ou clé USB, par sécurité.

         ASTUCE : récupérer le Quick-Load du k7 vers le k8 > il faut copier le dossier QuickLoad du K7 vers celui du k8;
                                           chemins pour win10:
                                k7       C:\Users\(user)\AppData\Local\Native Instruments\Kontakt\QuickLoad\
                                k8       C:\Users\(user)\AppData\Local\Native Instruments\Kontakt 8\QuickLoad\




 PASSAGE   de Kontakt 6   à Kontakt 7        ... à Kontakt 8



         ASTUCE POUR COMPOSITEUR SUR DAW  -  Kontakt 6 et Kontakt 7 peuvent fonctionner ensemble dans un DAW
        (niveau avancé)

                       J'ai, en permanence, 40 à 50 compos en cours, certaines attendent des années pour finir de mûrir.

                       J'ai installé Kontakt 6 alors que j'utilisais Kontakt 5. Pas question de supprimer K5, sinon chaque compo
                           non-terminée dans Cubase aurait demander de réassigner le "bon" instrument (mais lequel ?)   dans K6.
                           De plus, Cubase prend une "photo" des éditions des .NKI utilisés (ex. muté Reverb) dans chaque sauvegarde,
                              avec les éventuelles évolutions du .nki (ex. edit ADSR, microtune on/select/amount/off).

                      Il m'a donc fallu regarder dans mes compos, chaque utilisation de K5 en notant le .nki utilisé, pour le replacer
                           sur une copie de cette piste pour K6 (on peut aussi sauver le .nki dans le dossier de la compo);
                           ainsi K6 remplace K5.        Après test, je vire la piste K5, puis je sauve une nouvelle version du projet Cubase.
                           Peu à peu, j'ai donc fais évoluer mes compos vers K6, lente migration, puis 9 mois après, j'ai désinstallé K5.
                           Oui, c'est un garçon !  ;-)

                       Lorsque j'ai installé Kontakt 7, j'ai souhaité conserver K6 (quelques mois) pour la même raison.

                       Tout ça pour dire que Kontakt 7 fonctionne sans problème en parallèle de Kontakt 6 (ou 5) dans un DAW.

                       Au 24 septembre 2024, une version de Kontakt 8 est disponible: j'en parlerai quand elle sera mure et dispo total free.
                       Mais la v.8 semble développée pour les débutants, avec des outils harmoniques pour grosses fainiaces.
                       Je vais donc attendre au moins 9 mois avant de l'installer, car Kontakt 7 est déjà énorme !



 Les SCRIPTS dans KONTAKT  

   ASTUCE
 
     Créer un script de 12 microtunes  et les piloter par CC  (Control Change midi)      (niveau pro)


         Kontakt propose son fichier d'usine    microtuning.nkp      qui est placé ici
                            sur windows >    \Documents\Native Instruments\Kontakt 7\presets\Scripts\

         Ce fichier par défaut  permet les 12 tempéraments suivants:                    télécharger ici  
 le fichier d'origine microtuning.nkp  de 4 ko
            Pure / Overtone / Pythagore / Pytha mid / Pytha up / meantone / Silbermann / Werckmeister 3 / Kirnberger 3 / Neidhardt / Vallotti / Young
                       les 7 derniers étant des tempéraments mésotoniques (orgue, clavecin) de l'époque Baroque (XVI-XVIII).


         Pour accéder aux SCRIPTs de Kontakt et voir le code    > Edit (clé de 12) > Script Editor > Edit (débloquer le cadenas)

                        


    ASTUCE

        J'ai créé 3 fichiers script .nkp dans Kontakt 6, chacun pouvant contenir 12 micro-presets de tempéraments microtonals différents,
         Presets que je sélectionne (1-12)  grace un potar rotatif du clavier midi potar assigné en CC31   ( messages Control Change midi )
         pour les comparer, en jouant sur le clavier;  puis je choisis le microtune le plus intéressant, en fonction de la situation musicale.

         Un deuxième potar rotatif en CC30, assigné à Amount (ci-dessus), me permet de doser l'action des microtunes (de 0 à 100 %).

         Le potar Key règle la Tonique de la gamme (bourdon) du microtune, pour s'accorder sur la tonalité du morceau en cours.
          Il pourrait aussi être assigné à un contrôleur CC du clavier midi.

