Introduction

Le réglage et la customisation des
basses et guitares électriques,
c'est une vraie passion pour moi depuis 19
80.

Les avantages sont multiples:
- un sustain très musical
- optimisation des réglages
pour plus de précision, de confort de jeu
- configuration de micros pour une palette sonore personnalisée
-
câblage électrique top pour un son plein et contrôlé.
 
 
Les points essentiels:
- réglages de précision (lutherie, cordes, accastillage).
- remplacement des micros: choix et combinaisons, réglages.
- remplacement pour un chevalet massif et précis (basse et guitare)
    ou pour des chevalets individuels précis (basse).
- réglages du chevalet: précision
et justesse.
- planimétrie de la touche sur fretless (manche sans barrette).
- planimétrie des frettes sur Basses et Guitares.
- manche plus fin en épaisseur pour un jeu plus confortable.
- finition des frettes pour un grand confort de jeu (main gauche).
- réglages précis du manche et de la hauteur des cordes sans frise.
- intonation juste de chaque corde (sur tout le manche).
 
 
Les options:
- conception de 
câblages pour plus de possibilités sonores
   en liaison avec la configuration de micros  (potars, boutons, switch,
   split et combinaisons de bobinages micros, filtres variables, sélecteurs).
-
blindage 100 % cuivre ou alu, pour un anti parasitage radical.
- rampes ou
repose-doigts sous les cordes pour le confort de jeu
   de la main droite (basse).

J’avais imaginé en 1980 un chevalet de basse réglable en 3D avec
  un écartement ajustable entre cordes... ce rêve est devenu réalité
  avec des chevalets
individuels (le modèle 3D n'existe plus).
  
Aujourd'hui, je continue mes recherches, règle et optimise sans cesse, 
parce les instruments vivent, vibrent, bougent
et les exigences personnelles
aussi, pardi, et le sur-mesure, c'est la spécialité de l
'atelier JBC.

 
                                     basses JBC
 
 
les principaux points de customisation
 
 


 

 
 
 Le chevalet 3D et les chevalets individuels (bass bridge)

           Le chevalet est la pièce maîtresse de la basse.
           C'est par lui que les vibrations des cordes sont transmises au corps de
             l'instrument. Il a un rôle
essentiel dans le SUSTAIN (la tenue du son).
 

            Je rêvais d'un chevalet réglable en 3D dont je pourrais aussi régler
               la distance entre les cordes, pour les rapprocher de quelques millimètres.
             Sur une basse normale, les cordes sont espacées de 19 mm.
             Mes doigts fins me permettaient de jouer sur des cordes plus resserrées.

             Grâce au Schaller 3D bass bridge, je peux régler cet espace à 15 mm.
             La différence de 4mm est énorme, ça a modifié mon jeu, en plus précis.
             Avec 15 mm d'espace entre les cordes (pitch), c'est idéal pour mes doigts.
             Ce Bridge 3D est super:  il est précis pour le réglage individuel de la hauteur
               des cordes, les pontets sont de qualité, de fabrication germanique ...
               la réponse est très rapide, c'est autre chose que les chevalets standards
               qu'on trouve sur les Jazz-bass ou Precision (us ou asiatiques).
               Son petit point faible, c'est pour le réglage des harmoniques: avec les
               vis d'origine qui posent un problème de longueur... mais en taillant
               des vis sur mesure, le blême a été résolu.

            Encore mieux, les
chevalets individuels, ils sont massifs.
            
Ces chevalets individuels sont top et permettant de fixer l'espace
               entre les cordes, de 15 à 20 mm - à 15 mm c'est idéal pour les doigts
fins.
           
Chevalets massifs de précision, avec des guides moulés pour un contact maximum.
             
voir plus de détails page 2  chevalets individuels pour basses 4, 5 ou 6 cordes

 
 

   Les micros de basse

          Les micros d'origine des basses de série sont souvent très moyen,
          
même les Bartolini ne sont que des sous-séries co-signées, mais pas top !
          mais ce n'est pas toujours vrai, par exemple
          la basse Harley Benton HBZ-2004 à 258 euros sonne super, rien a changer:
          elle a 4 chevalets individuels. Elle a 2 bons micros et un manche traversant !
          J'en ai démonté, réparé, réglé une en déc. 2020, mais rien de bien méchant.
 
          
Choisir ses micros !
          Chaque micro à sa couleur sonore, son grain, sa puissance et son punch.
          Le type d'aimant apporte un son différent (céramique, ferrite, alnico).
 
          Sur une basse, je conseille la combinaison de différents types de micros,
            surtout pour les jeux très variés: riffs, arpèges, taping, accords, slap,
            jeu legato, lignes mélodiques et
lead expressifs.

