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En 1990,
Lexicon, marque légendaire d'effets de studio et hors de prix, fabrique un rack d'effet accessible.
Il ne baisse pas sur la qualité sonore de ces nouveaux produits mais économise sur le format :

   1/2 rack
, pas d'écran, pas d'interface programmable, pas de mémoire visible mais le son des REVERBs est là.
 
6 potentiomètres en façade: 3 réglages audio
(à gauche) et seulement 3 potars pour régler l'effet (à droite):
   position ou choix du Preset Rom, et 2 paramètres variables (selon l'algorithme -
voir détails en bas de page).

Mais Lexicon fit bien les choses en proposant la MRC qui permet de programmer par Système Exclusif MIDI
   plusieurs effets (LXP-1, LXP-5, LXP-15, PCM-70) en accédant aux paramètres cachés des machines à effets.
   En effet, le LXP-1 peut proposer jusqu'à 10 paramètres par algorithme.

Par exemple, pour l'algorithme HALL 1:
   Decay Time, pre-delay, FX level, Bass Eq, Hi-Freq cut, Taille du Hall, pre-delay feedback, Diffusion.

Par exemple, pour l'algorithme CHORUS 2:
   Resonance, SemiTone shift, FX level, pre-delay, Lo-cut freq, Period detune, Feedback, Detune, Pente, Tuning.


 

Lexicon LXP-1
 le 2e potar MIX est en position 12h (maxi), pour un branchement en série pour musiciens (guitares, claviers, vents, voix)

 


La
MRC (photo ci-dessous) permet d'avoir accès à tous les paramètres programmables, de nommer chaque
   programme et de les stocker dans les 128 emplacements mémoires disponibles dans le LXP-1.

En 1992, j'ai voulu aller plus loin avec la MRC, ainsi qu'avec un software sur Atari :
   un Editeur-Librairie Synthworks pour LXP-1 et gestionnaire de librairie, dumps ...
   que j'ai beaucoup utilisé pour pousser le LXP-1 dans ses limites.
 

  telecommande MRC

 Télécommande et éditeur Midi hardware
 en temps réel avec écran monitor,
 la MRC, 6000 F environ en 1993,
 un peu plus chère que le LXP-1,
 permet de contrôler aussi les
 Lexicon LXP-5, LXP-15, PCM 70.
 Hardware collector toujours efficace.

 

 
Jusqu'à 1997-1999, j'ai pu affiner mes programmations en studio et en live, pour disposer d'une banque
   d'effets, utile et musicale, en exploitant particulièrement les effets les plus réussis et silencieux, comme
   les Reverbs (Room, Hall, Plate) qui représentent le point fort du LXP-1.
Les Chorus-Flanger, les Delays et autres effets sont aussi représentés pour un set complet d'effets.
Certains algorithmes permettent un double effet (flanger delay, double delay).

Cette banque de 128 effets ou mémoires est utilisable de 2 manières :
  -
en parallèle, sur une console (mix) en départ d'effet, en Auxiliaire -> potar MIX à 100 % (à fond).
  -
en série, entre l'instrum
ent et l'ampli -> dans ce cas, potar MIX entre 20 et 45 %.

Depuis 1999, j'utilise toujours cette banque de 128 d'effets, c'est super pratique : il suffit d'envoyer un
   message MIDI avec un numéro de Program Change pour rappeler instantanément un effet ou preset.
Dans mes mixages, j'intègre ce numéro au début de chaque projet multipiste (Cubase), le preset choisi
  est automatiquement rappelé. On peut aussi créer des situations de départ, pour chaque config du studio.
Plus sophistiqué: j'utilise souvent les contrôleurs Midi CC, parfois les
messages SysEx, pour faire évoluer 
  les paramètres de l'algorithme dans un mix (ex. Decay Time
[durée de la reverb], Taille du Hall, Diffusion)
  permettant de moduler l'espace, la profondeur et le lissage de l'effet réverbérant.

Si aujourd'hui, en 2013, on dispose de super effets top, il n'en reste pas moins que le LXP-1 n'est toujours
   pas obsolète: très efficace en live  ou en studio comme reverb secondaire.
A noter qu'en 21 ans, mes presets ont évolué mais ils sont toujours restés en mémoire dans mon MXP-1, ils
  n'ont jamais disparu: aucun problème de conservation de la mémoire ram
(je n'ai jamais changé la pile-bouton).

J'ai repéré 6 presets de REVERBs, adaptées à la plupart des situations ou comme preset de départ:
  2 ROOMs pour les instruments,    2 HALLs pour les vents, les solistes, les voix,    2 PLATEs pour les voix.

  

LXP1, transfo et cable midi
Le LXP-1 avec son transfo 9V. AC 1.5 A et l'indispensable cable MIDI pour dumper les 128 mémoires et rappeler les presets.
Bien sûr, l'ordinateur doit disposer d'un interface MIDI (env. 20 euros en USB), utile pour brancher tout instrument MIDI.     


CONNEXION MIDI du LXP-1 pour réception d'un DUMP de 128 MEMOIRES :

- connecter
la prise Midi OUT de l'ordinateur   >  à la prise Midi IN du LXP-1
- lire le fichier dump depuis un programme Midi (Cubase
... ou tout séquenceur / lecteur SysEx Midi).
- c'est fait en quelques secondes... vérifier aussitôt la présence des presets en mémoire
- garder ce branchement Midi pour changer de preset à distance, par message Midi Program Change.