        Pour assigner un bouton de contrôleur midi CC à la sélection des 12 tempéraments, click droit sur le potar gauche "Preset" de Kontakt,
          click sur Midi learn, puis bouger (sur toute sa plage aller-retour) un potar rotatif ou un fader linéaire du clavier midi,
          chaque switch/potar/fader est déjà assigné à un n° CC (réglable sur le cotrôleur midi).
        CC31 pour mon cas, c'est le potar rotatif le plus à droite sur mon clavier midi oxy61pro.
          J'ai assigné moi-même un numéro CC midi libre sur chacun des 9 faders, 8 rotatifs, 10 switches de mon clavier midi. 
          CC16 à CC31 libres, utilisés pour faders et potars.

          Sauver l'instrument .nki  pour conserver tous ces réglages.




        Je classe les tempéraments en 7 groupes, selon leur éloignement avec le tempérament égal:
                           très subtil,   subtil,   subtil-léger,   léger,   moyen,   marqué,   très marqué,
            très subtil ou subtil pour les pianos,  léger pour les mélodies (flûtes),  marqué pour les compositions typées, oriental par exemple.

        Pour (re) découvrir le monde musical des tempéraments, voir sur ce site les pages tempéraments et microtunes.

        J'ai choisi de tester ces tempéraments sur un instrument mélodique, une Flûte Susato Japonaise, avec son ambitus de 3 octaves.

         - le fichier microtuning 2022   de mai 2022 permet les 12 tempéraments suivants:                         télécharger ici
            Arabica / Arabe empiric / Zarlino / Rome antic / Pythagore / 432 Hz / Ptolémée / NATURELLE / mésotonique Bach / Overtones / EGAL

                   1950                 1880                     1550              -200                    -550                                       150                    léger                     1722                          marqué           neutre

         - le fichier microtune Perse-Turc-Grec
  de sept. 2022 permet les 12 tempéraments suivants:        télécharger ici
            EGAL / Byzantine / Turko-Arabic / NATURELLE / Iran / Arabica / Baroque / Ptolémée / Grèce 1990 / Turquie 1990 / Irak Kurde / EGAL
                neutre        marqué             léger marqué              léger              marqué       marqué        subtil           150 subtil          marqué                    léger                  très marqué        neutre

         - le fichier microtunes subtils et légers
  d' oct. 2022 permet les 12 tempéraments suivants:        télécharger ici
            
Pythagore / NATURELLE / Melodic 1811 / Rome antic / J I Kurzweil/ Innoffencif / Grèce Archytas subtil / Pythagoric / Grèce Archytas léger / high miracle / Zwolle / Minorabic
               -550 subtil       léger             subtil              subtil             léger           subtil             -440 subtil                  subtil             -440 subtil               subtil léger      léger       subtil





   A SAVOIR :            Un
script est un petit fichier, un mini-programme, écrit dans un langage ouvert à tous, il s’intègre dans un Logiciel ouvert.

                                  Dans Kontakt, un script ( fichier .NKP ) permet des options incroyables, parfois très puissantes.
                                  C'est grâce aux scripts que Kontakt affiche des interfaces graphiques géantes, délirantes, avec vu-mètres, faders et potars.
                                  Des scripts d'usine simples sont déjà intégrés dans Kontakt.
                                  On peut sauver, en Script User, un script (ou partie de script) déjà présent dans un .NKI.
                                  On peut modifier un script de 12 micro-tunings différents, pour le sauver en script perso (comme ci-dessus).
                                  Le bouton Edit (cadenas) permet de visualiser le code d'un script, de le modifier/copier, pour ensuite le sauvegarder afin
                                      d'être facilement réintégré dans tout autre instrument pour Kontakt, cool !

                                  Mais certains scripts ne sont pas modifiables, bloqués par un mot-de-passe du constructeur.



 PILOTER Kontakt depuis un contrôleur Midi et CC Midi             



     Piloter Kontakt et tous les paramètres par CC  (Control Change midi)       - super pratique       (niveau pro)


        On peut créer dans chaque .nki des affectations de Control Change midi afin de piloter tout paramètre de Kontakt
             à distance, depuis un contrôleur midi  (ex: clavier midi avec sliders/potars/switch affectables).


