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les accords ouverts et l'harmonie créative
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les accords ouverts peuvent être enrichis mélodiquement en choisissant bien ses modes
 
 
 
   Depuis un demi-siècle, je recherche avec passion les belles harmonies, les belles phrases, les accords magiques,
   les modulations qui renversent, et tout ce qui sort de l'ordinaire: STOP aux suites re-sucées pour chansons insipides.

   Je ne supporte plus les suites d'accords simplistes, dans les tonalités basiques, pauvrement étriquée/formatée.

   Dès le début, j'ai noté sur un cahier les accords aux couleurs inhabituelles, ce qui m'a un peu propulsé vers l'étude
    de l'harmonie, voulant comprendre ce qui se passe: d'abord étude de l'harmonie classique, puis du jazz moderne,
    insatisfait, j'ai approfondi à ma façon les modes & gammes utilisables en laison avec les accords colorés.

   Je viens présenter ici quelques perles harmoniques et suite d'accords magiques (en lien avec leur mode)
     que j'utilise dans mes compositions, mes 11 albums.

   Voici quelques beaux accords pour guitares (et tous instruments mélodiques).





Exemple 1:         F# -       FA # mineur    ouvert


Basiquement, Fa # mineur se joue avec un barré en 2e case sur un manche de guitare.
Mais sur les accords ouverts, on évite le vilain barré qui ne permet pas l'ouverture !
                                                  ici on joue les 6 cordes, dont les 2 aigues à vide >

Fa dièse mineur a forte chance d'être le 2e degré (Dorien) de la gamme Mi Majeur,
    sinon peut-être le 6e degré (mode Eolien) moins chaud, de la gamme La Majeur.


L'accord ouvert donne Fa# min 7 11#, un belle couleur enrichie de la 11e (Si)
    (ou quarte à l'octave) sur la corde Si, et de la 7e min sur la corde Mi aigue.

Cet accord est utilisé sur l'intro de "Faith" de Mahavishnu orchestra (1971).

Dans la tonalité Mi Majeur, on peut alterner avec cet accord avec l'accord
   Mi Maj. et Mi 7 (mixolydien).   Par exemple, je ré-harmonise la chanson
   "Don't worry, be happy"   avec les accords   | E | F#-7 11 | E7 / E |

Dans la tonalité La Majeur, F#-7 11 inclus la note Ré (sixte min.)
    > le mode Eolien s'impose naturellement, plus classique à mon goût.


Pour arpéger cet accord, j'utilise le pouce pour la corde Mi grave (Fa#),
    l'index pour la corde Sol, ce qui permet de les enlever un instant (accord ouvert)
    dans l'arpège.   Fa# devient Mi, septième de dominante ou 7 min.
    En option, sur la corde Sol, du La on passe en Sol (seconde min) tension qui
     tend à hispaniser l'harmonie > note Sol à utiliser en nuance passagère.


Les modes utiles pour l'improvisation et l'harmonisation (sixte libre, choix):
  Fa # mode Dorien (altéré 4#) - repère basique du mode qui n'est autre que
  Fa # mode Roumain (avec 6 Maj) > échelle 2131212 - mode harmo-mélodique.
  Fa # mode Raga Camara (avec 6-) > échelle 2131122 - mode à caractère indien.
  Fa # mode Mela Sadvidham (avec 9b et 6) > échelle 1231212 - mode hispanisant.
  les modes Pentatoniques:
  Fa # mode Faith > pentatonique mineure 6  4# > échelle 33123
  Fa # mode Raga Priya > penta mineure 7- 4# > échelle 33132

Eviter de tout dire à la fois, passer subtilement de l'un à l'autre.




Exemple 2:         CM7  Lydien     
revisité


Do Maj.7 est un accord chaud avec une tension (11 demi-tons), mais la 7e Majeure adoucit pourtant l'harmonie
  pour une connotation Jazz ou Brazil, bien sûr, mais pas que !  Une dissonance subjective car les oreilles chastes
  ou religieuses n'apprécient pas cette tension jugée trop sensuelle et caressante (les feuilles coincées du Q).

Personnellement, j’enrichis les CM7 avec 6e et 9e, souvent avec F# (quarte augmentée ou 11#)
  ce qui implique le mode Do Lydien, 4e degré de la gamme Sol Majeur.

J'ai été inspiré en écoutant assidûment le double 'album live de Frank Zappa "in New York" (1976).

Cet accord a chanté dans ma tête longtemps avant de l'utiliser, un accord enrichi.
Puis je l'ai longuement joué/improvisé, puis en accords parallèles (que des modes Lydiens):
   "Barbare paganiste !" jugent les évêques, imams, rabbins et tous les imposteurs de dieu.
   > écouter ma composition "Sunday-conné Frank" (que des modes lydiens)... sur album pisse & love.

Le mode Lydien est très intéressant et très riche; c'est pour moi, la mode Majeur Antique (modal).
Il apporte aussi un aspect très moderne dans l'harmonie tonale (rock-prog, jazz-rock et fusions)
  et l'improvisation créative (Frank Zappa, Steve Vaï).






Exemple 3:         CM7     et   accord rebelle



L'étude classique de l'harmonie nous apprend à résoudre très rapidement les tentions sur un accord parfait,
 bien rond... Majeur ou mineur... formatage !  il faut vite sortir de ces clichés, assez d'imitations réchauffées.