          Les Humbuckers sont plus
durs, plus puissants et très silencieux
            mais souvent ils manquent de caractère avec un son empâté
et mal défini.
            Ils apportent plus de médiums (400-800 Hz), moins de graves et d'aigus fins.
            Le son des Humbuckers modernes en solo de John Patitucci n'est pas terrible:
            je le trouve clinquant, plastique et sans chaleur. Mais ce n'est pas le cas des
            micros Humbuckers que j'ai testés et dont je parle dans mes pages web.

          Les Simple bobinages (Single Coil) sont plus fins avec plus aigus,
            avec souvent une excellente définition et un grain plus clair... mais pas tous,
            certains sonnent plat et maigre, et c'est le cas des basses à 1
30/200 euros.
            
Ils génèrent plus de bruits et captent plus de parasites que les Humbuckers.
            Avec aimant
en céramique, ils donnent plus aigus, de détails.
            Avec aimant Alnico V, ils sonnent plus chaud, avec des aigus plus feutrés.
            Avec un Equa 3 bandes
, c'est parfait pour façonner son son de basse.

 
                                     > ma sélection de micros de basse
 
          P
erso, je dose (plus ou moins) le micro manche avec le micro chevalet prioritaire.
 
          Pour le micro chevalet,
j'aime bien
un double-bobinage silencieux (Humbucker), le
            DiMarzio DP 123 Model J
 à 4 conducteurs,  j'en ai achaté 2 en 1980.
          J'adore ce micro,
assez puissant, assez neutre, dynamique, très Jazz-bass 1975-79.
 
          Ces 4 cables permettent d'utiliser les 2 bobines de différentes manières.
          Soit en série (
humbucker normal), plus puissant et sans parasite : c'est là qu'il
            sonne le mieux, avec plus de patate et légèrement moins d'aigus.
          Soit en parallèle, en "dual single
cool", double simples, aux fréquences plus larges,
            
combinaison
un peu moins puissante mais plus chaude (monter d'un poil l'ampli).
          Un inverseur (switch) permet de passer d'un mode à l'autre.
 
 
                     
schéma du câblage d'un humbucker avec un inverseur série-parallèle
 
   
                    
schéma du câblage d'un humbucker avec un switch 3 positions SHS
cablage humbucker s-h-s
 
 
            -> comparatif de
micros de remplacement de type Jazz Bass (passive pickups)

            -> page 2 -  
chevalets individuels pour basses 4, 5 ou 6 cordes

            ->
15 combinaisons de bobinages micros sur un guitare électrique à 3 micros H-S-S


Vous pouvez contacter Jihef pour un simple conseil
ou, si vous êtes exigent, pour une customisation intelligente de votre instrument (sur devis).

 
 
 Guild B302 Fretless

  BASSE FRETLESS VINTAGE PASSIVE


  La basse Guild B302-F est la version
  fretless de la B302, fabriquée aux
  USA entre 1977 et 1980.

  Les micros d'origine Guild sont des simples
  à gros bobinages de type P90 Alnico 5, puissants et
  très chauds. Le micro manche est proche
  du son d'une contre-basse électrifiée.

  L'ajout de 2 Humbuckers DiMarzio DP123
  ouvre considérablement la palette sonore
  en apportant du punch dans le médium,
  un sustain chantant et un son plus Jazz
  bass, surtout le micro chevalet (aigu).

  Cet ajout a demandé une transformation
  du corps et de la plaque en 1980 que seul
  un luthier pouvait réaliser (Lag, Toulouse).

  L'électronique passive et le câblage des
  4 micros n'est pas simple  pour permettre
  toutes les combinaisons de micros (13).

  Cette basse m'a surtout accompagné entre
  1980 et 2004, sur scène comme en studio.
  Elle est toujours fonctionnelle, quoiqu'un
  peu trop lourde pour la scène.

  Son chevalet original permet de régler
  l'espace entre les cordes grâce à ses 4
  pontets à rouleau.

  Corps et manche en acajou, manche collé,
  touche en palissandre, mécaniques de
  précision Schaller massives et lourdes.

  ... une fretless musicale, polyvalente, très
  chaleureuse, à l'aise dans beaucoup de
  situations et tous styles.

  En 2012, une planimétrie de la touche
  lui a redonné une 3e jeunesse, afin de
  retrouver ce "son qui chante".

 
4 micros de la basse fretless Guild B302-F customisée en 1981 (photo 2007)
 

fretless bear JBC, customisée depuis 2007, avant décapage 2018 - photo concert 05.2013 

 
soundgear sr300
 
2015 - basse jazz-funk-fusion, avec 2 Humbuckers passifs, préampli et EQ 3 bandes.
micro simple sera rajouté en 2018, un Bartolini 9J pour lui donner plus de caractère.




                                                         
go home


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schaller 3D bass bridge
qui n'existe plus
en 2020
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