        COMMENT ASSIGNER DANS KONTAKT,  un Control Change Midi  à un bouton rotatif du clavier ?

        Pour assigner un "fader linaire", par exemple, pour régler le niveau du retour WET de la Réverb (mouillée)
            1 - passer en mode Edition (clé de 12)  (1).
            2 - insérer l'effet Reverb (> Reverb >Reverb) sur la rangée de carrés Insert fx, si la Reverb n'est pas déjà là.
            3 - choix entre Room et Hall > Hall    (des > Presets > Factory  sont disponibles sur la gauche).
            4 - un double-click sur le carré Reverb, pour afficher en-dessous les paramètres de la Reverb (9 rotatifs, 2 faders)
            5 - repérer le paramètre à faire varier, ici le Fader horizontal du bas
            6 - > click droit sur le paramètre choisi > s'affiche Learn MIDI CC automation, click gauche dessus puis
            7 - bouger à fond le Bouton rotatif du Clavier midi pour y affecter le n° de Control Change midi déjà assigné au potar rotatif
               - recommencer (5) pour chaque paramètre à piloter ...
            8 - ne pas oublier de sauver l'instrument .nki  (avec un nouveau nom).

            

             Sur Kontakt, il n'y a pas une "map CC" globale, les assignations CC sont sauvées dans chaque instrument .nki
             Cependant, Kontakt offre une souplesse de travail exceptionnelle, lorsqu'on en a compris le fonctionnement profond.

             En théorie, je peux affecter tous les Sliders/Fad
ers/Rotatifs/Switch de mes claviers ou contrôleurs midi à un instruments Kontakt.
             Mais en pratique, j'utilise entre 3 et 17 assignations CC midi... utiles pour moduler certains  samples/couches/effets  dans Kontakt.
               J'utilise aussi After-touch AT (pression sur les touches du clavier) pour déclencher le vibrato  (ou tremolo pour les Flûtes),
               et la molette de modulation MWCC1 pour éclaircir le Filtre passe-bas qui adoucit le timbre.


          Astuce - certains numéros CC (0-127) sont réservés et très utiles :
             Par défaut, le Control Change midi CC1 est affecté à la Molette de Modulation (MW) du clavier.
             Par défaut, le Control Change midi CC7 est affecté au Volume (et pédale de Volume) de chaque instrument.
             Par défaut, le Control Change midi CC10 est affecté au Panoramique (droite-gauche) de chaque instrument.
             Par défaut, le Control Change midi CC11 est affecté au paramètre Expression de chaque instrument.
             Par défaut, le Control Change midi CC64 (on/off) est affecté à la pédale de Sustain ou "Damper".
                   > réserver ces numéros CC pour leur utilité: le Volume est indispensable, le Sustain aussi pour un pianiste.



 PILOTER KONTAKT par AUTOMATION dans un DAW     



    Piloter Kontakt et tous ses paramètres par Automation  - super pratique (mixage)                  (niveau pro)


        L'Automation permet l'évolution du son dans le temps, transformé par l'évolution des paramètres de Kontakt.
        Il faut pour cela utiliser Kontakt comme plugin (VSTi) dans un hôte DAW (ex. Cubase, Studio One).
        On enregistre d'abord ce que doit jouer l'instrument, par exemple une mélodie de Piano.
        Puis il faut activer l'Automation RECORD WRITE sur la piste du Piano dans le DAW.
        Ensuite, en Lecture de piste, on bouge les paramètres de Kontakt en mode Edition (filtre, enveloppe, reverb...) avec la souris du pc.
        Ces mouvements sont enregistrés sur la piste du Piano, en parallèle des notes.
        Pour visualiser/éditer/modifier les mouvements d'Automation enregistrés,
                   > voir la doc détaillée (.pdf) du soft DAW indiquant comment "Visualiser l'Automation de la piste".

        Cette méthode diffère du pilotage par CC midi: ici on a pas besoin de Contrôleur midi externe, tout se fait à la souris,
          tranquillement, par couches successives, en boucle.  Ensuite, on peut modifier l'évolution des courbes.
          > voir chaque ligne individuelle d'automation, une par paramètre bougé, toutes incluses dans la piste du Piano.

