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                       G2   et    G2.1U
zoom g2.1u

 
En 2005,
Zoom, marque de pédales d'effets, d'amplis, fabrique 2 pédaliers multi-effets accessibles: G2 et G2.1U (avec pédale de modulation).
Malgrè son aspect plastique fragile et ses petits défauts, il tient la route à l'usage dans le temps.
Ce qui est toujours impressionnant, c'est le GRAIN et le clonage virtuel d'amplis, baffles, micros, intéressant à affiner
   ainsi que les capacités potentielles énormes de programmations grâce au chaînage en série de 10 étages:
   Comp / Wah-FX / ZNR / Drive / EQx3 / Cab-EQx3
/ Modulations-FX / Delay / Reverb / expression (pédale).
 
Les Reverbs sont réussies, un Delay mono de 5 secondes max, et les Modulations aussi.
Les combinaisons   Comp / Drive / 3x Eq / Cab-Mic-D.I./ Reverb
offrent d'énormes possibilités
(grain Fender, Marshall, MESA/Boogie, Vox, Peavey, H&K)
  et donnent d'excellents résultats: très bonne dynamique, grain chaleureux, belle clarté, précision des Equa,
  encore faut-il savoir où aller chercher cette dynamique et cette chaleur...
Sur un petit ampli à transistor (Kustom 17 watts), c'est redoutable, grosse pattate: on sent le grain chaud et "huilé" des lampes.
Sur un ampli clavier (HH 50), c'est incroyable, le punch et la définition, on sent aussi la chaleur des lampes.



zoom G2

 G2

  La version G2, sans pédale d'expression, ni USB.
 
   La prise Control IN permet de brancher une pédale externe optionnelle
     - soit une volume pour commander le volume pre ou master
(ex. FC7)
     - soit un switch pour diverses fonctions: hold-looper (ex. pédale sustain)...
 
  Le G2 n'a pas de prise USB (pas d'interface audio USB), ce qui n'est pas un
     problème: cela offre peu d'intérêt comparé à une vraie interface audio.


  GUITARE, BASSE et autres instruments ?
 
   On peut presque tout brancher sur ces G2 / G2.1U (sauf les micros).
   J'y ai connecté Guitares électro, Basses actives et passives, Basse Fretless,
        Violon électrique, Lapsteel, Claviers, Pédales (comp, wah, vol. avant G2).
   Bien sûr le clonage a été fait à partir d'amplis/baffles de Guitares
     mais on peut éviter le Cab (off) pour tout ce qui n'est pas Guitare électrique,
     ce qui ouvre une équalisation à 6 étages ... et ça le fait.

 
 

 
Remarque sur les autres effets et modulations - Astuces :
 
Les Chorus - Flanger - Phaser - Vibrato - Tremolo sont réussis.
Les Wah ne sont pas mal (2 wah, 1 auto-wah) mais la pédale intégrée n'est pas très souple.
Les Pitch-shift / Otaver / Whammy pêchent, comme d'habitude pas terribles, sauf en Detune.
Les Echo et Delay mono sont de 5 secondes maximum, ce qui permet les Frippertronics, son-sur-son et autre petit looper.

 
Une Pedal Switch en Control IN permet le Bypass/Mute, le Tap Tempo, Bank Up, Delay Hold, Delay Mute, ou Rhythm on/off de la BAR intégrée.
Un pédale d'Expression en Control In permet juste de Volume OUT, ce qui dégage la pédale intégrée du G2.1u  pour moduler un autre paramètre.
L'idéal serait une vraie pédale d'expression AVANT le G2.1u, pour gommer l'attaque ou pour les nuances de grain (clean-boost-disto), combinée
  aux 2 pédales (intégrée et Volume out sur Control In) pour un contrôle plus complet.   C'est aussi réalisable avec le G2 (Avant et Control In).

Lexicon LXP-1
G2.1U - la prise USB pour la connexion à un ordinateur ne sert uniquement que d'interface audio... ça peut dépanner, hum !

 
 
 

Evolution:
 
Entre 2006-2013, j'ai pu affiner
mes propres programmations
en condition studio et en live (répetes et concerts),
   pour disposer d'une banque de "sons qui tuent", utiles et musicaux, particulièrement Compression / Drive / Equa / Delay
ou Reverb.
  Ce noyau représente le coeur, la base de tout son équilibré (ou comme dit Momo, "de la mort qui tue")
   et personnalisable éventuellement par des effets de modulations (wah, modul) que je trouve périssables (vieillissants très mal)
   car ils viennent souvent bouffer la dynamique et la définition du son... parcimonie !