Personnellement, pour sortir des chantiers battus, je fais comme je veux, surtout comme je l'entends !
Aucune règle dans l'absolu: ça doit bien sonner à mon oreille fine et esthète, et surtout ça doit me parler,
 en sensations, en émotions
.  Soyons créatif, ça doit venir de soi, de l'intérieur, pas toujours des autres.
 Adieu clonages à 2 sous, il faut sortir de cet impasse nauséabond pour personnaliser sa création.

Par exemple, je pars d'un accord tendu (CM7) que je considère comme doux et détendu
   que je couple avec un accord encore plus tendu ...
   bigre ! une demi-résolution modulante, "le cul entre 2 chaises" dirait un dodu cureton de campagne.

Sur ma composition "Chimère"
(album pisse & love), > écouter CHIMERE
    j'alterne C M7 avec  Db 7 4# bien tendu,
    une suite de 2 accords Majeurs, le 2e montant d'une case sur le manche :



Jeu en arpège ou en accords > éviter la corde Mi aigue sur le 2e accord, ça frotterait vilain !

Ici, le 2e accord, plus tendu, évoque un vent chaud du désert qui rebrousse un poil le système pileux, étrange et
  suave frisson, qui vient se poser sur l'harmonie plus moelleuse du 1r accord, sans vraie résolution, mais bien
  plus original et esthétique à l'orielle. L'aternance évoque des ondes calmes, oscillantes et douces.
  Le contexte rythmique est lent, lancinant et flottant, une ballade bluesy (tempo 60, métrique 4/4 binaire),
  bien plus plannante et éthérée  que romantique et mielleuse.

Dans la compo, après le solo de Steel-drums, l'harmonie module en mineur / blues, puis un passage étrange et
  légèrement embrumé, confus mais éthéré et aérien, pour revenir peu à peu en Majeur.
  Sur 2 accords alternés (clavier), j'ai modulé mélodie/contre-chant/harmonie pour un monde onirique singulier.
  Je ne connais aucune autre compo de ce genre, c'est du blues flottant et c'est signé de ma patte musicale & sonore.

 > la note la plus grave de chaque accord G / Ab est la Quinte, elle est suivie de la Fondamentale C / Db, cela donne
    plus de chaleur aux accords, moins commun aussi. Attention: plus bas/grave, ça sonnerai moins bien.

En improvisation, le mode Do lydien est parfait pour le 1r accord CM7, la note Si (7M) colore avec une douce chaleur
   que les puristes trouveront dissonante, elle frotte avec Do (demi-ton). JAZZ et Jazz-Latin en ont abusés.

Sur le 2e accord  Db 7 4#, le mode est un peu plus complexe, on a le choix entre plusieurs modes !
 La Quarte augmentée frotte avec la Quinte, intéressant mélodiquement ou harmoniquement.
 Du fait des tensions incluses, autant profiter du cadre créatif: il serait idiot de retomber dans la soupe.

 Cet accord tordu présente l'échelle sur Db   T 3 4# 5 7-   presque mixolydien, mais non !

  > analyse harmonique:  T 2 3 4# 5 x 7- (sixte inconnue) :

        > avec un Sixte majeure > T 2 3 4# 5 6 7- 8   > échelle   2 2 2 1 2 1 2.
                   révélant le mode de Bartok  Db Bartok (degré IV de la Gamme mineure mélodique).

        > avec un Sixte mineure > T 2 3 4# 5 6- 7- 8   > échelle   2 2 2 1 1 2 2 ... non !
                   mais en supprimant la Quinte, on a la gamme Db Ton par Ton > échelle 2 2 2 2 2 2  (à 6 degrés).

        On a le choix des modes pour improviser, trouver 3 ou 4 belles notes impose subtilement le mode:
             on pourrait aussi alterner ainsi      CM7   Db Bartok   CM7   Db par Ton

          La gamme mineure mélodique est magique: bien utilisée, elle offre sa beauté gracieuse et surprenante.

          La gamme Ton par Ton est particulière, insolite, incongrue ou foldingue, fouilleuse d'os, c'est selon.

        > d'autres modes sont possibles sur ces 2 accords, encore plus ouverts (à 8 notes),
                                           ou plus réduits (des pentatoniques utilisant la sixte libre).

Ici, les 4 modes faciles de la gamme Majeure ne conviennent pas (degrés I, II, V et VI), ces modes qu'on a tous
  intégrés depuis l'enfance, il faut bien OUVRIR SON OREILLE pour capter la subtilité des couleurs de ces modes.

L'alternance de ces 2 accords modulants permet en improvisation de placer de belles phrases mélodiques tordues,
  après une bonne approche pour y voir clair, après avoir essayé divers modes, qui cherche trouve...
  Les modes Lydien (M7) et de Bartok (-7) sont riches et fins, harmoniquement.

La magie de la gamme mineure mélodique (ici en degré 4 > mode majeur de Bartok) alternée avec la douceur Maj.7
 nous fait voyager dans un monde mélodique ouvert et permet de belles harmonies bien chiadées, bien modulantes
 entre jazz et contemporain, aux harmonies suaves pour une ballade bluesy envoûtante sur un fond posé et tranquille.

Conséquences de cette harmonie tiraillée > les "coincés de la feuille" vont détester, ça frotte trop.       :-)




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