        Bien sur, on peut aussi créer des pistes d'automation avec tout contrôleur midi externe paramétré (potars, faders, switch, pads...).

        A savoir:
        Les données d'Automation sont incluses dans la piste de l'instrument (piste midi ou piste audio enregistré).
        Les données de CC midi sont incluses dans la piste MIDI de l'instrument virtuel, classées en 128 numéros CC.
        Ces 2 types d'infos sont modifiables graphiquement à la souris, dans un mix, dans tout DAW, pour peaufiner le galbe des courbes.



   >>>   TELECHARGER LES LIBRARIES pour les TESTER / TRIER


Astuce  - Aout 2024 > liens pour télécharger gratuit et tester les Librairies pour Kontakt 6 / 7,  pour faire le tri, certaines sont nulles-à-chier ! 

vsti Kontakt 7.10 full (win)                 300 Librairies Kontakt > 4download4                440 Librairies Kontakt > GetintoPC        

      et  2 superbes librairies Orchestrales à utiliser avec la molette MW et les keyswitches >        Strings Aperture              Orchestra Aperture



 Kontakt 7.10 - 08.2024 - l'interface a légèrement changée > menu d' accès pour Sauver ses Presets  NKI et Multis NKM


          Ce sont les fonctions internes de Kontakt 7 qui ont évoluées, on peut enfin créer/transformer un instrument en True Legato,
          Le défaut de Kontakt a été annihilé car une "vrai legato" est indispensable pour les instruments solo monodiques (une seule note à la fois)
               comme sur un mini-moog, et c'est valable aussi pour Flûtes, Horns, Woodwinds, Brass, Cordes...

          Bien d'autres nouveautés intelligentes sont présentes: fluidité CPU, plein de scripts créatifs, micro-tunes, effets top, corrections...

               



 L'EDITION dans Kontakt - les GROUPs (layers), des couches de Samples, le cœur de Kontakt                                       (niveau avancé/pro)


          L'édition dans Kontakt est simple pour les réglages basiques, elle s’avère vite complexe en profondeur.
          Il est conseillé de bien saisir l'arborescence des chemins internes dans Kontakt > bus, Groups ET chaînes des traitements
            afin de pas se perdre, sinon aucune action ne sera observable !
          L'expérience d'édition des synthés analogiques sera bienvenue pour avancer plus vite (ex. synthèse soustractive).

          Les gros Instruments de Kontakt peuvent contenir des MILLIERS de Samples qui sont regroupés par
GROUP.
           Un Group peut correspondre à une couche (layer) de Samples - ex. sélection de preset par keyswitches dans un .nki.
           A chaque Group, ses réglages: Volume, Pan, Effets particuliers, modulations, paramètres pilotés par CC...

          Certains .NKI contiennent des CENTAINES de Groups !!!  Bigre, comment agir sur certains (trop forts) et sur certains (trop faibles) ?
          
          Passer en
mode EDIT, onglet GROUP EDITOR > sélection de Group > action > Vol, Pan, insert FX, Mod.

          Ouvrir onglet MAP EDITOR > visualisation des samples du Group sélectionné: répartition sur clavier, Zones de Vélocités, vol & pan sample.
          C'est ici qu'on construit/modifie un instrument. C'est sur ces Groups qu'on peut agir, les traiter... c'est Terrible en Visuel !

                                                       > voir Edition complète

                                                         Un bouton ALL GROUPs
ROUGE permet d'agir sur tous les Groups :

            ex. Edit ALL Groups > GROUP Insert FX > Insert LIMITER > ajoute 1 Limiter à chaque Group ! pour booster/cutter individuellement.
          mais pour un BOOST général, il sera plus judicieux de placer un seul Limiter en INSERT en fin de chaîne de MAIN EFFECTS.
 


  ASTUCE - rechercher et sélectionner
un Sample particulier entre 10000 dans Kontakt, pour le modifier, changer son volume, le remplacer...

                    Avec les options jaunes Select by Midi,   Select Zone by Midi   et Select Groups Only,  c'est simple de repérer/sélectionner un sample.

