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modes et accords


Les relations possibles des principaux Accords avec les Modes, Degrés et Gammes.

 
Un accord Mi majeur (E) génère 3 notes (f 3 5) dans un contexte harmonique particulier,
donc il reste ouvert à d'autres notes qui constituent son Mode du moment présent.
A ce mode correspondent les notes de la mélodie, de la ligne de basse et autres instru.
En déterminant ces autres notes, on retrouve donc la mode utilisé (ex E lydien).      
 
Si aucun environnement harmonique n'impose aucune autre note, alors on a le choix
du Mode, mais lequel ? celui qui nous viens automatiquement à l'esprit ? celui qu'on
entend intérieurement ? celui qu'on entend pas ? celui qu'on recherche ? ou bien    
un mode différent qu'on souhaite explorer pour se familiariser à sa couleur ?          
 
C'est le cas lorsqu'on joue un accord sur sa guitare ou son piano et qu'on cherche
la mélodie ou la basse  qu'on aimerait enrichir de certaines notes pour créer de
belles couleurs et nuances mélodiques, ou passer à une autre couleur harmonique.
C'est vrai aussi pour l'improvisation, ou bien l'écriture d'un solo bien couillu.      
 
Nous sommes souvent enfermé dans ce que l'on connait bien, aussi il arrive souvent
qu'on ait des difficultés à se renouveler et sortir de ses habitudes et réflexes.   
Pour ouvrir notre culture musicale personnelle afin d'enrichir notre expérience d'autres styles, situations et couleurs, il est nécessaire d'explorer, d'oser d'autres modes.
 La compréhension et la pratique des Modes sont très utiles pour tout cela.                 
 
Aussi, voici les ouvertures harmoniques et mélodiques possibles, générées par          
chaque type et couleur d'accord, exposés ci-dessous en 4 tableaux d'accords
Majeurs, mineurs, sus
(sans tierce) et blues.

Ex: le premier accord A (LA Majeur,
constitué de fondamentale, tierce Majeure, Quinte)
    peut aboutir sur le mode A IONIEN (le mode Majeur classique), ou bien 
sur le mode A MIXOLYDIEN (Majeur avec 7-) plus bluesy ou rock, ou
sur un A PHRYGIEN ESPAGNOL aux couleurs Andalouse et Berbère,
ou sur un mode A de BARTOK, plus hypnotique et suave...              
  
Vous pouvez remplacer A par l'accord que vous voulez, adaptez la Tonique de la gamme,       
exemple:  SI Majeur   B  (f 3 5)      B IONIEN ................. degré I de la gamme SI Majeur        
                                                    B LYDIEN ................. degré IV de la gamme FA# Majeur

Cette page ne détaille pas les modes cités, veuillez les découvrir sur les autres pages de ce dossier.


 
gammes
accords majeurs et modes

 
ACCORD
MODE
DEGRE de la GAMME
A

(f 3 5)
 
A IONIEN
.................................
 
A LYDIEN
................................
 
A MIXOLYDIEN
.......................
 
A
de BARTOK ...........................
 
A HINDOU
...............................
 
A PHRYGIEN
Espagnol ...........
 
A LYDIEN 9#
...........................
 

 
degré I de gamme LA Majeur
 
degré IV de gamme MI Majeur
 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré IV de gamme FA mineur mélodique
 
degré V de gamme MI mineur mélodique
 
degré IV de gamme RE mineur harmonique
 
degré VI de gamme DO mineur harmonique
 

A 7
 
(f 3 5 7-)
 
A MIXOLYDIEN
.......................
 
A de BARTOK ...........................
 
A HINDOU
...............................
 
A PHRYGIEN
Espagnol ...........
 

 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré IV de gamme FA mineur mélodique
 
degré V de gamme MI mineur mélodique
 
degré IV de gamme RE mineur harmonique
 

M7

(f 3 5 7M)
 
A IONIEN
.................................
 
A LYDIEN
................................
 
A LYDIEN 9#
...........................
 
 
degré I de gamme LA Majeur
 
degré IV de gamme MI Majeur
 
degré VI de gam. DO# mineur harmonique
 

A 6

(f 3 5 6M)
 
A IONIEN
.................................
 
A LYDIEN
................................
 
A MIXOLYDIEN
.......................
 
A LYDIEN 9#
...........................
 
A LYDIEN AUGMENTE.
.............
 
A
de BARTOK ...........................
 

 
degré I de gamme LA Majeur
 
degré IV de gamme MI Majeur
 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré VI de gamme DO mineur harmonique
 
degré III de gamme FA# mineur mélodique
 
degré IV de gamme MI mineur mélodique
 

A 11

(f 3 4 5)
 
A IONIEN
.................................
 
A MIXOLYDIEN
.......................
 
A HINDOU
...............................
 
A PHRYGIEN Espagnol
...........
 

 
degré I de gamme LA Majeur
 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré V de gamme MI mineur mélodique
 
degré V de gamme RE mineur harmonique
 

A +
A aug
(f 3 5+)
 
A Augmenté
.............................
 
A PHRYGIEN Espagnol ...........
 
A Lydien Augmenté
.................
 
A HINDOU
...............................
 

 
degré III de gamme FA# mineur harmonique
 
degré V de gamme RE mineur harmonique
 
degré III de gamme FA# mineur mélodique
 
degré V de gamme MI mineur mélodique
 

A + M7

(f 3 5+ 7M)
 
A Augmenté .............................
 
