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analyse d'un mode

 

 
 
Analyser un mode, d'abord le comprendre, avant de l'utiliser


Prenons un exemple concret, unique, avec un mode tortueux, coloré et très peu utilisé

Do diminuée hepta mineur, mode au nom logique mais barbare ...
 auquel je préfère le mode Neptunien

composé des notes   DO   REb   MIb    MI    FA#    SOL    SIb    DO
des intervalles           T       9b     3-      3       4+      5        7-      8
voici l'échelle                  1        2       1       2       1         3        2
tétracordes               -----diminué------>         <-----neptunien-----


Voici les notes sur un piano, une basse et une guitare du mode Neptunien :

          mode Neptunien
            les chiffres 3 5 7 indiquent les cases sur le manche


Commençons par l'explorer sur l'instrument de votre choix, 
 - d'abord en montant la gamme  Do  Réb  Mib  Mi ...
 - puis en descendant ce mode depuis l'octave  Do  Sib  Sol  Fa#  Mi  Mib ...

La phase de mémorisation est importante,
 aussi bien dans la mémoire auditive des notes (à chanter pour mieux l'intégrer)
 que dans la mémorisation gestuelle sur l'instrument,
 ... jusqu'à rendre la gamme 
fluide et musicale, en montée comme en descente.

Peu à peu (ou très vite), on s'imprègne des notes ou degrés qui, par les intervalles
 successifs, constituent son échelle et exprime des émotions / couleurs particulières.

Le tétracorde diminué (121), en montant depuis la Tonique, vers la seconde bémol
 orientalisante, puis des deux tierces Eb et E (mineure et majeure) très bluesy,
 c'est très coloré ibérique, résolument oriental.
La montée se poursuit un ton (2) plut haut sur la quarte augmentée (4#) Fa#
 qui frotte avec la quinte juste, un demi-ton au-dessus (1).
On a jusque là, depuis Do, l'échelle d'une gamme diminuée demi-ton / ton
(symétrique)
 mais l'intervalle suivant de 3 demi-tons (3) en 7e mineure Si b qui oublie la sixte
 pour se conclure (2) sur l'Octave Do (8)
 génère un tétracorde neptunien (132) qu'on ressent mieux en descendant la
 gamme depuis l'octave Do Sib Sol Fa# délivrant une couleur pentatonique antique et
 indienne, contribuant à un équilibre harmonique étrange, rassurant, chaud et profond.


Avec du recul, on capte l'échelle à 8 degrés du mode Do diminué    1 2 1 2 1 2 1 2
 auquel on aurait oublié la sixte, ramenant à 7 degrés (hepta).

Même si le mode Neptunien est bien tortueux et plein de couleurs, car composé de
 plusieurs tensions bien dissonantes, sa rondeur orientale indienne le renforce d'un
 contraste profond, sans tomber dans les modes orientaux "faciles" ou plus connus,
 utilisés dans les clichés des "1000 et une nuits".

On entend trop rarement ce mode, utilisé un peu dans les musiques expérimentales
 fusionnant avec le moyen-orient perse, antique, étrusque.
J'aurai bien vu ce mode utilisé dans le film d'aventure "Le prince de Perse".
La musique classique hispanique a du utiliser ce mode, particulièrement la communauté
 hispanique en Perse dans le passé, et en Iran aujourd'hui si elle existe encore.

Il est inévitable de constater aussi le lien avec les gammes Blues
 soit contenant les 2 tierces, la quinte et la 7-, avec l'accord Do7 9#,
 ou encore Do7 généré par le Do mixolydien (degré V de Sol Majeur),
 très précieux pour glisser dans l'improvisation des clins d'oeil culturels, voire des citations.
 
Utiliser les gammes pentatoniques possibles sur le mode Neptunien en ouvrant sur les
 autres notes du mode, comme sait l'utiliser Scott Henderson et ses gammes diminuées.


Ce mode génère les accords suivants :

  Do 7       D 7 5b        Do 7 11#       Do 7 9#        Do 4#      Do min 7      D - 7 9b

En explorant des accords sur ce mode, vous trouverez d'autres accords possibles.


On pourra utiliser ce mode en improvisation jazz, jazz-fusion, jazz-world, fusion prog
et le combiner avec les modes suivants (entre autres) :
- Do diminué, gamme symétrique à 8 degrés (demi-ton / ton) voir
- Do phrygien, degré III de La Majeur voir
- Do phrygien espagnol, degré V de Sol mineur harmonique voir
   et les gammes quadratoniques
- Do mixolydien, degré V de Sol Majeur, proche du blues avec C79# voir
- Do pentatoniques (à 5 degrés) > à choisir 5 notes sur les 7, exemple: C E F# G Bb


Voilà ce qu'on peut observer en fouillant un mode, un peu plus en profondeur.
Il est intéressant de constater que recommencer permet d'aller plus loin,
surtout dans la pratique, sur un instrument, pour aider l'oreille à intégrer le mode,
pour le restituer par des phrasés bien placés, sentis et personnels, au bon moment.


Pour les fans de progression plus rapide (les bosseurs motivés):
 
Des dizaines d'heures de pratique sur une gamme et ses modes permettent d'approfondir et
de créer des liens musicaux conscients (et inconscients), afin d'avancer vers une cohésion musicale
profonde, consentie avec aisance, équilibre et puissance, dans l'instant de l'improvisation pour plus
de musicalité personnelle.       Bossez à fond vos gammes, et si possible de façon intelligente !

 
Développpez vos phrasés, allongez-les avec le temps, sur toutes les métriques (ex. 5/4, 7/8, 15/16).
Changez régulièrement de types de gammes et échelles, ne vous enfermez pas.
La progession étant sans limite, ne vous emprisonnez pas dans vos clichés (une sorte d'alcolisme).
La technique se maîrise, mais on doit se ré-inventez pour pouvoir avancer et développer l'expression
 de sa personnalité musicale, donc faire évoluer son oreille ainsi que son esprit musical.
Ce processus prend plusieurs années... et après 42 ans de musique, j'ai toujours soif d'apprendre !
 
Et si vous n'y arrivez pas seul, prennez 4 ou 5 cours particuliers avec un prof exigent et ouvert.
Recommencez 1 an plus tard avec un autre prof exigent qui va cibler les faiblesses.
 
Motivation soutenue / beaucoup de temps / exercices adaptés / persévérance / efficacité dans le travail
 sont les clés pour une vraie transformation du musicien gauche "qui fait ce qu'il peut, même en forçant"
 en musicien accompli qui assure.


Dernier point:

Le mode Do Neptunien est le degré II de la gamme SIb diminuée hepta majeure (degré I).
C'est dire qu'il a 6 autres degrés ou modes à découvrir dans cette gamme,
en voici les 7 échelles :

degré I       212 1 213   > SIb diminuée hepta majeur
degré II      121 2 132   > Do diminuée hepta mineur
degré III     212 1 321   > REb (pas de nom connu)
degré IV     121 3 212   > MIb (pas de nom connu)
degré V      213 2 121   > MI   
(pas de nom connu)
degré VI     132 1 212   > FA# Mixolydien 11# 9b
degré VII    321 2 121   > SOL (pas de nom connu)

 

 
 
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"synthèse sur les modes" par Jihef  
 

 

Jihef © 2008 - 31.10.2016 dépôt légal - MAJ 07.11.2016