                    En jouant une note sur le clavier, cela sélectionne automatiquement le Group et affiche le Sample joué (par group/vélocité layer).
                    Ce qui permet de savoir son nom exact, il est stocké, dans quel fichier / dossier il est contenu ... pour le modifier si possible.
                    Si c'est un fichier WAV, tout va bien, mais si c'est un fichier compressé, c'est plus compliqué avec les samples .nkr .nkc.
                    Eviter si possible les fichiers compressés, les convertir si possible en WAV (24bit 44.1 stereo) pour beaucoup plus de souplesse.
                    Les fichiers WAV prennent plus d'espace de stockage mais sont plus rapides que les Libr compressées, bien plus lourdes à charger !
        
                                    

            
       Attention: il devient alors facile de mettre la zone, si on bouge le Root key des samples sans le vouloir !




 Extraire un Instrument d'une Library pour le sauver en samples .WAV                                         (niveau débutant/avancé)


          Il m'est déjà arrivé de ne vouloir garder qu'un seul instrument d'une grosse Librairie. Mais ce n'est pas toujours possible,
             le fabriquant ne l'autorise pas toujours. Le moyen de tenter de le sauver l'Instrument (chargé/modifié) est de cette manière,
             en choisissant bien le dossier de destination et ces options : Patch + Samples, non-compressé pour samples .WAV   (éditables)

             

           Je ne conseille pas la sauvegarde en fichier "Monolith", trop figé ! ni le "Compress Samples", trop lourd.

           Tester la sauvegarde avant d'effacer la Librarie originale devenue inutile.

              On pourra par la suite éditer les samples WAV, les trier, les raccourcir, en rajouter, les traiter (niveaux) pour un instr. personnalisé.

           ASTUCE : PENSER, LORS DE LA SAUVEGARDE SUIVANTE, A REMETTRE L'OPTION > Patch Only  pour éviter les embrouilles !





ASTUCE -  
Assigner des retours d'Effets  à un Groupe de Samples - diviser pour mieux régner !
                      (niveau pro)


                    Mes Drums-kits ont gravement évolués en 35 ans. J'ai gardé mes anciens kits mais les plus récents sont bien plus
                       chauds et définis, et bien moins clinquants et compressés que les Librairies de samples du commerce pour Kontakt.

                    Avec les années, j'ai compilé les sons fins de batteries (à mon oreille): snares, grosse caisse, hi-hat, cymbales, toms.
                      Après sélection/édition, chaque sample est sans réverb, ni acoustique de pièce, avec juste la durée musicale nécessaire.
                      Mes Kits pèsent entre 20 et 100 Mo, très rapides à charger, loin de la lourdeur des mastodontes de 5 ou 8 Go.

                    J'ai, par exemple, compilé plus de 350 cymbales en 5 kits (.nki) de Cymbales (Ride, China, Splash, Crash, spéciales).
                    J'ai ensuite sélectionné, après test en compo/mix dans Cubase, les plus musicales pour les intégrer dans mes Drum-Kits .nki.

                    Mes derniers Kit-Drums sont naturels, chauds, fins et brut, non-compressés (juste limités anti-crêtes) et sans acoustique !
                    Ca marche très pour le son de Drums dont j'ai besoin aujourd'hui dans mes compos visuelles et mes créations fusions.
                    Le timbre acoustique et la dynamique des percussions est vraiment intéressant pour les titres fins, nuancés ou aériens.

                    Cependant, pour donner plus d'ampleur, de
lyrisme et de puissance à un titre couillu, il faut un Booster et une
                      légère réverb (modulable)
.
                    Pour le boost, je place un Limiter en insert (seuil -4dB, -0,5 dB output) puis je fais évoluer le Fader de voie entre -6dB et +1dB
                      grace à l'Automation du Volume de la piste : j'enregistre la variation grace à un potar CC, puis je modifie la courbe à la souris.
                      Il peut ainsi passer de finesse et légèreté  à puissance, sans déborder dans le saturé-crade.

                    J'ai regroupé les samples par Group dans kontakt; il suffit de créer autant de Group que nécessaire (voir image).
                       Snares, Rim-shots, Cymbals Crashes, Cymbals Rides, Hihat fermé, Hihat open, Toms, Kicks, autres (cymbalet, cloche). *
                       Accès pour créer un nouveau Group : Edit Mode > Group Editor > Create Empty Group > sélectionner le Group > (action).

