Introduction Le réglage et la customisation des basses et guitares électriques, c'est une vraie passion pour moi depuis 1980. Les avantages sont multiples: - un sustain très musical - optimisation des réglages pour plus de précision, de confort de jeu - configuration de micros pour une palette sonore personnalisée - câblage électrique top pour un son plein et contrôlé. Les points essentiels: - réglages de précision (lutherie, cordes, accastillage). - remplacement des micros: choix et combinaisons, réglages. - remplacement pour un chevalet massif et précis (basse et guitare) ou pour des chevalets individuels précis (basse). - réglages du chevalet: précision et justesse. - planimétrie de la touche sur fretless (manche sans barrette). - planimétrie des frettes sur Basses et Guitares. - manche plus fin en épaisseur pour un jeu plus confortable. - finition des frettes pour un grand confort de jeu (main gauche). - réglages précis du manche et de la hauteur des cordes sans frise. - intonation juste de chaque corde (sur tout le manche). Les options: - conception de câblages pour plus de possibilités sonores en liaison avec la configuration de micros (potars, boutons, switch, split et combinaisons de bobinages micros, filtres variables, sélecteurs). - blindage 100 % cuivre ou alu, pour un anti parasitage radical. - rampes ou repose-doigts sous les cordes pour le confort de jeu de la main droite (basse). J’avais imaginé en 1980 un chevalet de basse réglable en 3D avec un écartement ajustable entre cordes... ce rêve est devenu réalité avec des chevalets individuels (le modèle 3D n'existe plus). Aujourd'hui, je continue mes recherches, règle et optimise sans cesse, parce les instruments vivent, vibrent, bougent et les exigences personnelles aussi, pardi, et le sur-mesure, c'est la spécialité de l'atelier JBC. basses JBC les principaux points de customisation |
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Les micros de basse Les micros d'origine des basses de série sont souvent très moyen, même les Bartolini ne sont que des sous-séries co-signées, mais pas top ! mais ce n'est pas toujours vrai, par exemple la basse Harley Benton HBZ-2004 à 258 euros sonne super, rien a changer: elle a 4 chevalets individuels. Elle a 2 bons micros et un manche traversant ! J'en ai démonté, réparé, réglé une en déc. 2020, mais rien de bien méchant. Choisir ses micros ! Chaque micro à sa couleur sonore, son grain, sa puissance et son punch. Le type d'aimant apporte un son différent (céramique, ferrite, alnico). Sur une basse, je conseille la combinaison de différents types de micros, surtout pour les jeux très variés: riffs, arpèges, taping, accords, slap, jeu legato, lignes mélodiques et lead expressifs. Les Humbuckers sont plus durs, plus puissants et très silencieux mais souvent ils manquent de caractère avec un son empâté et mal défini. Ils apportent plus de médiums (400-800 Hz), moins de graves et d'aigus fins. Le son des Humbuckers modernes en solo de John Patitucci n'est pas terrible: je le trouve clinquant, plastique et sans chaleur. Mais ce n'est pas le cas des micros Humbuckers que j'ai testés et dont je parle dans mes pages web. Les Simple bobinages (Single Coil) sont plus fins avec plus aigus, avec souvent une excellente définition et un grain plus clair... mais pas tous, certains sonnent plat et maigre, et c'est le cas des basses à 130/200 euros. Ils génèrent plus de bruits et captent plus de parasites que les Humbuckers. Avec aimant en céramique, ils donnent plus aigus, de détails. Avec aimant Alnico V, ils sonnent plus chaud, avec des aigus plus feutrés. Avec un Equa 3 bandes, c'est parfait pour façonner son son de basse. > ma sélection de micros de basse Perso, je dose (plus ou moins) le micro manche avec le micro chevalet prioritaire. Pour le micro chevalet, j'aime bien un double-bobinage silencieux (Humbucker), le DiMarzio DP 123 Model J à 4 conducteurs, j'en ai achaté 2 en 1980. J'adore ce micro, assez puissant, assez neutre, dynamique, très Jazz-bass 1975-79. Ces 4 cables permettent d'utiliser les 2 bobines de différentes manières. Soit en série (humbucker normal), plus puissant et sans parasite : c'est là qu'il sonne le mieux, avec plus de patate et légèrement moins d'aigus. Soit en parallèle, en "dual single cool", double simples, aux fréquences plus larges, combinaison un peu moins puissante mais plus chaude (monter d'un poil l'ampli). Un inverseur (switch) permet de passer d'un mode à l'autre. schéma du câblage d'un humbucker avec un inverseur série-parallèle |
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schéma du câblage d'un humbucker avec un switch 3 positions SHS |
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-> comparatif de micros de remplacement de type Jazz Bass (passive pickups) -> page 2 - chevalets individuels pour basses 4, 5 ou 6 cordes -> 15 combinaisons de bobinages micros sur un guitare électrique à 3 micros H-S-S Vous pouvez contacter Jihef pour un simple conseil ou, si vous êtes exigent, pour une customisation intelligente de votre instrument (sur devis). |
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Jihef 2006-2022 © photos Jo Nice - dépôt légal 06.2007 - 2017 MAJ : 18.03.2022 |