Cette banque de 40 mémoires pro est utilisable de 2 manières :
 
  - sur ampli guitare/clavier/acoustic, entre l'instrument et l'ampli,
  - en studio (recording) ou sur une console (sono live) en vérifiant que l'étage Cab soit désactivé (mais pas obligé).

 
le cul du G2
G2.1U - prise USB, jack IN, jack OUT (mono, stereo, casque), jack Control IN pour pédale externe (vol./switch), Power.

Je connecte en "Control IN" une pédale FC7 qui contrôle le volume en entrée (expression) ou le volume de sortie (volume).
Je peux aussi y connecter un Switch (on/off) pour déclencher le Hold (blocage du Delay en looper) ou autre fonction live.    



La connexion USB du G2.1U n'offre pas la possibilité d'envoyer/recevoir un Dump des mémoires user, dommage !

Le seul moyen de conserver ses réglages
est de les noter manuellement sur une fiche de synthèse faite pour cet usage
   afin de les re-programmer ultérieurement.
   > 4 feuilles de synthèse (format A4) suffisent pour réunir toutes les valeurs des paramètres des 40 presets user (A0-D9).
   > Une fois re-programmé, un Preset doit être stocké (STORE) dans l'une des 40 mémoires (bank/memo A0 à D9).
   > Terriblement efficace, cette méthode a largement fait ses preuves, encore faut-il ne pas perdre les feuilles > et hop, dans un dossier !
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Mes Bank User pour Zoom G2.1U   

40 mémoires réparties en 4 Banks A, B, C, D de 10 User   

Bank A, B et C pour les Guitares:  
A0 et C0 - le son Clean Lampes qui tue,   
"AH" pour les sons Allan Holdsworth/Scott Henderson.  
Alternance des mémoires: sons Clean, Drive et Sat  
pour une gestion plus simple en live.  

Bank D pour les autres instruments:  
D0 pour Guitare-Electro  
D1-D3 pour Violon électrique  
D4-D8 pour Basses  
D9 pour Lapsteel.   

Dernières colonnes:   
- pédale d'expression réglée sur,  
- choix des micros sur la guitare.  
 
    
     

liste des presets JVS

 
 

      COMMENT SE PROCURER CES 40 PATCHES USERS pour G2.1U et G2 ?


     En 2013, je décide de mettre à disposition mes précieuses programmations qui ont fait tant de jaloux.
     "Mais comment tu fais pour avoir ce son ? Je n'ai pas ce son avec mon zoom G2.1U !" me disent souvent
        les musiciens que je rencontre. Je réponds que "c'est la profondeur de connaissance de la machine, les
        années d'expérience et de passion de la programmation, la finesse de l'oreille et un esprit de synthèse
        qui sont les atouts majeurs pour programmer les "sons qui tuent" ".
 
     Avec le Zoom G2, tout est là et ça sonne bien, bien mieux qu'avec un Pod rouge ou un GT-8:
        je parle de grain, de chaleur, de qualité et de définition son
ore... comparez sur un ampli ou une sono.

     Il est possible de commander le Pack
de 40 presets pour Zoom G2.1U ou G2 (voir plus bas)
        contre la somme de 60 euros en écrivant à cette adresse mail > dump@jihef.fr
     Vous recevrez par mail un Pack .ZIP contenant les fiches pour programmer manuellement votre G2  G2.1u
       
au formats .pdf et .gif  imprimables en A4 :  mes 40 programmations (4 fiches), ainsi que la liste des 40 Users,
          le tableau des Abréviations du G2, une fiche vierge de 10 programmations, ainsi qu'un tableau vierge de 40 mémoires,
          et le manuel original G2.1u en version française ou celui du G2 en version anglaise.

        > VOIR le
contenu du Pack >   Pack G2.1u / G2

 
Annexe du pack: Tableau des Abréviations du G2 - G21U par Jihef, précieux pour la programmation rapide du G2
 
 
       Annexes du pack: la fiche vierge de programmation (10 users)   et la liste des 4 banks x10 Users (au format A4)
 
                                                
                         


Jihef © 1992 www.jihef.fr 29.07.2013 - MAJ Dépôt Légal: 30.09.2018



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