Trouver le mode et la tonalité à partir de quelques notes ou d'une mélodie. Comment développer une pentatonique en gamme mélodique à 7 degrés. Lorsqu'on trouve une ligne mélodique intéressante, on peut se demander dans quel mode elle se trouve, dans quelle gamme ou de quelle tonalité ? |
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Prenons un exemple.
Voici une belle ligne mélodique avec seulement 5 notes, sans indiquer le rythme, juste pour l'exemple. Listons d'abord les notes jouées. Les 5 notes sont replacées dans l'ordre, du grave à l'aigu. Nous avons La, Si b, Ré, Mi, Fa # et La qui boucle la gamme. Prenons La comme tonique du mode, avec les intervalles harmoniques générés: Sib seconde mineure ou seconde bémol (2b) Ré quarte (juste) Mi quinte (juste) Fa# sixte (Majeure) La octave On en déduit l'échelle par la suite d'intervalles 1 4 2 2 3 (en demi-tons). Ces 5 notes correspondent à la gamme LA pentatonique altérée, qu'on trouve listée ici (en page 1, colonne centrale), grace à l' échelle 14223. Si on veut développer cette gamme, il faut chercher - dans les gammes à 6 degrés (hexatoniques) avec 1 note de plus. - dans les gammes à 7 degrés (heptatoniques) avec 2 notes de plus. Il semble logique que les notes supplémentaires viendront s'insérer dans les intervalles les plus larges de l'échelle (4 et 3) : - entre Sib et Ré: en Do ou Do#, pour la tierce mineure ou Majeure - entre Fa# et La: en Sol ou Sol#, pour la septième min. ou Majeure. Gammes hexatoniques > à 6 degrés En rajoutant 1 note à la Pentatonique, nous passons en gamme Hexatonique. Voici les 4 gammes à 6 degrés avec l'une de ces 4 notes (sur fond vert) > La hexatonique 122 223 avec Do n'est pas listé dans les gammes du monde. Ce mode est donc peu utilisée, mais il existe... * La raga Kalavati 131 223 avec Do# est utilisé en Inde, assez rare en occident. Il est listé ici (en page 2, colonne centrale). La raga Manohari 322 212 avec Sol est un mode utilisé en Inde, assez rare. Il est listé ici (en page 2, colonne de droite). La hexatonique 322 221 avec Sol# n'est pas listé dans les gammes du monde. Ce mode est donc peu utilisée, mais il existe. Souvent les mélodies assez simples n'ont que 5 ou 6 notes et cela suffit, sauf pour les improvisateurs qui veulent connaître les 7 notes ! Je répondrai que l'absence d'un degré ou note, c'est aussi important que sa présence et permet une couleur particulière, unique. Essayez d'improviser en hexatonique, sans tierce ou sans septième, c'est intéressant. Les intervalles à saut de 3, 4 ou 5 demi-tons ont un effet unique. Nous avons donc ici un choix de 4 gammes à 6 degrés... poursuivons. Gammes heptatoniques > à 7 degrés Les gammes à 7 degrés sont le développement mélodique des gammes pentatoniques. C'est vrai en improvisation, comme en composition/arrangements. Donc, combinons les 4 notes (C, C#, G, G#), tierces et septièmes absentes de la gamme LA penta altérée. Nous obtenons 4 solutions. L'heptatonique La 122 2 221 qui correspond à la gamme LA leading par Ton, en degré VI, assez rare ! L'heptatonique La 122 2 212 qui correspond au mode La Javanais qui est le degré II de la gamme diatonique SOL mineur mélodique. Connaissez-vous ce mode occidental courant mais peu employé ? Il démarre comme un mode phrygien 122 2 122, mais juste la Sixte change (Maj.). Le mode JAVANAIS est constitué des intervalles: 2min, 3min, 4, 5, 6Maj, 7min, Octave : un "dorien 9b" orientalisant, sombre et doux. L'heptatonique La 131 2 212 L'heptatonique La 131 2 221 qui correspond à la gamme LA mela Surya karta indienne, assez rare sauf en Inde. La penta altérée est plus compatible mélodiquement à notre oreille occidentale avec le 2e degré de Sol mineur mélodique: le mode La Javanais. La gamme mineure mélodique a une couleur mélodique suave et envoûtante, elle transpire le voyage, respire l'aventure, superbe utilisée en musique de film, c'est dû principalement au tétracorde 121, combiné au reste 2222 ton par ton. On peut même la deviner juste à partir des 5 notes de l'exemple pentatonique. La Javanais > échelle 122 2 212 > A Bb C D E F# G A est le deuxième degré de la gamme Sol mineur mélodique > échelle 212 2 221 > G A Bb C D E F# G Conclusion: on est libre de sentir le mode à 7 degrés et de développer autrement, mais il semble évident que la plupart des musiciens et des auditeurs mélomanes choisiront l'échelle du mode La Javanais (qui n'est pas un mode facile) pour développer plus mélodiquement vers le mode La penta altérée, pour notre oreille occidentale, avec entre les deux, le mode à 6 degrés La hexa 122 223 * A Bb C D E F# A. |
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www.jihef.fr 14.05.2021 © MAJ 21.04.2024 |