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les modes voisins


Musique modale,
modulante ou tonale, harmonique, créative...
voici quelques suggestions créatives pour sortir de nos habitudes.

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1- Approche MODALE des modes voisins           

Enchaîner 2 modes de couleur voisine, avec 1 note différente (parfois 2, en vert)
en partant de la même Tonique (Do ou celle que vous voulez),
ce qui facilite la compréhension des modes et leurs couleurs caractéristiques.
Avec un peu de pratique, ça va devenir bien plus clair.

Chaque zone regroupe les modes par thème ou autour d'un couleur.
Les échelles (221 2 221) sont exprimées par une suite d'intervalles, en demi-tons.
Chaque échelle est étroitement liée à son mode.

Cliquez sur chaque lien pour afficher le mode détaillé sur clavier, basse et guitare.
.

tableau des modes voisins: orienté fusion de cultures, de styles, world music, fusions...
.
 
ionien (Majeur)  <->  Majeur
 
on reste en Majeur  
 
 éolien (mineur naturel)  <->  mineur
on reste en mineur   
ionien
 
221 2 221
ionien augmenté
 
221 3 121
éolien
 
212 2 122
dorien
 
212 2 212
Majeur harmo
 
221 2 131
hindou
 
221 2 122
 
mélodique
 
212 2 221
dorien  (mineur 6M)
 
212 2 212
arabe
 
221 1 222
 
harmonique
 
212 2 131
hindou
 
221 2 122
lydien
 
222 1 221
phrygien
 
122 2 122
 
autour du mode mixolydien (Majeur 7-)
 
autour du mode mineur mélodique
mixolydien
 

221 2 212
dorien
 
212 2 212
mélodique
 
212 2 221
éolien  (min.naturel)
 
212 2 122
 
Bartok
 

222 1 212
napolitain
 
122 2 221
harmonique
 
212 2 131
ionien augmenté
 
221 3 121
ionien
 
221 2 221
mineur / diminué
 
212 3 121
dorien
 
 212 2 212
Majeur harmo
 
221 2 131
Javanais
 
122 2 212
lydien diminué
 
213 1 221
ionien
 
221 2 221
 
autour du mode lydien (Majeur7 4#)
 
autour du mode mineur harmonique
lydien
 
222 1 221
de Bartok
 

222 1 212
harmonique
 
212 2 131
mélodique
 
212 2 221
 
lydien / phrygien
 

222 1 122
 
éolien  (min.naturel)
 
212 2 122
mineur mélodique
 
212 2 221
lydien augmenté
 
222 2 121
dorien
 
 212 2 212
tzigane
 
213 1 131
hypo lydien
 
222 2 112
ionien
 
221 2 221
Majeur harmo
 
221 2 131
bohémien
 
131 2 131
 
autour du mode de Bartok
 
autour du mode phrygien
Bartok
 
222 1 212
lydien
 
222 1 221
phrygien
 
122 2 122
phrygien espagnol
 
131 2 122
roumain
 
213 1 212

mixolydien
 

221 2 212
napolitain harmo
 
122 2 131
Javanais
 
 122 2 212
hongrois Majeur
 
312 1 212
lydien / phrygien
 

222 1 122
éolien  (min.nat.)
 
212 2 122
locrien
 
122 1 222
hypo lydien
 
222 2 112
lydien augmenté
 
222 2 121
napolitain
 
122 2 221
phrygien / diminué
 
122 3 121
 
autour du mode roumain
 
autour du mode phrygien espagnol
roumain
 
213 1 212
gitan hongrois
 
213 1 122
phrygien espagnol
 
131 2 122
phrygien
 
122 2 122
 
tzigane
 
213 1 131
orient 3
 
131 1 222
hindou
 
221 2 122
lydien diminué
 
213 1 221
dorien
 
 212 2 212
harmo / Majeur
 
131 2 221
gypsy
 

131 2 212
 
autour du mode bohémien
 
autour du mode oriental
bohémien
 
131 2 131
gypsy
 

131 2 212
oriental
 
131 1 312
persan
 
131 1 231
harmonique
 
212 2 131
persan
 
131 1 231
locrien 6M
 
122 1 312
arabesque
 
131 1 321
oriental
 
131 1 312
phrygien espagnol
 
131 2 122
gypsy
 
131 2 212
orient 3
 
131 1 222
 
autour du mode arabe  (Majeur)
 
autour du mode napolitain (phrygien)
arabe
 
221 1 222
hindou
 
221 2 122
napolitain
 
122 2 221
napolitain harmo
 
122 2 131
mixolydien
 

221 2 212
lydien / phrygien
 

222 1 122
javanais
 
 122 2 212
phrygien
 
122 2 122
 
   
autour du ton par ton (whole tone)
   
whole tone
 
222  222
arabe
 
221 1 222
   
ton sensible
 
222 2 211
lydien / phrygien
 

222 1 122
 

modes
 
   
 2 - Approche TONALE des modes voisins

Les modes voisins peuvent se présenter avec une approche plus classique, comme ci-dessous.
On pourra constater la progression des couleurs des 7 modes de la gamme Majeure (ici Do Majeur),
  du plus mineur au plus majeur, du plus sombre et dramatique ... au plus brillant et joyeux.

Ce tableau propose des possibilités de passage à un mode voisin (avec différence d'1 altération).
Par exemple, si vous êtes en D Dorien (aucune altération à la clé), vous pouvez passer en
 - D Mixolydien (rajout d'un # à la clé) vers une modulation plus Majeure et plus lumineuse.
 - D Eolien (rajout d'un bémol à la clé) vers une modulation plus mineure et plus sombre.
Ce tableau est transposable dans les 12 tonalités.

On remarquera l'ordre des # et des bémols tels qu'ils apparaissent à la clé (armature)
    ordre des dièses   F C G D A E B          ordre des bémols    B E A D G C F
 
   

le cercle des modes voisins
.

 
   

gammes
"synthèse sur les modes" par Jihef
  



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Jihef © 17.07.2008 dépôt légal MAJ 06.01.2016