LXP1 Lexicon - face arriere



J'ai mis en vente ce dump entre 1994 - 1999 pour Atari/PC/Mac.
Certains ingé-sons / musiciens me l'ont commandé plusieurs fois, satisfaits des programmations.
Le principe est simple, il suffiit de lire un fichier dump .MID sur un logiciel Midi / DAW (Cubase),
   après avoir connecté l'ordinateur (midi out) avec un cable Midi vers le LXP-1 (midi in)
   puis de mettre en lecture le logiciel qui envoie le dump sysex Midi, remplissant les mémoires du LXP-1.
   Cette opération dure moins de 10 secondes.

Aujourd'hui, c'est le même principe sur PC ou Mac, avec un fichier .mid  (avec Cubase, Protools...).


 

      COMMENT SE PROCURER CE PACK de 128 PRESETS pour LXP-1 ?


     En 2013, alors que ma LXP-1 a été remplacé par des effets haut-de-gamme, j'ai récupéré
        le dump sur PC afin de le mettre à nouveau à disposition,  et je dois reconnaître,
        avec le recul, les qualités du LXP-1 sont mises en valeur par ces presets peaufinés,
        représentant des centaines d'heures de programmation en studio.

     Il est à nouveau possible de commander le fichier Dump SysEx 128 presets pour LXP-1
        contre la somme de 150 euros en écrivant à cette adresse mail > dump@jihef.fr
     Vous recevrez par mail ce dump global au format midi file (.mid) lisible partout
        avec les fichiers .pdf détaillés : comment réaliser le transfert du dump vers votre LXP-1,
        la liste des 128 presets, ainsi que
notice et tableau d'implémentation Midi, imprimables.
        > VOIR le contenu du Pack Dump LXP-1 >  
Pack Lexicon LXP-1

     Ce dump par Midi file fonctionne sur tout PC, Mac et tout OS (Win, OSx, Linux), Atari, Midi.
            > sur votre sequencer préféré
: Cubase, Protools, Logic, Sequencer matériel... et Notator, Pro24, Cubase sur Atari. 
            > liste de sequencers gratuits pour Win, Mac, Linux et liens de téléchargement dans le pack.
 
     L'opération est très simple : en moins de 10 secondes, les 128 presets habitent votre LXP-1.

 

 
      Ma liste des 128 presets pour Lexicon LXP-1:

 
         liste des presets JVS
     Les presets de ce dump sont classés par progression et par couleur :
     -  5 Ambi acoustiques, 16 Reverb Room, 8 Reverb Hall, 16 Reverb Plate, 12 Reverb spéciales, 15 Reverb Gate.
     - 17 Chorus, 10 Flanger, 15 Delay-Echo, 13 Filtres et effets spéciaux, 1 Bypass.
     Le numéro de Program Change est indiqué à gauche (de 1 à 128).
 

LXP1 Lexicon
 le potar MIX est en position maximum, pour un branchement en parallèle, en AUX. SEND sur une console de mixage.
 


     Voici tous les paramètres cachés disponibles sur tout Lexicon LXP-1
       accessibles par messages sysex, programmation, éditeurs Midi ou MRC,
       contrôlables en temps réel depuis un sequencer Midi ou éditeur soft/hard,
       avec la plage des valeurs des paramètres en façade ou cachés.


     Tous ces paramètres et valeurs sont stockables en mémoire du LXP-1, les "registers" ou presets users,
       comme c'est le cas pour toutes les programmations du pack LXP-1
 (voir liste plus haut).
 

    tous les paramètres cachés du Lexicon LXP-1
 
 
     A propos des Algorithmes du LXP-1:

     Le choix ou changement de presets rom se fait en tournant le potar situé dans le carré bleu.
         Ce choix appelle un des Algorithmes numériques internes qui offre une structure avec ses paramètres.
 
     Liste des 8 Algorithmes du LXP-1:
 
     Les algorithmes de Reverb ROOM-HALL et PLATE offrent les mêmes paramètres, superbes reverbs !
     Les algorithmes INVERSE ROOM et GATE VERB ont des paramètres distincts, un peu kitch 80'.
     L'algorithme DELAY 1 est un Chorus 6 voies + Delay jusqu'à 1000 ms, pour un chorus spatial.
     L'algorithme DELAY 2 est en fait un Chorus Chromatic resonator, déviant vers le chorus robot.
     L'algorithme CHORUS 1 est un vrai Flanger stereo avec 2 delay Left Right de 1000 ms, superbe.
     L'algorithme CHORUS 2 est un "Four tap bounce delay" ou Delay multitaps.
 
     Curieuses ces appelations croisées, non je n'ai pas inversé ! L'important, c'est ce qu'on en fait.

     Les Presets Rom de
REVERB du LXP-1 :
 
     Le rappel d'un presets rom (d'usine) se fait en modifiant la position du potar situé dans le carré bleu.
     Les paramètres variables 1 et 2 et leur valeur sont rappelés ainsi :
 
          ROM Presets LXP-1 Lexicon
           Ici, Decay, c'est la durée de la Reverb, en secondes,
           et Delay, ici c'est le Pre-Delay, en millisecondes, c'est-à-dire le temps de
               retard
que met la Reverb pour réagir, laissant respirer les attaques et
               évitant les transitoires... donc une réverb moins dynamique.
               Avec la valeur 0 ms, la Reverb peut devenir "explosive" sur les pêches.
 

 
                      Sans oublier le précieux tableau d'implémentation MIDI du LXP-1
                           indiquant par quels messages Midi on peut commander le LXP-1 à distance
 
                           LXP-1 MIDI implementation chart


    
Dump request sysex Lexicon LXP-1 "one register" > F0 06 02 3n 64 xx F7  (variables  n: ch   xx: register)


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Jihef © 1992 - 29.07.2013 - MAJ Dépôt Légal: 03.01.2016


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