s
 
 
  interview de Sam Troulku  -  entrevue du 17 juillet 2006
 
     
 
 
  JIHEF - compositeur et ingénieur du son

 - SAM: Comment qualifier ta démarche de compositeur sur le plan créatif ?

 
 - JIHEF: La première période 1981-1998 a été un long cycle d'expérimentations sur les climats et
               les ambiances dont on retrouve la force dans les musiques de film et les génériques.
               C'est une période riche en recherches, de travail sur le son, de maîtrise, nécessaire
               à l'élaboration de ma personnalité musicale. Travail sur l'arrangement aussi.

               A cette époque, mon nom d'artiste était J. Vertuchou.
 
             La deuxième période 1998-2008 est celle de la
personnalité musicale.
               J'intègre beaucoup plus les instruments électriques et acoustiques.
               Donc c'est un travail d'interprétation et de maîtrise du son des instruments.
               Les solos de guitares sont plus originaux avec un son plus fin mais puissant.
        
      J'utilise aussi plusieurs basses simultanées, dont une mélodique ou soliste.
               La virtuosité et le lyrisme s'installent avec des phrasés plus enlevés.
               Les compositions sont plus abouties, elles me ressemblent plus.
               Le jazz-rock, le rock progressif, les influences tribales s'expriment sans retenue.
               Les arrangements deviennent plus sobres et plus efficaces.
               Le son frise la perfection, tel qu'il doit être, équilibré, fin et profond.
            En fait, c'est un long cheminement qui représente plus de 25 ans de travail, de
               recherches permanentes dont je cueille maintenant les fruits.
  
 - SAM: Où vas-tu chercher toutes tes idées, où puises-tu ton inspiration ?

 
 - JIHEF: Question pas simple !
             Ce qui me fait vibrer, c'est la combinaison des harmonies originales avec les concepts
               sonores, rythmiques et timbraux, déviés dans des styles fusionnant modernisme et
               musiques tribales: nous sommes au coeur du jazz-rock et de la fusion au sens large.
             J'adore la musique vivante qui bouge, qui change, qui module et qui surprend.
             Frank Zappa m'a beaucoup apporté et influencé, surtout la période 1971-77.
             Une composition: c'est comme un film, un scénario, une histoire, un voyage.
             Il y a l'harmonie, la mélodie qui apportent l'émotion, le rythme (plus physique) et
               le climat ou état d'esprit qui peuvent évoluer individuellement ou ensemble.
             Pour moi, chaque composition est un monde qui doit être unique.
             C'est une auto-motivation qui se régénère dans l'expérimentation.
             Depuis 1989, je ne souffre plus de "panne" d'inspiration...
             mais je dois avouer que l'origine principale des idées  trouve sa source dans mon
             
imagination et mon oreille intérieure... étayés par une culture musicale très large.
             Aujourd'hui, j'écoute très peu de musique. Aller aux concerts m'ennuie.
  
 
 - SAM: Tu utilises aussi les "machines" pour les musiques plus actuelles (électro, jungle) ?

 
 - JIHEF: Les séquenceurs des 70's, les vocoders, les synthés vintages et autres boites
               à rythmes sont des outils modernes qui ont marqués les expérimentateurs et
               sorciers sonores inspirés (Todd Rundgren, Jan Hammer - période 70's only).
               Les outils ont terriblement évolués grâce aux ordinateurs. Il en existe beaucoup
               sous forme logicielle, j'en ai sélectionné quelques uns parmi des dizaines pour
               leurs qualités complémentaires.
               -
Reason remporte la palme pour sa puissance et son autonomie, très complet.
                   Je l'utilise dans "
Jungle Jo" et dans "Celebration".
               - Absynth est un synthé spatial virtuel, puissant et original  ("
Absolutely space").
               - FM7 et Pro-52 sont des clones réussis du DX7 et du Prophet 5, et même améliorés.
               - N.I. Battery est un superbe sampleur de sons de batterie  ("
Hike").
               - Orange Vocoder, les GRM-Tools sont de bons outils.
             En fait, je préfère combiner les machines avec les sons des instruments acoustiques
               ou électriques, le mélange des timbres est très intéressant, plus raffiné
               ("
Prophet song", "Magdalyn", "Strange world", "Celebration").

 - SAM: Tu enregistres, mixes, produis et masterises tes albums, c'est pas trop lourd tout ça ?

 
 - JIHEF: Mon métier, c'est ingénieur du son et c'est passionnant le son.
             Mes compos me permettent de voyager très loin, en créant des mondes.
             J'enregistre le plus souvent l'interprétation de mes instruments et voix.
             Parfois, je m'associe sur un titre en co-compositeur, c'est intéressant.
             Il m'arrive aussi d'inviter un musicien pour apporter une autre approche.
             Cela dit, j'aime beaucoup jammer avec de bons musiciens, en impro sur scène !
             Mais je dois avouer ceci: c'est seul qu'on avance bien, sans attendre les autres.
             Pour moi, je suis le mieux placé pour faire tout ça et obtenir le résultat que je
              recherche, il n'y a pas à discuter, rien à défendre, plus de problème d'égo.
             La technique d'enregistrement est devenue hyper simple et grâce à cette
              transparence, je peux me concentrer sur l'interprétation pendant les prises.
             Le reste, c'est beaucoup de temps à travailler le son et le faire évoluer.
             C'est surtout une passion dévorante sans laquelle la vie serait un peu fade.

 - SAM: Les solos de guitares sont terribles, le son est grandiose, quel est ton secret ?

 
 - JIHEF: Je suis vraiment satisfait du son des guitares et des solos depuis 2003.
             J'ai enfin le truc pour les faire sonner comme je l'entend, tant sur le plan
               musical que sur le plan sonore, j'ai longtemps recherché cette qualité.
             J'enregistre mes guitares électriques par Guitar Rig où j'ai créé mes banques
               de sons perso,   le reste est une question de notes et de toucher
               ("
Magdalyn", "Hike", "Metamorphe", "Le mur de Plank").


                vision du batteur                      interview compositeur


 
     
© 07.2006 - Sam Troulku - 09.09.2007 jihef - Dépôt Légal maj: 25.04.2019

 ACCUEIL

 ACCUEIL