                    Sur certains Group ( Snares, Rim-Shots), je place une Réverb "legacy" individuelle pour chacun des 2 Groups
                       ainsi qu'une troisième réverb Générale sur le module Main Effects, commun à tous les Groups (pour reverb live).
                   Par défaut, toutes les réverbs sont muettes, pour un son chaud, naturel, sec et brut.

                  A savoir: si on insère une Reverb avec "Edit All Group" activé, une Réverb individuelle sera créée dans chaque Group existant.
                                  Ce principe est valable pour les autre actions.

                   Pour piloter chacune des 3 réverbs indentiques, j'ai assigné 3 Control Change midi (cc25, cc26, cc31), en prenant soin de
                      n'avoir qu'une réverb contenue et musicale quand chaque portar CC est à fond (sans explosion dévastatrice).
                   Pour cela, il suffit de réduire la plage de l'action du CC dans Kontakt > sur la course physique du potar de 0 à 40 %
                      et 40 % c'est déjà trop, le signal est presque noyé dans la réverb. 
                   Règle dans un mix: une Reverb légère (small ou medium Hall), juste pour habiller le son et l'espace.

                   J'ai rajouté un Filtre Passe-Bas général (All Groups) (cc24), pour Filtrer l'ensemble du Kit, option pour la fusion Electro.
                   Combiné à un delay, calé sur le tempo et commandé par un autre potar CC (plage 0 à 50%), ça promet des surprises.

                   * avantage des Groups: on peut modifier le Volume de chaque Group, pour mieux adapter les niveaux sur les
                        compos délicates  ou les créations plus puissantes > moduler la dynamique des Groups pour faciliter le mixage,
                        et aussi insérer des traitements sur un Group (ex: phaser sur HiHat)
                        Les Groups peuvent se superposer, s'intercroiser ou se placer côte-à-côte, le sampler reste souple et ouvert.

                   * Sur mes Kit-drums, j'affecte une Enveloppe d'amplitude ADSR à chaque Group, pour fixer la durée du Release (après
                        relachement de la touche): 1.5 kms pour les Snares (1,5 s),  2.5 kms pour Cymbales, 450 ms pour Kick et HiHat fermé.

                     Tous les Groups passent finalement par le module Instrument Main FX général.
                         Ici, je place un Filtre LP global, une EQ ou une Reverb générale, ainsi qu'un Limiter en fin de chaîne.
 
       




ASTUCE - SCRIPTs    
Assigner des Couleurs  aux Notes du clavier (virtuel) - repérage visuel
                      (niveau avancé)


                                     
                    Sur le clavier virtuel de Kontakt, l'étendue sonore est visible par la couleur "Bleu ciel" (par défaut "
Turquoise").

                                      
                    Avec un instrument splitté en 2 parties ou plus, on peut visualiser les instrument par couleurs, grace aux
16 couleurs disponibles :
                       turquoise, red, green, blue, cyan, magenta, violet, purple, fuschia, orange, light orange, lime, yellow, warm yellow, white, black.

                    Pour un Kit de Percussions, on peut assigner une
couleur par famille de sons (métal, peaux, bois, mains, shakers, chimes).
                    Pour un Kit de Batterie, on assignera une couleur par type (snares, rim, kick, hihat, open hh, toms, rides, cymbals, percus).

                    Aparte - on profite du cadre pour réunir les samples par type dans des Groups séparés et ainsi tout contrôler
                          > level, panoramic, enveloppe Release, EQ x3, transient, aux send Reverb, fx, limiter léger) ... le "deep power" de Kontakt.
                          > en fixe    > ou en live avec un clavier midi CC ou par Automation (Cubase).    Terrible !        
(voir les Groups plus haut).

                    Revenons à nos couleurs    
(tous les goûts sont dans la nature)
                    Pour utiliser les couleurs, il suffit de
créer un Script (à partir de copie de code), puis de le sauver en Presets User.
                      En pratique, on peut éditer les scripts modèles pour les adapter au contexte de l'instrument.