A Lydien Augmenté .................
 
 

 
degré III de gamme FA# mineur harmonique
 
degré III de gamme FA# mineur mélodique
 

 
   
gammes
accords mineurs et modes

 
ACCORD
MODE
DEGRE de la GAMME
A min

(f 3- 5)
 
A
(mineur) EOLIEN ..................
 
A (mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............  
 
A mineur mélodique
................
 
A
(mineur) Javanais .................
 
A mineur harmonique
..............
 
A locrien 9# ............................
 
A Roumain ...............................
 
 

 
degré VI de gamme DO Majeur
 
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA# Majeur
 
degré I de gamme LA mineur mélodique
 
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 

degré I de gamme LA mineur harmonique
  
degré VI de gamme DO# mineur harmonique
 
degré IV de gamme MI mineur harmonique
 

A min 7
 
(f 3- 5 7-)
 
A
(mineur) EOLIEN ..................
 
A (mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............  
 
A
(mineur) Javanais .................
 
A locrien 9#
............................
 
A Roumain ...............................
 


 
degré VI de gamme DO Majeur
 
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA# Majeur
 
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 
degré VI de gamme DO# mineur harmonique
 

degré IV de gamme MI mineur harmonique
 

A min M7

(f 3- 5 7M)
 
A mineur mélodique
................
 
A mineur harmonique
..............
 

 
degré I de gamme LA mineur mélodique
 
degré I de gamme LA mineur harmonique
 

A min 6

(f 3- 5 6M)
 
A (mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............  
 
A mineur mélodique
................
 
A
(mineur) Javanais .................
 
A mineur harmonique
..............
 
A locrien 6M
............................
 
A Roumain
...............................
 

  
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA# Majeur
 
degré I de gamme LA mineur mélodique
 
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 

degré I de gamme LA mineur harmonique
  
degré II de gamme SOL mineur harmonique
 
degré IV de gamme MI mineur harmoniq
ue
 

A min 11

(f 3- 4 5)
 
A
(mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............  
 
A
(mineur) EOLIEN ...................
 
A mineur harmonique
..............
 
A mineur mélodique
................
 
A
(mineur) Javanais .................
 


 
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA# Majeur
 
degré VI de gamme DO Majeur
 
degré I de gamme LA mineur harmonique
 

degré I de gamme LA mineur mélodique
  
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 
 

A °
A dim


(f 3- 5b)
 
A
(mineur) LOCRIEN ................
 
A
(mineur) locrien 6M .............. 
 
A Roumain
...............................
 
A altéré 7dim
...........................
 
A
mineur diminué ....................
 
A
(mineur) altéré ......................
 


 
degré VII de gamme SIb Majeur
 
degré II de gamme SOL mineur harmonique
 
degré IV de gamme MI mineur harmonique
 

degré VII de gamme SIb mineur harmonique
  
degré VI de gamme DO mineur mélodique
 
 
degré VII de gamme SOL# mineur mélodique
 

A min 7 b5

(f 3- 5b 7)
 
A
(mineur) LOCRIEN ................
 
A
(mineur) locrien 6M .............. 
 
A Roumain
...............................
 
A mineur diminué
....................
 
A
(mineur) altéré ......................
 


 
degré VII de gamme SIb Majeur
 
degré II de gamme SOL mineur harmonique
 
degré IV de gamme MI mineur harmonique
 

degré VI de gamme DO mineur mélodique
 
 
degré VII de gamme SIb mineur mélodique
 
 


 
   
gammes
accords sus et modes

 (suspendus = sans tierce)
 
ACCORD
MODE
DEGRE de la GAMME
A sus 4

(f 4 5)
 
A IONIEN
.................................
 
A (mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............
 
A MIXOLYDIEN
.......................
 
A
(mineur) EOLIEN ..................
 
A mineur harmonique
..............
 
A PHRYGIEN Espagnol
............
 
A mineur mélodique
................

 
A
(mineur) Javanais .................
 
A Hindou
..................................
  


 
degré I de gamme LA Majeur

 
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA# Majeur
 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré VI de gamme DO Majeur
 
degré I de gamme LA mineur harmonique
 
degré V de gamme RE mineur harmonique

 
degré I de gamme LA mineur mélodique
 
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 
degré V de gamme MI mineur mélodique
 

A 7sus 4
 
(f 4 5 7-)
 
A IONIEN
.................................
 
A
(mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............
 

A MIXOLYDIEN
.......................
 
A
(mineur) EOLIEN ...................
 
A PHRYGIEN Espagnol
............
 
A
(mineur) Javanais .................
 
A Hindou
..................................
 

 
degré I de gamme LA Majeur

 
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA# Majeur
 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré VI de gamme DO Majeur
 
degré V de gamme RE mineur harmonique

 
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 
degré V de gamme MI mineur mélodique
 

 
   
gammes
accord Blues et modes

 
 
ACCORD
MODE
DEGRE de la GAMME
A Blues
 A 7 9#
(f 2# 3 5 7)
 
A Blues Mixo
............................
 

 
A altéré ....................................
 

 
f 2# 3 4 5 6 7- 8 intervalles
 3  1 1 2 2 1 2
    échelle        mode Blues

 
degré VII de gamme SOL# mineur harmonique
                 f 2b 3- 4b 5b 6- 7-

             voir aussi A7 et gammes pentatoniques
 
 
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Jihef © 17.07.2008 dépôt légal - MAJ 22.08.2016