                   L'ouverture open-source des scripts apporte Puissance, Souplesse et Workflow aux Samplers et Synthés virtuels
(ex. UVI Falcon).
                   Les scripts sont faits pour être copiés/modifiés par ceux qui n'ont pas peur de programmer, d'optimiser les choix utiles.

                   Le CODE ou langage utilisé est simple (parfois complexe), selon la profondeur d'édition.
                   Le débutant s'y perdra... pour mieux apprendre en y revenant, peu à peu.
                   C'est la solution pour optimiser ses banques de sons, ses librairies de samples, pour des instruments plus musicaux à jouer.

                   Si erreur de code ou de frappe  > une ligne rouge surligne l'erreur APRES avoir cliqué sur Apply.
                         Après correction, relancer Apply, une autre ligne rouge peut apparaître.
                         La case à gauche d'Apply devient jaune pour signaler qu'il faudra actualiser  >Apply.
                         Le Status (sous le code) indique alors si le code est sans erreur > message: "script updated (no errors)".


                    Voici comment s'y prendre:                        > afficher et copier ce code "script de couleurs de notes" > script
                                                                                       > téléchargher ce script pour Kontaktall-colors-script-kontakt.nkp

                                                                      







ALLER PLUS LOIN ...   
programmation d'une interface personnalisée avec contrôles CC
                      (niveau pro)


              16.11.2024 - "Quel pied de pouvoir créer ses propres interfaces, adaptées aux instruments, avec pilotage CC midi et Automation".


       Le Drum-kit vintage perso
  

                    Pour un Drum-kit différent, j’ai créé une interface afin de piloter le Niveau de chacun des 7 groupes d'éléments de batterie
                        indépendamment, à partir d'une sélection de 66 samples "one shot" compilés, certains depuis 2000.

                        
7 groups : G.Caisse,  Snare rim,  HH clos,  HH open,  Rides,  Crash & china,  Toms & perc
                                         Level Group x7, pilotés par 7 faders linaires du clavier Midi > cc16 à cc22.

                        1
Réverb dédiée aux Caisse-claires et Rim shots, dosable par cc30... réverb Med. Hall légère.
                        1
Réverb All globale  (ambiance live), dosable par cc31... une 2e réverb Medium Hall, légère.
                        1
Filtre LOW-PASS global, pour atténuer les hautes fréquences, pour un son plus vintage, si besoin.

                                      

                    En jaune sont indiqués les numéros CC, comme mémoire visuelle.
                    Quand je bouge les 7 faders et 3 potars du clavier midi, ça suit sur l'interface: les boutons bougent !

                    Cette interface a été conçue pour optimiser l'équilibre sonore de la Batterie selon le contexte.
                    Dans Cubase pour le mixage d'une compo, j'affine l'évolution de ces réglages grace à l'Automation.
                    Magique.  Ainsi je joue sur la Vélocité des notes Midi (dynamique) et le Volume des Groups (équilibre).
                    Le Volume global est piloté par cc7 (Master Volume), de 0 à 127.
   
                    Dans un DAW, c'est la piste dédiée qui conserve tous les mouvements de CC : l'AUTOMATION.

                    C'est juste un exemple de ce qu'on peut faire: créer un concept à partir d'un besoin, et de longs tests
                      pour optimiser l'interface, en liaison avec la musicalité recherchée.  Tout est possible !

                    Pour faciliter la programmation de l'interface sans écrire de Script, on fait appel à des logiciels spéciaux, comme
                      Kontakt GUI Maker, complexe à maîtriser ...   >  explications en français,   testez-le > Kontakt Gui Maker 
                                                                                                 >  vidéo youtube top > tutorial en anglais.    site > rigid-audio.





  Nov. 2024 - un son exceptionnel de Piano Classique doux et Piano Jazz intimiste > N.I. Claire > VIDEO - site N I  - taille 29 Go !
                                               loin des pianos clinquants, durs et métalliques, même si Claire peut le faire aussi... pour Kontakt 8.1+.

                               - un Piano Classique sombre, simple et très léger > roots - Dust Piano  pour K7.6+ > lien > taille 0,6 Go, mdp 123.



  www.jihef.fr © 03.09.2022 - MAJ: 21.11.2024   ... et toujours de connivence avec l' « Asso Contre l' Ignorance », l'autre CIA, celle qui t'en bouche un coin.


 
   
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